Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

2 Broke Girls - La nouvelle série de Whitney Cummings

2 Broke Girls: ...et un cheval.

Par Conundrum, le 23 septembre 2011
Publié le
23 septembre 2011
Facebook Twitter
Je suis déjà parti en jean/haut de pyjama un dimanche après midi à Leroy Merlin. Je ne comprend qu’une phrase sur deux de mes stagiaires au boulot (j’ai ainsi découvert que « Stylax » est le « Sensass » des jeunes). J’ai déjà demandé à ma femme de se dépêcher lors d’une séance de shopping un vendredi soir pour ne pas louper le début de Koh Lanta sur TF1.

Alors, lorsque la répartition des pilotes de la rentrée s’est faite, je savais pertinemment que New Girl irait à Iris, l’étudiante qui rentrait à peine en primaire lorsque Friends est arrivé à l’antenne, et que 2 Broke Girls, la nouvelle sitcom de CBS, irait au trentenaire marié de la rédaction.

Qu’est ce que c’est ?

2 Broke Girls est la nouvelle comédie de Michael Patrick King à qui l’on doit The Comeback (booyah !) et Sex and the City (beaucoup moins booyah !), et de l’humoriste Whitney Cummings qui a eu sa propre sitcom un peu plus tard dans la semaine sur NBC.

Et non, je n’en parlerai pas sur le site. J’ai vu la bande annonce, et on a dit « trentenaire marié », pas « dépressif maso ».

Le pilote a été diffusé sur CBS, juste après le premier épisode d’Ashton Kutcher dans Two and Half Men. Sur les 28 millions de téléspectateurs au goût douteux qui se sont rués devant l’ancienne sitcom de Charlie Sheen, 19 millions ont eu la bonne idée de rester devant 2 Broke Girls.

C’est avec qui ?

Kat Dennings tient un des deux rôle principaux. Puisqu’il y a Michael Cera dedans, Iris l’a vu dans Nick and Norah’s Infinite Playlist. Puisqu’il s’agit de l’adaptation d’un comic book des années 60, et je l’ai vu dans Thor. Elle a aussi joué dans Charlie Bartlett, HA ! un film de jeunes que j’ai vu [1] [2] [3].

Il y aussi une autre fille dans le pilote sinon la série ne s’appellerait pas 2 Broke Girls.

On retrouve aussi un membre de la distribution original de Saturday Night Live, Garret Morris. Il y a d’autres gens aussi, c’est l’occasion d’aller sur Annuséries si vous voulez en savoir plus.

Ça parle de quoi ?

Deux serveuses. Colocataires. Une blonde pourrie gâtée, une brune sarcastique. Des rires enregistrés. Un diner.

La référence à peine voilée à l’affaire Maddoff est la seule indication que ce pilote n’a pas été tourné en 1997.

Et c’est bien ?

J’étais parti pour ne pas aimer. Je voulais ne pas aimer. Ça a commencé avec des vrais décors qui sonnent faux, on se moque des hipsters, des rires enregistrés, des vannes forcées et un ancien de SNL.

Au final, comment voulez-vous que je résiste ?

2 Broke Girls rappelle ces sitcoms des années 90. Non, je ne parle pas de Frasier, Friends ou Seinfeld. Je ne parle pas de comédies réussies et populaires, mais de ces sitcoms un peu fainéantes devant lesquelles on passait un bon moment et qu’on oubliait rapidement si elles n’étaient pas annulées après deux ou trois saisons. 2 Broke Girls, c’est un Veronica’s Closet, un Caroline in The City ou un Union Square.

Les personnages secondaires sont des caricatures affligeantes (le vieux black vanneur, l’asiatique qui maîtrise mal l’anglais, le russe lourd) et l’ironie est forcée dans toutes les lignes de dialogue d’au moins un de ses personnages principaux, souvent la Brune. Le pilote n’est pas très bien écrit et, uniquement basé sur cet épisode, ce n’est pas une série qu’on regardera plusieurs fois en DVD.

Ouais, vendu comme ça, ça donne envie, hein ?

Pourtant, il y a quelque chose d’attachant dans ce type de série.
Ça peut être un acteur, ou l’alchimie entre les personnages, qui rendent les défauts de la série tolérables. Ici, c’est Kat Dennings. Ce genre de personnage peut être aisément expédié par une imitation de Sara Gilbert, mais Dennings s’en sort assez bien avec un matériel qui ne vole pas très haut dans le rôle de la Brune (je pense que son personnage à un prénom, mais je n’en mettrai pas ma main à couper). La blonde qui joue le rôle de la Blonde fait le minimum syndical mais sans mériter que je recherche le nom de son interprète sur imdb.

2 Broke Girls, ce n’est pas très bon, mais au moins on ne ressent pas cette sensation de « Vraiment ?! VRAIMENT ?!? » qu’on a pu avoir devant New Girl. J’irai même jusqu’à dire que la série a du potentiel.
À la fin du pilote, on découvre que la série a en fait un gimmick. Loin d’être aussi intrusif que la recherche de la Mère dans Ta Mère !, la Série, le fait que les deux filles montent une petite entreprise laisse entrevoir une évolution dans la série. Sans être primordial, ce principe permet de s’investir un peu. On sait que quand Ted rencontrera sa femme, How I Met Your Mother touchera à sa fin. Monter un business de cupcakes, ce n’est pas synonyme de conclusion ici.

Bref, sans être la grande révélation de la saison, 2 Broke Girls est une sympathique découverte qu’on ne regardera peut-être pas chaque semaine, mais dont une intégrale en période de disette de série pourrait être une bonne idée.

Conundrum
P.S. Au fait, il y a un cheval dans la série. D’où le titre de la review.
Notes

[1Avec mon stagiaire un midi au boulot.

[2Et je voulais savoir s’il y avait un lien avec The West Wing.

[3Il n’y en a pas.