Alors l’éditorial de juin… Je vais sans doute défoncer des portes ouvertes pour les membres du FLT en parlant encore de « RealTV » et du statut artistique de la série. Mais ce n’est pas grave car je vais plutôt m’adresser aux personnes de passage sur ce site et qui n’en comprendrait pas l’utilité.
En effet, on peut se demander l’intérêt que peut avoir un petit groupe de personnes, comme nous, à vouloir absolument que leurs petites séries TV préférées soient bien traitées sur les grilles de programmes de nos chaînes. On peut, ne pas comprendre que l’on se donne du mal pour ce genre d’objectif alors que certaines choses dans notre société mériteraient plus d’attention de notre part. Mais ce serait occulter le fait que l’objectif de nos actions dépasse largement le plaisir superficiel que l’on peut trouver à suivre une fiction hebdomadaire. En effet le combat pour l’intégrité des séries n’est qu’un outil formulé (conscient ou inconscient chez certains je pense) envers le rejet que nous avons de la delification de nos médias. Notre dégoût de l’abrutissement des populations par des programmes allant de plus en plus loin dans la bêtise humaine, qui selon certains n’est absolument pas dangereux.
Tout d’abord cela n’est en rien une démarche de contre-culture populaire issue d’une pensée se voulant (à tord ou raison) élitiste, mais bien contre une culture populiste toujours en expansion (c’est le genre de débat que nous pouvons avoir sur nos forums par exemple). Car pour nous justement (dans le domaine qui nous occupe à savoir la télévision), la culture populaire n’est pas le loft, n’est pas le Bigdil, mais plutôt le domaine de la fiction de qualité à la télévision. Il ne faut pas se tromper de définitions : le risque vient déjà de l’amalgame (qui sert bien évidemment d’excuse) et de l’assimilation de la RealTV au populaire afin de se légitimer face aux critiques venant forcément d’intellos méprisant la masse. Ceci est bien évidemment ce que veux vous faire croire ceux qui ne reculent devant rien pour gagner des parts de marché avec leurs télés poubelles. Et même si c’était le cas, si la RealTV était effectivement populaire, faudrait il vraiment lui laisser la priorité face à des programmes enrichissants ?! Je ne le crois pas. Alors évidemment on vient nous dire (JJ Beneix pour ne citer que lui avec son doc « Loft paradoxe ») que le loft vient nous apprendre des choses sur nous-même et sur les comportements en société… Mais soyons sérieux 2 minutes, une personne qui doit vraiment avoir besoin de sa télé pour savoir comment se comporter avec les autres a de sérieux problèmes, et va donc à partir de cet état de fait, préférer apprendre la vie par procuration, sans risques, tranquillement dans son fauteuil. Et à partir de là, la personne sera bien fragile et influençable. Et dites vous bien que de toute façon lorsque les créateurs de la RealTV, l’ont enfanté, ils ne l’ont pas fait dans cette optique d’études des comportements, d’enrichissements par l’introspection suivant l’observation que nous offre (faussement) le loft. Mais bien au pognon qu’ils allaient se faire avec ce procédé révolutionnaire de remplissage d’antenne entre 2 pubs ; et ce au moindre coût. Affirmer que la RealTV est utile et enrichissante est donc un mensonge qui consisterait à remercier ceux qui ne pensent qu’à vous soutirer du blé en vous prenant pour des cons, alors que vous pensez que ceci à été fait pour le bien de l’humanité.
Mais pourtant, certaines choses sont vraies, on apprends effectivement des choses sur les gens, des choses que l’on ne voudrait pas forcément voir (mais que la fiction, encore elle, traite 1000 fois mieux si le spectateur veut bien s’en donner la peine). Mais loin de ceci ainsi que loin des artistes (ou autres) qui sentent leur place menacée pour des personnes à la notoriété illégitime (les Laure ou Loana et compagnie), on ne peut que se rendre compte que la mauvaise influence sur les consciences est (sera) énorme. Encore faut-il dépasser le fait que certains critiquent le loft par rapport à leur propre personne (comme je viens de le dire, d’ailleurs nous même nous pourrions critiquer la RealTV que parce qu’elle nous prend de l’antenne sur nos séries). Car si on évacue ceci et les quelques bienfaits superficiels (d’analyse) que cela peut apporter à certaines personnes influençables, on ne pourra que remarquer les effets nocifs bien plus importants à venir. Lors dans le doc du sieur Beneix on entend dire que la jeunesse n’est pas si manipulée que cela(se rendant bien compte de tous les « trucs »), on pourrait en être rassuré. Pourtant plus loin nous entendons les mêmes dirent que c’est formidable de devenir célèbre en passant à la télé de cette façon et qu’ils voudraient bien être à leurs place. Une inversion des valeurs s’opère alors : pour pouvoir être il faut tout d’abord ap(paraître). Il y a donc de la manipulation de façon très insidieuse et inconsciente qui ne portera ses fruits qu’après quelques saisons. Je me demande ce que va donner la génération Real TV dans 10 ans alors que l’on est en train de subir seulement les débuts des répercussions de la politique de l’enfant roi (créée pour des optiques économiques évidemment) engendrée il y a une 20aine d’années et qui nous donne la génération du culte de l’argent dans les milieux défavorisés.
Tout ceci est vraiment un débat très complexe que je n’ai fait qu’effleurer, mais en guise de conclusion je me demande : si cela ne continue, le peuple ne va t’il pas être véritablement manipulé par un système de pensée déjà mis en place et sans cesse amélioré dont les outils sont la publicité la RealTV et bien d’autres ressemblant à de la propagande moderne pour nous convaincre que l’argent c’est le bonheur ? Alors que Le prix du danger nous a rattrapé, que l’administration aveugle et dangereuse de Brazil est à nos porte, tous ces avertissements artistiques pour rien… Devons nous attendre les apocalypses annoncées par Chris Carter pour réagir ?! Voilà en quoi le FLT n’est pas qu’un groupe d’ados boutonneux fans de séries débiles faisant son caprice. Son action (à son échelle et dans son domaine) s’articule dans un fond, car pour combattre de grandes déviances il faut que chacun se choisissent un point particulier à combattre, celui du FLT est d’avoir un idéal télévisuel. Et toute ma démarche personnelle concernant ma contribution ira dans ce sens. Et croyez moi avec la déferlante de « Real TV » qui nous arrive en France pour septembre on va pas chômer.
Et vous pouvez, par exemple, apporter votre pierre à l’édifice en signant la pétition (qui va s’achever) pour que la série The Lone Gumen soit diffusée sur France 2. Voir nos actions…