Plus axée sur l’analyse de notre société que sur la menace extraterrestre, «{Torchwood}» tenait alors plus de l’anticipation que de la science-fiction ‘‘classique’’. Son développement sous forme de mini-série de 5 épisodes avait permis de maintenir le rythme et la tension à un niveau très élevé. Difficile de faire mieux après un tel exercice, surtout quand il ne reste plus qu’un membre de l’équipe Torchwood à la fin de la saison. Même si la série a été créée et introduite par Russell T Davies à l'époque des premières saisons du reboot de «{Doctor Who} », l’écriture des deux premières saisons a été surtout dirigée par Chris Chibnall. La saison 3 marque la reprise en main par Russell T Davies et donne toute son ampleur au show.
Pour la saison 4, «{Torchwood: Miracle Day}» promet de continuer dans cette direction et, pour cela, Davies s’est entouré de scénaristes américains chevronnés tels que Jane Espenson («{Buffy}») et John Shiban («{The X-Files}», «{Breaking Bad}»). {{{Bande-annonce sous-titrée}}}
Quand le phénomène dure, en plus de s’interroger sur les causes, il devient temps d’en tirer les premières conséquences: Comment subvenir aux besoins d’une population qui ne fait que s’accroître? Comment s’occuper des blessés et malades qui s’accumulent dans les hôpitaux? A plus long terme, que faire pour les sécurités sociales et les retraites? La panique commence à gagner partout dans le monde et laisse craindre les réactions les plus primales. Les conclusions sont là: à ce rythme, dans 4 mois, l’humanité ne sera plus viable. Sous l’impulsion d’un agent de la CIA, lui-même dans une étrange situation, Torchwood refait surface et semble être la seule entité à pouvoir résoudre ce mystère. Mais par où commencer ? Après la diffusion de «{Torchwood : Miracle Day}» à partir du 8 juillet 2011 sur Starz et du 14 juillet sur BBC One, Le Jour du Miracle arrive en France via NRJ12. Rendez-vous les mercredis soir à partir du 30 novembre. La barre est haute et les promesses alléchantes. Reste à savoir si ces dix épisodes rempliront nos attentes… ---- On parle [«{Torchwood}» dans les forum->http://www.a-suivre.org/levillage/torchwood.html] du Village.