Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Calendrier > Appels à contributions / Appels à communications ::

RUST - Les Doctorales 2009

par Séverine Barthes

Il n’est pas rare que des équipes de recherches organisent des journées doctorales pour permettre aux doctorants et aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux. Aujourd’hui, cela est impossible en ce qui concerne les séries télévisées : on peut trouver ponctuellement une telle présentation au sein d’une équipe présentant d’autres types de recherches, mais jamais une journée dédiée exclusivement à ce sujet. Les Journées d’études RUST « Les Doctorales » se veulent donc un lieu d’échange sur la recherche vive, en train de se faire. En outre, elles seront aussi l’occasion de présenter les difficultés spécifiques à ce type de recherche et de partager les solutions trouvées, ce qui permettra d’aider à l’émergence de ce type de recherche. L’idée est d’entrer de plain pied dans la matérialité de la recherche et dans les questionnements inévitables du chercheur, dans le but de structurer peu à peu ce champ disciplinaire en devenir.

Les journées d’études « Les Doctorales » permettent aux titulaires de Master 2, aux doctorants et aux jeunes chercheurs (docteurs depuis moins de cinq ans) de présenter leurs travaux. Les communications seront publiées sur le site Internet « Rencontres Universitaires des Séries Télévisées » et mises gratuitement à la disposition de la communauté.

Elles devront absolument aborder les points suivants, dont certains ont pour but affiché de partager, au sein la communauté, les tâtonnements méthodologiques et les difficultés d’accès aux documents qui sont aujourd’hui les deux grandes difficultés que rencontrent les chercheurs sur les séries télévisées :
- problématique de la recherche ;
- cadre méthodologique (théories sur lesquelles s’appuie la recherche, problèmes posés par le fait que ces théories ne sont pas forcément à 100 % en adéquation avec les caractéristiques essentielles de la fiction télévisée en général et de la fiction télévisée sérielle en particulier ; problèmes de l’interdisciplinarité ; problèmes de disponibilité des études étrangères) ;
- constitution du corpus (problèmes du gigantisme des corpus dans ce type d’étude : quelles implications matérielles ? Où trouver les documents ? Comment traiter la masse de ces documents ? représentativité vs exhaustivité) ;
- problèmes liés aux statuts des objets d’études (textes audiovisuels et temporels) et des conditions matérielles de présentation des recherches (textes écrits et spatiaux) : questions de mises en forme des documents d’annexe, de classement et de mise à disposition des informations ;
- conclusions (éventuellement provisoires dans le cas d’un doctorat en cours) de cette recherche.

Une présentation de ce type ne peut, par définition, qu’être assez longue et susciter nombre de questionnements. C’est pourquoi nous adopterons pour cela un format inhabituel : trente minutes de présentation, trente minutes d’échange avec le public. Une journée d’étude « Les Doctorales » comprendra cinq à six présentations de ce type.
Les communications ne seront pas choisies sur résumé, mais sur proposition du texte complet, dans la lignée des réflexions épistémologiques développées en ce moment par le CNRS au sujet des communications scientifiques.



{{Modalités de soumission :}}
La sélection se fera sur la base de propositions de 10 pages minimum à 12 pages maximum, comportant un résumé de 6000 signes maximum, une bibliographie, des mots-clés et respectant les instructions de mise en page données ci-dessous. Les échéances sont les suivantes :
- 5 janvier : date-limite de réception des propositions de communication sous forme de textes complets.
- 2 février : notification de refus ou d'acceptation des propositions avec propositions éventuelles de réécriture de la part du comité scientifique.
- 16 février : réception des titres et résumés défintifs (pour préparer la conception et l'impression des programmes)
- 9 mars : réception des textes définitifs corrigés par les auteurs.
- 2ème quinzaine de mars : tenue de la journée d'études "Les Doctorales"
- fin avril : publication en ligne


La proposition sera envoyée électroniquement, sous forme d’un fichier .doc ou .rtf nommé doctorales2009_pnom (où p renvoie à l’initiale du prénom et nom au nom de famille en entier), à l’adresse suivante : severine[at]a-suivre.org. Dans le corps du mail, les auteurs indiqueront leur nom, leur prénom, leur qualité (ATER, PRAG, MCF, doctorant, étudiant en master…), leur institution de rattachement, leur adresse électronique et un numéro de téléphone où les joindre si besoin (Ces données personnelles sont uniquement collectées pour l’organisation des Rencontres Universitaires des Séries Télévisées et ne seront pas transmises à un tiers).


{{Instructions aux auteurs retenus :}}
Les contributeurs retenus devront envoyer le titre définitif et un résumé-présentation de 6 000 signes maximum de leur communication le 16 février 2009 au plus tard pour l’impression du programme.
Le texte définitif de la communication devra être envoyé au plus tard le 9 mars 2009, pour la publication des actes, accompagné du contrat de cession de droit fourni par l’organisation. Les normes de présentation à respecter sont les suivantes :
- TIMES 12, interligne 1,5. - Marge de 2,5 cm de chaque côté du document. - Les paragraphes seront notés par un simple retour à la ligne (n’utilisez pas la réglette de mise en page ni les tabulations). - Les titres seront numérotés, mais pas mis en forme (une mise en forme unifiée sera faite ultérieurement). - On n’utilisera pas de procédés d’enrichissement (gras, italique) ni la fonction « coupure de mots » du traitement de texte. - On utilisera les guillemets français, dit guillemets chevrons, et pas les guillemets anglais, dits guillemets droits, ni les apostrophes en guise de guillemets. - Les citations courtes (moins de trois lignes) seront entre guillemets français dans le cours du texte ; les citations longues (plus de trois lignes) seront détachées du texte et en TIMES 10, interligne simple. - Les notes, uniquement en pas de page, seront numérotées, en chiffres arabes en exposant (sans parenthèses), en continu tout au long du texte (ne pas recommencer la numérotation à chaque page). Elles seront en TIMES 10, interligne simple. - Le texte respectera les règles typographiques françaises de base : les guillemets français ouvrants sont suivis d’une espace insécable, les guillemets français fermants sont précédés d’une espace insécable ; les points d’interrogation, d’exclamation, les deux points, le point-virgule sont précédés d’une espace insécable et suivis d’une espace simple ; le point, les points de suspension et la virgule sont collés au mot et suivis d’une espace simple. - Les titres d’ouvrages et de publications collectives seront en italiques, les titres d’articles en caractères droits et entre guillemets français. - Les références aux auteurs cités dans la bibliographie seront indiquées entre parenthèses lorsqu’elles sont intégrées dans le texte à la suite du mot ou de la phrase concernée ou de la citation longue et non en note de bas de page : (Nom, date de parution de l’ouvrage ou de l’article ou du journal : 00) ou (Nom dans Nom et Nom (éds), date : 00). - Dans le cas où plusieurs ouvrages du même auteur seraient parus la même année, il est d’usage de noter la date ainsi : (Nom, date a, ou date b, ou date c). Dans le cas de réédition, vous devez indiquer les différentes dates ainsi : (Nom, date édition utilisée, [date première édition]). - L’article sera suivi d’une bibliographie mise en forme selon les mêmes principes.