Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Bilan - Classement des meilleures séries du deuxième semestre 2015

2015: Les Meilleures Séries de Fin 2015

Par Jéjé, le 20 décembre 2015
Par Jéjé
Publié le
20 décembre 2015
Saison Fin
Episode Fin
Facebook Twitter
« Critiquer, ça ne se résume pas à mettre une note ou des petites étoiles ». Quand les gens de chez Michelin nous ont dit ça, on a évidemment acquiescé. « Oui, oui, on sait. C’est aussi faire des petites blagues, des références ultra codées, des allusions personnelles et surtout descendre ce que l’on a porté aux nues quelques mois auparavant. »

On a bien senti à ce moment-là dans leurs yeux une petite lueur d’incompréhension, voire d’angoisse. On a recadré la discussion sur les notes et les étoiles.
« Ce qui compte, c’est la charte commune que suivent tous les inspecteurs du Guide avec une série de critères objectifs. »
« Oui, et aussi faire pression sur ses collègues pour qu’ils changent leurs notes et de temps en temps faire des alliances pour faire gagner deux ou trois places à son chouchou. »

Tiens, j’y pense maintenant, ça fait longtemps qu’on n’a pas eu de nouvelles d’eux.

Le classement des meilleures séries du semestre

Coup de jeune

Le semestre dernier fut marqué par la fin de nombreuses « grandes » séries. Les ultimes saisons de Mad Men, Justified et Parks & Recreation, de très bonne facture, firent partie du TOP 10, mais sans marquer, reconnaissons-le, les esprits. De plus, seule une nouveauté parvint à s’y immiscer tandis que les 5 premières places étaient occupées par des séries toutes avec au minimum 5 saisons au compteur.
La victoire (un poil inattendue) de The Middle révélait un semestre de qualité mais pas complètement enthousiasmant.

Le contraste est donc bien grand avec les six derniers mois.
Dans le TOP 10, on trouve ainsi 7 séries de moins de 3 ans, avec des A+ et des A en veux-tu, en voilà.
Même Ju s’est fendu de la note maximale pour une série. Chacun des rédacteur peut s’emballer sans aucune réserve pour au moins trois séries et vous expliquer pendant un bon quart d’heure pourquoi des saisons-là sont sûrement leurs meilleures (et Feyrtys se mettra simplement à pleurer en évoquant Arnold chanter Chandelier dans Please Like Me).
Ils pourront même faire la même chose en piochant parmi les dix suivantes.
Y’a pas à dire, c’est une très très bonne cuvée.

« I’ll be fine ! »

Bien que très éclectique, le TOP 20 du semestre fait la part belle aux formats courts doux-amers. Please Like Me, Mom, BoJack Horseman, Master of None, Rick & Morty et You’re The Worst, qui font partie des comédies les plus drôles du moment, ont proposé au cours de leurs saisons des moments de grande noirceur et d’un pessimisme intense, caractéristiques habituellement associées aux grands dramas prestigieux.
Même The Middle a conclut son season premiere par une scène déchirante où Sue est confrontée à la solitude et aux espoirs déçus.
Poussé par le fait que Mo Ryan avait l’habitude de dire au cours de sa diffusion que Mad Men pouvait être par moments l’une des séries les plus drôles à l’antenne, on aurait envie de dire que la marque des grandes séries est de pouvoir faire... rire et pleurer.
Mais voilà, avec The Leftovers et Mr Robot comme duo de tête, la démonstration est un peu bancale.

The Good Fall

Pauvre, pauvre Brave Épouse.
Mais ça va aller.
« You’ll be fine ! »

#10isTheNew13

On l’écrivait déjà il y a six mois. C’est la même chose. Record à nouveau battu. Ce tableau bleu devient le plus grand de toute l’histoire de pErDUSA : il présente ainsi le grand nombre de séries différentes regardée par la rédaction depuis… toujours.

En même temps, il y a de plus en plus de saisons très courtes.
D’un autre côté, les épisodes sont également de plus en plus longs.
Rhalala, la notion de « Peak TV », c’est pas si clair que ça et ne peut pas se résumer avec des petits diagrammes et des pourcentages (n’est-ce pas les gens de Michelin !)

Mais ça permet à FX et John Landgraf de continuer à faire parler d’eux, ce qui n’est pas possible avec American Horror Story : Hotel, Tyrant, Sex, Drugs & Rock’n Roll et The Bastard Executionner.

Pour infos inutiles, en 2015, la rédaction a noté 140 séries sur les 409 qui auraient été diffusées cette année là selon L’Étude Scientifique La Plus Importante Sur les Séries (nous, on appelle ça une liste) depuis La Grande Étude Scientifique de Netflix Sur les Épisodes Qui Accrochent Définitivement les Spectateurs à une Série.

pErDUSA a donc noté 34,2% de Peak TV 2015 avec la répartition suivante :
— 17 des 44 séries de « On Line Services » : 38,6%
— 60 des 147 séries de « Networks » : 40,8%
— 24 des 37 séries de « Pay Cable » (si ce sont les séries de HBO, Showtime et Starz) : 64,9%
— 39 des 181 séries de « Basic Cable » : 21,5%

Et on a oublié de noter Veep.

Tout ça, pour dire, que, comme d’habitude, on regarde beaucoup trop de séries !

Toutes les séries de la fin 2015

En vrac

— Ce sont les premiers tableaux de Nico ! Fichtre, il est sévère. (Sauf avec The Affair.)
— Non, Transparent n’est pas le Veep de ces tableaux. La saison 2 de la série de Jill Solloway n’apparaît nulle part parce que personne d’entre nous n’a eu le temps de la regarder.
— Ju regarde encore Teen Wolf ?! De la part d’Iris et de Backie (et attention, ça n’a rien de négatif), c’est moins étonnant. Mais Ju ?!
Rappelons nous qu’il est celui qui a écrit à propos des deux premières saisons (les plus réussies) de la série : « Donc voilà, j’étais curieux, j’ai sans doute fait trop confiance à mes collègues et (anciens) amis, mais dans l’absolu j’ai trouvé que Teen Wolf était juste un peu plus réussie que ce qu’on pouvait croire, mais pas beaucoup plus. »
— The Leftovers nous force à revoir notre modo principal. Désormais, à pErUDSA, on adulera ce que l’on a descendu quelques moins auparavant (la saison 1 s’était retrouvée en 34ème position l’année dernière). Préparez-vous à voir How To Get Away With Murder en tête en mai prochain.
— Iris, Feyrtys et Jéjé regardent vraiment beaucoup de séries.

Les 20 meilleures séries de l’année

Jéjé