Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Espace contributif > Ressources en ligne ::

L’iTunes Store

par Séverine Barthes

L'iTunes Store propose des ressources gratuites ou payantes qui peuvent être utiles au chercheur travaillant sur la fiction télévisée. Voici un tour d'horizon de ce que l'on y trouve.

{{{Séries et téléfilms}}} Parmi les ressources payantes disponibles sur l'iTunes Store, ce qui intéressera davantage le chercheur sera la mise à disposition, sous forme numérique, de séries et de téléfilms proprement dits. Selon les programmes, l'achat peut être plus ou moins cher que l'achat de DVD, il s'agit donc de comparer au cas par cas. Cependant, pour les séries étrangères, il faut généralement faire le choix entre la VF et la VO et le prix est souvent élevé. Mais, pour les fictions françaises, ce peut être réellement intéressant. En outre, les heureux possesseurs d'un iPhone ou d'un iPod vidéo pourront transférer leurs téléchargements sur leur terminal, ce qui permet d'avoir très facilement sur soi les documents. {{{Les soirées du Paley Center for Medias}}} Jusqu'à peu, le seul moyen d'accéder aux soirée du Paley Center for Medias (anciennement Museum of Radio and Television) était d'aller les consulter sur place ou d'acheter les quelques soirées éditées en DVD. Maintenant, la possibilité de les acheter (à un prix très raisonnable, entre 1,95 et 6,95 euros) sous forme de livres audio sur l'iTunes Store est une vraie avancée. Les soirées du Paley Center for Medias sont en général très instructives : les créateurs, producteurs et acteurs d'une série répondent aux questions d'un membre du Paley Center for Medias et décryptent leur travail. Cela en faisait d'excellents bonus pour les éditions DVD des séries. {{{iTunes U}}} L'iTunes Store a ouvert une nouvelle section, iTunes U, réservée aux documents universitaires : il s'agit donc de cours de facs ou de conférences et séminaires donnés par des professeurs, accessibles gratuitement. Si le catalogue est pour l'instant majoritairement anglophone, quelques universités francophones rejoignent la plate-forme. Le moteur de recherche n'est pas très performant, mais, en y passant un peu de temps, on peut trouver quelques éléments intéressants.

Sources et compléments

Bien évidemment, ces ressources sont susceptibles d'évoluer de jour en jour. Rien ne vaut une fréquentation régulière de l'iTunes Store pour trouver des documents au plus près de ses besoins.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire à cet article
- Ajouter un commentaire