Techniques de la télévision
-
pascal28
- Bouteille d'oxygène de Mr Raines
Techniques de la télévision
Oz m'a proposer de rédiger réguliérement pour le site du FLT des articles abordant l'aspect technique de la télé.
Aprés réflexion et discussion il me semble que l'angle le plus interessant pourait etre de présenter les choses de maniére fonctionnelle (et eviter l'approche purement technique ou le bete recueil de definitions qui n'interesseraient que les fanas de technique et qui, à priori connaissent déjà plus ou moins ces infos) en essayant de répondre à diverses questions qui font qu'on ne peut pas faire-ci ou qu'on peut faire ça avec son installation télé. (en gros une approche à la Bonaldi ou à la c'est pas sorcier)
Cet angle permettrait de présenter quelque chose de concret en vulgarisant le plus possible (donc pouvant interesser le plus grand nombre) et de glisser en fonction des besoins quelques définitions techniques, voir présenter les différents modules fonctionels à l'interieur des appareils pour pemettre de comprendre le "pourquoi du comment".
A coté de cela je trouve qu'il pourait etre interessant de glisser quelques idées de "trucs et astuces" (simples à faire mais auquels on ne pense pas toujours) pour faire du "tunning" sur son installation télé.
Ainsi, on pourait aboutir à des articles répondant à des questions du type:
* pourquoi nos bouquets numériques diffusent si peu de programmes en vrai 16/9e ?
* pourquoi est-il impossible d'enregister une chaine du satellite en en regardant une autre ?
* sorti des bouquets payants, que peut-on recevoir d'interessant ?
* comment faire pour distribuer les chaines numériques sur toutes ses télés ?
* la diffusion VM est-elle techniquement possible sur la diffusion hertzienne ?
* que faut-il comme équipement pour recevoir un bouquet satellite ?
* comment faire pour recevoir de la télé par l'ADSL ?
* que faudra-t-il pour recevoir la TNT ?
etc...
Voilà. Qu'en pensez-vous ? Que pensez-vous de l'angle choisi ?
Jusqu'à présent, lorsqu'il a fallu que je me lance dans des explications techniques, je répondais toujours à une question précise posée par un interlocuteur. De par le fait, je savais à quel niveau de connaissance technique je devais me situer pour plus ou moins détailler mes explications et je savais que le sujet allait interesser mon interlocuteur vu que je répondais à une de ces question.
Mais rédiger un article destiné à tous, c'est la premiére fois. Alors je ne sais pas quels sont les points qui vous interessent les plus ou le niveaux de connaissance technique où vous vous situez dans l'ensemble.
Alors vu que ces articles seront probablement lu principalement par tous ceux qui fréquentent le forum, autant vous demander directement ce que vous voudriez savoir.
Quels sujets aimeriez-vous voir abordé ?
Quel niveau de détail aimeriez-vous trouver ?
Voilà, lachez-vous, toutes les idées et sugestions sont les bienvenues.
Merci d'avance.
Aprés réflexion et discussion il me semble que l'angle le plus interessant pourait etre de présenter les choses de maniére fonctionnelle (et eviter l'approche purement technique ou le bete recueil de definitions qui n'interesseraient que les fanas de technique et qui, à priori connaissent déjà plus ou moins ces infos) en essayant de répondre à diverses questions qui font qu'on ne peut pas faire-ci ou qu'on peut faire ça avec son installation télé. (en gros une approche à la Bonaldi ou à la c'est pas sorcier)
Cet angle permettrait de présenter quelque chose de concret en vulgarisant le plus possible (donc pouvant interesser le plus grand nombre) et de glisser en fonction des besoins quelques définitions techniques, voir présenter les différents modules fonctionels à l'interieur des appareils pour pemettre de comprendre le "pourquoi du comment".
A coté de cela je trouve qu'il pourait etre interessant de glisser quelques idées de "trucs et astuces" (simples à faire mais auquels on ne pense pas toujours) pour faire du "tunning" sur son installation télé.
Ainsi, on pourait aboutir à des articles répondant à des questions du type:
* pourquoi nos bouquets numériques diffusent si peu de programmes en vrai 16/9e ?
* pourquoi est-il impossible d'enregister une chaine du satellite en en regardant une autre ?
* sorti des bouquets payants, que peut-on recevoir d'interessant ?
* comment faire pour distribuer les chaines numériques sur toutes ses télés ?
* la diffusion VM est-elle techniquement possible sur la diffusion hertzienne ?
* que faut-il comme équipement pour recevoir un bouquet satellite ?
* comment faire pour recevoir de la télé par l'ADSL ?
* que faudra-t-il pour recevoir la TNT ?
etc...
Voilà. Qu'en pensez-vous ? Que pensez-vous de l'angle choisi ?
Jusqu'à présent, lorsqu'il a fallu que je me lance dans des explications techniques, je répondais toujours à une question précise posée par un interlocuteur. De par le fait, je savais à quel niveau de connaissance technique je devais me situer pour plus ou moins détailler mes explications et je savais que le sujet allait interesser mon interlocuteur vu que je répondais à une de ces question.
Mais rédiger un article destiné à tous, c'est la premiére fois. Alors je ne sais pas quels sont les points qui vous interessent les plus ou le niveaux de connaissance technique où vous vous situez dans l'ensemble.
Alors vu que ces articles seront probablement lu principalement par tous ceux qui fréquentent le forum, autant vous demander directement ce que vous voudriez savoir.
Quels sujets aimeriez-vous voir abordé ?
Quel niveau de détail aimeriez-vous trouver ?
Voilà, lachez-vous, toutes les idées et sugestions sont les bienvenues.
Merci d'avance.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")
.
.
-
Oz
- Gilmore Guy

Re: Site FLT : Articles sur des questions techniques de la t
Courage les amis ! Vous pouvez poser de bonnes questions ! :) De cette manière, Pascal nous gratifiera d'une série d'articles aussi intéressante que celle de Jarod cette saison sur la LTE :)
-
Guigui le gentil
- Membre du Groupe Millennium
-
Enhor
- Conseiller technique de SG2
Bon, je donne mon avis même si tout le temps s'en fout.
Je pense qu'il vaudrait mieux commencer par un sujet accessible à tout le monde et plus particulièrement à ceux qui n'ont que le hertzien comme par exemple ; "que faut-il comme équipement pour recevoir un bouquet satellite ? "pour que la rubrique soit lu des le débuts par le plus de monde et aussi pour pas que l'on se dise que c'est une rubrique pour 'l'élite des possesseurs du cable ou du satellite'.
C'est vrai que je dis aussi ça parce c'est un sujet qui m'intéresse...
Je pense qu'il vaudrait mieux commencer par un sujet accessible à tout le monde et plus particulièrement à ceux qui n'ont que le hertzien comme par exemple ; "que faut-il comme équipement pour recevoir un bouquet satellite ? "pour que la rubrique soit lu des le débuts par le plus de monde et aussi pour pas que l'on se dise que c'est une rubrique pour 'l'élite des possesseurs du cable ou du satellite'.
C'est vrai que je dis aussi ça parce c'est un sujet qui m'intéresse...
-
pascal28
pourquoi est-il impossible d'enregister une chaine du satellite en en regardant une autre ?
Oh, quelle est bonne cette question : je me la suis toujours posé car c'est tout de même quelque chose d'extrènement chiant !
Bon, envoyé c'est pesé... Ce sera trés certainement un des premier sujet traité car il va permettre d'en profiter pour introduire tout un tas de notions de bases sur la réception télé et de présenter les petites subtilités de la réception sur le sat.
Bon, je ne sais pas si ça a sa place ici et/ou si tu comptes t'occuper de la télé US, mais je pense qu'un article sur l'audimat serait interressant. Du moins pour moi, parce que j'y piges que dalle.
Dans les grandes lignes, la techinque télé, qu'elle soit française ou US, c'est grosso modo la meme chose. Il y a quelques variantes sur les normes utilisées, mais ça s'arrete là.
Aprés, pour le fonctionnement interne de la télé US (tout ce qui est logistique, fonctionnement en syndication, comment les laisons sont faites entre les différentes stations, etc...) je ne suis pas trés pointu et je dois meme avouer que ça m'intrigue moi meme et je pense que sur ce point préci, il doit y avoir plein de personnes sur ce site (et certainement du coté de "En Direct Des USA") qui doivent beaucoup mieux savoir que moi comment s'organise tout cela. Au mieux, tout ce que je puisse faire, c'est vous parler d'une chaine de télé locale italienne qui fonctionne en syndication (un peu comme les reseaux US) que j'ai visité il y a quelques mois, mais ça ne va pas plus loin
Pour l'audimat, en effet, c'est une idée. Mais parlais-tu de l'audimat US ou français ? Car comme dit plus haut, je ne connais pas vraiment les methodes de fonctionnement US. Par contre, pour le fonctionnement français, ça pourait faire l'objet d'un article.
C'est en effet une bonne remarque. Commencer par la base avant d'entrer dans le détail.
C'est bien que vous me disiez tout cela car ça me permet de connaitre clairement ce qui vous interesse.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
.
.
-
sygbab
pascal28 a écrit :C'est bien que vous me disiez tout cela car ça me permet de connaitre clairement ce qui vous interesse.
D'un autre côté, c'est un peu à ça que sert le sujet hein.
Pour ma part, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment, notamment pour le satellite qui reste pour certains d'entre nous quelque chose qui paraît inaccessible, ce qui peut être par manque de moyens ou par manque d'informations justement. Donc ça ne peut être que du tout bon que de commencer par donner des renseignements sur l'équipement dont il faut disposer.
-
Speedu
- Compagnon de bac à sable de William
le satellite qui reste pour certains d'entre nous quelque chose qui paraît inaccessible, ce qui peut être par manque de moyens ou par manque d'informations justement. Donc ça ne peut être que du tout bon que de commencer par donner des renseignements sur l'équipement dont il faut disposer.
Pis les révendeurs s'y connaissent, ca fait peur
non mais c une très bonne idée d'articles. Notemment l'histoire du 16/9eme.
Les marchands et constructeurs télé veulent nous faire acheter un bo téléviseur 16/9eme mais énormément de programmes restent en 4/3 ou faux 16/9eme comme les fictions françaises savent nous en pondre.
Et avec un téléviseur 16/9eme, soit il manque deux gros bouts des images 4/3, soit on a l'impression que la gravité a été multiplié par mille sur les plateaux tellement ils sont écrasés. C que je ne veux pas voir Arthur que par bout ou tout compressé moi
Sinon, je v offrir une réponse de profane à la question : pourquoi avec le satelite on ne peut pas regarder et enregistrer deux chaines en même temps ?
Bah parce que ta parabole se cale sur le signal d'une chaine et ne peut donc pas se caler en même temps sur celui d'une autre.
J'ai bon ???
Et un article sur la TNT serait très interessant même si je doute de son succès au vu de la nécessité de l'équipement ... Pis les chaines annoncées ne valent pas le coup pour le moment. Vaut mieux se cabler si c possible et c possible presque partout aujourd'hui.
La VM aussi me plairait bien comme article mais plus sur comment ça marche que sur sa possibilité en hertzien. Enfin quand je dis comment ça marche, c plutôt comment ça marche pas. D'ailleurs Jimmy semble avoir abandonné sa VM. Du moins, les programmes ne sont plus annoncées en VM mais en VF ou VOST
Le tunning de la tv m'interesse aussi.
En fait, presque tout m'interesse sauf le satellite vu que ça ne m'interesse pas. J'ai accès à tout grâce au mon bouquet de base du cable et celui de ma grand mère (je t'm mamie
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
-
pascal28
Bon alors je vais réponde en vrac de maniére courte pour ne pas griller le contenu des articles mais pour quand meme satisfaire ta curiosité
Ca c'est clair...
En fait le probléme ne vient pas des producteurs qui tournent assez souvent leurs fictions en vrai 16/9 mais des diffuseurs français qui ne peuvent pas ou veulent pas proposer de vrai signal en 16/9 pour diverses raisons. Que j'exposerai plus en détail lorsque j'aborderai le sujet.
Grosso modo, c'est ça. En fait ce n'est pas de la parabole que cela vient mais plutot du récepeteur... Mais dans le principe c'est à peut prés cela... Et il existe meme des moyens pour solutionner le probléme... Mais j'expliquerai ça plus en détail plus tard...
Là on ne va pas etre copain
Moi, j'y crois à fond à la TNT. Il n'y a qu'à voir le succés britanique et le lobbying anti TNT de TF1... (ils ont trop peur de voir les concurents arriver...)
Pour les chaines qui ne vallent pas le coup, c'est une question de gouts.
Certaines n'existent pas encore (donc je ne juge pas) et d'autres sont leader dans leur domaine. Donc meme si toi tu ne les trouves pas terribles, elles doivent avoir leur publique.
Je suis d'accord, seulement, le cable ne peut toucher que 30% de la population et c'est sur abonnement (donc payant).
La TNT se sera dans la premiére année 50 % de la population et d'ici à 2007 85% de la population et ce sera en partie gratuit ! Il faut tout betement prendre en compte que la TNT s'adresse avant tout à ceux qui n'ont pas voulu ou pas pu franchir le pas de la télé payante en proposant de presque tripler le nombre de chaines en clair avec un simple décodeur qui coute l'équivalent de 6 mois d'abonnement à un basique classique d'un bouquet cable ou sat.
Il ne fait pas perdre de vue que la télé payante de concerne qu'un 1/3 des français. Il y en a donc 2/3 qui peuvent se monter trés interessés par la possibilité de tripler le nombre de chaines recevables à faible couts.
Il faut simplement prendre en compte que la TNT (du moins la partie en clair) n'est pas un concurent du sat ou du cable, mais un moyen complémetaire qui s'adresse à un autre publique.
Mais bon, tout cela poura faire l'objet de quelque chose de plus détaillé...
Je ne vais pas tout dire maintenant
Ah c'est terrible, on me lance sur un sujet comme ça, je ne peux plus m'arreter
...
Speedu a écrit :Pis les révendeurs s'y connaissent, ca fait peur
Ca c'est clair...
Les marchands et constructeurs télé veulent nous faire acheter un bo téléviseur 16/9eme mais énormément de programmes restent en 4/3 ou faux 16/9eme comme les fictions françaises savent nous en pondre.
En fait le probléme ne vient pas des producteurs qui tournent assez souvent leurs fictions en vrai 16/9 mais des diffuseurs français qui ne peuvent pas ou veulent pas proposer de vrai signal en 16/9 pour diverses raisons. Que j'exposerai plus en détail lorsque j'aborderai le sujet.
Sinon, je v offrir une réponse de profane à la question : pourquoi avec le satelite on ne peut pas regarder et enregistrer deux chaines en même temps ?
Bah parce que ta parabole se cale sur le signal d'une chaine et ne peut donc pas se caler en même temps sur celui d'une autre.
J'ai bon ???
Grosso modo, c'est ça. En fait ce n'est pas de la parabole que cela vient mais plutot du récepeteur... Mais dans le principe c'est à peut prés cela... Et il existe meme des moyens pour solutionner le probléme... Mais j'expliquerai ça plus en détail plus tard...
Et un article sur la TNT serait très interessant même si je doute de son succès au vu de la nécessité de l'équipement ...
Là on ne va pas etre copain
Pis les chaines annoncées ne valent pas le coup pour le moment.
Pour les chaines qui ne vallent pas le coup, c'est une question de gouts.
Certaines n'existent pas encore (donc je ne juge pas) et d'autres sont leader dans leur domaine. Donc meme si toi tu ne les trouves pas terribles, elles doivent avoir leur publique.
Vaut mieux se cabler si c possible et c possible presque partout aujourd'hui.
Je suis d'accord, seulement, le cable ne peut toucher que 30% de la population et c'est sur abonnement (donc payant).
La TNT se sera dans la premiére année 50 % de la population et d'ici à 2007 85% de la population et ce sera en partie gratuit ! Il faut tout betement prendre en compte que la TNT s'adresse avant tout à ceux qui n'ont pas voulu ou pas pu franchir le pas de la télé payante en proposant de presque tripler le nombre de chaines en clair avec un simple décodeur qui coute l'équivalent de 6 mois d'abonnement à un basique classique d'un bouquet cable ou sat.
Il ne fait pas perdre de vue que la télé payante de concerne qu'un 1/3 des français. Il y en a donc 2/3 qui peuvent se monter trés interessés par la possibilité de tripler le nombre de chaines recevables à faible couts.
Il faut simplement prendre en compte que la TNT (du moins la partie en clair) n'est pas un concurent du sat ou du cable, mais un moyen complémetaire qui s'adresse à un autre publique.
.
.
-
Anthony
- Solid as a Rock!
pascal28 a écrit :Pour l'audimat, en effet, c'est une idée. Mais parlais-tu de l'audimat US ou français ? Car comme dit plus haut, je ne connais pas vraiment les methodes de fonctionnement US. Par contre, pour le fonctionnement français, ça pourait faire l'objet d'un article.
Ben les deux. Mais y'a surement quelqu'un ici qui s'y connait et qui pourra completer ton article sur l'audimat fr (si article il y a)
-
Mr KB
- Dernière conquête de Joey Triviani
Moi, j'aimerais bien qu'on explique l'audimat US car j'ai toujours du mal à saisir.
- That easy... to forget a fucking brother?!
- Money has properties in this regard! Though no remedy is discovered yet sovereign against sentimental remorse.
— Deadwood
There's no cure for life.
- Tony Soprano — The Sopranos
- Money has properties in this regard! Though no remedy is discovered yet sovereign against sentimental remorse.
— Deadwood
There's no cure for life.
- Tony Soprano — The Sopranos
-
Speedu
Expose le vite alors parce que cela me passionne :)
Pour les séries us, c'est parce que la série est revendue aux chaines en 4/3 non ? Je le vois bien avec les versions italiennes ou allemandes qui sont pile-poil pareil à quelques exceptions comme le générique de Smallville qui est recadré plein écran coupant ainsi les noms. Mais le mieux restant le générique allemand des Lone Gunmen qui était tantôt en 16/9eme, tantôt en faux 16/9eme, tantôt en plein écran suivant les plans
Pour les fictions françaises, j'ai beaucoup plus de mal à comprendre la raison du faux 16/9eme.
Sûrement une volonté de ne pas perturber la ménagère.
Pourtant, une généralisation des programmes en 16/9ème doperait les ventes des téléviseurs à ce format.
Grosso modo, c'est ça ... Mais j'expliquerai ça plus en détail plus tard...
J'avais bon
C'est bien beau de dire "plus tard" à longueur de temps mais une date est elle déjà annoncé ou au moins une prévision ?
(sur la TNT) Pour les chaines qui ne vallent pas le coup, c'est une question de gouts.
Les chaines leaders, je les ai sur le cable (bon je précise quand même que le cable est chez les parents que je visite le week end mais je n'ai que du hertzien dans mon petit studio d'étudiant). Mais c'est vrai que les chaines inédites n'ont pas de contenu contenus mais les thèmes ne m'inspirent pas. Mais évidemment, elles auront un public. Comme Equidia ou la chaine parlementaire en ont.
Je reconnais ma relative ignorance dans le domaine du numérique terrestre. Et ma "peur" vient du fait que je crains une réception pourrie comme j'ai actuellement avec mon antenne. Je suis pourtant à Metz une grande ville, mais je ne reçois pas M6 et les 5 autres ne sont jamais nettes et m'obligent à déplacer l'antenne à chaque changement de chaine si je veux bien voir le programme.
Du coup, j'ai peur que payer pour le récepteur numérique m'offre qu'une partie des chaines et l'autre en réception moyenne à pourrie.
Je ne pense pas que cela soit le cas avec le terme "numérique" mais de si nombreux termes sont utilisés de travers ...
D'où un gros besoin sur ce dossier. Et je ne pense pas être le seul avançant dans l'ombre ou dans les idées fausses sur cette question.
Il faut tout betement prendre en compte que la TNT s'adresse avant tout à ceux qui n'ont pas voulu ou pas pu franchir le pas de la télé payante en proposant de presque tripler le nombre de chaines en clair avec un simple décodeur qui coute l'équivalent de 6 mois d'abonnement à un basique classique d'un bouquet cable ou sat.
Bah voilà. Pourquoi les gens ayant refuser de passer dans le payant comme le cable ou le satellite accepteront de payer pour ce décodeur ? Le français est par principe réticent à l'inovation technologique. Il suffit de voir notre retard en matière d'adsl.
La TNT ne prendra vraiment son essor quand les gens changeront leur télé et accepteront de payer un peu plus un poste où le décodeur de la TNT sera inclu.
Pourtant, ça nous éviterait d'attendre l'article
Je ne peux jamais m'arrêter moi et quelque soit le sujet
-
pascal28
Speedu a écrit :Pour les fictions françaises, j'ai beaucoup plus de mal à comprendre la raison du faux 16/9eme.
Sûrement une volonté de ne pas perturber la ménagère.
Pourtant, une généralisation des programmes en 16/9ème doperait les ventes des téléviseurs à ce format.
En trés gros et condensé, pour la diffusion terestre (et analogique), c'est que le PAL (norme de diffusion utilisée dans le reste de l'europe sauf en France) permet une diffusion en vrai 16/9 tout en ne déformant pas l'image pour les gens utilisant un téléviseur 4/3.
Le SECAM (norme française que l'on utilise... Cocorico !) ne le permet pas. Du coup, les chaines n'ont d'autres choix que de diffuser les sources 16/9 soit en letter box (4/3 avec des bandes noires) soit en pan and scan (zoomée pour occuper tout l'écran d'un 4/3 et en perdant les coté de l'image).
Pour la diffusion numérique, une diff en 16/9 est possible, mais n'est pas faite principalement pour des raisons de couts et en partie à cause d'une erreur de choix lors du lancement des bouquets numériques qui fait qu'aujourd'hui une diffusion en 16/9 sur canal sat et TPS coute quasiment 2 fois plus chere que si le bon choix avait été fait au départ.
Mais ceci demandera une explication plus détaillée...
C'est bien beau de dire "plus tard" à longueur de temps mais une date est elle déjà annoncé ou au moins une prévision ?
On bosse dessus, pour l'instant mon implication dans le projet à royalement 3 jours ! A priori, je vais commencer à travailler sur le sujet cet été et j'espére pourvoir metre en ligne le premier article en septembre...
Les chaines leaders, je les ai sur le cable (bon je précise quand même que le cable est chez les parents que je visite le week end mais je n'ai que du hertzien dans mon petit studio d'étudiant). Mais c'est vrai que les chaines inédites n'ont pas de contenu contenus mais les thèmes ne m'inspirent pas. Mais évidemment, elles auront un public. Comme Equidia ou la chaine parlementaire en ont.
A mon avis, vu les thémes de ces nouvelles chaines, elles auront certainement plus de publique qu'équidia et la chaine parlementaire.
Je reconnais ma relative ignorance dans le domaine du numérique terrestre. Et ma "peur" vient du fait que je crains une réception pourrie comme j'ai actuellement avec mon antenne.
En fait, en numérique, c'est simple, ça passe ou ça ne passe pas... ça ne passe pas "à moitié" Donc soit tu reçois bien, soit tu n'as rien.
Je suis pourtant à Metz une grande ville, mais je ne reçois pas M6 et les 5 autres ne sont jamais nettes et m'obligent à déplacer l'antenne à chaque changement de chaine si je veux bien voir le programme.
Du coup, j'ai peur que payer pour le récepteur numérique m'offre qu'une partie des chaines et l'autre en réception moyenne à pourrie.
Metz, fait partie des villes problématiques. Il faut gérer le partage des fréquences avec l'Allemagne pour trouver de la place et ça semble plutot compliqué... Déjà pour touver de la place pour ARTE et M6, ce fut assez compliqué. Mais le CSA bosse dessus...
Et d'aprés ta description, tu sembles utiliser une antenne interieure... Pas étonnant que tu aies des problémes de réception. Les implantations d'émetteurs et les calculs de couverture sont étudiés sur la base d'utilisation d'une antenne exterieure posée sur un toit.
Mais l'arrivée de la TNT devrait améliorer l'utilisation des antennes d'interieur... Du moins dans les centres villes prés des emetteurs.
A terme, par la TNT il est prévu la possibilité de faire de la réception protable ou mobile. Donc une antenne exterieure ne serait plus indispensable. (mais cette étape serait plutot dans un 2 éme temps)
Bah voilà. Pourquoi les gens ayant refuser de passer dans le payant comme le cable ou le satellite accepteront de payer pour ce décodeur ? Le français est par principe réticent à l'inovation technologique. Il suffit de voir notre retard en matière d'adsl.
Simplement parceque l'ordre de prix n'est absolument pas le meme. Entre verser une somme pour recevoir le basique de Canal Sat ou de TPS pendant 6 mois ou avec cette meme somme recevoir une 10aine de chaines de plus pendant des années, il n'y a pas photo.
Je ne pense pas que le fançais soit exessiveemnt plus réticent à l'inovation que les autres. Le probléme de l'ADSL est tout autre. Il est plus lié à un manque volonté de développer l'internet en France car on avait déjà un turc plus basique et qui rapportait bien plus et qui s'appelait le minitel. Par exemple, en France, on a été le premier pays d'Europe à commercialiser une offre de télévision en numérique avec Canal Satellite. Tous les autres pays avaient déjà des bouquets payants par sat en analogique. Alors ils n'avaient pas trop envie d'invertir pour tout basculer en numérique. En France, le nombre d'abonné à Canal Sat en analogique était dérisoire, il a donc été trés facile de faire passer tout le monde au numérique.
Comme quoi on est pas toujours les derniers dans tout, c'est simplement un probléme d'état des lieux technique au moment de l'arrivée d'une nouvelle technologie qui fait que le consomateur resent plus ou moins vite l'envie ou le besoin de changer.
Pour la TNT, la situation télévisuelle en Grande Bretagne était grosso modo la meme qu'en France. La TNT version gratuite est arrivée (je ne parle pas de la premiére expérience payante qui fut un bide) et c'est un succées. Et il est tellement important que Sky Digital (le canal sat anglais) s'est senti obligé de proposer un "mini bouquet" gratuit sur le satellite pour conter cette TNT.
La TNT ne prendra vraiment son essor quand les gens changeront leur télé et accepteront de payer un peu plus un poste où le décodeur de la TNT sera inclu.
Si on se disant à chaque fois "on ne change rien car les gens sont contents comme ça et ne vont pas s'équipper tout de suite", on ne changerait rien et on serait encore à la télé en noir et blanc avec un son mono ! A un moment il fait se lancer et vu qu'une double diffusion sera assurée quelques années, le revouvellement se fera à son rythme. Il a bien fallu faire de meme lors du lancement de la 2 éme chaine qui était couleur et n'utilisait pas le meme nombre de lignes par image. Pour recevoir la 2 éme chaine, il a fallu faire modifier tous les téléviseurs pour les rendre compatibles (memes pour les télés en noir et blanc, cela permettait juste de recevoir la nouvelle chaine). Et bien les gens ont suivi.
C'est évident que l'essort se fera surtout lors du renouvellement des téléviseurs. Comme toutes nouvelles technologies, elle n'entre pas dans les habitudes en 6 mois... (c'est d'ailleurs pour cela que ces nouvelles chaines seront aussi diffusées dans les bouquets sat et réseaux cablés pour leur assurer une audience minimale durant cette période de transition) Mais tabler sur un revouvellement d'une bonne partie du parc de téléviseur sur 5 ans est plutot possible. Et il peut etre accéléré si les nouvelles chaines de la TNT se révélent assez attractives. ("Au lieu d'acherter un décodeur, autant acheter un nouveau téléviseur vu que celui qu'on a commence à etre fatigué"). Et pour ceux ne voulant pas changer leur téléviseur, et pour ceux voulant etre équipés des le début, il y aura le décodeur externe.
En plus, on peut compter sur Canal + qui a un parc d'abonnés plutot conséquent sur le hertzien. Il y a fort à parier que dans toutes les zones où la chaines sera disponible en numérique, la chaine fera le forcing pour faire passer ces abonnés sur le numérique afin de pouvoir arreter le plus vite possible la double diffusion analogique/numérique.
Un des autre avantage de la TNT est sa mise en place ultra simple pour l'utilisateur. Beaucoup pensent que le sat c'est compliqué à installer, alors ils ne le font pas. Ou alors il faudrait faire venir un installateur qui n'est pas donné (et en plus les abonnements allourdissent la facture).
Pour brancher un décodeur TNT, c'est aussi simple que de brancher un magnétoscope !
Donc en plus de regarder l'aspect purement technique, il faut prendre en compte la precption (parfois fausse) qu'ont les gens des diverses technologies à leur disposition.
En plus TNT a l'espoir d'etre intégrés directement dans les téléviseurs (ce que le sat ne propose pas ou seulement de maniére trés marginale). Ce qui fait que la TNT sera simplement à la télé ce que le passage des grandes ondes à la FM à été à la radio. Aujourd'hui qui imagine un poste de radio qui ne reçoit pas la FM ?
Pourtant, ça nous éviterait d'attendre l'article
Arg, je me suis fait avoir car j'en ai dit un peu plus...
Tu es un gourmand toi alors...
.
.
-
Speedu
Tu es un gourmand toi alors...
Oui mais le sujet me passionne. Seulement, faire des recherches et tout ça ... C'est un de mes défauts : attendre que les choses viennent à moi. Et tu viens en courant
Mais tu écris très bien. Cela sera un plaisir de lire ton article.
j'espére pourvoir metre en ligne le premier article en septembre...
C'est loin
A mon avis, vu les thémes de ces nouvelles chaines, elles auront certainement plus de publique qu'équidia et la chaine parlementaire.
Equidia cartonne dans les bars PMU et ils sont très fréquentés
Quand à la chaine parlementaire, elle vaut le coup qu'on s'y attarde car il y a deux ou trois présentatrices plutôt mimi qui auraient largement leur place en présentatrices kleenex de M6.
En fait, en numérique, c'est simple, ça passe ou ça ne passe pas... ça ne passe pas "à moitié" Donc soit tu reçois bien, soit tu n'as rien.
Mais l'arrivée de la TNT devrait améliorer l'utilisation des antennes d'interieur...
Donc une antenne exterieure ne serait plus indispensable
Stop ! Tu va finir par me convertir !
Oui, j'ai une antenne intérieure. Et le problème est que je ne peux pas avoir une antenne sur toit vu que je ne suis que locataire. Quand à installer le cable, cela nécessite toute l'installation à faire et je n'en ai pas les moyens. D'où mon regain d'intérêt pour la TNT. Mais bon, d'ici à ce que le lancement soit effectif, j'aurais sûrement déménagé
Je ne pense pas que le fançais soit exessiveemnt plus réticent à l'inovation que les autres
Oui et non. Nous sommes dans une génération qui veut de l'innovation. Mais la fameuse ménagère qui a dans les 50 ans se satisfait de ce qu'elle a. Tant qu'elle a son Big Dil, elle est heureuse. Et TF1 reste presque visible même sans antenne du tout par endroits.
Et puis, comme le dit ma grand-mère : "Tant que ça marche, pourquoi en changer ?"
C'est sûr que je généralise et que certaines personnes "âgées" veulent de la technologie et des jeunes de 20 ans qui s'en moquent royalement. Mais ils restent tout de même des exceptions.
Pourquoi installer le cable numérique ou le satellite pour voir des films en top qualité alors qu'on peut les avoir plus rapidement en dvd ? surtout au prix où sont maintenant les lecteurs de qualité correcte.
Il y a véritablement deux publics : un pour avancer et l'autre contre. Et malheureusement, les pouvoirs publics penchent plus vers cette deuxième possibilités en traînant des pieds pour mettre à jour les réseaux techniques. Pour reprendre l'adsl, il en a fallu du temps pour couvrir une zone respectable du territoire. Maintenant, la même chose peut elle se reproduire avec l'implantation des emetteurs TNT ?
Pour la TNT, la situation télévisuelle en Grande Bretagne était grosso modo la meme qu'en France.
Prendre l'exemple britannique est peut-être révélateur mais le public anglais et l'offre de programmes ne sont pas du tout les mêmes. J'ai passé plusieurs semaines là-bas il y a quelques années et j'ai eu accès à leur télévision hertzienne et je comprends parfaitement qu'ils se soient rués sur la TNT et ses nouveaux programmes
L'offre hertzienne en France reste tout de même de qualité avec une très grande diversité dans les programmes (même si m6 devient un clone de tf1 et que F2 aimerait le devenir aussi. Saleté de culture et service public
Il est évident que les gens en veulent plus et d'autres programmes. Mais c'est toujours le cas. Je sais qu'entre le cable de mes parents et elui de ma grand mère, j'ai accès à 54 chaines différentes dont 36 francophones. Et pourtant, j'aimerai en avoir d'autres. Et ceux qui ont canal sat ont encore plus de chaines mais aimeraient en avoir certaines en exclusivité sur TPS et inversement.
Les gens ne seront toujours pas satisfaits, même avec la dizaine de chaines en plus.
Le SECAM (norme française que l'on utilise... Cocorico !)
Ah l'exception française
Et quelque soit le domaine
(sur la diffusion en 16/9 et 4/3) Mais ceci demandera une explication plus détaillée...
Oui. Beaucoup plus et beaucoup plus clairement. Mais ce sont le but des tes articles et non de ce forum
on ne changerait rien et on serait encore à la télé en noir et blanc avec un son mono
Ma grand-mère possédait un poste tellement vieux que la moitié des chaines du cable ne passaient qu'en noir et blanc sur son poste. Ce n'est pas pour autant qu'elle l'a changé tout de suite puisque "je regardais la télé en noir et blanc avant alors ..." Elle n'en a changé qu'il y a deux ans quand l'autre était absolument irréparable. Je sais que ma grand-mère reste ma grand-mère mais je pense qu'elle reste assez représentative d'une tranche de plus en plus grande de la population.
Et puis, le son reste en mono (nicam du moins) sur de nombreux réseaux cablés. Sur les 54 auxquelles j'ai accès, seules 8 sont en réception stéréo. Et pourtant ma grand-mère est chez France Telecom cable et sa télé toute neuve. France telecom cable qui propose à Metz (où elle n'habite pas) la quasi totalité des chaines en stéréo.
Rien que la stéréo n'est pas aussi répendue que cela.
C'est évident que l'essort se fera surtout lors du renouvellement des téléviseurs. Comme toutes nouvelles technologies, elle n'entre pas dans les habitudes en 6 mois...
L'adsl a très vite progressé et je connais beaucoup de monde en ayant profité pour changer leur ordinateurs datant un peu à cette occasion alors que leurs machines fonctionnaient bien.
Je ne pense pas qu'on assistera à ce phénomène avec la TNT.
Quoique, avec un bon plan marketting ....
Il y a fort à parier que dans toutes les zones où la chaines sera disponible en numérique, la chaine fera le forcing pour faire passer ces abonnés sur le numérique
Oui mais voilà, le numérique ne sera pas "disponible" partout. Dans la ville de mes parents, le cable numérique n'est pas disponible. Les gens ne reviendront pas vers la TNT pour passer en numérique et satisfaire ces messieurs de canal. L'analogique de canal + est encore là pour 10 ans au moins.
Aujourd'hui qui imagine un poste de radio qui ne reçoit pas la FM ?
Ben va dans n'importe quel magasin et tu en trouves
Il faut gérer le partage des fréquences avec l'Allemagne pour trouver de la place et ça semble plutot compliqué...
Les allemands sont partout. La chaine allemande que je recevais avant qu'eux ne changent je ne sais pas quoi (RTL allemagne) était la chaine que je recevais le mieux. Quand à la bande FM, c'est une galère pour trouver une station française. Toute la bande est saturée par les allemands et les luxembourgeois.
Mais au niveau télé, je n'en reçois plus avec ma petite antenne du pauvre.
je me suis fait avoir car j'en ai dit un peu plus...
J'ai les moyens de te faire parler !
Tu en as dis plus mais pas assez encore à mon gout
-
Guigui le gentil
Metz, fait partie des villes problématiques. Il faut gérer le partage des fréquences avec l'Allemagne pour trouver de la place et ça semble plutot compliqué... Déjà pour touver de la place pour ARTE et M6, ce fut assez compliqué. Mais le CSA bosse dessus...
C'est vrai pour toute la moselle et pas Metz uniquement. Cependant c'est aussi ça qui permit ou obligea la ville à s'équiper très rapidement d'un grand réseau pour le câble...