Accueil > Mots-clés > Dossiers LeVillage > Fiction française et politique
Fiction française et politique
La politique, après avoir été longtemps taboue, est de plus en plus présente dans la fiction télé française. Nos créatifs ont-ils un traitement spécifique du sujet ?
Articles
-
LE RAINBOW WARRIOR
17 mars 2007, par Sullivan Le Postec
Critique. « Le Rainbow Warrior » s’éloigne très vite du thriller d’espionnage pour tenter le thriller politique. Et c’est réussi.
-
La fin d’un tabou
3 mars 2009, par Sullivan Le Postec
Dossier. Longuement sujet interdit, la politique, sous la double influence d’Arte et de Canal+, est au centre de plus en plus de fictions. Focus sur un genre rare. Et précieux.
-
L’Etat de Grâce
5 mars 2009, par Sullivan Le Postec
Critique. Contrairement aux apparences, et au bon sens, cette série sur la première femme Présidente de la République n’est pas une fiction politique. Elle est même dans le déni de la politique...
-
FICTION FRANCAISE — Quels fondements pour une fiction politique française ?
3 mars 2009, par Sullivan Le Postec
Analyse. Loin d’être neutre, le traitement de la politique dans la fiction est révélateur de l’état d’esprit de la Nation qui la créé.
-
POISON D’AVRIL et L’EMBRASEMENT
18 février 2007, par Sullivan Le Postec
Critique. Dans un contexte de regain d’intérêt en France pour la fiction d’histoire contemporaine, Arte propose en janvier 2007 deux téléfilms politiques. Le premier sur le traitement de l’information qui conduisit au 21 avril 2002, le second sur la mort de deux ados à Clichy-sous-Bois qui a provoqué les émeutes de l’automne 2005...
-
RASTIGNAC OU LES AMBITIEUX
1er février 2007, par Sullivan Le Postec
Critique. En 2001, France 2 diffusait un brûlot politique, charge virulente et réaliste - quoi qu’un rien hystérique - contre les élites politiques et financières françaises. Et faisait un bide immérité...
-
MINI-SÉRIE – L’École du Pouvoir
2 juillet 2012, par Sullivan Le Postec
Critique. En deux épisodes de deux heures, « L’école du pouvoir » brosse, de 1977 à 1986, le portrait de la promotion Voltaire de l’ENA, celle qui, à peine diplômée, a connu l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand.