Panorama sur les sites anti loft-story
Alors que la fièvre autour de cette deuxième saison de Loft Story semble s'apaiser, on pourrait penser que les détracteurs de l'émission baissent leur garde. Il n'en est rien et pour les encourager, le F.L.T. vous propose une review des principaux sites anti-Loft Story.
Les sites anti-Loft Story sont nombreux. Moins certes que ceux en faveur de l'émission phare de M6 mais ils sont suffisamment nombreux pour montrer qu'un mouvement anti-Loft Story est bien réel. Petit bémol à l'enthousiasme qui pourrait naître de cette constatation, une partie des sites que j'ai eu l'occasion de visiter contient des photos ou des liens « douteux » (entendez par là à caractère pornographique ...). Loin de moi l'idée de jouer les moralisateurs mais il est hors de question de faire la promotion pour de tels sites. Les webmasters de ces sites me laissent penser d'eux le plus grand mal. Non pas parce que leur attitude est moralement répréhensible mais tout simplement parce qu'un site critique de Loft Story a pour responsabilité de dénoncer le voyeurisme et l'attrait du sensationnel que représente cette émission, pas l'encourager ! L'hypocrisie de ces sites est vraiment flagrante et elle porte préjudice aux autres sites, c'est bien dommage.
Trèves de sermon, découvrons la cuvée 2002 des principaux sites anti-Loft Story.
Premier enseignement, il existe deux sortes de sites contre Loft Story, les puristes d'une part et les parodies d'autre part. Les puristes insistent sur la stupidité du concept en proposant des thèmes de réflexion et en organisant des débats. De leurs côtés, les parodies s'inscrivent dans une optique résolument humoristique. Enfin, l'un n'empêche pas l'autre ; et ils sont tous réunis sous la bannière de la contestation de ce triste cirque du 21ème siècle dénommé Loft Story ...
>> Les puristes
Ces sites sont relativement peu nombreux. Parmi eux, Loft Scary (http://loftscary.free.fr/rdp.htm) sort du lot. Créé par un journaliste, ce site est intéressant dans la mesure où il met à la disposition des internautes de nombreuses analyses, citations, et débats. Son principal mérite est de permettre aux internautes de s'interroger sur ce spectacle qui suscite tant de réactions et de controverses.
Dans une optique plus intellectuelle mais tout aussi intéressante, le site Cyberhumanisme
(http://www.cyberhumanisme.org/matiere/cauchemar.html ; http://www.cyberhumanisme.org/matiere/cauchemar1.html) consacre plusieurs dossiers au phénomène de la Télé Réalité en général et à Loft Story en particulier. Ils démontent le mythe autour de l'émission en dénonçant les vices et travers de ce genre de programme.
Lutter contre Loft Story est aux yeux de certains est véritable combat. Le site boycottyes (http://boycottyes.com) en est le parfait exemple. Fer de lance de la résistance anti-loft, il est l'instigateur d'un boycott de l'émission et il va même jusqu'à proposer des programmes alternatifs !
Cet esprit de lutte apparaît un peu hypertrophié chez certains. Dans la catégorie dramaturge, le site Lostory (http://www.lostory.org/) atteint des sommets. Son traitement de l'événement est assez spécial et parfois même effrayant ! Enfin, si vous pensez que Loft Story est animé par l'esprit du Malin ou bien que cette hérésie télévisuelle condamnera le monde moderne à la misère éternelle, vous apprécierez certainement le côté frénétique du site.
Dans le même genre, cependant en plus rationnel, Loftscorie (http://www.loftscorie.com/) expose les nombreux arguments contre le principe de Loft Story. Ce site sérieux, proche du C.I.V.I.C. (Contre l'Internement Volontaire et Indigne de Cobayes), est assez complet et permet donc un tour d'horizon général du problème.
Certains sites désirent combattre le Loft sur d'autres aspects. L'animateur de l'émission, Benjamin Castaldi, est une des cibles favorites des webmasters. Sur le site Anti-Castaldi.fr (http://www.anti-castaldi.fr.fm), ses détracteurs s'en donnent à cœur à joie pour le critiquer.
>> Les parodies
Les internautes ne sont jamais en manque d'imagination. Le site Murder Story par exemple (http://www.fluctuat.net/livres/loft/Default.htm) héberge une fan fiction sur Loft Story teintée d'humour noir dans laquelle on découvre que les ex-lofteurs se font tuer les uns après les autres par un groupe mystérieux.
Flop Story (http://membres.lycos.fr/flopstory/) présente l'univers impitoyable du Loft vécu par les pensionnaires d'une maison de retraite. C'est drôle et cynique, et par conséquent incontournable ! Vous l'aurez certainement remarqué, la deuxième saison de Loft Story nous présente des lofteurs qui, sur le plan intellectuel, relèvent plus des parcs à bestiaux du Salon de l'Agriculture que des plateaux d'invités de Bouillon de Culture. Le Web ne s'y est pas trompé et certains sites insistent sur la débilité des candidats. Cage Story (http://cagestory.free.fr/) par exemple, est une parodie mettant en scène des prédateurs du royaume animal, réunis pour se dévorer. Autre parodie très bien faite, Loloft Story 2 (http://loloft.prophetshow.com/) opte pour un côté plus déjantée !
Pour ceux qui sont à la recherche de fakes, la majorité des sites en proposent mais la qualité est assez inégale. Le site Loftparodie (http://www.loftparodie.fr.st/) a été conçu dans l'idée de permettre à tous les internautes d'exposer leurs créations. Autre site intéressant dans ce domaine, Loftconneries (http://membres.lycos.fr/loftconneries/) se révèle assez complet. Outre les fakes, vous pouvez y trouver des citations et des services interactifs comme un chat et des forums. Dans un genre plus incisif, Loft Sourire (http://www.nullos.com/) vaut également le détour.