Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Articles > Commentaire ::

La censure privée

par François Sénac

Plaidoyer pour une charte de déontologie...

Il serait démagogue de réclamer une télévision sans aucune censure. Tout d‘abord, certains types de téléspectateurs méritent d'être spécialement protégés. Ensuite, la frénésie des créateurs de trash TV doit être contenue. C'est pour cette raison, entre autres, que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel veille à ce que certains programmes soient diffusés à des horaires adaptés ou, dans les cas extrêmes, non diffusés.
Cependant, derrière cette censure exercée par une autorité publique, se profile une censure privée, détestable à tout point de vue. Les chaînes de télévision ne se privent pas d'opérer des coupes dans les programmes qu'elles diffusent. Les séries télévisées sont leurs victimes favorites.

Aucune légitimité

Cette forme de censure est dévolue à des personnes sans aucune autorité ou compétence particulière. Il y a quelque chose de malsain à l'idée que de simples quidams puissent régenter ce que peuvent voir les téléspectateurs. Ce sont les dirigeants des chaînes, plus précisément ceux à qui ces derniers délèguent les vilaines besognes, qui manient les ciseaux.

Aucune transparence

Mais, soyons réalistes, on ne sait pas vraiment qui, dans l'équipe dirigeante, prend les décisions. Ce manque de transparence est scandaleux. Certes, certains censeurs sortent de l'ombre de temps à autres mais il ne faut pas se méprendre. C'est bien l'arbre qui cache la forêt. En effet, si certaines personnalités admettent ordonner des coupes dans les programmes, ce n'est que parce qu‘elles y sont contraintes et forcées par une poignée d‘irréductible internautes. Et oui, ne croyez pas que ces vampires du PAF auraient l'honnêteté ou l'amabilité d'avouer leurs exactions avant la diffusion. Si ils opèrent en secret, c'est bien qu'ils réalisent l'illégitimité de leur comportement.

Aucune règle

La censure par des personnes privées est bien à distinguer de celle opérée par les pouvoirs publics. L'autorité administrative agit dans le cadre d'une réglementation juridique. Elle doit prendre en compte des critères objectifs, déterminés par la loi. En ce qui concerne les personnes privées, c'est la jungle ! La pratique de la censure est libre. Il n'existe pas de règles déontologiques auxquelles s'astreignent les censeurs, ni de critères. Pourtant, compte tenu de la gravité inhérente à tout acte de censure, on ne peut pas se contenter d'une auto-limitation comme simple rempart contre l'arbitraire des chaînes de télévision.

Aucune retenue

Conséquence logique de l'inexistence de règle, la censure privée s'est développée quantitativement dans des proportions dont on ne fait que réaliser, peu à peu, l‘étendue démesurée. Son utilisation étant facile et sans risque, la censure est devenue un outils commun et non l'instrument à utiliser en cas de nécessité absolue. On oublie la possibilité de programmer les programmes à des horaires plus adaptés.

Aucun contrôle

La dernière critique qui peut être faite à la censure privée touche à l'absence de contrôle exercé sur les actes de censure. De nombreux obstacles se dressent entre les téléspectateurs et la vérité sur les conditions de diffusion de leur programme favori. La décision de censurer est cachée aux téléspectateurs. Ce n'est que parce que certains d'entre eux sont particulièrement attentifs à ces dérives que l'on est en mesure de vous présenter ces cas. Saluons à cet égard, le travail essentiel que joue l'Observatoire des séries et des internautes qui ont, par le passé, stigmatisé les censures d'Angel, Band of Brother et Urgences. Qui plus est, il n'y a aucun contrôle exercé sur ces actes de censure privée. Le juge n'intervient pas, le CSA non plus. Une des garanties les plus fondamentales, le recours juridictionnel, n'est pas accessible aux téléspectateurs.

Le constat est accablant. Le téléspectateur dont le programme a été bafoué est en droit de réclamer des explications. Les chaînes de télévision ont une responsabilité à l'égard des téléspectateurs.
C'est pourquoi, les internautes sensibilisés aux questions des droits du téléspectateurs et des conditions de diffusion des programmes télévisés doivent plaider en faveur de l'élaboration d'une charte de déontologie qui s'imposerait aux censeurs privés.