Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Survivor - Quelques nouvelles règles de Survivor passées au crible

Introduction à la Saison 24: 5 Règles jugées pour Crime contre la Télé-Réalité

Par Ju, le 15 décembre 2011
Par Ju
Publié le
15 décembre 2011
Saison 24
Facebook Twitter
Selon les rumeurs, la prochaine édition de Survivor devrait avoir pour sous-titre « One World ». Non contente de posséder l’intitulé le plus générique du Monde, il est dit que la saison 24 de Survivor introduira une évolution importante dans le déroulement de l’émission. Mais avant même de parler de cette nouvelle règle, j’ai envie d’en profiter pour établir un petit bilan des twists les plus controversés de Survivor.

En effet, après une vingtaine de saisons étalées sur plus de dix ans, une chose évidente ressort : les producteurs n’ont jamais eu peur de bouleverser le format de leur émission. Les règles n’ont jamais cessé d’évoluer, à grands coups d’îles diverses et de colliers d’immunité plus ou moins cachés... et surtout avec plus ou moins de succès.

Sans aller jusqu’à dire que toutes les évolutions apportées au jeu étaient plus inutiles et bancales les unes que les autres, je pense quand même que Mark Burnett et Jeff Probst auraient très souvent dû se limiter à « 39 Days, 16 People, ONE Survivor ! », un concept simple, très fort, et qui se suffit à lui-même.

Voici donc mon avis réfléchi et mon analyse critique de cinq nouvelles règles ayant faite leur apparition dans Survivor en cours de route, de la moins convaincante à la plus réussie. Merci de garder à l’esprit que toute opinion contraire à la mienne sur un sujet aussi important sera considérée comme parfaitement inacceptable.

5 Redemption Island

Une blague facile est cachée sur cette photo

La règle : L’Île de la Rédemption est l’endroit formidable où les candidats malheureux se rendent après leur élimination. Ils y participent à des Duels qui, à terme, permettent à l’un d’entre eux de retourner dans le jeu.

Pourquoi ? Ce n’est pas un hasard si cette règle a été introduite dans Redemption Island, une saison axée sur la revanche où la production n’avait vraiment pas envie que Rob et Russell, les deux anciens candidats sur lesquels reposaient toutes leurs promos, reviennent pour se faire éliminer immédiatement.

Le verdict : Je suis formel, Redemption Island est la pire idée jamais introduite dans Survivor, tout simplement parce qu’elle retire tout impact au meilleur moment du jeu : l’élimination. Avec Redemption Island, toute élimination, aussi choquante soit-elle, voit sa puissance dramatique complètement amoindrie, car il est possible que le candidat réintègre la partie plus tard. Pire, l’élimination en elle-même arrive au début de l’épisode suivant suite à une épreuve bien cheap, et bien après qu’on se soit complètement désintéressé du sort des candidats. Enfin, la pire conséquence de Redemption Island tient dans l’apparition d’un nouveau rituel d’adieu parfaitement inoffensif. L’étouffement de torche, la violence de la formule « The Tribe has Spoken » et l’amertume du candidat vexé d’avoir été éliminé ont été remplacés par un joli discours sur la belle « aventure humaine » du pauvre malheureux. C’est à gerber, on se croirait dans Koh-Lanta.

4 Medallion of Power

Un accessoire à la fois élégant et très, très lourd à porter

La règle : Le Médaillon de Pouvoir est un collier magique qui permet à l’équipe qui le possède de bénéficier d’un avantage lors des épreuves d’immunité. On se croirait dans The Vampire Diaries.

Pourquoi ? Cet objet au nom sobre (et pas du tout ridicule) a été pensé spécialement pour Survivor Nicaragua , une saison où les candidats étaient séparés par âge. Il fallait donc trouver un moyen pour laisser une chance aux « vieux » de battre l’équipe adverse, plus jeune, athlétique, et avantagée selon tous les critères imaginables... D’où le Collier Magique.

Le verdict : Ça n’a jamais fonctionné. Bizarrement, les jeunes ont écrasé les vieux à chaque fois, avec ou sans Collier, et il a donc disparu après trois épisodes pour laisser la place à un bon vieux mélange des deux équipes. Si Redemption Island n’avait pas été inventée depuis, opposer des vieux à des jeunes dans des épreuves physiques aurait sans doute été la pire idée jamais conçue pour Survivor. Dans le genre résultat prévisible, c’était presque con que l’horrible Survivor Fiji et sa séparation entre « Équipe qui vit dans un camp confortable avec coussins, nourriture et cafetière » et « Équipe qui dort par terre et ne mange rien ».

3 Exile Island

*Bouhouhouhou*

La règle : Il y a eu plusieurs variantes, mais en gros c’est une île où un candidat était envoyé pour vivre seul et où se trouve, souvent, une immunité cachée.

Pourquoi ? Le concept est apparu en même temps que le collier d’immunité caché, donc à l’origine il s’agissait juste d’introduire un lieu isolé où organiser une chasse au trésor. Par la suite, Exile Island a permis de regrouper plusieurs candidats en même temps, l’occasion pour eux de faire se rencontrer des membres d’équipes différentes bien avant la réunification.

Le verdict : Contrairement aux deux twists précédents, je ne me suis jamais senti insulté personnellement par le principe d’exil. On y a eu le droit pendant cinq saisons (entre Exile Island et Tocantins, avec une pause pendant China), c’est une belle durée de vie, mais je ne suis pas mécontent d’en être débarrassé car je pense que le concept avait été usé jusqu’à la corde. On a bien eu de chouettes chasses au trésor, on a eu des alliances créées sur place, et (encore mieux) on a vu Candice craquer complètement parce que l’équipe adverse n’arrêtait pas de l’y renvoyer. Après ça, il était impossible de faire mieux, alors autant passer à autre chose.

2 Final 3

Ceci n’est pas un Final 3. Mais on s’en fout.

La règle : Le dernier Conseil Tribal du jeu se fait entre trois finalistes à la place des deux habituels.

Pourquoi ? Le but certain des producteurs est d’en tirer un « meilleur gagnant », en évitant que le vainqueur de la dernière épreuve d’immunité emmène en final le candidat le plus facile à battre, à la place du « meilleur concurrent ». Ils ont eu l’idée après que la « jolie » Danielle ait fait ça au « pauvre » Terry dans Exile Island. Tout ça est très subjectif.

Le verdict : J’ai défendu l’idée du Final 3 pendant très longtemps, mais j’ai changé d’avis. Oui, c’est toujours rageant de voir un candidat qu’on aime bien être éliminé aux portes de la finale pour avoir perdu la dernière épreuve d’immunité... mais ça fait partie du jeu. En supprimant ce risque, les producteurs ont cassé ce qui faisait la force de la fin de la saison : la tension intenable de l’ultime épreuve, le choix stratégique du concurrent à emmener en finale, et le face-à-face entre deux finalistes qui se lancent des vacheries.
À la place, on a découvert qu’il était parfaitement possible d’emmener deux candidats faciles à battre en final (Fiji, Redemption Island). On a aussi appris que si il n’y a qu’une femme dans les trois finalistes, elle n’a pas le droit d’ouvrir la bouche pendant le dernier Conseil (Fiji, Cook Islands). Enfin, et c’est peut-être pire, le jury ignore systématiquement un des trois finalistes. En effet, la SEULE saison où les trois finalistes ont reçu au moins un vote est China, et c’est sans doute parce qu’elle possédait le meilleur Final 3 jusqu’à maintenant, avec Todd, Courtney, et Amanda rejouant la mort de la maman de Bambi.

1 Hidden Immunity Idol

Le regard d’un homme équilibré

La règle : C’est un collier qui donne l’immunité à celui qui l’utilise au Conseil Tribal juste avant que les votes soient lus. Ce n’est pas un putain de bout de bois.

Pourquoi ? Pour créer de toutes pièces des rebondissements aussi artificiels qu’indispensables.

Le verdict : Ce n’est pas un hasard si l’immunité cachée est la seule addition aux règles d’origines ayant survécu aussi longtemps. Ce n’est pas un hasard si, désormais, il y a eu plus de saisons avec Hidden Immunity Idol que sans. C’est parce qu’il s’agit d’une très bonne idée. Et je ne crois pas exagérer en disant que les meilleurs moments des dernières saisons ont découlé, en grande majorité, de l’utilisation directe ou indirecte des immunités cachées.
C’est d’ailleurs ce qu’il y a de plus fort avec ce concept : il change toute la stratégie de vote, indifféremment du fait que l’idole soit jouée ou non. La majorité doit faire un choix entre voter ensemble ou bien diviser les votes pour contrer le collier, ce qui entraine des risques, et ce qui nous offre un spectacle bien plus passionnant qu’une simple élimination de la plus petite alliance par la plus grosse.
Ceci étant dit, je comprends qu’on puisse se lasser des fausses immunités bricolées avec un bout de bois et trois coquillages. On peut aussi râler sur leur réutilisation excessive ou leurs cachettes évidentes. Mais je crois que tout le monde peut s’entendre sur le coup de fouet que les immunités cachées ont donné au côté stratégique du jeu, ainsi que sur l’imprévisibilité qui en découle et les Conseils Tribaux absolument géniaux dont elles sont responsables.

One Word on One World

Loin de moi l’envie de vous gâcher le twist de Survivor One World, et encore moins alors qu’il va probablement être dévoilé lors de la finale de South Pacific.

Ceux qui préfèrent patienter quelques jours peuvent donc s’arrêter de lire dès maintenant. Les autres, je vous retrouve juste après la meilleure photo promo de tous les Temps pour discuter de One World.

Je regarde Survivor pour l’aspect stratégique

Apparemment, One World sera la première saison de Survivor où tous les candidats vivront ensemble dès le départ. Il y aura toujours deux équipes (avec une séparation hommes/femmes pour qu’on puisse s’y retrouver), mais elles cohabiteront sur la même plage dès le premier jour, et devraient donc pouvoir se mélanger et interagir librement.

Après plusieurs saisons marquées par des nouvelles règles mal pensées et des retours superflus d’anciens candidats, voici enfin un changement qui me rend un peu optimiste quant à l’avenir de Survivor.
Pour la première fois depuis longtemps, voici une évolution qui semble être une extension naturelle du jeu, et qui offre de nouvelles possibilités stratégiques sans altérer ce qui fonctionne déjà. Il s’agit de quelque chose de neuf, mais d’assez général et ouvert pour laisser tout loisir aux candidats d’en faire ce qu’ils voudront.

Je le sens bien.

Mais en même temps, je n’avais pas besoin de grand-chose. Etre débarrassé pour toujours de Redemption Island m’aurait sans doute suffit.

Quelle idée à la con, quand même...

Ju