Accueil > Le Village > Articles et Dossiers > Dossiers > « Reporters »
« Reporters »
Présentation du dossier
dimanche 24 juin 2007, par
Histoire d’un enthousiasme véritable.
Le Village a ouvert ses portes il n’y a pas encore cinq mois. Quand j’explique que je m’occupe d’un site dédié à la fiction télévisée européenne et francophone, certains qui aiment la bonne télé, mais se fournissent largement de l’autre coté de l’Atlantique, glissent parfois une formule du style « ...Et tu ne t’ennuies pas trop ? ». La réponse est non. Déjà parce que l’Angleterre, pour ne citer que ce pays, se situe bien en Europe, et qu’elle propose une fiction télé abonnée à la très haute qualité — mais en disant ça, je sais bien que je réponds un peu à coté. Mes interlocuteurs cherchent en effet, dans ces moments là, à m’interpeller sur la fiction française. La vérité, c’est que même elle ne m’ennuie pas. D’accord, ce n’est pas tous les jours qu’elle propose une grande oeuvre. Mais, intellectuellement, le bouillonnement constant et les expérimentations tous azimuts qui marquent la période actuelle sont passionnantes...
C’est dans cet esprit que j’ai abordé la série « Reporters ». Les deux précédentes tentatives de Canal, intéressantes sous certains aspects mais formellement pas abouties, ne m’avaient pas convaincu de la possibilité de découvrir une grande série. Mais enfin je pensais pouvoir m’adonner une fois encore à l’exercice intellectuel étrangement divertissant qui consiste à faire abstraction des absences pour faire le compte des bons points et des progrès réalisés à l’échelle d’une fiction française dont il faut se souvenir qu’elle était à l’agonie il y a dix ans de cela. Rome ne s’est pas faite en un jour, et je reste persuadé que si on n’accompagne et n’encourage pas vivement le mouvement global qui vise à tirer la fiction française vers le haut, on risque fort d’assister à un crash dont il serait difficile de se relever. Et puis, de temps en temps, c’est vrai, il y a des pépites qui viennent récompenser ce qui est parfois un effort. Peut-être pas de « Six Feet Under » ou de « Millennium », sans doute, mais de très bonnes oeuvres malgré tout, quelques unes dont on a déjà parlé sur ce site. Quelques autres dont il faudra qu’on vous parle un jour.
Si je fais ce petit rappel des épisodes précédents, c’est pour que vous saisissiez que ma surprise n’en fut que plus grande quand, à l’issue du premier épisode de « Reporters », je constatais que j’étais saisi d’une irrépressible envie de regarder l’épisode suivant. Immédiatement. Même s’il était tard. Et l’envie n’allait faire que grandir au fil des épisodes de la saison, pour culminer lors de son épisode final — ce qui est un peu cruel, sans doutes, mais aussi tellement jouissif.
« Reporters » est quelque chose qu’on n’a pas vu à la télévision française depuis plus de vingt ans : une vraie série de prime time qui maintient de bout en bout un exceptionnel niveau de qualité, feuilletonnante, et dont la fin de saison appelle même la suivante. Dans une fiction française qui se cherche depuis dix ans, « Reporters » s’impose de fait comme une nouvelle référence. Et si cette référence pouvait définir la série française de ces prochaines années, tout le monde serait gagnant.
Dans ces conditions, l’idée de consacrer le dossier du mois de juin du Village à la série s’est vite imposée, avant même la fin de la diffusion des 8 épisodes. A l’ouverture du site, nous évoquions la nécessité de parler de ce qui marche pour encourager un développement positif, nous sommes donc dans notre mission plus que jamais.
La colonne de gauche récapitule tous les articles de ce dossier et vous permet de naviguer facilement parmi eux.
Ce sont les créatifs de la série eux-mêmes qui vous en parleront d’abord : Olivier Kohn, le créateur et principal scénariste, Claude Chelli, le producteur au sein de Capa Drama, les deux réalisateurs principaux, Suzanne Fenn et Gilles Bannier, ainsi que les actrices Anne Coesens et Aïssatou Diop ont tous accepté et trouvé le temps, avec beaucoup de gentillesse et de passion, de répondre aux questions du Village.
Pour compléter cette visite guidée des coulisses de « Reporters », quelques papiers exposeront le point de vue de la rédaction du Village. « Une nouvelle référence » explique en quoi « Reporters » peut combler un manque qui freinait la structuration de la fiction française du 21ème siècle en proposant enfin une définition de la série réussie. Une galerie de portraits passe en revue ses excellents personnages, brossés avec « force nuances ». Enfin, notre critique fait le bilan de cette première saison exemplaire.
Nous voulions à travers ce dossier faire saliver ceux de nos lecteurs qui ne seraient pas abonnés à Canal+, et n’ont donc pas encore vu la série, mais pourraient le faire bientôt — par exemple à l’occasion de la sortie de la série en DVD le 25 juin. Mais nous voulions aussi permettre à ceux qui l’ont déjà vue d’en apprendre plus sur sa conception.
Pour satisfaire les uns et les autres, sachez que les passages ou articles contenant des révélations importantes sont systématiquement signalés, afin de ne spoiler personne par surprise.
Bonne lecture, n’hésitez pas à réagir sur le forum.

Le Village remercie chaleureusement Sébastien Bouyges de Capa Drama pour sa gentillesse et sa disponibilité, qui ont rendu ce dossier possible, ainsi que tous ceux qui ont bien voulu prendre le temps de répondre à nos questions : Olivier Kohn, Claude Chelli, Suzanne Fenn, Gilles Bannier, Anne Coesens et Aïssatou Diop.