une bonne série sur l'Occupation sera pas une mauvaise idée
Je crois que je serais mort avant de voir ça.
Si les scénaristes prenaient comme références les ouvrages de Robert Paxton, les téléspectateurs découvriraient qu'il y avaient jusqu'en 1943 (le tournant de la guerre) 40 millions de " Maréchalistes", que c'est de l'initiative de la France que les discriminations raciales sont proclamées ( et cela quelques semaines a peine après l'armistice), des lois plus DURES que celle de Nuremberg, que la défaite à été VOULUE par certains qui avaient en horreur le Front Populaire, pour PUNIR la France des congés payés, que certains, aujourd'hui encore en place, ont bati leur fortune durant ces heures noires ( je rappelle içi qu'une des raisons du Nouveau Franc de 1960 à été de faire sortir l'argent sale des matelas et de pénaliser les fortunes subites), etc etc ,etc. Les infames résistants de la dernière heure, plus ignobles que ceux qui s'étaient trompés de camp mais sont resté fidèles jusqu'au bout à leurs engagements, l'épuration sauvage, qui à permis de régler des comptes, de spolier des biens immobiliers, de se débarasser d'un geneur, etc.. Les tribunaux, les forces de l'ordre, tous ceux qui ont participé à la terreur, et qui réglaient la circulation en 46 comme si de rien n'était.
On se demande par quel miracle , par quel tour de passe passe, nous sommes passé en 1944 du statut de pays satellite de l'Allemagne au camp des Vainqueurs.
Ce serait une oeuvre colossale, parce que l'on ne peut PAS comprendre l'Occupation, si l'on ne connait pas l'histoire de France depuis au moins la Grande Guerre. Et surtout, cela serait trop polémique, c'est encore trop brulant, meme soixante ans aprés.