Les séries qui venaient du froid
FEVRIER-MARS 2012
Par Sullivan Le Postec • 12 février 2012
Bienvenue au Village, le webzine des fictions européennes et francophones.

Depuis quelques années, les pays du nord de l’Europe sont en train de se faire une place enviable dans l’univers mondialisé des séries. Si, il y a dix ans, la plupart des téléspectateurs auraient été bien en peine de citer le nom d’une fiction télévisée d’Europe du Nord, « L’Hôpital et ses Fantômes » mis à part, c’est de moins en moins le cas aujourd’hui.

Et encore, la France reste encore largement plus rétive aux séries européennes que ses voisins. Si la diffusion sur Arte de la première saison de « The Killing / Forbrydelsen » en 2011 n’a que peu débordé le cadre des initiés et de la presse spécialisée, en Grande-Bretagne cela a été le buzz de l’année, alors que la diffusion s’est faite en version originale sous-titrée sur BBC4. Les britanniques avaient déjà affiché un intérêt marqué pour « Wallander » — dont ils ont diffusé l’original et produit un remake — et s’intéressent maintenant eux-aussi à « Borgen ».

La diffusion de cette série politique Danoise sur Arte pendant ce mois de février nous offre l’occasion de revenir sur quelques exemples de séries des pays du nord de l’Europe. Au milieu de cette diversité de pays et de marchés, le cas Danois semble en effet exemplaire. La fiction locale, en crise, y a été redressée à partir de 2005 par une politique volontariste qui place le scénariste / créateur de la série au cœur du processus, et en fait le dépositaire de l’âme et du point de vue. A la commande de la série, il est salarié par la chaîne. Il est acté qu’en cas de conflit, c’est la fidélité à son regard qui doit être privilégié. Bref, nous sommes face à une adaptation européenne du modèle américain de showrunner, pas très éloignée de la version britannique de cette organisation du travail sur les séries.

Dès 2007, la chaîne publique Danoise DR1 lançait la première saison de « The Killing / Forbrydelsen », qui n’allait pas tarder à conquérir le monde. « Borgen » a confirmé le succès de cette approche.

JPEG - 49.7 ko
Äkta Människor
(Real Humans)

Sans complexe, la chaîne suédoise SVT1 propose même depuis la fin du mois de janvier « Äkta Människor / Real Humans », une série de science-fiction dans laquelle des robots humanoïdes ménagers sont devenus courants. Mais alors que leurs programmes se perfectionnent et les rendent de plus en plus intelligents, certains se rebellent et décident de se battre pour leur liberté et les droits des ‘‘Hubots’’. Le modèle français, ses listes de sujets interdits sous prétexte qu’ils ne seraient « pas une tradition française », n’a jamais semblé aussi dépassé.
Alors que « Les Hommes de l’Ombre » vient de remporter un large succès après des années pendant lesquelles a été répété à l’envie que les séries politiques, ça ne marchait pas en France, on en revient à cette évidence : ce qui compte, ce n’est pas le sujet, c’est le traitement.


Critique : ÄKTA MÄNNISKOR — (Real Humans)

Critique : L’HOPITAL ET SES FANTÔMES — (Riget)

Critiques : MILLÉNIUM — Impressions sur la mini-série

Critique : AVANT-PREMIÈRE — Borgen, épisodes 1 & 2

Critique : THE KILLING (FORBRYDELSEN) — Saison 1