The Man of the Wrath: Truth as a weapon
Shane, quand il arrive à se contrôler et à réfléchir deux minutes avant de frapper, est en réalité un homme qui connaît bien les règles qui règnent dans la rue et qui a appris à mentir avec autant d’aplomb que le maître en la matière, Vic. Ce qui en fait le pire ennemi de la Strike Team. Aceveda n’a jamais eu le sang-froid nécessaire pour affronter la ST ; les différents mafieux se sont fait battre à leurs propres jeux malgré l’impunité que leurs pouvoirs leur conféraient ; et Kavanaugh, même s’il a été à deux doigts d’avoir la tête de Vic, n’a pas eu la force (im)morale d’aller jusqu’au bout. Mais Shane est plus malin qu’Aceveda, a plus de cartes dans sa main que tous les mafieux de Farmington réunis et prouve depuis le début que sa moralité ne sera jamais un obstacle pour mener à bien son plan de rester en vie et à l’abri de la vengeance de Vic.
Shane est la plus grande menace que Vic a du affronter jusque là. Parce que les deux hommes se ressemblent plus que Vic ne le voudrait, la bataille s’annonce sanglante. Mais Vic a su garder la confiance de Ronnie et gagner celle de Kevin, isolant autant que possible Shane. Il sait que la clé de sa survie tient aussi dans la solidité de son entourage, et en particulier la Strike Team.
Depuis le début de la série, les liens qui unissaient la ST ont été mis à mal, et il était clairement établi que l’enjeu même de The Shield n’était pas seulement de voir jusqu’où Vic Mackey pouvait aller, mais également de tester les liens de la Strike Team et de voir jusqu’où ses membres pouvaient aller avant de s’auto- détruire.
Depuis l’assassinat de Terry, jusqu’à Kavanaugh, en passant par le très dangereux Money Train qui a failli les séparer pour de bon, la Strike Team avait résisté à toutes les pressions extérieures et intérieures. Jusqu’à ce que la vérité menace d’éclater en plein jour...
Et la voilà de nouveau qui réapparaît, la vérité, ce cinquième membre de la Strike Team, cette menace qui est en même temps un lien très puissant. La vérité sur le meurtre de Terry a uni autant qu’elle a séparé Vic et Shane. La vérité a rapproché Lem de Vic au moment où ce dernier doutait de la fidélité de son soldat le plus honnête. La vérité lui permet de garder Ronnie à ses côtés au moment où Shane menace de tout révéler. La vérité sur l’accident de Tevon a permis à Vic de resserrer la laisse de Shane, et ainsi de suite... Meilleure amie et pire ennemie de la Strike Team, la vérité est à présent le dernier rempart entre Vic et Shane.
Mais Shane n’est pas si isolé que Vic ne le pense. Il s’est rapproché de la mafia arménienne, avec qui il entretient à présent une relation privilégiée, ayant découvert que la fille de l’un de ses chefs cache la vérité sur l’état de santé de son père - il est dans le coma et a priori, mourant - et la conseillant dans sa tentative de reprendre le business familial. Elle s’appelle Diro, elle paraît gentille, pure et innocente : elle passe ses journées à l’église et tricote des couvertures pour son père, mais en vérité, elle est surtout celle qui ordonne froidement l’ablation des parties génitales des hommes qui ont abusé de prostituées travaillant pour la mafia arménienne. Je suis sûre que Thatcher en a rêvé, ben Diro l’a fait ! Shane semble avoir gagné sa confiance et sa relation avec elle va soit l’aider, soit le faire couler un peu plus vite.
En attendant, au Barn, Claudette perd définitivement Kevin lorsque ce dernier avoue à Vic que la Capitaine n’a jamais eu l’intention d’essayer de le garder à Farmington, et qu’elle cherchait surtout à l’amadouer en attendant qu’il soit gentiment remercié pour ses années de service. Kevin a définitivement succombé au charisme de Mackey, et en même temps, comment pouvait-il y résister ? Seul Julian et sa moralité (ou est-ce de la naïveté ?) d’acier semblent pouvoir empêcher Vic d’avoir une emprise sur lui. Claudette risque d’avoir un beau revers de bâton d’ici peu... Sans oublier qu’Aceveda est toujours sur son dos à propos des meurtres de San Marcos, et que lui-même est très étroitement lié à son promoteur immobilier plus que louche.
Entre parenthèses, la réunion pré-élection d’Aceveda m’a donné envie de voir un spin-off se développer sur la vie d’un élu dans ce genre de quartiers à LA. Entre pots de vin, détournements de fonds, changements astucieux de la carte des circonscriptions, promesses dans l’ombre, il y a de quoi faire !
Je n’ai pas particulièrement aimé la storyline qui unissait Danny, Tina et Corrine, puisque contrairement à ce mythe populaire qui voudrait qu’une femme digne de ce nom soit obsédée par les chaussures et les sacs à main, je n’ai personnellement aucune attraction particulière ni pour l’un, ni pour l’autre. Je n’ai donc pas trouvé cette histoire très mémorable : j’avais préféré les dernières rencontres entre Corrine et Mara, ou Corrine et Danny. Et je préfère largement voir Danny tenter de mettre du plomb dans la tête (pas littéralement hein) de Tina plutôt que de les voir faire ‘copine copine’ autour d’un faux Marc Jacobs.
J’attends surtout de voir avec impatience qui de Vic ou de Shane portera le coup fatal en premier. Et qui s’en sortira vivant... Car l’affrontement paraît à présent inéluctable et l’issue, tragique.