Accueil > pErDUSA > Critiques > Séries > Lost > 5.13 - Some Like it Hoth
Lost
5.13 - Some Like it Hoth
88 Miles à l’heure !
samedi 18 avril 2009, par
Loin devant ses concurrents directs All the Best Cowboys Have Daddy Issues (saison 1) et ? (saison 2).
Un bon épisode, solide. Rien d’exceptionnel, juste quelques très bons éléments dans une intrigue classique. Et surtout, rien d’énervant. C’est toujours ça de gagné par rapport à la semaine dernière.
Résumé Rapide, à deux semaines du centième épisode
Sur Lildelost version 70, un mec qu’on ne connait pas meurt quand son plombage lui traverse le crane. Les enfants, voilà ce qui arrive quand on ne se lave pas les dents avant d’aller se coucher.
Entre deux préparations de sandwichs, Hurley est très occupé à la réécriture de L’Empire Contre-Attaque. Et encore une fois, ces pauvres Ewoks sont victimes d’une discrimination aussi communément répandue que profondément acceptable.
Tout le monde est un peu raciste
J’aime bien Miles. Je trouve que Ken Leung fait du très bon boulot avec un personnage dont les commentaires sarcastiques auraient très vite pu devenir lassants. Heureusement, ce n’est pas le cas, et au final il vaut mieux avoir une personnalité (peu importe laquelle) que pas de personnalité du tout, ce qui explique sans doute pourquoi la mort de Charlotte n’était pas plus gênante que ça. Mais je ne vais pas encore revenir là-dessus.
Some Like it Hoth est donc consacré à Miles, il était temps, et le résultat est plutôt satisfaisant. Notre ami le « médium » est… le « médium »… hmm…
Au départ, ça me dérangeait beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, qu’un mec se balade sur Lildelost en parlant aux morts. Pour moi, c’est un peu pareil que le vieux type invisible qui vit dans une cabane qui bouge toute seule, ça me pose des problèmes.
Ceci dit, ça m’est passé. A force d’assister à des voyages temporels ou de croiser des Zombies de plus en plus régulièrement, le côté S.O.S Fantômes de Miles me dérange de moins en moins. Cela vient sans doute aussi un peu du fait que les scénaristes ont triché, très discrètement, en modifiant petit à petit la façon de présenter son pouvoir. Souvenez-vous, lors de son apparition dans Confirmed Dead, le flashback de Miles nous le montrait en train d’utiliser un hybride d’aspirateur/purificateur d’air lui permettant de s’adresser à un esprit qui lui répondait en faisant tomber un objet. C’était n’importe quoi.
Maintenant, Miles entend juste les morts, et il a même besoin de leur corps pour que ça fonctionne. Tout de suite, c’est plus crédible.
L’épisode ne nous apporte d’ailleurs aucune nouvelle explication sur l’origine de son pouvoir. Rien. On a juste la confirmation que Miles est bien le fils de Pierre Chang, ce dont on se doutait fortement depuis le début de la saison. Parce qu’on est tous un peu raciste, et que deux chinois dans la même série sont forcément de la même famille. Miles a donc bien vécu sur Lildelost étant bébé (on ne sait même pas s’il y est né), ça n’explique en rien pourquoi il entend les morts, et pourtant cette explication me suffit.
Autant j’avais du mal avec l’idée d’un « médium » ayant été engagé dans le Monde extérieur pour venir sur l’île, autant son don ne me pose plus aucun problème si le « médium » en est originaire.
La Troisième Voie
Les flashbacks en eux-mêmes servent plus à combler quelques trous qu’à nous en apprendre sur Miles. Ils nous offrent aussi la deuxième apparition de la nouvelle citation fétiche de la série, celle avec la Statue Géante à Quatre Orteils, son ombre, et ce qui s’y cache, avec le retour d’un des passagers du vol 316. Le pote porteur de caisse métallique d’Ilana, aperçu sur la plage la semaine dernière, revient gentiment nous informer qu’il appartient à un groupe très mystérieux. Un groupe qui va gagner.
Pour simplifier, le représentant de ce nouveau groupe, les Bonnes Têtes de Vainqueurs, peut être affilié à plusieurs personnes. Soit il bosse pour Ben (ce qui serait très décevant après tout le cinéma de la semaine dernière), soit il fait parti de la Dharma Initiative 2.0 (mais j’en doute vraiment), soit il est sous les ordres d’Eloïse Hawking (peut-être).
Dans tous les cas, lui et ses potes ont l’air d’être de bons gros fanatiques de la mythologie de l’île. Sans doute des fans hardcore de Lost. Et ils transportent une grosse caisse métallique.
La Petite Partie Tantôt Plutôt Pointue, Tantôt Plutôt Photo
Edition spéciale : les Mystères du Pauvre. Je suis sûr que j’aurais l’occasion plus tard dans la saison de parler de la construction secrète et simultanée des stations de l’Orchidée et du Cygne, et surtout du logo très étrange aperçu pour la deuxième fois cette semaine, et qui m’empêche de dormir la nuit tellement ça me travaille.

Comme je l’ai écrit plus haut, les flashbacks de l’épisode étaient vraiment un prétexte pour résoudre quelques points mythologiques sans importance. Ca fait toujours plaisir, mais la plupart des gens doivent maintenant avoir oublié.
On apprend donc la signification des 3,2 millions de dollars que Miles avait essayé d’extorquer à Ben l’an dernier en échange de son aide. Et on a la confirmation que c’est bien Widmore qui avait commandé l’épave de l’Oceanic 815, retrouvée au fond de l’océan, remplie de cadavres.
Pour le premier mystère très annexe, c’est toujours sympa de découvrir que les 3,2 millions était bêtement le double des 1, 6 millions que Widmore avait donné à Miles, et d’apprendre que sa loyauté fonctionne sur le principe de la multiplication par deux.
Pour le deuxième mystère, on s’en tape un peu, finalement. En grande partie, parce que j’ai vraiment du mal à prendre Ben et Widmore au sérieux depuis que je les ai vus avec leurs perruques respectives.

Même le béret a l’air faux.
Le Retour du Concours du Lama Mort 3.0
C’est à nouveau la période de l’année où on joue tous ensemble dans le but avoué de booster un peu mon égo. Le principe est sensiblement le même que les années précédentes : le gagnant du concours remporte le droit de me faire écrire ce qu’il veut (sur Lost) dans une de mes futures critiques.
La différence cette fois, c’est qu’il y a trois façon de gagner. Et trois gagnants.
Jeu n°1 : Le Classique
Faites un lien vers cette page. Le gagnant sera celui ou celle qui ramènera le plus de visiteurs vers cette critique d’ici la diffusion du prochain épisode dans deux semaines.
Quelques règles à observer :
- Le lien doit être fait depuis votre propre site, blog, Twitter, MySpace, Facebook, ou Bebo (ou tous d’un coup, ça s’ajoute). Et non, je ne sais pas ce qu’est Bebo.
- Dans le cas où vous postiez un lien depuis un forum qui ne vous appartient pas, soyez quand même sûr que ça ne dérange personne. Sauf si c’est depuis leMonde.fr, là on s’en fout.
- Vous pouvez faire un lien pour dire du bien ou du mal de mes critiques, peu importe, mais le lien doit clairement dire vers quoi il envoie pour être comptabiliser. Pas de lien mystère, pas de lien dissimulé.
- Pensez à mettre votre adresse email pas trop loin du lien, pour que je puisse vous contacter si vous gagnez.
Jeu n°2 : Les Nouveaux Amis de Ju
Des gens sympathiques m’ont fait de la pub gentiment, sans rien vouloir en échange, et je voudrais les remercier. Le jeu est donc le même que le précédent, sauf que j’additionnerai le nombre de visiteurs avec ceux que vous m’avez déjà peut-être envoyés cette année. Le plus gros total gagne.
Refaites simplement un lien vers cette page pour que je sache que vous voulez jouer.
Jeu n°3 : La Chasse aux Trésors
Envoyez-moi un email ayant pour sujet « Concours du Lama Mort ». Le premier mail que je reçois gagne.
Rien de compliqué, mais il y a une petite subtilité. Pour pouvoir jouer, il faut d’abord trouver l’adresse email que j’ai dissimulée dans un des 14 articles publiés dans cette rubrique cette année. Seuls les mails envoyés vers cette adresse comptent.
Donc voilà, trois jeux, trois gagnants, la gloire pour chacun d’eux, une discussion commune pour réfléchir à ce que vous pourriez bien me faire écrire, et bien sûr un petit lien dans le sens inverse pour vous remercier, vers votre site, blog… ou Bebo.
Les résultats dans la critique du prochain épisode.
La semaine prochaine, pas d’épisode, pas de critique, rien. Enfin un peu de repos.
Et dans deux semaines, on parlera un peu de Lost.