Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Rencontres Universitaires des Séries Télévisées > A propos ::

Pourquoi une communauté scientifique virtuelle ?

par Séverine Barthes

Les chercheurs, docteurs ou doctorants, travaillant sur les séries télévisées sont aujourd'hui de plus en plus nombreux. Cependant, cela n'a pas changé de manière profonde les constats que nous faisons depuis plusieurs années : - ils sont dispersés sur le territoire, dans de nombreuses universités et même dans de nombreuses disciplines différentes. Cet état de fait complique le repérage des recherches en cours et limite grandement les possibilités de dialogue entre chercheurs. - les études sur les séries télévisées souffrent très souvent, au sein des équipes des différentes disciplines, d'un {a priori} négatif. Ainsi, après s'être battu pour faire accepter son sujet de recherche, le jeune chercheur doit ensuite batailler pour faire publier ses articles dans des revues scientifiques. - les séries télévisées n'étant pas un domaine académique homogène, il n'a pas encore émergé de normes précises, d'usages partagés, d'habitudes de référencement... Les disciplines plus anciennes ont déjà développé tous ces usages, ce qui leur permet d'unifier les codes de leurs propres langages. Ce travail reste encore à faire pour l'étude de la télévision. Ce site se veut ainsi une réponse à ces problèmes. Certes, elle n'est pas parfaite. Mais elle permettra, nous en sommes certains, de faire évoluer les choses.


Le choix de l'Internet a été assez évident : dès ses origines, le Réseau a été un outil universitaire visant le partage des connaissances et la facilitation du dialogue scientifique. En outre, la dispersion géographique, non seulement en France, mais aussi dans le cadre de l'espace francophone, voire dans le monde entier, est un frein certain à l'émulation scientifique. Proposer un espace de dialogue et de partage de la connaissance de manière dématérialisée, accessible de n'importe où, ouvert aux chercheurs quels que soient leur pays de résidence, leur discipline, leur approche méthodologique, permet de faire éclater ce carcan géographique. Cependant, il ne fait pas faire preuve d'angélisme : Internet peut proposer le meilleur comme le pire. De nombreuses polémiques, ces dernières années, ont montré les dérives du Web 2.0 et les dangers, concernant la fiabilité de l'information, que peut représenter l'absence de processus de validation préalable. C'est pourquoi nous n'avons pas choisi la forme simple du {wiki}, dans lequel tout le monde peut éditer n'importe quel texte. Pour que la connaissance puisse progresser, il faut que la source des discours soit identifiable et stable et que les textes restent disponibles et sans modification par une source anonyme. Malgré tout, il ne fallait pas à l'inverse, nous semble-t-il, verrouiller le mode de publication sur le site, car ce choix soit obligerait à mobiliser beaucoup de monde pour faire tourner le site, soit nuirait au dynamisme des échanges. Nous avons ainsi opté pour une plate-forme permettant d'autoriser ou non, selon le type de document posté, des modifications par le seul auteur ou par tous les participants inscrits. Ces modalités nous ont semblé à la fois protéger la stabilité de l'information scientifique et permettre, dans l'espace contributif, des échanges plus dynamiques, une élaboration collective d'informations factuelles et une mise en commun de ressources.


Cet espace est ainsi dédié à la communication entre chercheurs travaillant sur la fiction télévisée et ses domaines connexes, à la valorisation de ce type de recherches et à la diffusion des travaux scientifiques. Mais il ne pourra atteindre ces buts que si vous vous en saisissez.