Accueil > pErDUSA > Chroniques > Archives > Ma Semaine à Nous > Semaine N°178

Ma Semaine à Nous

Semaine N°178

Tableaux Bilans de Fin d’Année

dimanche 18 décembre 2011, par Jéjé

Plus attendus que les notes de Moody’s et Sandard & Poor’s, les tableaux nouveaux de pErDUSA sont arrivés.

Un seul être vous manque...

pErDUSA a perdu son Drum.

Momentanément, on vous rassure… En déplacement professionnel dans une région septentrionale, il a dû s’apercevoir que son Blackberry Hello Kitty ne captait pas bien la 3G dans les étendues conifères de la taïga.
C’est pourquoi vous ne retrouverez pas Up All Night dans le tableau rouge !

Louie, louie, lou-A-A-A !

On ne l’attendait pas aussi haute dans le classement…

Un format inhabituel dans l’univers audiovisuel américain (une série anthologique avec des histoires qui se succèdent sans grande continuité au cours de la saison ou à l’intérieur même d’un épisode), une diffusion pendant l’été, une saison 1 qui n’avait pas plu à Ju…

Et malgré ces "apparents" handicaps, trois rédacteurs séduits font de Louie la première comédie à atteindre la plus haute place d’un classement de la rédaction !

AMC vs. HBO, who cares ?

A pErDUSA, on aime CBS (la chaîne des vieux et des braves femmes qui se retroussent les manches pour nourrir leurs familles), la CW (la chaîne de ados fans de vampires et des doctoresses en mini-shorts)...

Ils sont pas jolis ?

... et NBC, dont les catastrophes industrielles qui constituent 95% de sa programmations ont permis à Parks & Recreation et Community de survivre plusieurs années.

Oui, oui, Vampire Diaries est mieux classé que Breaking Bad, que Sons of Anarchy, que Boardwalk Empire, que Hell of Wheels

Tout simplement parce que c’est… MIEUX !

A l’ouest, rien de nouveau

Trois nouveautés dans le TOP 10 ! Comme l’année dernière…

A la différence près qu’à la place de Terriers et Rubicon, on trouve cette année Hart of Dixie et American Horror Story, dont le niveau, l’ambition et l’exécution sont à dix mille coulées au dessous des premières.
Plus inquiétant, avec Awkard et Revenge, ces quelques séries (qui font gentiment ce que l’on pouvait attendre d’elles, sans aspirer à aucune grandeur) sont les seules à susciter un quelconque intérêt.

Il est peu probable que les rédacteurs qui suivent Suburgatory et Ringer soient encore présent à la fin de la saison.

Et il est déjà trop tard pour les succès d’estime (Prime Suspect, Pan Am) ou d’audience (New Girl, Once Upon A Time) abandonnées par la quasi totalité de la rédaction…

Le cas Homeland

La série de Showtime se retrouve dans ce tableau aux portes du TOP 10, avec une moyenne de B-.

Hmmm....

On aurait pu créer une ligne spéciale pour elle avec des points d’interrogation à la place des notes, qui ne sont pas un reflet d’une impression globale, mais du sentiment ponctuel de chaque rédacteur à l’issue de l’épisode 11.

Si la série avait commencé sa diffusion un mois plus tard, avec ses sept premiers épisodes, elle aurait été à coup sur dans le TOP 5. Au huitième, elle aurait atteint le bas du classement.

Le season finale est diffusé demain… A suivre...

La fin d’une ère ?

Pour la première fois depuis l’existence des tableaux, il n’y a pas d’émissions de real-tv dans le tableau rouge…
Avec une note de Drum, Survivor aurait pu y accéder… En dernière position… Avec sa plus mauvaise édition en 24 saisons !

Une rédaction éclectique

Le nombre de séries suivies par un rédacteur peut distinguer trois grandes catégories de personnalités :

— les sages sélectionnent drastiquement ce qu’ils regardent et intégrent les séries de façon harmonieuse dans leur vie quotidienne.
Tigrou, avec les 10 séries qu’il a suivies de juin à décembre, est son seul représentant.

— les amateurs éclairés consacrent une plus grande partie de leur temps libre que les précédents aux séries télé mais en réussissant à conserver une vie sociale et professionnelle équilibrée font de leur intérêt une passion reconnue par leur entourage et la société.
Blackie (20 séries), Feyrtys et Ju (24 séries) constituent le coeur équilibré de la rédaction.

— les désaxés regroupent les personnalités borderline, dépendantes et instables, pour lesquelles regarder des séries télé est devenu une épreuve : ils n’arrivent jamais à satiété et souffrent de savoir que lorsqu’ils sont devant un épisode, c’est trois autres séries auxquelles ils ne se consacrent pas.
Jéjé (39 séries) et Iris (45 séries) sont nos deux amis "différents" ! Ce sont ceux par exemple qui suivent tout seul dans leur coin des séries qu’ils jugent excellentes (Wilfred pour Iris, Boss et Bored To Death pour Jéjé) et qui, s’ils ne devaient pas ingurgiter d’autres nouveaux épisodes de n’importe quelle série, pourraient théoriser sur l’existence d’un complot destiné à bâillonner l’expression de leurs goûts télévisuels…

Next Time…

Justified ?
Mad Men ?
House of Lies ?
Alcatraz ?

(On rigole...)

Allez, vite, Don Draper et Raylan Givens, on vous attend !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?