Les Guilty Pleasures en Séries Télé

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
lady
Fermier à Smallville

Message par lady »

Speedu a écrit :
lady a écrit :
Speedu a écrit :Comment oses tu ??? Pas Olive et Tom (j'occulte le retour/road to 2002 qui a bien sa place ici). Olive et Tom est le sommet de toute ma jeunesse et même maintenant encore. Je veux bien qu'on se moque de tout mais pas d'Olive et Tom, DBZ, Jeanne et Serge, Cat's Eyes, MASK et tous les autres dessins animés du milieu des années 80.
Non mais, et après on passera à quoi ? Bioman ? San Ku Kaï ? :D Il y a des limites. Tout n'est pas guilty sinon on inclut dans ce topic tout ce qui est pré 90 d'office.

Et puis comme l'a dit je ne sais plus qui, le guilty pleasure est quelque chose qu'on ose pas avouer regarder aujourd'hui. Et je ne vois pas ce qui a de honteux à se refaire des matchs d'anthologie New Team/Toho :D
C'est vrai quoi, je viens de regarder cat'seyes dans l'été des zouzous et je l'assume! ;) C'est comme le fait d'avoir reregardé sans famille et d'avoir pleuré cet hiver devant!! :D
Alala ! Les jeunes n'ont plus aucun respect pour la qualité de nos jours :D
Quand on voit le niveau des dessins animés jeunesse d'aujourd'hui par rapport aux notres ...
C'est clair!! les nôtres étaient trop bien, mais avec des discussions où on appellent les autres "les jeunes" on va passer pour des vieux croutons! Et je me sens pas si vieille que ça!! ;)
sygbab
Membre du Groupe Millennium

Message par sygbab »

Speedu a écrit :
sygbab a écrit :Pour faire plaisir à Jeanmix : Dragon Ball Z. Puis tiens, pendant qu'on y est, je vais rajouter Captain Tsubasa. :D
Comment oses tu ??? Pas Olive et Tom (j'occulte le retour/road to 2002 qui a bien sa place ici). Olive et Tom est le sommet de toute ma jeunesse et même maintenant encore. Je veux bien qu'on se moque de tout mais pas d'Olive et Tom, DBZ, Jeanne et Serge, Cat's Eyes, MASK et tous les autres dessins animés du milieu des années 80.
Non mais, et après on passera à quoi ? Bioman ? San Ku Kaï ? :D Il y a des limites. Tout n'est pas guilty sinon on inclut dans ce topic tout ce qui est pré 90 d'office.

Et puis comme l'a dit je ne sais plus qui, le guilty pleasure est quelque chose qu'on ose pas avouer regarder aujourd'hui. Et je ne vois pas ce qui a de honteux à se refaire des matchs d'anthologie New Team/Toho :D
Nan mais, t'as pas compris que c'était de l'ironie ? ;)

Moi je suis archi fan de DBZ, Saint Seiya et Captain Tsubasa (dont j'ai tous les mangas et tous les épisodes, de toutes les séries), et j'assume entièrement. Comme je dis, c'était pour faire plaisir. ^^
Image
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

sygbab a écrit :Nan mais, t'as pas compris que c'était de l'ironie ? ;)

Moi je suis archi fan de DBZ, Saint Seiya et Captain Tsubasa (dont j'ai tous les mangas et tous les épisodes, de toutes les séries), et j'assume entièrement. Comme je dis, c'était pour faire plaisir. ^^
Tu te rattrappes pas trop mal ;)
C'est clair!! les nôtres étaient trop bien, mais avec des discussions où on appellent les autres "les jeunes" on va passer pour des vieux croutons! Et je me sens pas si vieille que ça!!
Ca me rappelle le week end dernier où un ado dans les 15 ans m'a appelé monsieur. La vache. Ca m'a fait mal. Je me sentais super vieux et j'ai meme pas 25 ans. J'ai réagi seulement après qu'il était poli. C'est pour dire le choc que ca m'a fait. Bon qui a un déambulateur d'occasion pour moi ?
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
lady
Fermier à Smallville

Message par lady »

Speedu a écrit :Ca me rappelle le week end dernier où un ado dans les 15 ans m'a appelé monsieur. La vache. Ca m'a fait mal. Je me sentais super vieux et j'ai meme pas 25 ans. J'ai réagi seulement après qu'il était poli. C'est pour dire le choc que ca m'a fait. Bon qui a un déambulateur d'occasion pour moi ?
Un pour moi aussi, alors!!car ça arrive de plus en plus souvent qu'on m'appelle madame!ce coup de vieux que je prends à chaque fois moi aussi!!et je pense que j'ai le meme age que le tien!! :D
Speedu

Message par Speedu »

lady a écrit :Un pour moi aussi, alors!!car ça arrive de plus en plus souvent qu'on m'appelle madame!ce coup de vieux que je prends à chaque fois moi aussi!!et je pense que j'ai le meme age que le tien!! :D
Oh le madame doit etre mortel pour une jeune femme comme toi. Mademoiselle ;) A moins que tu ne sois déjà mariée et le madame est correct alors :)
Non mais quand c'est quelqu'un de plus vieux ou de mon age, ça ne me fait rien. Mais un jeune qui a à peine 5 ou 6 ou 7 ans de moins ...
Tiens, tout ca me fait penser à pleins de guilty pleausres de vieux. Pas les miens mais ... Les golden girls, Matlock !!!!, Diagnostic meurtre, la chance aux chansons et le cultissime (je le regarde de temps en temps) Des chiffres et des lettres !! avec le nouveau générique "pour faire jeune" :lol:
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Gh0sT
Ami d'une tueuse de vampires

Message par Gh0sT »

Speedu a écrit :
lady a écrit :Un pour moi aussi, alors!!car ça arrive de plus en plus souvent qu'on m'appelle madame!ce coup de vieux que je prends à chaque fois moi aussi!!et je pense que j'ai le meme age que le tien!! :D
Oh le madame doit etre mortel pour une jeune femme comme toi. Mademoiselle ;) A moins que tu ne sois déjà mariée et le madame est correct alors :)
Non mais quand c'est quelqu'un de plus vieux ou de mon age, ça ne me fait rien. Mais un jeune qui a à peine 5 ou 6 ou 7 ans de moins ...
Tiens, tout ca me fait penser à pleins de guilty pleausres de vieux. Pas les miens mais ... Les golden girls, Matlock !!!!, Diagnostic meurtre, la chance aux chansons et le cultissime (je le regarde de temps en temps) Des chiffres et des lettres !! avec le nouveau générique "pour faire jeune" :lol:
Je postule comme membre du club des vieux croutons du forum du FLT... Sauf que pour moi, Olive et Tom et DBZ, j'étais déjà limite trop vieux... Goldorak, Albator et Tom Sawyer seraient plus dans le cadre :D
Image
Tonks

Message par Tonks »

Dans les vrais guity pleasure car je n'éprouve aucune honte our certains autres: Charmed et en Vo, parce que faut quand même pas pousser, smallville et Siska. Ca c'est dans les nouveaux: dans les anciens, hélène et les garçons avec cricri d'amour (d'ailleurs on regardait toutes ça à la fac), je regarde amour, gloire et beauté et le truc qui passe avant, j'étais une fan de la première heure de amoueusement vôtre :D :D ah oui évidemment j'ai vu tout BH 92010, melrose place, santa barbara et quand j'avais rien à faire, je me tapais les polars de la une.

Dans les vieux dessins animés pour lesquels je n'ai aucune honte, Candy et son Terry, qu'est que j'ai pu pleuré; les chevaliers du zodiaque, capitaine flamme, capitaine caverne, albator , ulysse 31 Dragon ball évidemment. mais si candy sort un jour en DVD je casse ma tirelire!!!!
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
fizy
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par fizy »

nymphadora Tonks a écrit :Dans les vrais guity pleasure car je n'éprouve aucune honte our certains autres: Charmed et en Vo, parce que faut quand même pas pousser, smallville et Siska. Ca c'est dans les nouveaux: dans les anciens, hélène et les garçons avec cricri d'amour (d'ailleurs on regardait toutes ça à la fac), je regarde amour, gloire et beauté et le truc qui passe avant, j'étais une fan de la première heure de amoueusement vôtre :D :D ah oui évidemment j'ai vu tout BH 92010, melrose place, santa barbara et quand j'avais rien à faire, je me tapais les polars de la une.

Dans les vieux dessins animés pour lesquels je n'ai aucune honte, Candy et son Terry, qu'est que j'ai pu pleuré; les chevaliers du zodiaque, capitaine flamme, capitaine caverne, albator , ulysse 31 Dragon ball évidemment. mais si candy sort un jour en DVD je casse ma tirelire!!!!
Bon alors a peu près tout comme nymphadora Tonks, c'est peut être une question de génération ;)
Je me souviens que tout le monde regardait Helen et les Garçons, et que tout ceux qui se nommaient (et qui doivent toujours se nommer) Christophe avaient droit aux "Cri-Cri". Les premieres séries pour ados comme 90210 ou melrose place étaient notées dans mon agenda, puis les nouvelles aventures de superman (pour les biscottos de Dean )
Avant j'adorais les dessin animés capitaine flamme, albator, ulysse 31, lady oscar, jeanne et serge, les chevaliers du zodiaque, histoire de la vie, signé cat's eye.
Mais vive "Santa Barabara" et mon guilty pleasure du moment c'est qq polars de TF1.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Ce topic "Guilty Pleasure" est en train de se transformer en topic "émissions nostalgiques"...

A part ça, je suis pas d'accord. Il y a des dessin animés jeunesse très bien en ce moment et qui n'ont rien à envier aux "notres" : "La ligue des justiciers" par exemple. Comment ça, c'est un "guilty pleasure" ? :D
cicéron
Dentier du professeur Farsnworth

Message par cicéron »

Y'a des chances qu'inconsciemment j'en oublie (c'est probablement mérité de toute façon). C'est bien de souligner l'importance du phénomène car ces expériences radicales développent parallèlement le niveau d'exigence du spectateur lambda et impliquent vraiment de penser de façon orginale le rapport entre l'oeuvre et son public.

Parce que finalement, le matériau dramatique des soaps du briscard Spelling atteint un niveau de baroque et d'expressionnisme psychologique qu'elles en prennent une dimension d'irréalité et de théâtralité au côté assumé et même revendiqué. On peut même choper deux minutes qu'un Sirk ou un Kazan n'aurait pas renié. Plus c'est cheap, comme les milieux de la presse dans Central Park West ou la mode dans Models, plus c'est savoureux. Les moments les plus ridicules (vieux libidineux, bagarres entre nanas, érotomanie, blonde attitude...) sont traités comme des climax, les recettes millénaires ne sont jamais recyclées (escroquerie, chantage, adultère...), tout finalement favorise l'éveil critique à une réflexion sur l'éthique de la télévision (p'têt pas sur le moment mais bon ;) !). Dans le même registre, j'ai adoré Pasadena, et j'aime voir Les Feux de l'amour pour vérifier si six mois après, les mêmes intrigues sont toujours en cours de cuisson, et heureusement c'est beau le pas-changement. Mon préféré a été Melrose Place, qui portait à son paroxysme la dimension trash qu'aurait bien voulu s'approprier BH90210 sans son public teenage. On avait à la fois l'Harlequin et la Série Noire: Laura Leighton (Sydney), Kristin Davis (surtout quand on pense à SATC :eek: ) et surtout Marcia Cross ont offert parmi les meilleures compoistions de "femme fatale" des 90's, c'est pas Linda Fiorentino dans Last Seduction, mais quand même...

J'ai aussi fait pas mal de pauses déj avec Dr Quinn et d'autres bouche-trous, j'ai un peu plus de mal avec les fictions sécuritaires de type policier, et je me rappelle de Stephen J. Cannon mais moins de ces séries. Jusqu'à il y a peu, j'ai toujours considéré les NY Unité spéciale (comme pratiquement tout ce qui passe sur TF1) comme un "guilty pleasure", aussi la définition mérite encore d'être méditée... Parce que je suis sûr qu'un mec comme David Lynch n'aurait pas pu faire "Twin Peaks" et "Mulholland Drive" sans avoir lui-même ses guilty pleasure. D'ailleurs, preuve que ça m'a bien atteint, Dans Mulholland Drive, quand Betty rentre dans la co-propriété de Coco, le premier truc auquel j'ai pensé, c'est : "Tiens, ça me rappelle la co-propriété de Melrose Place" :D !!
Dernière modification par cicéron le 30 juin 2004 11:25, modifié 1 fois.
Image
Tic tic tac fait la montre flik flak
Speedu

Message par Speedu »

JeanmiX a écrit :A part ça, je suis pas d'accord. Il y a des dessin animés jeunesse très bien en ce moment et qui n'ont rien à envier aux "notres" : "La ligue des justiciers" par exemple. Comment ça, c'est un "guilty pleasure" ? :D
Oui mais c'est de l'animation haut de gamme qui n'est pas spécifiquement réservé à un public jeune. Que cela soit la ligue, Batman, Superman, les Teen Titans ou même X-Men evolution.
Quand je parle dessins animés jeunesse je vois plus les pokemons, bayblade, digimon et le reste. Tout le mercredi et le samedi matin quoi. A part Bob l'éponge qu'on peut sauver et encore.
Et les power rangers qui sont increvables et là depuis plus de 10 ans : guilty pleasure ou nostalgie ?
lady
Fermier à Smallville

Message par lady »

Gh0sT a écrit :
Speedu a écrit :
Je postule comme membre du club des vieux croutons du forum du FLT... Sauf que pour moi, Olive et Tom et DBZ, j'étais déjà limite trop vieux... Goldorak, Albator et Tom Sawyer seraient plus dans le cadre :D
Alors, non speedu, je ne suis pas mariée, parles pas de malheur!!
et sinon,ghost, Je vote aussi pour l'inclusion de Goldorak, albator, capitaine Flamme, Tom sawyer, boumbo et ulysse 31!!! ;)
Speedu

Message par Speedu »

lady a écrit :Alors, non speedu, je ne suis pas mariée, parles pas de malheur!!
et sinon,ghost, Je vote aussi pour l'inclusion de Goldorak, albator, capitaine Flamme, Tom sawyer, boumbo et ulysse 31!!! ;)
Libre ? intéressant ça :razz:
Sinon capitaine Flam (et non flamme), ça c'était du dessin animé de qualité avec des intrigues et des réflexions super osées pour l'époque. Tom Sawyer, jamais accroché et Ulysse 31 ... L'animation était déjà dépassée à sa sortie alors aujourd'hui ... Je n'avais pas suivi à l'époque mais la laideur graphique et l'animation hyper poussive m'ont empéché de tenter de la suivre lorsqu'elle est repassée il y a deux ou trois ans.
Quand à Boumbo ? c'était la voiture (je confond toujours avec Bouba. Je ne sais jamais c'est lequelle la voiture et l'ours) ? si oui, j'adorais mais je me sentais déjà guilty de regarder ça à l'époque.
tao of myself

Message par tao of myself »

Dans Mulholland Drive, quand Betty rentre dans la co-propriété de Coco, le premier truc auquel j'ai pensé, c'est : "Tiens, ça me rappelle la co-propriété de Melrose Place "
c'est tout à fait la remarque que je me suis fait aussi en voyant cette scène.

pour moi la définition du guilty pleasure c'est qq chose que l'on adore regarder mais dont on est honteux de reconnaitre qu'on le fait. du genre : je regarde melrose place mais je n'oserai jamais dire à mes collègues de travail que je regarde de peur d'être hué. à l'inverse une serie comme 24 ou à l'époque ally mc beal sont les genres de séries dont on parle devant la machine à café au boulot ou sur la pause de midi en cours,... car ça fait branché. idem pour friends, il y a qq semaines j'ai acheté le coffret saison 6 de friends et la caissière du magasin a commencé à me parler du final, que friends était fini,...
iki
Témoin de "C'est mon choix"

guilty pleasures

Message par iki »

alors moi je suis la pro du guilty pleasure parce que je regarde des séries en cachette de mon mec: par exemple, là, s'il savait que je suis retombée dans top models sur rtl9 (à savoir amour gloire et beauté) parce que il y a une meuf qui est amoureuse de son frère depuis qu'ils savent que c'est pas le fils de leur père, et que le même pseudo frère vient d'annuler son mariage avec la mère de la première, laquelle a eu un enfant avec le mari de sa fille, et ben il me tuerait!!! (non, mais franchement, quels cerveaux malades pondent ce genre de scénars?!)
en repensant aux musts du genre que sont pour moi santa barbara, cote ouest, sunset beach et melrose place, je ne peux m'empêcher de penser que les scénaristes de ce genre de feuilletons doivent vraiment s'éclater de rire lors de leurs réunions (ou alors ils sont font ça super sérieusement, auquel cas c'est pathétique)
je retiendrai, sans être exhaustive, quelques intrigues au summum du trash et de la débilité fournies par nos honteux soaps US:
-santa barbara : quand le frère jumeau diabolique du prince d'une île fictive enlève kelly capwell pour lui faire un lavage de cerveau avec une machine digne des comics les plus ringards
- melrose: quand brooke meurt de la façon la plus conne qui soit (en s'éclatant la tronche sur le liner de la piscine! pathétique), quand kimberly devient folle pour la 25ème fois, mais surtout mon personnage préféré de tous les soaps, aka michael mancini, le méchant le plus minable de toute l'histoire de la télé (tous ses coups nazes lui retolbaient toujours sur la gueule, il était à peu près aussi doué que gargamel)
-sunset beach : tout! le syndrome de martin, le serial killer de l'île fantôme, le raz-de marée, le miracle religieux, l'affaire pseudo-lewinski, mais surtout les délires de la fin, une fois qu'ils savaient que le show était annulé : la parodie friends, la parodie droles de dames, le chien qui parle.... il faut dire qu'il y avait sur internet des drinking games à mourir de rire sur sunset!

pour parachever la honte, ma pire phase merde (où je cumulais sunset, melrose, les feux de l'am) était l'année où je passais l'agrégation : impossible d'en parler à qui que ce soit, jusqu'à ce que je découvre une co-honteuse qui parlait de 'the young and the restless' pour ne pas qu'on sache que c'était les feux de l'am! comme quoi, c'est vraiment la honte!!
Verrouillé