Accueil > pErDUSA > Chroniques > Billets > Round N°10
Ju contre le Monde
Round N°10
Vivement 2015 !
dimanche 28 décembre 2014, par
Parce qu’on nous ment, soyez-en bien conscient.
La vraie période de Noël, pour un fan de série, ce ne sont pas ces quelques jours commerciaux où on s’offre des cadeaux les uns aux autres en se demandant si on osera mettre un jour en public le pull offert par Tata. Non, le vrai Noël, pour les gens comme vous et moi, c’est le mois de janvier, quand les vraies bonnes séries sont de retour !
Voici donc mon classement des séries qui reviennent pour de nouvelles saisons dans les prochains jours, sans rire, en janvier, vite, et dont j’attends le retour avec impatience. Une liste sans prétention, à parcourir quand vous aurez le temps, en digérant paresseusement sur un canapé. Une liste qui ne comprend pas la saison 3 de The Americans, parce que... mouais... vraiment... rien n’y fait... je n’arrive toujours pas à faire semblant de m’enthousiasmer devant The Americans.
Joyeux Noël, bonne année, tout ça.
Et vivement janvier.
8 Parks and Recreation (Saison 7)

Pourquoi Parks & Rec ?
Parce que c’est la dernière saison. Parce qu’elle sera plus courte que les précédentes. Et parce qu’avec un peu de chance, elle saura renouer avec son niveau des premières saisons, maintenant libérée des adieux longuets à deux de ses personnages principaux qui ont plombé une saison 6 plutôt réussie dans l’ensemble.
Et parce que j’espère qu’elle sera plus réussie que la fin de The Office.
7 Black Sails (Saison 2)

Pourquoi Black Sails ?
Parce que la première saison m’a laissé une bonne impression. Je me souviens vaguement m’être légèrement endormi pendant ses premiers épisodes, après un pilote que j’avais beaucoup aimé, mais je me rappelle également avoir pris beaucoup de plaisir sur la seconde moitié de saison, avec ses rebellions d’esclaves, ses abordages, et sa chasse au trésor se concluant sur une excellente ouverture vers la saison 2.
Il faut aimer les pirates bavards, c’est sûr, mais j’attends le retour de Black Sails avec une impatience qui m’étonne moi-même.
6 Justified (Saison 6)

Pourquoi Justified... si bas ?
Parce que la saison 5 était vraiment ratée. J’adore Justified, en théorie, et ses saisons paires restent parmi mes meilleurs moments série. Mais la saison 5 était nulle. La saison 5 était laborieuse. La saison 5 était globalement désagréable à regarder, coincée dans une violence omniprésente, des personnages pénibles, et des intrigues qui ne décollaient pas.
Tout ça, plus tout un pan de saison Orange is the New Black qui n’avait rien à foutre là, si ce n’est justifier, au tout dernier moment, une ouverture vers la saison 6.
La saison 6 sera la dernière de la série, et que j’espère de tout cœur qu’il s’agira d’une belle réussite. Parce qu’après Sons of Anarchy, How I Met Your Mother ou Dexter, il y en a marre des dernières saisons complètement ratées.
5 Archer (Saison 6)

Pourquoi Archer ?
Parce que la saison 5 était très réussie. Entre tous les personnages qui se sont mis au trafic international de drogues pendant que Carol devenait chanteuse country, que Pam se mettait à la coke, et que Lana était enceinte, c’était ma préférée depuis la saison 2. Avant elle, je trouvais que la série avait perdu un peu de fraicheur en ne se renouvelant pas suffisamment, mais Archer Vice était exactement ce qu’il fallait pour la redynamiser.
J’espère que la saison 6 sera du même niveau, même si a priori la parenthèse trafic de drogues s’est refermée.
4 Broad City (Saison 2)

Pourquoi Broad City ?
Parce qu’on n’en a quasiment pas parlé sur le site, et que c’est très dommage.
Je vais donc le faire maintenant : Ilana et Abbi sont deux new-yorkaises à qui il arrive des trucs bizarres. C’est une comédie diffusée sur Comedy Central. La série est très drôle, sauf peut-être quand elle tombe trop dans l’humour pipi caca (j’ai, apparemment, été élevé dans une sphère snob de la société où on ne rit pas de ce genre de choses). Les deux héroïnes sont très attachantes, les situations absurdes, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, et Broad City est, donc, quasiment la comédie dont j’attends le plus le retour...
3 It’s Always Sunny In Philadelphia (Saison 10)

Pourquoi It’s Always Sunny ?
Parce que c’est LA comédie dont j’attends le plus le retour. Parce qu’on n’a eu le droit à aucun épisode en 2014. Et parce que même si elle rentre dans sa dixième année, les aventures du gang se bonifient avec l’âge.
Et surtout parce que It’s Always Sunny a toujours les meilleures photos promos.
2 Banshee (Saison 3)

Pourquoi Banshee ?
J’ai aimé Banshee dès que je l’ai vue, sans trop savoir pourquoi, et rien ne me fera changer d’avis. Banshee est une série poisseuse, sexy et très violente, hautement divertissante, et elle ne cherche pas à être quoi que ce soit d’autre.
(Sauf, peut-être, quand les réalisateurs insistent, encore et encore, avec des mises en scènes pseudo-artistiques dont, même si elles ne sont pas désagréables, on pourrait totalement se passer.)
Si vous n’avez rien d’autre à faire, les webisodes « Origins » de la saison 3 sont disponibles sur Youtube. Ils ne sont ni très passionnants, ni très longs, mais ils pourront peut-être vous permettre de patienter dix jours, avant le retour du shérif cambrioleur assassin, de ses potes Amishs, et du grand indien intégriste tatoué.
Je sens qu’ils vont passer 25 minutes à se mettre sur la gueule, ça va être trop bien.
1 Shameless (Saison 5)

Pourquoi Shameless ?
Parce que, saison après saison, je suis absolument incapable d’en écrire le moindre bilan alors qu’elle le mérite bien. Je ne sais pas comment essayer de convaincre les gens de regarder Shameless, je n’ai plus d’idée, je ne sais pas quoi ajouter à tout ce qui a été dit (ailleurs, par d’autres).
Shameless est une excellente série, à la fois très drôle et très dramatique (sans jamais tomber dans le misérabilisme). Les personnages sont attachants, égoïstes, détestables, idiots, malins, humains. Chaque saison est meilleure que la précédente, la dernière en date étant vraiment géniale.
Vraiment, regardez Shameless, vous allez adorer.
Et si ça ne suffit pas à vous convaincre, allez vous faire foutre.
Heu... je veux dire... Joyeux Noël, bonne année, tout ça.