Novembre 2003
Râler, c’est un peu comme la Sécu: c’est bien, mais en abuser, ça craint. C’est vrai qu’on a matière à se plaindre, la censure des séries, la real tv, les déprogrammations sauvages … et, au FLT, on le souligne régulièrement. Alors exceptionnellement, au lieu de sortir le carton rouge, nous aimerions souligner le positif sur le PAF, et dire au grand et sincère "Merci" aux chaînes pour les raisons suivantes.
Merci à France 2 pour la diffusion régulière de Boston Public, nous avons moins d’une saison de retard avec les US, et aussi pour la qualité exemplaire de sa VF. Merci à France 3 pour Raymond, tout le monde ne l’aime visiblement pas, mais dorénavant tout le monde peut juger par lui-même. Merci à M6, d’avoir réduit sa fournée des épisodes d’Alias, 3 épisodes c’était énorme pour une série normale, mais pour une fiction ayant autant de coups de théâtre, c’était beaucoup trop. Merci à Série Club pour la diffusion en VO de The West Wing, on ne croyait plus trop à son retour sur France 2, mais une diffusion en VF et en VO sur Série Club, c’est la classe ! Merci à France 2 pour Everwood, on espère une diffusion aussi respectée que celle Boston Public, car Everwood le mérite amplement. Merci à TPS homecinetremefamily, enfin, les chaînes cinés de TPS, qui en ravissent plus d’un avec la diffusion en VM de séries pour tout le monde et pour tout les goûts : du culte (Le Prisonnier, Taxi) aux beaux succès actuels (Frasier, NYPD Blue), en passant par des séries méconnues (The Guardian, Hidden Hills), le tout, multidiffusé. Merci à Jimmy, pour la diffusion de Larry et son nombril, comme pour Raymond, tout le monde en parle et presque personne ne l'a vue, merci de nous aider à rectifier cette erreur. Merci à M6 d'avoir proposer l'integrale de Malcolm, ca change de Madame est servie! Merci à 13eme rue, Law and Order en VO est maintenant accompagnée de son indispensable complément, Homicide. Merci à Téva pour Alias en VO. Merci à Festival de proposer un catalogue de séries original avec Les 7 Elus et Jonathan Creek en tête de ligne. Merci à TF1 pour la diffusion des trois Law and Order, on avoue qu’on a un peu de mal à comprendre l’ordre, mais de la bonne fiction US à des horaires où elle peut trouver son public, c’est nettement mieux que la diffusion quotidienne en 3ème partie de soirée que France 3 nous imposait il y a quelques saisons. Merci à Téva de nous proposer la dernière sitcom du déjà regretté John Ritter, Touche pas à mes filles. Merci à Série Club, pour la diffusion d’ Ed, on aurait aimé une multidifusion mais deux épisodes par semaine c’est déjà bien. Merci à Canal + pour la case séries du samedi soir plus qu’alléchante, avec 24 Heures Chrono et bientôt Boomtown !
Et puis la saison prochaine amène aussi son lot de bonnes surprises avec l’arrivée d’ American Dreams, de Without a Trace, de Carnivàle, de The Shield, de The Wire et surtout de Dead Like Me.
Tout ces remerciements ne sont pas de la flatterie gratuite pour les chaînes, mais plutôt pour les féliciter de bonnes idées de programmation. Car si le FLT se bat pour une télévision de qualité, on ne s’attend pas à ce qu’elle nous soit servie sur un plateau. La télévision de qualité, c’est à nous, téléspectateurs, de la faire, c’est à nous de choisir nos programmes, c’est à nous de refuser de regarder des programmes débilisants, c’est à nous de faire l’effort de chercher le programme de qualité caché entre deux éditions de Loft Story. Les chaînes ne sont là que pour nous proposer des options, on prend ce qu’on aime, on jette le reste ! Après tout, même au FLT, on peut comprendre que MillenniuM ne soit pas du goût de tous.
Mais attention, ne nous leurrons pas, les chaînes ont encore beaucoup de boulot avant d’arriver à ce que nous sommes en droit d’attendre d’elles, et le FLT veille au grain par l’intermédiaire de ses actions et articles. Cependant, de temps à autre, il est bon de se poser et réaliser que l’affirmation "Y’a jamais rien de bien à la télé" a rarement été aussi erronée.