[Projet MS] Télé-Poubelle

Forum archivant toutes les discussions closes.

Pour ou contre la création d'un mini-site consacré à la télé-poubelle ?

Pour
17
61%
Contre, je préfère que tout la réflexion sur la télé-poubelle soit intégrée au site du FLT
8
29%
NSP
3
11%

Nombre total de votes : 28

Amrith
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

Oz a écrit :Franchement, j'y ai jamais trop pensé... Ca ne me gène pas comme idée, au contraire ; mais c'est peut être un peu tard maintenant pour en parler (et tu ne l'avais jamais clairement exprimé avant).

Effectivement. Avant ça m'apparaissait comme un détail, et ça n'est qu'avec la multiplication des mini-sites que je réalise l'inconvénient.

Sûrement. Mais on en aurait toujours été à dire que les séries télé sont maltraitées et que la real tv est une abomination dans la chronique. Alors ça n'aurait pas été siglé FLT, mais on aurait diffusé les mêmes idées au final non ? Et la diffusion de nos idées compte prioritairement tout de même, non ?

La diffusion des idées - encore qu'elles soient pas très limpides - est ce qui compte prioritairement oui, mais le fait qu'elles soient de plus en plus dessoudées de leur émetteur - le FLT - est justement un frein à leur diffusion. De la même manière qu'on porte attention aux statistiques de l'INSEE et pas à celles de Jean-Luc Reichman, le but initial était dialectique : diffuser ses idées en diffusant sa crédibilité, diffuser sa crédibilité en diffusant ses idées. Je ne pense pas qu'on puisse séparer l'idée de son initiateur. Le succès pérenne du marxisme - oui l'analogie est pas terrible - tient autant à sa substance qu'au nom de son initiateur. Une oeuvre d'art sans signature n'est plus une oeuvre d'artiste, mais une oeuvre tout court, à laquelle on cherchera moins de signification qu'une oeuvre dont on connait le peintre et donc sa pensée et son cheminement. De plus une idée sans émetteur, c'est aussi une idée sans porte-parole, et donc une idée qui ne se diffusera pas.

Si nos idées se popularisent et que nous disparaissons, on aura tout de même gagné non ?

Que nous disparaissions est sans importance. En revanche si la paternité de ces idées répandues n'est pas connue, les successeurs réitèrent en boucle les mêmes erreurs.

Oui, mais justement, l’idée actuellement c’est d’essayer de constituer une vraie rédaction pour le site, afin de lui assurer une cohérence.

Les rédactions pourront être aussi cohérentes que possible, ce sont les thèmes dont elles traitent qui ne se rejoignent pas.

Si l’on part sur l’idée que le site du FLT doit parler de l’actualité de la télévision et de son évolution, on doit pouvoir trouver une réelle cohérence non ?

Un site qui parle de l'actualité de la télévision c'est à peu près cohérent, un site qui parle de l'évolution de la télévision c'est à peu près cohérent, mais un site qui parle de l'actualité et de l'évolution de la télévision, ça n'a de cohérent que ce qu'on veut bien lui donner de cohérent dans nos esprits, en soi ça ne l'est pas. Selon moi.

Moi, je trouve ça naze, car ce n’était pas l’idée à la création des mini-sites nouvelle formule (pas les anciens quand il y en avait 15000).

On aurait dû s'en douter que ça évoluerait comme ça, mais je ne sais pas pourquoi ça n'a traversé personne.

Si on part du principe qu’on doit parler de l’évolution de la télévision (comme c’est dit dans nos statuts), alors je pense vraiment que si.

Traiter de l'évolution de la télévision, c'est un travail d'historien des médias. C'est baser ses écrits sur du comparatif en mélangeant en vrac émissions, fictions et politiques. Je pense que personne ici n'en a la compétence et qu'au final on aboutira sur un amas d'opinions personnelles, ou à l'inverse, ultra-conventionnelles.

Voyons si d’autres sections ne peuvent pas former un tout cohérent :
- sélection tv,
- analyse et commentaire (CSA, technique, émissions),
- observatoire des émissions de télé-poubelle,
- étrons du PAF améliorés.
Ca ne s’imbrique pas dans un tout sur l’évolution de la télé et sur son actualité ?

Je suppose que pour certains membres ça apparaît comme cohérent et pour d'autres non. Je trouve que mêler la sélection tv au CSA puis à Combien Ca Coûte, ce n'est pas une bonne manière de se faire comprendre. Je préfère les spécialités, même si on en revient au même point embêtant du contenu du site du FLT.

Oui, c’est ce que j’ai demandé dans le mail adressé aux gens ayant accès à ce forum.

Bien fait.
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Très intéressant débat - sans doute le plus intéressant depuis des mois - auquel j'ai accordé une importance inhabituelle. J'ai donc voté "Pour", mais je rejoins Amrith sur son avis général sur la question.

Pour ce qui est du FLT lui-même, je pense qu'il n'y a que deux possibilités d'avenir : soit le faire évoluer, soit le laisser disparaître. Parce-que pour moi les mini-sites n'ont plus aucun lien avec le FLT, si ce n'est qu'ils font partie de son "réseau". Ce sont des entités propres qui n'ont absolument pas besoin de l'entité FLT pour fonctionner (si ce n'est pour la contribution à l'hébergement web). Et d'ailleurs, que ce soit EDUSA ou la LTE, en arrivant sur ces sites directement à partir de google par exemple, on ne voit aucun lien avec le FLT (si ce n'est un lien vers une url, tout comme il y en a une sur mon site quoi).

Le FLT perdure. C'est tout. Ce n'est plus ce que c'était. Il n'y a plus d'actions mises en avant, plus vraiment de promotion, plus vraiment d'idées - ou plus vraiment de gens pour les concrétiser. On n'y croit plus. Et d'ailleurs le fait qu'il y ait si peu d'adhérents ne fait que conforter mon avis. Vous dites que ce n'est pas grave, mais pour moi, ça signifie que tout le boulot fait jusque là n'a pas vraiment abouti.

En ce qui concerne la Real TV, quand j'annonce la position du FLT sur ce sujet, on vient me dire que j'ai tort, et que c'est mon opinion propre seulement, et que je ne peux parler au nom du groupe. Alors c'est quoi cette putain de position du FLT si ce n'est pas la mienne. Et si ce n'est pas la mienne, je fais quoi là ? On n'a pas pris les risques qu'on aurait du prendre au lancement de la RTV dans notre pays. Maintenant, on me dit que c'est trop tard. Bref, je m'interroge.

Aussi, aujourd'hui, je m'interroge sur les suites du FLT, sur son futur à long terme. Et je ne vois malheureusement plus grand chose de ce qui m'a fait adhérer à la "Cause" à l'époque. Quand je vois qu'on est hésitant depuis tant de temps sur une simple question comme celle de la RTV, y'a de quoi se poser des questions, c'est le cas de le dire. Je n'ai peut-être plus le courage que j'avais y'a quelques années quand j'ai rejoint le groupe. Je sais pas.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Entièrement d'accord avec 666 et Amrith, mon opinion se rapproche totalement de la leur dans le sens où le FLT a quasiment perdu son côté militant. Je me souvient lorsque je suis arrivé (y a plus de 2 ans maintenant) j'avais transporté dans mes bagages la pétition LONE GUNMEN... Je déplore vraiment la perte militante du FLT depuis, ceci dit je trouve génial les choses qui ont été faites jusque là. Tout ça pour dire que pour que le FLT soit "complet" à mes yeux, il faudrait qu'il continue à réaliser et alimenter les mini-sites tels que LTE et EDUSA (qui sont devenu de véritables références sur le net) et que dans le même temps il retrouve ses bases de "on chie sur la real tv". Et la conception d'un mini-site étant dédié à ces thèmes me semblerait une bonne chose pour réaliser cet objectif. C'est aussi dans ce sens que j'ai réalisé les petits fascicules (voir topic sur Mâcon) et des fiches pour relancer la pétition LGM à Mâcon (où je compte informer et faire signer des gens)...

Et comme je l'ai dis concevoir un mini-site concernant la "Connerie TV" (comme ça je fais simple), ne me semble pas incompatible avec une rédaction plus balèze au sein même du site du FLT : dans le programme d'Oz il reste assez de choses pour...
sygbab

Message par sygbab »

Guigui le gentil a écrit :Je déplore vraiment la perte militante du FLT depuis, ceci dit je trouve génial les choses qui ont été faites jusque là. Tout ça pour dire que pour que le FLT soit "complet" à mes yeux, il faudrait qu'il continue à réaliser et alimenter les mini-sites tels que LTE et EDUSA (qui sont devenu de véritables références sur le net) et que dans le même temps il retrouve ses bases de "on chie sur la real tv".

Ne faisant pas (encore ?) partie de l'association, je me permets d'intervenir pour donner mon point de vue extérieur par rapport à ce que dit Guigui. Avant de m'inscrire sur les forums du FLT, j'avais déjà entendu parler de l'association sur un chan irc. J'avais donc parcouru un peu le tout pour m'informer, et je dois dire que j'avais été séduit par les idées véhiculées, mais aussi par la façon de le faire, qui me paraissaient engagées. Or, depuis que je suis là, je constate effectivement que l'esprit militant n'est pas flagrant du tout, et c'est peut-être cela (tout du moins une des raisons) qui me pousse à hésiter à m'inscrire. Donc, toujours en tant que personne extérieure, je trouve pour ma part qu'il serait effectivement très intéressant de créer un mini-site consacré à la télé poubelle. Cela dit, je ne fais que donner mon avis, mais je n'ai pas voté car je ne suis justement pas membre.

Surtout, me battez pas parce que j'ai osé me mêler de vos histoires, je suis trop jeune pour mourir.
Image
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Je n'ai pas envie de partir sur un débat sur l'avenir du FLT, etc... Mon objectif ici, c'est de réussir à élargir les horizons de l'association en ne parlant plus uniquement de fiction télévisée (car c'était bien le but des mini-sites : évacuer la fiction télé pour parler d'autre chose). Je ne débattrais donc pas sur le côté militant. D'ailleurs, je vois pas trop ce que je pourrais répondre si ce n'est de se sortir les doigts du cul et de s'y mettre.
Si on dit que le côté militant c'est réaliser des actions comme auparavant, alors tous les outils techniques sont en place, je vois pas qu'attendre de plus...

J'annonce par ailleurs que j'ai sans doute trouvé quelqu'un pour s'occuper à plein temps de la base de données des actions, mais je sais pas si ça, ça intéresse quelqu'un...

Amrith a écrit :De plus une idée sans émetteur, c'est aussi une idée sans porte-parole, et donc une idée qui ne se diffusera pas.

Je suis d'accord avec cette analyse mais je la modérerais simplement en disant qu'elle est avant tout valable quand l'idée est complexe.
Dans le cas qui nous occupe, notre idée est simple : "les fictions télévisées sont des oeuvres populaires importantes", il est alors moins nécessaire de la rattacher à un porte-parole.
Par contre, en ce qui concerne une vision plus globale de la télévision, je suis totalement d'accord et je pense qu'il convient de relier fortements nos idées à l'émetteur (le FLT).

Je préfère les spécialités, même si on en revient au même point embêtant du contenu du site du FLT.

Oui, on tourne en rond.
De toute manière, l'idée du mini-site Télé Poubelle va être adoptée.
On va donc débuter la réflexion sur le mini-site en lui même.
Qui en sera le site-runner ?
Quel nom pour le mini-site (ça motive toujours) ?
Le site-runner peut-il écrire un petit texte définissant l'objectif du mini-site ?

De mon côté, je vais tout de même essayer de sauver ce qui peut l'être sur le site du FLT, on verra bien !
Dernière modification par Oz le 22 juin 2004 10:29, modifié 1 fois.
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

Oz a écrit :De mon côté, je vais tout de même essayer de sauver ce qui peut l'être sur le site du FLT, on verra bien !

c'est déjà pas trop mal parti avec la constitution d'une rédaction du site du FLT...maintenant, faut tenir et se motiver les uns les autres
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

étrangement je suis contre
je pense qu'un mini site serait de trop. Qu'est ce qu'on dirait ? Que la real tv c'est caca? oui et après ? citations des patrons de chaines? oui et?
en fait on aurait une photo des réactions sur et contre la real tv mais c'est tout
un classement des émissions? non bien sur
des analyses? pour dire quoi ?

on connait tous la position du flt la dessus et qu'est ce qu'on pourrait dire de plus la dessus ?

le laius de 66 assez récent sur la real tv est suffisant
LeM
Amrith

Message par Amrith »

LeMartien a écrit :Etrangement je suis contre
je pense qu'un mini site serait de trop. Qu'est ce qu'on dirait ? Que la real tv c'est caca? oui et après ? citations des patrons de chaines? oui et?
en fait on aurait une photo des réactions sur et contre la real tv mais c'est tout. un classement des émissions? non bien sur
des analyses? pour dire quoi ?on connait tous la position du flt la dessus et qu'est ce qu'on pourrait dire de plus la dessus ?

Ca ça n'est pas une position contre un mini-site, c'est ni plus ni moins qu'une position contre le fait que le FLT et ses affiliés traitent de Trash Tv. Autrement dit une position hors-sujet de merde.

Oz a écrit :De toute manière, l'idée du mini-site Télé-Poubelle va être adoptée.

Les votes ci-dessus ne disent pas encore ça.
Et si l'idée du mini-site l'emporte d'une ou deux voix, on ne l'adoptera pas.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Amrith a écrit :Et si l'idée du mini-site l'emporte d'une ou deux voix, on ne l'adoptera pas.

Ah si ! Si ça l'emporte, on l'adopte, peu importe la majorité. On est pas au Conseil de l'Europe, on va pas attendre d'avoir une unanimité sinon on avancera jamais :D

Et Sygbab, tu peux voter !
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Pour.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
DarkLord

Message par DarkLord »

Oz a écrit :On va donc débuter la réflexion sur le mini-site en lui même.

La réalisation des projets tels que les Etrons du paf seraient une bonne chose pour le lancement du mini site.
On pourrait également solliciter une interview de la part de Didier Porte sur la trash TV.

Le but est de faire une ouverture qui marque les esprits.
C'est pourquoi je pense qu'il faut attendre la rentrée (septembre) pour l'ouvrir.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

DarkLord a écrit :La réalisation des projets tels que les Etrons du paf seraient une bonne chose pour le lancement du mini site.

Vous prenez aussi les Etrons du PAF :(
Bon, tant pis, je trouverai quand même de quoi remplir la section Observatoire ! :D

Le but est de faire une ouverture qui marque les esprits.
C'est pourquoi je pense qu'il faut attendre la rentrée (septembre) pour l'ouvrir.

Toute manière, ça paraît difficile de l'ouvrir avant vu qu'on est quasiment en juillet ! :D

Mais déjà, faut un siterunner (un redac chef si vous préferez), qui s'implique au quotidien et qui suive l'affaire... L'unanimité je m'en fous, par contre le siterunner c'est indispensable.
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Quand je parle de militantisme je parle essentiellement d'émissions d'idées, de débats sur le sujet et pas forcément que d'actions et de pétitions (même si ça a son rôle et que je l'englobe entièrement dans mon analyse précédente). Voilà :)

De mon côté, je vais tout de même essayer de sauver ce qui peut l'être sur le site du FLT, on verra bien !

Perso je pense que tu n'as pas de quoi t'inquiéter finalement : avec tout ce que tu as prévu pour le site du FLT (voir l'autre topic), rien que si la moitié se fait, il restera assez de contenu pour le site du FLT pour succiter de un intérêt certain, même avec un mini-site consacré entièrement à la prout-TV. C'est mon opinion, je perçois les choses comme ça : le FLT même va parler de la télé au sens large (CSA, techniques etc) avec ses différentes chroniques tout en gardant son réseau de mini-site sattelite (LTE, EDUSA et peut être le futur site sur la caca-TV) qui sont, en fait, assez complémentaires...
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

J'ai du temps en ce moment, j'en profite :D

Guigui le gentil a écrit :Quand je parle de militantisme je parle essentiellement d'émissions d'idées, de débats sur le sujet

Faudra qu'on me dise quand, dans le passé, le FLT a proposé de manière formelle un tel militantisme (sur un autre sujet que les séries télé). Vous fantasmez pas un peu ce qui a été fait par nostalgie non ?

C'est mon opinion, je perçois les choses comme ça : le FLT même va parler de la télé au sens large (CSA, techniques etc) avec ses différentes chroniques

Le etc se résume aux infos programmation. Pour l'instant c'est tout et sûrement pas suffisant. Et j'ai beau me creuser la tête pour offrir d'autres angles et trouver les personnes adéquates, le thème de la télévision n'est pas extensible à volonté.

On verra bien mais ça ne correspond pas à la logique annoncée depuis des mois (et c'est bien ce qui m'énerve le plus ici : intervenir de manière constructive au moment de l'annonce du réseau Annuseries/FLT pour dire que vous considérez que le FLT n'a pas été exactement développé dans l'axe souhaité, ça aurait quand même fait gagner du temps).
Amrith

Message par Amrith »

Oz a écrit :On va donc débuter la réflexion sur le mini-site en lui même.

Direction
Aucune complaisance avec la Trash Tv. L'Equipe qui se chargerait de ce mini-site devrait être renseignée, sérieuse, mais corrosive. Il s'agirait de faire des textes polémiques, et non pas d'énumérer platement des faits. Le ton doit donc être cynique, souvent offensif, et le mini-site n'aurait que plus d'intérêt s'il était ambivalent, c'est-à-dire toujours partagé entre une analyse scrupuleuse de gens responsables et une agressivité adolescente un peu théâtralisée. L'idée c'est quand même que les internautes lisent ces textes, et encore mieux, que certains tenants de la merde télévisuelle apprennent leur existence. Donc si le mini-site était uniquement fait de branlette de gens qui se matent entre eux en se disant "Putain comme on est sérieux la classe", ça aboutira à rien. Et à l'inverse, si on fait qu'insulter tout le monde sans faits à côté, on passera pour des dégénérés et on aura jamais aucun crédibilité. Personnellement, j'ai toujours été pour une surface agressive mais un fond sérieux, c'est ce qu'il y a de plus efficace pour attirer le quidam.

Structure
J'imagine un découpage simple comme pour Metropolis avec les trois même rubriques principales ayant chacune quelques sous-parties. Les noms des rubriques et sous-parties sont provisoires :

La page d'entrée serait fixe. Je pense que l'on pourra se passer d'un editorial et de news, d'autant qu'apparemment il faut que ce soit le FLT lui-même qui s'en occupe. La page d'entrée du mini-site serait donc tout simplement une sorte d'équivalent de la FAQ de la LTE, qui explique les raisons de son existence. Le design colore du mini-site serait plutôt sombre, entre le rouge et le noir, ou bien un vert kaki très foncé.

ARTICLES
- Textes Généraux (Ex : Historique de la Télé-Réalité, Utilisation du vote téléphonique, Trash Tv Européenne...)
- Contributions (Ex : Essayer d'obtenir des textes inédits de personnes soit un peu célèbres soit reconnues pour leur critique de la Trash Tv et extérieures à l'Equipe... Ca peut-être intéressant d'essayer d'obtenir le point de vue de diverses personnes détestant la Télé-Poubelle, qu'il s'agisse du porte-parole de telle ou telle association ou de tel philosophe des médias, professeurs en communication et autres...)
- Textes Ex Site (Ex : Demander à leurs auteurs le droit de publier des textes extérieurs au site et relatifs au sujet, qu'il s'agisse de propos sur net ou de propos sur livre...)
- Interviews (Ex : Comme son nom l'indique. Il faut y préférer les Contributions si possible, mais ça n'est pas un aspect à négliger pour autant...)
- Communications (Ex : Je suppose qu'avec un tel mini-site, nous recevrions pas mal de mail, dont un certain nombre opposés à nos propos. Par conséquent, il faudrait répondre cordialement à certains d'entre eux ici...)
J'avoue j'aime bien ce découpage.

DATABASE
- Fiches Emissions (Ex : Fiches complètes descriptives et analytiques sur Sans Aucun Doute, Greg Le Millionnaire et autres, toujours dans un aspect critique, avec éventuellement les taux d'audience, les studios, les propos de son animateur...)
- Fiches Studios (Ex : Fiches complètes descriptives et analytiques sur Endemol, Quai Sud et autres, toujours dans un aspect critique...)
Il faudra au préalable créer une fiche-type et que toutes les autres soient calquées sur son modèle. J'y ajouterais deux pages de plus :
- Listing Sponsors (Ex : Citer les plus gros sponsors des émissions de Télé-Poubelle...)
- Les Collabos (Ex : Citer les journalistes et personnalités pro-Trash Tv, du rédacteur en chef de Télé 7 Jours aux candidats de la Ferme Célébrités...)
Là on a fait le tour.

COMPLEMENTS
- Graphismes (Ex : Série de montages ridiculisant la Real Tv, les animateurs et studios concernés, mais aussi montages plus critiques que drôles, beaucoup de combinaisons possibles...)
- Propagation (Ex : Tracts à imprimer, éventuellement autocollants, fonds d'écran, boutons et bannières haineuses à l'encontre de la Trash Tv...)
Cette idée avait déjà été mise en route précédemment au FLT, puis est morte dans l'oeuf. Ici apparaît la nécessité d'avoir de bons manieurs de l'outil informatique dans notre entourage.
- Lexique (Ex : Distinguer Télé-Réalité de Reality Show et autres...)
- Liens (Ex : Contacts, webographie, bibliographie...)

Autres
Le logo du mini-site, une télévision explosée par un flingue qu'on verrait au premier plan façon Doom, ça me semblerait fun. Le tout entouré d'un Ouroboros bien sûr. Le nom du mini-site, aucune idée satisfaisante pour le moment.
Ceux qui veulent intégrer l'Equipe de cet éventuel futur mini-site peuvent se manifester de suite, qu'on sache déjà sur quels renforts ça se ferait.
Verrouillé