Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

30 Rock - Critique de l'épisode 4 de la saison 5

Live Show: Live from New York !

Par Conundrum, le 17 octobre 2010
Publié le
17 octobre 2010
Saison 5
Episode 4
Facebook Twitter
L’année dernière, 30 Rock et The Office étaient deux séries qui prenaient difficilement de l’âge et qui souffraient de la comparaison hebdomadaire avec les drôles et frais Community et Parks and Recreation. Cette année, grâce à l’immonde Outsourced (immonde !) et à un Community un peu brouillon, les deux séries retrouvent du poil de la bête.

Et si The Office a bien changé en sept ans, 30 Rock nous propose un épisode old school. En direct, en plus !

Live from New York !

Ce début de saison de 30 Rock est particulièrement réussi. Il y a un truc avec les saisons 5 de sitcoms, je pense. Celle de Friends est une de mes préférées, celle de The Office avait Amy Ryan, et je crois que c’était durant la cinquième saison de Scrubs que j’ai trouvé Zach Braff drôle pour la dernière fois.

C’est peut être parce qu’elle suit un passage à vide obligé pour les sitcoms. Quoi qu’il en soit, live ou pas live, ces premiers épisodes remontent la barre revue à la baisse lors de la saison précédente. Pendant tout l’épisode, je me suis rappelé des critiques faites sur Tina Fey au début de la série. On la trouvait drôle mais limitée en tant qu’actrice. C’est sûr que ses années à SNL ont du aider, mais elle fait un véritable tour de force dans cet épisode. Elle mène tout l’épisode et c’est, Baldwin mis à part, celle qui s’en sort le mieux.

Certes, elle doit jouer la fille sur les nerfs et humiliée, comme dans tous les épisodes de 30 Rock qui précèdent celui-ci. Mais il y a quelque chose dans l’aisance de Fey qui mérite le respect. C’est sûrement la présence du public et l’adrénaline du live mais je l’ai trouvé particulièrement douée. Surtout que cet épisode me faisait penser à la belle époque de fin de première saison. Et pas uniquement par la présence (bienvenue) de Rachel Dratch.

À la base, 30 Rock, c’était l’histoire de Liz et comment elle pouvait gérer son boss, ses collègues, son job, et les stars excentriques de TGS. La série a évoluée et s’est recentrée sur l’amitié Jack et Liz, chacun ayant souvent sa propre intrigue dans chaque épisode. C’est sûr qu’il serait bête de ne pas utiliser un talent comme Baldwin, mais ça m’a fait plaisir de voir un épisode entièrement centré sur Liz.

J’ai été aussi très surpris de voir à quel point la série fonctionnait en live. Tracy Morgan a montré dans SNL que, dans une série, le monteur était son meilleur ami. Je le trouve assez drôle mais absolument pas fait pour du direct. Heureusement, il a eu une intrigue assez limitée. Mais pas assez limitée pour qu’il évite de louper son texte dans la version Côte Ouest. Vous savez, celle le long du grand Pacifique où les vagues défient le temps.
Le concept même de la série devait être revu, les flash-backs étant une marque de fabrique de la série, il fallait trouver une idée pour contourner le problème du live où un acteur ne peut pas être à deux endroits à la fois. Et, il n’y a pas de meilleure solution que de faire appel à Julia Louis Dreyfuss pour incarner Liz dans ces scènes. Il s’agissait d’une excellente trouvaille.

J’avoue avoir été moins convaincu par les fausses publicités, elles ont plus leurs places en tant que sketchs dans TGS plutôt que dans l’épisode lui-même. Et autant, je ne suis pas prêt de me plaindre dès que le « Docteur » Leo Spaceman apparaît à l’écran, autant j’ai trouvé le gag autour de Jon Hamm un peu lourd. Même s’il était un peu plus drôle dans la version Côte Ouest. Vous savez, celle où entre le calme et l’orage, les drames sont des volcans.

Je sais que ça ne fait que 5 épisodes, et qu’il ne faut pas trop s’emballer, mais il n’y pas à dire, ça faisait un bail où 30 Rock n’avait pas réussi 5 épisodes à la suite.

Conundrum