Accueil > FLT > Chroniques > Les Dossiers Techniques du FLT > #01 - Visite des studios de la chaîne italienne 7 Gold

#01 - Visite des studios de la chaîne italienne 7 Gold

lundi 25 octobre 2004, par pascal28

Pour inaugurer cette série d’articles techniques, je vous propose un dossier hors série composé d’une visite de studios de télévision et d’une interview d’un directeur d’une chaîne de télévision italienne.

A l’occasion d’un déplacement à Bologne, j’ai eu la possibilité de visiter les studios d’une chaîne de télévision. Pour le compte du FLT, j’ai pu prendre quelques photos que je vous propose de voir au cours de cet article.

Présentation générale :

L’article qui va suivre est consacré à la chaîne de télévision 7 Gold. Cette chaîne est une syndication de télévisions locales. C’est à dire que ce réseau de chaînes locales diffuse de très larges tranches de programmes locaux. (infos, sport, magazines, pub et télé-achat) et nationaux (film, séries, magazines) Le système de fonctionnement est assez proche du modèle des "networks" américains. En gros, toutes les stations locales sont indépendantes. Mais elles portent le même nom et ont pour obligation de diffuser certaines tranches horaires en commun. A coté de cela, tous les programmes d’intérêt local et la publicité restent à la charge de chacune des stations locales. (Pour simplifier, c’est un peu comme France 3 avec de plus larges plages horaires à la charge des stations locales)

Le local de Bologne est très intéressant techniquement et logistiquement à visiter car il peut être considéré comme une "tête de réseaux". C’est à dire que c’est sur ce site que sont diffusés vers les différentes stations locales les signaux "nationaux" et que sont centralisés des signaux venus de différentes stations locales pour être diffusés en national (comme par exemple le magazine sportif "Diretta Stadio" envoyé par faisceau hertzien depuis les studios de Milan)

La station de Bologne génère différents signaux : Bologne et sa région, Milan et Rome. De plus, le signal de Bologne dispose de plusieurs variantes : les programmes restent les mêmes mais les publicités sont différentes. Le signal à destination de Rome est également diffusé par satellite : il sert de source pour toutes les stations locales du sud de l’Italie pour qu’elles puissent reprendre les émissions nationales du réseau.

Enfin, pour être complet, le site abrite également 2 autres chaînes de télévision locales diffusées sur Bologne et sa région (Nuova Rete, chaîne généraliste diffusant partiellement les programmes de la télévision de San Marin, et Rete 8, chaîne semi-musicale diffusant de l’information locale et de larges plages musicales de la chaîne musicale Video Italia). Ces 2 chaînes locales partagent l’équipement technique (régie, émetteurs etc.) de 7 Gold. De plus, le site abrite également 2 stations de radios faisant partie du groupe (Radio Italia Anni 60 et Bum Bum Energy), mais nous n’en parlerons pas ici.

Les Plateaux :

Le plateau principal est une grande pièce se séparant en 2 parties. La plus grande partie est utilisée pour le tournage des journaux régionaux. Un recoin de ce décor est dédié au tournage d’un magazine sur le Basket.


Partie du plateau dédiée au journal


Partie plateau dédiée au magazine de Basket

A ce plateau est associée une régie.


La régie du JT

La partie la plus à gauche est dédiée au son. On y trouve une table de mixage audio (bien connue des habitués des animations de soirées ou de radio) sur laquelle sont connectées toutes les sources audio. (micros HF des présentateurs, magnétoscopes, platines cassettes et CD etc.) Au-dessus sont placées les platines cassettes, CD, minidisc et les modules de réception des micros sans fils utilisés par les présentateurs.


La table de mixage son


Les différentes sources son

Juste à coté, on trouve un PC accompagné d’écrans de contrôles qui permettent de d’effectuer des incrustations sur l’image qui passe à l’antenne (titres, nom des invités, cartes météo etc.)


Le PC dédié aux incrustations

Le bloc suivant permet de régler les caméras. (lumière, contraste, couleur) Bien entendu, au-dessus de la partie de réglage, on trouve des écrans de contrôle et des appareils de mesures pour être sûr d’avoir une image optimum.


Matériel de réglage de caméra

La section suivante de la régie est assez connue : c’est le mélangeur qui permet de mixer les différentes sources vidéo. A l’aide des boutons poussoir on choisit les sources que l’on veut mixer et grâce aux leviers progressifs, on provoque un passage progressif en fondu sur l’antenne de l’image courante vers l’image suivante.


Le mélangeur et ces écrans de contrôle

Enfin, la partie la plus à droite de la régie ce compose de divers lecteurs vidéo (Beta, VHS, etc.), banc de montage et micros pour les voix off de reportages.


Des lecteurs vidéo en pagaille...

Dans le fond de la régie, on trouve une partie des archives de la chaîne. Elles se composent principalement de reportages des anciens JT.


Une partie des archives de 7 Gold

Le bâtiment abritant 7 Gold contient également 2 autres plateaux plus petits (et dont les régies contiennent les mêmes éléments) qui sont utilisés par Rete 8 et Nuova Rete.

La régie finale :

Ce lieu est le centre névralgique de la chaîne. C’est dans cette pièce que sont sélectionnées parmi les différentes sources (signaux venus des plateaux, préenregistrés ou reçus par faisceaux de l’extérieur) les images devant être mises à l’antenne.


La régie partagée entre 7 Gold, Rete 8 et Nuova Rete

Le contenu de cette pièce peut sembler chargé, mais il permet de contrôler ce qui est diffusé sur les 3 chaînes du site. (ainsi que les différentes déclinaisons de 7 Gold) Voici un panorama détaillé des différents éléments se trouvant dans la pièce.

Pour commencer, on peut voir un magnétoscope Béta avec chargeur piloté par ordinateur. 7 Gold s’en sert principalement pour la diffusion des fictions. (films, séries, dessins animés etc.) Ce type de magnétoscope permet un repérage par chronométrage très précis. Avant diffusion, une personne visionne les émissions et indique les emplacements précis où se trouvent sur la bande le début et la fin du film ainsi que les endroits où sont possibles les coupures publicitaires. Une fois ces données relevées, elles seront entrées dans l’ordinateur de la régie finale pour pouvoir mixer de manière fluide les signaux venus de cet automate avec les autres sources.


Le magnétoscope robot

A coté, est située toute une baie d’encodeur numériques des différents signaux qui sont envoyés vers les différents émetteurs (7 Gold Bologne - centre ville - pour l’émetteur analogique, 7 Gold Bologne - centre ville - pour l’émetteur TNT, 7 Gold pour la région de Bologne pour l’émetteur analogique, 7 Gold pour la région de Bologne pour l’émetteur TNT, Nuova Rete analogique, Nuova Rete TNT, Rete 8 Bologne analogique, Rete 8 Bologne TNT, Rete 8 Rimini etc.)


Les encodeurs numériques

Sur la photo ci-dessous, on trouve divers appareils de contrôle de qualité du signal et de traitement d’image. Le bloc sur lequel est écrit "vidéo store" est le disque dur sur lequel sont stockés tous les habillages des chaînes 7 Gold et Rete 8 ainsi que les pubs, bandes annonces et émissions de flux qui seront programmées en multidiffusion. En haut de la baie du milieu (modules noirs), se trouvent les appareils permettant d’incruster les logos sur chacune des chaînes. Le clavier en bas de cette baie est relié au PC permettant d’incruster des messages défilants. ( tels que "dans un instant" ou le nom du film venant de reprendre) Les appareils juste au dessus sont des sélecteurs permettant de choisir les signaux sur lesquels ces messages doivent être incrustés. A droite se trouvent des modulateurs qui envoient les signaux vers les émetteurs et des récepteurs satellites. Ces derniers sont utilisés pour capter les signaux de Vidéo Italia (afin de le diffuser sur Rete 8) et de diverses chaînes d’information et de sport dans le but d’enregistrer quelques images pour illustrer certains reportages.


Le disque dur et divers appareils de contrôle

Enfin, sur cette dernière photo, la partie la plus à gauche contient un sélecteur pour choisir les sources que l’on veut contrôler sur les écrans se trouvant en haut. Puis, on trouve une partie traitement de son pour les différentes chaînes du site. Et la partie du bas contient des modules d’émission pour les différentes chaînes. A droite, on peut voir une batterie de magnétoscopes Béta intégralement gérés par l’ordinateur de la régie finale. Ces lecteurs sont principalement utilisés pour copier le contenu de cassettes sur le disque dur. Ils permettent également d’enregistrer les émissions se faisant dans les studios voisins et les signaux des autres stations reçus par faisceaux.


Sélecteurs vidéo, traitements de son et lecteurs Beta.

De l’autre coté de la pièce, se trouve sur le mur plusieurs rangées de cassettes Beta des séries et téléfilms en cours de diffusion ou diffusés prochainement. A coté, les écrans et claviers reliés aux PC gérant les flux de 7 Gold et Rete 8.


Rangées de cassettes de programmes en cours de diffusion.

Les PCs de la régie finale :

A première vue, rien d’extra ordinaire à voir : de simples PC avec de gros disques durs. Tout l’intérêt réside dans le logiciel utilisé. Pour simplifier à l’extrême, c’est une sorte de "gros Winamp" multifenêtre qui permet de définir le conducteur des différents signaux. (malheureusement, je n’ai pas pu me procurer de copie d’écran, mais j’ai toutefois la reproduction d’un conducteur finalisé) Les conducteurs des signaux principaux (comme celui de 7 Gold Bologne) sont définit intégralement (Films, émissions, pubs, habillage etc.). Pour les autres qui sont considérés comme secondaires, les conducteurs contiennent comme information la reprise d’un signal principal avec seulement la définition des programmes qui différent du signal principal.

Le signal à destination de Rome a une spécificité : comme il est envoyé par satellite pour être repris aussi par les stations du sud de l’Italie, au début et à la fin de chaque encart destiné aux programmes locaux un signal informatique est envoyé en même temps que les images (via le télétexte) pour que les ordinateurs des stations locales puissent décrocher et raccrocher proprement de manière automatique sur les séquences de programme national.


Extrait de conducteur d’antenne.

Les conducteurs contiennent toutes les informations concernant les horaires et les durées à la seconde prés des programmes diffusés à l’antenne. (émissions, habillage, pub etc.). Notez la diffusion de « Bonanza » et « Ken il guerriero » mieux connu dans nos contées sous le nom de « Ken le survivant » :-)

Comment recevoir 7 Gold en France ?

Comme expliqué au cours de cette présentation, le signal produit à destination de Rome est également diffusé en clair par satellite. La chaîne peut donc être captée n’importe où en Europe en utilisant un récepteur satellite libre (c’est à dire autre que celui fournit par Canal Satellite ou TPS) et une parabole pointée sur le satellite Eutelsat W2 16° Est.

Les paramètres de la chaîne sont :
· Fréquence : 11025 GHz
· Polarité : Horizontale
· SR : 2894
· FEC : 3/4

Sur ce même satellite, sont disponibles les chaînes italiennes Playlist Italia (déclinaison de la chaîne Vidéo Italia, c’est ce signal qui est repris sur Rete 8), Fox Kid Italia, La 7 et MTV Italia.

Remerciements :

Je tiens à remercier Maurizio Bergonzoni pour m’avoir autorisé à visiter les locaux et prendre des photos ainsi que Massimiliano Mingotti pour avoir pris le temps de m’expliquer le fonctionnement des installations techniques.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?