Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

The Awesomes - Avis sur le premier épisode de la série d’animation de Seth Meyers

The Awesomes: Pourquoi Seth ? Pourquoi ?!?

Par Conundrum, le 10 août 2013
Publié le
10 août 2013
Facebook Twitter
Je suis un adulte. J’ai le droit de voter et de conduire une voiture. Je mange mes légumes avec plaisir, je lis le journal et pas uniquement parce que quelqu’un a abandonné son 20 Minutes de la veille dans mon RER. Les séries d’animations, ce n’est donc pas pour moi.

A l’exception d’Archer, c’est bien connu, les séries d’animations, ça ne nous intéresse pas chez pErDUSA. J’ai bien sur regardé quelques saisons des Simpsons, mais vu la longévité de la série, c’est comme si je disais que j’ai déjà vu un bout d’épisode de Persons Of Interest.
Alors si je vous parle aujourd’hui de The Awesomes, ce n’est pas par plaisir, mais à contrecœur.

Le problème, voyez-vous, est qu’en plus d’être un adulte respectable, qui paie ses impôts, aime sa femme et va au travail tous les matins sans me plaindre, j’aime aussi les comic books. Ne me jugez pas, j’ai dit que j’étais adulte, pas que j’avais noyé mon âme d’enfant dans la baignoire. Mais, attention, j’aime les comic books, mais pas leur adaptations. Je n’aime pas les films de super-héros, ni les séries qui s’en inspirent. Je n’avais donc aucune envie de regarder The Awesomes.

Mais je l’ai fait. Je le regrette et je vous explique pourquoi.

C’est quoi ?

The Awesomes est une série animée de Hulu, une plateforme de diffusion de séries et de films sur Internet, crée par Seth Meyers et Mike Shoemaker.

Et ça parle de quoi ?

Lorsque son père décide de prendre sa retraite, Prock, pour "Professor Doctor Awesome", doit monter une nouvelle équipe de super-héros.

Et c’est avec qui ?

Plein de gens de Saturday Night Live, et plein de gens de MadTV. Vous comprenez pourquoi j’ai regardé, du coup ? Moi, je ne peux pas résister aux pouvoirs cumulés de Seth et Josh Meyers, Rachel Dratch, Bill Hader, Paula Pell, Emily Spivey, Ike Barinholtz, Bobby Lee, Taran Killam et Kenan Thompson.

Et en plus de cela, parmi les stars invités du pilote, on retrouve Cecily Strong, Nasim Pedrad, Bobby Moynihan, et ...Tina Fey !

Ah, et aussi, Rashida Jones tape l’incruste. Elle est vraiment de tous les coups celle là.

Et c’est bien ?

Non.
Genre, non, merci d’être passé, dites, vous voulez pas aller lire la série d’articles sur The Mary Tyler Moore Show de Jéjé ? C’est super bien !

Seth Meyers et Mike Shoemaker, en plus, d’écrire pour SNL, sont d’avides fans de comic books. Meyers, aidé de Bill Hader, a écrit pour Spider-Man et Shoemaker pour D.C. Comics. Ils sont même aidés de Judd Winnick, un ancien candidat de télé-réalité devenu scénariste réputé pour DC. The Awesomes est né de leur amour commun du genre.
Mais si on exclut la série animée The X-Men de 1992, le Batman de Paul Dini, le film The Incredibles et le deuxième Batman de Nolan, je n’ai jamais apprécié les super-héros en dehors du medium qui leur sied le mieux : les comic books.

Je n’avais pas trop compris ce qu’allait être The Awesomes.

Au mieux, j’imaginais une lettre d’amour au super-héros à la The Incredibles mixée avec une parodie du genre. Au final, c’est juste très brouillon. Ce pilote respecte tous les codes du genre. On nous montre comment l’équipe de outsiders a été assemblée, qui est l’ennemi de The Awesomes et leur première bataille laborieuse où nait un esprit d’équipe. Mais tout parait mécanique. La surexposition du genre n’aide pas mais The Awesomes n’apporte rien de neuf sur ce terrain.

Pire encore, on ne rit pas du tout pendant ce double épisode. On décoche un sourire à la présentation de certains des héros comme Sumo et The Impresario, avec, oh surprise, une sympathique prestation vocale de Keenan Thompson, et bien évidemment, les meilleurs dialogues reviennent à Bill Hader dans le rôle de Dr Malocchio. Cependant, on passe le reste du temps à être impassible ou dépité. The Awesomes est aussi un échec cuisant sur ce tableau.

J’aime beaucoup Meyers dans le cadre de Week End Update de SNL, mais le type n’a jamais vraiment été bon dans les sketchs. Il est bigrement doué dans le sarcasme et jouer le type sérieux face aux personnages excentriques invités au Week End Update, mais je pense que ses talents s’arrêtent là. Et c’est déjà pas mal.

Je suis sur que c’est un chic type, et je continue d’apprécier son travail sur Saturday Night Live, mais avec son nouveau job d’animateur de talk-show pour 2014, il aurait bien fait de se passer de nous proposer The Awesomes. J’aurais pu utiliser ces 40 minutes à avancer sur mon intégrale de The Walking Dead.

Et, pour info, Tina Fey n’a que quelques secondes d’antenne, ce n’est vraiment pas la peine de vous affliger le pilote pour elle.

Conundrum