Saison à Joma: Edition 2005-2006
Saison sponsorisée par la FIDGB

Summer
L’été c’est bien et ça passe vite (trop vite) entre les vacances et les séries de qualité, on n’a pas le temps de s’emmerder et ce n’est pas les pitreries des guignols de Stargate qui vont nous gâcher notre plaisir.
Bon, aller, les éléments dont je n’ai pas envie de parler parce qu’il n’y a rien d’intéressant à dire, The closer, the dead zone, the 4400, Monk, Stargate et Stargate Atlantis, Wanted... Et Battlestar Galactica.
Mais pour BSG c’est juste que je suis à court de superlatif et répéter sur 10 lignes c’est génial, n’apporte vraiment rien..
The Inside.

Tim Minear n’a pas de chance, voilà encore une série que la Fox lui tue en plein essor. Sans être révolutionnaire, The Inside avait suffisamment d’atouts pour être intéressante : des personnages aux zones d’ombres à explorer, une atmosphère lourde et pesante qui donnait un ton particulier, un cast plus qu’intéressant. Mais la Fox encore une fois a décidé rapidement de l’arrêt, (c’est pas possible, les exécutifs de la Fox doivent être payer aux nombres de série qu’ils lancent et qu’ils annulent, je vois que ça comme explication pour leur frénésie à lancer des séries qui ne dépassent pas 10 épisodes.) il ne restera donc plus qu’une éventuelle sortie dvd pour voir les épisodes inédits... Ca commence à devenir une sale habitude.
Over There.
Nul ! Sans doute que ma vision du conflit Irakien a biaisé ma vision de la série. Sans doute qu’à force de voir Jon Stewart ou Bill Maher taper sur le Mess-opotamia, j’imaginais voir une critique du conflit. Au lieu de ça j’y ai vu une machine de propagande, où la torture est justifiée puisqu’elle permet de détruire une cellule terroriste. Où, sous couvert d’être attaqué, on peut tuer un Irakien sans preuve, puisque de toute façon ça sera forcément un des méchants résistants, et où les médias salissent l’image des gentils GI se battant pour la liberté et la démocratie. Bref, j’ai lâché l’affaire, parce que même si les propos de la série n’étaient pas ce que je viens d’énumérer, c’est bien ce que j’y ai vu. Et ça, c’est vraiment pas ma tasse de thé.
Rescue Me S2.
Brillant ! Je crois qu’il n’y a pas grand chose à dire de plus sur Rescue Me. On passe d’un épisode où l’on se marre comme un dingue à un épisode ou les propos dérangent et vous bouleversent : pédophilie, mort d’un enfant, vengeance. Rien ne va jamais bien très longtemps dans Rescue Me, mais c’est tellement bien écrit que même l’avalanche de malheurs pousse toujours à connaître la suite.
Six Feet Under S5.
Alors oui, 6FU c’est fini. Et ça c’est terminé sur une très bonne saison qui boucle le pilote et ne conclut en rien les affaires de la famille Fisher. Mais après tout, la vie (en général) ne s’arrête pas à la mort d’un membre d’une famille, c’est juste une étape douloureuse pour les vivants, étape qui enrichit encore un peu plus la perception qu’ils ont de la vie. Six Feet Under n’était pas la série d’un personnage, mais celle d’une famille, d’un groupe, une communauté que nous avons vu aimer, souffrir, se déchirer, se réconcilier tout au long de ces 5 saisons. Merci à Alan Ball pour ce spectacle magnifique et malgré tout, merci à HBO pour nous l’avoir montré.
Stella.
La Trinité des débiles. Trois compères à qui il arrive que des trucs de fou, de l’humour non-sensique, une exagération à chaque gag... Il est quasiment impossible de résumer ou expliquer Stella. C’est de l’humour brut, parfois fin, parfois lourdingue, mais qui trouve toujours à nous faire rire, un croisement improbable entre les Monty Python, le saturday night live, les Z.A.Z et Charly Oleg.
Starved.
Boulimie et névrose c’est pas si courant à la télé. Et pourtant Starved arrive très bien à le faire en distillant en plus un humour noir bien jouissif. Mais surtout le drame qui se joue devant nos yeux, nous touche et nous bouleverse, car quelque soit les névroses des personnages on fini par s’identifier à eux, preuve de la qualité de l’écriture. Allez tous en cœur : Sugar... It’s not ok !
Weeds S1.
Ok ! Agrestic, est une banlieue résidentielle avec ses secrets, des voisines copines et sa famille black louche. Sauf qu’ici on est pas à Wysteria Lane la banlieue où rien n’évolue jamais. Ici, une banlieusarde vend de l’herbe, une cancéreuse s’envoie en l’air avec un dealer et pourtant, la bonne humeur n’est jamais loin. Portée par Mary Louise Parker, Elizabeth Perkins et Justin Kirk, la série a su trouver son ton entre délire et dramedy. Même si un aigri de prof de science et vie de la terre membre de cette rédaction n’a pas aimé.
La fin de l’été est arrivé vite fait avec le premium du FLT, ou les incapables d’EDUSA n’ont pas su se retenir de salir l’intégrité artistique de CSI... Néanmoins, il faut quand même reconnaître que CSI, ça sent vraiment pas bon des pieds !
Fall/Winter
Les sanglots longs des violons de l’automne
Berce mon cœur d’une langueur monotone
Feyrtys a su leur rendre éclat et grandeur, les poèmes sont désormais l’âme de ce site. La marque indélébile de notre esprit élitiste de pacotille.
Bon, aller, les éléments dont je n’ai pas envi de parler parce qu’il n’y a rien d’intéressant à dire et que c’était soit mauvais, soit juste moyen. Bones S1, Close to home, Commander in Chief, Criminal Minds, Desperate Housewives S2, Everybody Hate Chris S1, Head Case, Inconceivable, Invasion S1, Just Legal, Killer Instinct, Living with Fran S2, Lost S2, Medium S2, Night stalker, Prison break S1, Reunion, Sex, Love and Secret, The Simpsons S17, Supernatural S1, Surface S1, Treshold, Twins, War at home.
Même si ça m’éclate de les voir je n’ai rien d’intéressant à dire dessus. Boston Legal S2, Family guys S5, Gilmore Girls S6, Grey’s Anatomy S2, Hot Properties S1, House S2, How I Met Your Mother S1, My name is Earl S1, The O.C. S3, One Tree Hill S3, Related, Scrubs S5, South Park S9 et 10.
Alias S5.
Une efficacité très limitée pour le final ! J’ai envie de dire : tout ça pour ça ? Ben oui, je fais partie de ceux qui n’ont pas accroché au final, de bonnes idées mais un traitement brouillon ; on sent que la fin précoce de la série a bouleversé quelques plans. Néanmoins, je suis sûr qu’Alias est de ces séries qui gagne en vision globale : 5 saisons à la suite. J’essaye donc d’oublier ce final en attendant un futur marathon.
Arrested Development S3.
Il est des séries que l’on ne veut jamais quitter, chacun à les siennes ou la sienne, pourtant il y en a une qui fait l’unanimité, une que personne ne voudrait voir finir, une que malheureusement la Fox a lâché (ce n’est que la troisième cette année). On ne reverra donc plus les délires de la famille Bluth et des tentatives de Michael pour faire en sorte qu’elle s’en sorte. Plus de référence cachée dans toutes les images, de taches bleues sur les murs, de cousins dangereux, de final countdown, de I made a huge mistake, etc.
Je crois bien que jamais l’invention du DVD n’a été aussi importante que pour voir et revoir les 3 saisons d’adev.
Everwood S4.
La CW n’a donc pas reconduit la série. Pourtant, en mettant Bright/Hanna en avant, cela avait un peu plus équilibré les épisodes. Moins d’Ephram, et de Brown en général, n’était pas pour me déplaire. En tout cas, Everwood aura sû évoluer, entre une première saison plus que moyenne puis la reprise en main de Rina Mimoun pour trois bonnes saisons suivantes. Loin du Gilmore Girls version masculin, Everwood aura sû jouer correctement la carte du drame familial. Ca va me manquer la saison prochaine.
Hex S2.
Une saison plus longue, ça sonne bien, sauf quand on ne sait pas gérer une saison de 18 épisodes. Les britanniques sont maîtres dans des saisons courtes de 8 épisodes maximum. J’ai eu la désagréable impression que tout était tiré en longueur pour faire tenir la saison le plus longtemps possible. De plus, se séparer des deux principaux, et charismatiques, acteurs qu’était Christina Cole (Cassie) et Michael Fassbender (Azazeal) n’aide pas non plus pour aider la série, même si Laura Pyper a du talent à revendre, on a juste plus vraiment l’impression de voir la même série. C’est quand même gênant.
Kitchen confidential.
J’aimais bien Kitchen confidential. Bradley Cooper était plutôt bon, le ton me plaisait mais au bout de trois épisodes la Fox (tient encore elle) a jeté l’éponge ou rendu le tablier (au choix). Faut croire qu’avoir déjà une série comique qui ne marche pas c’est déjà trop.
Life on Mars.
Le pitch est des plus étrange : un inspecteur anglais, heurté par une voiture, tombe dans le coma et se retrouve dans les années 70, impossible de savoir exactement ce qui lui est arrivé même si l’explication la plus probable est que son cerveau dans le coma lui joue des tours. En tout cas, porté par l’interprétation de John Simm (toujours impeccable depuis que je l’ai découvert dans le drollissime film Human Traffic !) et Philip Glenister en inspecteur chef bourru et grande gueule, Gene Hunt, la série recrée fidèlement les années 70 et donne un cachet particulier aux histoires policières.
Nip/Tuck S3.
Malgré une saison bien moins maîtrisée que l’an dernier, Nip/Tuck reste pour moi une bonne série. Néanmoins, la malédiction de la saison 3 a frappé : pendant longtemps les scénaristes ont tourné en rond ; la psychologie de deux des personnages principaux, Sean et Christian n’a pas été clairement définie alors que Julia a de suite eu une trame qu’elle a suivi toute la saison. La résolution de l’intrigue Carver a, là aussi, déçu pas mal de monde, même si le côté cynique de l’avoir laissé en liberté après avoir floué la police comme Christian et Sean (le négatif parfait du final de la saison 1) m’a bien plus. Reste à voir ce que fera Ryan Murphy pour la saison 4.
Out of practice.
Et voilà encore une sitcom que j’aime bien qu’un grand network ne garde pas. Out of Practice était comme Happy Family une très bonne comédie, jouant aussi bien la carte du vaudeville de qualité qu’un comique plus classique jouant sur des dialogues très bien écrits. Bref damn you CBS !
Rome S1.

Une production HBO c’est toujours signe de qualité. Enfin dans les dramas, parce que parfois leur comédie c’est pas ça, m’enfin là n’est pas le propos. Donc drame HBO = qualité et encore une fois ça c’est vérifié. L’histoire de la fin de la république ressemble à une gigantesque pièce de théâtre avec des personnages plus grands que nature. Avec un tel matériel de base, des auteurs de talent sont en droit de sortir le meilleur et c’est bien ce que John Milius, Bruno Heller et leurs scénaristes ont réussi, mêlant avec brio la grande histoire de Rome et le destin de personnages fictifs côtoyant des noms qui sont entrés dans les livres d’histoire. On pourra bien sûr reprocher le manque de moyen lors des scènes de foule ou l’absence d’image des grandes batailles qui ont émaillé la période entre la guerre des Gaules et l’assassinat de César, mais la télé ne pourra jamais rivaliser avec le cinéma sur ce niveau. Il y a bien d’autres atouts cependant. Les qualités de la série sont ailleurs, les dialogues et le jeu des acteurs étant là pour le prouver.
The Shield S5.
Il est étonnant de constater à quel point The Shield sait s’entourer de guest de renom pour réhausser encore le niveau de la série. Après Glen Close qui venait filer un coup de main à Vic, voilà que Forrest Whitaker veut faire tomber la Strike Team, et étant donné les évènements de cette fin de saison ça promet pour la suivante. Sans être la meilleure des saisons, les tensions accumulées donnent plus qu’envie de voir la suite.
Veronica Mars S2.
Sacré Rob, on avait raison de répéter que Rob Thomas is smarter than us. Même si la saison semblait beaucoup plus touffue que l’an dernier et que les informations délivrées à chaque épisode semblaient faire patiner nos cerveaux, la cohérence de l’ensemble et la qualité d’écriture balaye tous les a priori. La vision des deux saisons, à voir à la suite, renforce encore l’idée que l’on est bien face à une oeuvre maîtrisée.
The west wing S7.
La télé dans ce qu’elle peut faire de mieux : même la victoire de Santos n’arrivera pas à salir la vision que j’ai de cette saison de TWW, voire même des deux dernières. C’est sans aucun doute la série qui va le plus me manquer car ne nous y trompons pas, elle pouvait encore parler d’une foultitude de sujet sans nous ennuyer le moins du monde.
Et puis impossible de parler de la série sans évoquer la mort de John Spencer qui aura marqué la fin de saison de la série. Keep Flyin’ John.

Dans un registre plus léger et pour éviter de finir sur une note triste, la présence des Foo Fighters dans les deux épisodes de l’élection me fait encore plus aimer la bande à Dave Grohl.
New year
Le froid, le temps gris, la beauté des paysages montagneux enneigés et surtout, surtout le moment des mid-season shows.
Bon, comme d’habitude, les éléments dont je n’ai pas envi de parler parce qu’il n’y a rien d’intéressant à dire et que c’était soit mauvais, soit juste moyen : Conviction.
Les mêmes parce que si ça m’éclate de les voir je n’ai rien d’intéressant à dire dessus : The Bedford diaries, The book of Daniel, Free Ride S1, Huff S2, The Loop S1, Robot Chicken S2.
Dr Who.

Un nouveau, nouveau Docteur : David Tennant, excellent dans un registre excessif, qui donne un côté encore plus overzetop au Dr. mais qui ne change en rien la qualité de la série. Les britanniques sont incroyables quand même, quelque soit les séries qu’ils produisent il y a toujours un truc génial qui nous touche, remember Black Adder, Father Ted, Fawlty tower, etc.
The eleventh hours.
Un projet avec Patrick Stewart a toujours de quoi être intéressant. Et cette courte série sur la science et notre manière de l’appréhender était tout bonnement géniale. S’améliorant à chacun des épisodes, et pourtant, il n’y en a eu que quatre. Encore une réussite des anglais, ça devient lassant.
Les révélations et autres trucs intéressants
Faudrait dire à Eric Balfourt de choisir un peu mieux ses séries, parce que pour l’instant, son plan de carrière est assez étrange. Non pas que Sex Love and Secret ou Conviction étaient mauvais (m’enfin c’était pas bon non plus), de mon point de vue bien sûr, mais ça manquait de quelque chose pour se détacher du lot, même si certaines idées étaient bonnes. M’enfin, après Hawaï voilà deux séries annulées avec lui cette année, si ça continue il va devenir le bourreau officiel de la télé US.
Lizzy Caplan est sans aucun doute ma petite révélation à moi.

Après un très bon teen movie (Mean girls),un petit rôle dans Tru Calling. (Aaaahhhh Eliza...) et une courte apparition dans Once and Again (et oui, j’arriverai toujours à parler de mes vieilles séries préférées !) elle illumine Related dans le rôle de Marjee Sorelli, tantôt fragile, le plus souvent drôle, Lizzy avait trouvé un rôle à la mesure de son talent. Mais le manque d’audience et la fin de la WB aura scellé le sort de la série, et ça me fait bien chi...
Natalie Portman est Kief Cool et le monde doit le savoir ! Je ne crois pas qu’un sketch du Saturday Night Live m’est autant rendu dingue que le rap de Natalie, qui je dois l’avouer sans honte a tourné en continu sur mon ordinateur pendant plus de deux jours ! C’était à mon avis la chose à voir en 2006. Non, non, j’exagère à peine, c’était le summum de la coolitude... Avec le Charlene de Stephen Colbert !
Comme d’hab, The daily show, The Colbert Report and Real time with Bill Maher étaient les émissions à voir cette année pour s’informer un minimum sur les USA et briller en société ou avec vos amis de pErDUSA. Avec une mention spéciale à Stephen Colbert qui aura véritablement explosé cette année, comme en témoigne son fabuleux speech au dîner des journalistes de la Maison Blanche, ou, devant tout les lèches bottes à la solde du pouvoir et devant W. Bush lui-même il s’est permis de se moquer autant des médias que du gouvernement. Go Stephen go !
Les ‘quotes’ de la saison
They took my son ! - Michael dans... pffff... Au moins la moitié de la S2 de Lost.
You’re amazing Mike, only you can turn a relationship with a women into a gay experience. - Franco - Rescue Me 205
... I mean a men, a real men idea of foreplay, it’s two hours of adultery - Bill Maher - Tonight show 26/07/05
I’m not one of this people who said : Irak is Vietnam... First of all in Vietnam, we had an exit strategy. - Bill Maher one man show - I’m Swiss.
The americans think the gay mariage threatened their mariage. Why ? We don’t know that yet... Maybe ’cause it looks more fun ? - Bill Maher one man show - I’m Swiss
Where the hell have you got the nerve to start writing poetry ? You know that this place is running like the Godfather, the Corleone. They control the politicians, they control the courts, they controle the Union, all right. Around here we’ve got the probie who control all the homocrap, Garrity control all the stupid retarded bullshit, Franco are our pussy man, You control the drinking and the all fire hero worship crap. Ok ! Poetry is my territory. You messing about my turf ! - Lou - Rescue Me 209.
House : I don’t want to say anything bad about another doctor, especially a useless drunk.
Cuddy : you’re addicted to pain pills.
House : yes, but I’m not useless.
House - 201.
Your ankle might be broken, and you’re a bitch. - Abby - ER 1202
Ok... Let’s review. I throw up a party to salvage my reputation, and you two convince me to invite, as my date, a man with a fiancée. But not to worry, ‘cause it always a plan B. So you’ve waiting until I have a room full of friends and collegues to introduce me with my new improve date... Kurt the man whore ! - Lydia - Out of Practice 103.
Barney : Did you sleep with her sister ?
Ted : No.
Barney : Did you sleep with her mom ?
Ted : No.
Barney : I’m loosing interest in your story.
How I met your mother - 104.
He goes back to the dork side - Regina - Out Of Partcice 104.
Who do you call for phantom pain... Ghostbuster ? - Christian - Nip/Tuck 304
Did you say Klingons ? - Denny Crane.- Boston Legal 203
Ginnie : Oh ! I’ve been to that party, it doesn’t end well. You get drunk and went up running down the street naked.
Marjee : I wasn’t drunk.
Related - 104.
Anna : Hmmm, I guess it’s anything has the word sex in it. i’m not comfortable to dealing with.
Bright : Oh... Ok ! What about the word job ?
Everwood - 405
Rose : I swear to you, Alex and I did not have sex... I just hold his hand.
Marjee : By hand, you mean penis right ?
Related - 107.
You have to mark your territory, and I don’t mean missing the toilet. - Barney - How I met your Mother 108.
You can’t rape a machine, Lieutenant. - Colonel Fisk - BSG 212.
George Sr : Well i don’t think the Home Builders Organisation is going to support us.
Michael : Yeah, the HBO’s not going to want us. What do we do now ?
George Sr : Well, i think it’s show time.
Arrested Development - 309
What am I supposed to do, beam myself to Boston every monday ? - Denny Crane - 217.
Elliot : JD, I really don’t wanna do this. Can we just go home, put on our PJ’s and watch Grey’s Anatomy ?
JD : Oh, I do love that show. It’s like they’re watching our lives and just... put it on TV !
Scrubs - 511
Sexual irresponsability... Hmm... Rocks ! - Owen - The Bedford diaries 102.
Don’t fall for her, Alan, she’s just a guest star. - Melissa - Boston Legal 223