Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Chroniques > Chroniques du Professor G ::

#02 - Professor G fait des miracles

par Gibson Praise

Ou comment Professor G décoche ses balles entre deux sourires.

PROFESSOR G FAIT DES MIRACLES :

Ben oui.
Même que la chronique numéro 1 n'était pas encore publiée que France 2 remettait déjà à l'antenne son émission 'L'hebdo du médiateur', gigantesque auto congratulation des journalistes de France 2. Enfin, je dis journaliste, mais un vrai journaliste on sait bien que ca n'existe pas, c'est un concept métaphysique.
En tout cas, vous pouvez remercier Professor G en lui envoyant vos dons ($ uniquement, NDLR).

Des rumeurs circulent. La chronique de Professor G serait une grosse arnaque et l'arrêt de l'émission en question pendant trois semaines n'était que temporaire. Ne croyez pas à ces rumeurs, "Burn the tabloid" comme dirait l'autre.


PUBLICITE :

TF1 a bien retiendu la lecon donnée par M6.
Mais oui, vous savez : m6 fait des émissions où elle découvre ses propres chanteurs. Elle les signe sur son propre label (m6 interaction) et fait la promo de leur disques dans ses émissions et sur ses filiales télé ou radio (fun tv, m6 music, fun radio, etc), etc, etc. Ouais, M6 a compris comment encaisser. Le spectateur, c'est la pompe à fric, rien d'autre. On le presse bien fort, qu'il crache tout ce qu'il peut ce pauv' type. Ca tout le monde l'as compris et malheureusement tout le monde ou presque l'accepte. Donc TF1 fait pareil.
Avec julien courbet et avec star academy, copie musicale de loft story (endemol, même société de production), TF1 a appris les bonnes manières. Les candidats de SA devenus des stars sont invités dans d'autres émissions de TF1 et bénéficient d'une bonne pub pour leur disque. Julien courbet consacre la moitié de ses émissions à faire de la publicité pour ses autres émissions. Après ca, Arthur (producteur de star acadamy et loft story, il faut le rappeler) exploite le filon. Il était invité de l'émission "devine qui vient diner" il y a quelques jours. Une émission produite par Endemol, c'est à dire par ... arthur. De la real tv avec des stars dedans. Son nouveau pote marc lavoine était là aussi.
Marc, on avait rien contre lui avant, on s'en foutait un peu de lui même. Mais trainer avec toute la troupe des enfoirés, on sait bien que c'est pas bon pour la santé. Enfin bref, devine de quoi on parle à ce diner ? De l'émission d'arthur qui passe quelques jours plus tard sur la même chaine. "C'est quoi cette émission ?" se dit le spectateur de "devine qui vient diner". Pas de problème t'inquiète, arthur t'explique tout, il avait tout deviné que le spectateur qui le regarde manger voulait en savoir plus. Trop fort. Donc il explique que son émission, ca sera une émission de real tv où des stars réalisent le rêve de particuliers. Un truc dans le genre. Donc bref, marc lavoine est invité à cette future émission (pas vraiment future parce qu'en fait elle a été enregistrée depuis longtemps), ce qui lui permet de faire la promo de son disque. Mais ca suffit pas, il faut qu'il aille dans l'autre émission, et avec arthur, qui produit l'émission en question, pour faire la promo de l'émission où il fait la promo de son disque. Vous avez compris ? Non ? Ben c'est simple, arthur et marc sont les héros d'une émission passionnante, produite par arthur, et où ils mangent et parlent d'une autre émission qu'ils ont faites ensemble et qui passent 3 ou 4 jours plus tard. Une publicité en forme d'émission, y'avait que m6 avec popstars qui avait fait ca, mais là ca va plus loin dans le concept. On applaudit l'innovation.
Bon, si vous suivez toujours et que vous avez toujours pas compris qu'arthur allait faire une émission, ben suffisait de regarder exclusif ce soir le lendemain (le lendemain, pas ce soir). Dans cette émission, produite par arthur (simple coincidence), les présentateurs parlaient de la future émission d'arthur. Normal à exclusif ce soir, on n'a que des exclus qui t'en foutent plein la vue et qui bouleversent ta vie. L'exclu, c'est donc qu'arthur va faire une émission où marc lavoine va apparaitre. Ca s'appelle "rêve d'un jour", ca c'est de l'exclu parce que dans "devine qui vient diner" (produite par arthur, au cas où vous auriez pas compris) arthur avait pas dit le nom de son émission, l'enfoiré. Et marc avait rien dit non plus l'enf.. le double enfoiré. Merci à exclusif ce soir ... donc merci à arthur. Malheureusement pour arthur (qui devait avoir la trouille qu'on soit pas au courant de son émission "rêve d'un jour"), tout le monde ne regarde pas exclusif ce soir. Mais heureusement pour arthur, il y avait une parade : un sujet complet dans le JT de 20h, le soir même de la diffusion de rêve d'un jour. Et c'est ce qui s'est passé. Merci à toute la rédaction de TF1 pour cette information capitale. Pour l'instant, le JT n'est pas produit par arthur, mais ca ne saurait tarder.
Mais on bavarde, on bavarde, on bavarde et tout ca est quand même moins passionnant que les futures discussions des futurs candidats de loft story 2. Croyez moi. Et malheureusement vous, vous êtes bêtes. Et en bons futurs ringards, devinez ce que vous ne regarderez plus jamais ? Les productions arthur-endemol. Et pourquoi ? parce que comme le dit si bien Pascal Raimbault, vous n'êtes pas des cons,sots,mateurs.


NO COMMENT :

Extrait d'un interview de John De Mol à propos de son émission Big Brother (qui a inspiré des programmes comme Loft Story ou Star Academy). John De Mol est aussi le co-fondateur de la société de production Endemol. C'est pas un ami à nous quoi.

Xavier Ess : Que pensez-vous des réactions du public qui vote pour décider qui reste et qui doit quitter le jeu ? Par exemple, lors de l'histoire d'amour entre Bart et Sabine, ils ont séparé les amants. C'est du sadisme, non ?

John De Mol : Oui, mais vous devez savoir que Sabine s'était confiée à une autre fille de la maison et lui avait dit que cette histoire avec Bart ne durerait pas au-delà du jeu. Cela ne lui a pas attiré la sympathie. Enormément de femmes ont voté pour l'éviction de Sabine . Par jalousie par exemple. C'est très intéressant psychologiquement de voir les choix du public lorsqu'il a le sentiment de pouvoir décider.

Xavier Ess : Il a posé un jugement moral.

John De Mol : Exactement.

Xavier Ess : Voyeurisme, sadisme, jugement. Est-ce le rôle d'émissions de télé de jouer avec de telles choses ?

John De Mol : Oui.


FEAR OF G. PLANET :

Au nom du père, du fils et de Professor G.
Je vous invite à tous écouter ce qui suit.

Mon ami Julien Courbet est devenu le spécialiste d'un cirque pervers. En grand directeur des ressources humaines, il sait dénicher la meilleure victime parmi des personnes dans le malheur. Une personne suffisamment faible pour être manipulée, pour accepter d'être filmée sous tous les angles. Il a tout une équipe avec lui qui saura dénicher le bon client. Ecoutez le, lui et ses potes, pendant la phase de recrutement : "Elle ? Pas assez exhibitionniste. Lui ? Non, pas assez répugnant. Elle ? Pas assez défigurée. Elle ? Ah ! Parfaite ! Elle crèvera l'écran. A moi les vacances au caraibes et la ferrari F40. Merci ma petite dame."
Avec son look intello-sympa-à lunettes, ses belles paroles pour nous faire croire qu'il est là pour nous, spectateurs, et son foutu bandeau "en direct", Julien Courbet veut se faire passer pour ce qu'il n'est pas. En vérité, Professor G vous le dit : Julien Courbet est un pervers et un sadique, limite un tortionnaire, n'ayons pas peur des mots. Et Professor G vous dit que ce n'est pas de l'information mais bel et bien du cirque. Spécialisé dans les phénomènes de foire. Et ce n'est pas tout. Entre deux gros plans sur une personne au physique abimé par un chrirugien, ou une personne complexée par ses rondeurs, ruinée par un quelconque malheur, etc, Julien Courbet ne nous laisse pas de répit. Ses soits disantes pauses, c'est pour faire de la pub pour une de ses autres émissions (des copies conformes, faites de la même manière, avec le même casting, mais avec un autre titre).
Faire du spectacle, c'est son crédo. Nous attirer sur sa toile et faire cracher le fric des publicitaires, c'est son plan démoniaque. Nous pousser à nous indigner devant le responsable du malheur de la personne, avoir pitié de la personne en question. Ou attirer ceux d'entre nous qui serait fasciné par ce spectacle. Tous ceux qui regardent tombent dans le panneau. Mais est-ce de l'information ? Pas du tout évidemment. Pas de conseils, d'informations utiles. La plupart du temps, on ne consacre rien aux causes d'un problème évoqué, mais aux conséquence. L'info éventuelle passe à la trappe (quelques secondes à chaque fois tout au plus) devant l'exploitation des victimes, ces témoignages et ces images vomissantes. L'aspect information est un prétexte pour tromper le spectateur, car la caméra n'a pas à être auprès des victimes pour prodiguer des conseils au spectateur.
Julien Courbet, un philanthrope, un humaniste ? Qui va croire à ca ? Tout le monde sait bien qu'il fait ca pour l'audience, pas par générosité. Ici, on n'est bien loin du service public, d'émissions comme "le magazine de la santé" ou autres.

C'est la deuxième fois que je vous parle de Julien Croubet. C'est qu'il est train de prendre de l'importance à TF1 (au moins quatre nouvelles émissions depuis un an). Peut être que vous ne connaissiez pas, peut être que vous allez vouloir regarder une de ses émissions pour voir, par curiosité. Ne tombez pas dans le panneau de regarder. Les gens dans le malheur n'ont pas besoin qu'on les regarde, ca ne leur apportera rien. Ca ne fera qu'engraisser à la fois ceux qui font l'émission et les publicitaires qui profitent de l'audience. Ne zappez pas sur TF1 lorsque Julien Courbet sévit, c'est ainsi que le combat pour le faire disparaitre du petit écran fonctionnera.

Une morale sur ces quelques mots ?
Julien,
Pire qu'un vaurien,
Tu pousses le bouchon beaucoup trop loin,
Chien !


VOTEZ PROFESSOR G :

Au prochain numéro, Professor G vous révèlera :

comment gagner au loto à tous les coups.

les preuves de l'existence des extraterrestres.

la preuve que jean marie messier est réellement sympa.
Croyez bien que Professor G sera tenir parole. Puisqu'il le dit lui même "Je vais vous rouler tiendrais mes promesses".


LE HS DU JOUR

La vidéo de Princesse Mononoke est enfin disponible à la vente en VHS et DVD.
Le nouveau livre de Michel Quint, Aimer à Peine, livre de 80 pages, sorte de suite au premier volet sorti en 2000, Effroyables Jardins, et qui avait obtenu un grand succès à l'époque, vient de sortir aux éditions Joelle Losfeld.
A acheter les yeux fermés.