Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Crazy Ex-Girlfriend - Crazy Ex-Girlfriend, la saison 2

Bilan de la saison 2: La saison 2 en Douze Chansons

Par Conundrum, le 11 octobre 2017
Publié le
11 octobre 2017
Saison 2
Episode 13
Facebook Twitter
Lorsque Crazy Ex-Girlfriend revient à l’antenne en saison 2, c’est pour une commande réduite à 13 épisodes. Ce qui pourrait apparaitre comme une mauvaise nouvelle est une bénédiction pour la série. Il y a, bien évidemment, moins de morceaux musicaux, mais ils sont peut être un peu plus marquants.

Les intrigues avancent plus vite et organisent dans ces premiers épisodes un grand changement, le départ d’un des personnages centraux de la saison 1. Mais encore une fois, Crazy Ex-Girlfriend gère un problème à son avantage. Le départ de Greg permet de mettre en avant Heather et Valencia, au grand bénéfice de la série.
Qui, en plus de cela, se dote d’un nouveau générique, bien plus réussi que le précédent.

I’m Just a Girl In Love

Non seulement, il est brillant, mais ses paroles résonnent jusqu’au season finale quand elles sont reprises dans un tout autre contexte. Visuellement, le numéro est plus soigné et plus raffiné que celui de la première saison. Thématiquement, il a plus de sens. En effet, le premier présentait le concept et les personnages, il se devait d’exister davantage pour son rôle d’introduction que comme numéro musical en lui-même. La série étant mieux établie en saison 2, le nouveau illustre dorénavant l’état d’esprit d’une Rebecca qui a obtenue ce qu’elle voulait, Josh.

Mais cette relation est de courte durée et Rebecca doit aussi se confronter aux sentiments qu’elle ressent envers Greg, ce qu’elle fait dans...

The Math of Love Triangles

Un numéro brillant et très drôle qui met en avant le talent de son interprète principale et qui ne fait absolument pas avancer l’intrigue.
C’est un interlude réussi sur un choix que notre héroïne n’aura pas à faire puisque Greg décide de quitter West Covina. Greg était une alternative aussi peu viable que Josh et un miroir déformé de Rebecca. Il donne à tort un mauvais rôle au parent absent alors que Rebecca l’idéalise. Greg se cache derrière des excuses pour éviter de confronter son mal-être, Rebecca s’enferre dans le déni. S’ils s’entendent aussi bien, c’est qu’ils se comprennent.
Dans un élan de lucidité, Greg décide donc de partir et échappe à une relation vouée à l’échec entre deux personnages refusant de faire face à leurs problèmes de front.

Friendtopia

Ce départ associé à sa séparation d’avec Josh et la distance prise avec Paula, pousse Rebecca à se rapprocher d’Heather et Valencia. Rebecca n’est plus un sujet d’étude pour Heather et n’est plus non plus une rivale pour Valencia. Leur amitié peut se baser sur un terrain sain.
Friendtopia, brillant hommage au Spice Girls, illustre ce nouveau statu quo. Ce sont aussi les premières relations honnêtes que Rebecca tisse depuis son arrivée à West Covina. Sans réduire la force de sa relation avec Donna, celles-ci sont bien moins toxiques : il n’y a pas de manipulation ou d’utilisation d’autrui et Heather et Valencia ne cherchent pas à combler un manque à leur vie. Il s’agit simplement de trois femmes intelligentes qui se soutiennent mutuellement.
Même si Rebecca ne va pas jusqu’à faire face à ses problèmes, il y a un réel plaisir de la voir s’épanouir dans des relations positives et d’y trouver sa place.

Stuck in The Bathroom

Grâce à cette nouvelle distribution des rôles, Vella Lovell (Heather) a plus de temps à l’écran et peut montrer son talent dans un morceau inspiré de Trapped in the Closet de R. Kelly.
Alors que Rebecca et Paula se sont réconciliées, leurs vies ont évolué et chacune s’est épanouie auprès de nouveaux amis. Rebecca ayant du mal à accepter la segmentation de ses amitiés, elle essaie de forcer un lien entre Paula, Heather et Valencia. Ce morceau se déroule au moment où la colle ne prend pas mais pour de bonnes raisons. S’éloigner l’une de l’autre leur a fait du bien, chacune a trouvé ce dont elle avait besoin ailleurs sans dénaturer leur attachement. Parce qu’elles ont lié des amitiés sincères et honnêtes, leur monde est plus riche et plus équilibré.

Josh, mal à l’aise face à l’aveu de Rebecca au sujet de son arrivée à West Covina, rompt avec elle. Il entame alors une relation avec une certaine Anna. Rebecca et Valencia, les deux ex de Josh, cherchent à en savoir sur elle avec…

Research Me Obsessively

Le concept de la série impose la production de nombreux morceaux musicaux. Si certains sont de mauvaises idées (je doute que Duh soit la chanson préférée de quiconque), d’autres sont mal développées (Make Makeover est une bonne idée mal executée). À certains moments, la série a la bonne idée de laisser les guest stars talenteux/ses prendre le relai au lieu d’imposer un numéro moyen impliquant un membre de la distribution.

Research Me Obsessively permet à Brittany Snow (Oh, American Dreams !!) de se lancer dans un numéro entrainant qui solidifie l’amitié Valencia et Rebecca. Même si c’est à cause de Josh, la série continue dans la lignée de son premier épisode de la saison en montrant une vraie relation entre les deux femmes.
Et puis, qui d’entre nous ne s’est pas lancé dans une recherche sur Rachel Bloom et a pris conscience après quelques instants que ….oops, it’s three days later.

So Maternal

Lorsque Rebecca essaie d’être une meilleure amie pour Paula, elle se propose de garder l’un de ses fils. Pour être parfaitement honnête, au premier visionnage de l’épisode, le numéro ne m’avait pas marqué, c’est lors de l’écoute de l’album qu’il est sorti du lot.
S’il s’agit encore d’un morceaux qui n’illustre en rien l’arc de Rebecca, il est bigrement réussi et très drôle. C’est aussi l’une des forces de la série. Les chansons peuvent avoir plusieurs degrés d’écoute, ils peuvent s’intégrer dans un épisode pour illustrer un point, rappeler le parcours de Rebecca mais ils peuvent aussi être re-découvert en tant que morceau individuels grâce à YouTube ou aux albums.

Celui-ci bénéficie de la participation de Jamie Denbo, que les grands consommateurs de podcasts ont surement croisés plusieurs fois lors de leurs écoutes [1].

Alors que Josh réalise qu’il veut être avec Rebecca, Darryl vend son cabinet d’avocats. Un nouveau responsable est nommé à sa tête, Nathaniel, un jeune homme riche et prétentieux aux antipodes du sympathique Darryl.

Who’s The New Guy ?

Je dois avouer que je n’aime pas trop quand les séries deviennent méta mais Who’s The New Guy ? est un numéro très réussi. Il permet non seulement de donner du matériel à la distribution secondaire du cabinet d’avocats mais surtout il permet de questioner l’arrivée d’un nouveau personnage. Avec une galerie aussi diverse que la distribution de Crazy Ex-Girlfriend, le public est en droit de se poser la question de l’intérêt de l’arrivée de ce nouveau personnage alors que la série a parfaitement su gérer le départ de Greg. La série ne met elle pas en danger un équilibre qu’elle vient de trouver avec Nathaniel, de prime abord très antipathique ?

We’ll Never Have Problems Again

Ah, le déni. Heather est la voix de la raison dans l’un des meilleurs numéros de la série, tant musicalement que visuellement. Dans We’ll Never Have Problems Again, on découvre que Josh est autant dans le déni que Rebecca. En gamin qui a mal grandi, Josh a réalisé qu’il fallait qu’il soit avec Rebecca, non pas parce qu’il voulait être avec elle, mais que c’était la solution la plus simple pour lui. Elle le vénère, elle n’est pas aussi difficile que Valencia, et elle s’occupe de lui.
Et malgré les avertissements d’Heather, qui sort dans un magnifique Soul Train, la couple prend la route qui les mènera au désastreux finale de la saison. Mais avant cela…

Remember That We Suffered

…c’est le retour de Naomi, la mère de Rebecca. Alors que sa fille commence à avoir des doutes sur son couple avec Josh, Naomi le manipule afin qu’il la demande en mariage. Et en plus de cela, elle a le temps de se lancer dans un duo avec Patti Lupone au sujet du rapport des mères juives et du sentiment de culpabilité. Le numéro, très enjoué, convoque la recherche du bonheur individuel, les aspirations déçues des parents et l’Holocauste...
Alors que Rebecca s’ouvre enfin auprès de sa psychanalyste et est sur le point de faire une percée dans son analyse, Josh interrompt sa session pour faire sa demande.

Let’s Have Intercourse

Rebecca accepte et doit alors s’interroger sur son attirance envers Nathaniel. Malheureusement pour elle, dans cette balade aux paroles horriblement drôles, on découvre qu’elle est réciproque. Des prétendants de Rebecca, j’aurais aimé que mon préféré ne soit pas le mec blanc hétéro, mais non, Nathaniel est celui qui convainc le plus.

Tout comme Rebecca, il a de sérieux problèmes avec un de ses parents qu’il n’arrivera jamais à satisfaire, c’est un homme brillant et socialement étrange. L’antipathie qu’on ressent envers le personnage disparaît peu à peu, et on se rend compte que même s’il est peut être un gros connard, il est celui qui a le potentiel de comprendre le mieux notre héroïne.

Mais surtout, contrairement à Josh et Greg, cette antipathie est clairement assumée. Josh est le mec sympa (mais qui utilise Rebecca), Greg était le pote sarcastique (mais qui est souvent odieux avec elle), mais Nathaniel est présenté clairement comme un type détestable qui, à mesure des épisodes, montre des qualités qui le rachète.

Et si Rebecca ne succombe pas aux charmes de son nouveau responsable (mais de justesse), sa culpabilité lui fait avancer son mariage.

What A Rush To Be a Bride

Elle se lance, tout d’abord, seule dans les préparatifs. Valencia et Paula viennent à son aide et avec cette dernière, elle se lance dans un morceau de métal sur les joies du mariage. Non seulement, le numéro est drôle (il ne serait pas sur cette liste), mais il met aussi en avant les talents polyvalents de ses interprètes.
Il montre que ce moment si important pour Rebeeca est partagé avec Donna. Indépendamment de son mariage avec Josh, la relation importante de cette saison 2 était celle qui lie les deux amies.

Tout comme avec Josh, leur amitié a commencé sur des mensonges et un refus de voir la vérité en face. Et alors que les deux femmes ne s’adressaient plus la parole lorsque la saison a commencé, elle s’achève avec une relation reconstruite sur de meilleures bases (contrairement à sa relation avec Josh).

Rebecca’s Reprise

Du coup, le dernier morceau musical de la série reprend ceux marquants des deux saisons dont You Stupid Bitch de la première saison., dont il se révèle ,en quelque sorte, le miroir opposé. You Stupid Bitch voit Rebecca en plein haine d’elle même, Rebecca’s Reprise la voit dans un déni encore plus fort qu’au débuts de la série.
Elle vocalise le fait que tout ses problèmes seront résolus une fois qu’elle aura épousé Josh. La chanson montre toutes ses craintes et inquiétudes mais n’explique en rien comment son mariage va les résoudre. Il n’y a pas de rationalisation, il n’y a pas de logique tellement Rebecca est loin dans son déni. Pour elle, c’est un nouveau départ qui efface tout les traumatismes qu’elle a vécus, elle sera heureuse car dans les histoires, après un mariage, on vit heureux et on a beaucoup d’enfants. Rebecca baigne dans l’esprit ces histoires. Pour elle le mariage est la solution a tous ses problèmes.

À la toute fin, Josh se rend compte qu’il ne veut pas se marier et décide de consacrer sa vie à la religion car c’est la seule chose qui a du sens pour lui. Mais surtout on découvre la vérité sur l’état de Rebecca, bien plus instable qu’elle ne laissait le penser.
Dans un flashback qui rappelle les paroles du générique dans un contexte dramatique, on découvre que Rebecca a fait une sévère dépression nerveuse. Et un événement aussi traumatisant que l’annulation de son mariage a un impact majeur sur elle : elle décide qu’elle doit se venger de Josh.

Conundrum
P.S. Et on ne manquera pas d’évoquer la saison 3 ici même dans le reboot d’une forme de critiques qui commence à nous manquer terriblement... Comment ? Quoi ? Qu’entend-je ? Ce serait le retour des reviews hebdomadaires ? Épisode par épisode ? Chuuuut !
Notes

[1Pour les fans de The Thrilling Adventure Hour, Jamie était la déésse Bast dans Beyond Belief et surtout Desdemona Hughes, Diva Detective