La Télévision Haute Définition

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
bubu
Membre du Groupe Millennium

La Télévision Haute Définition

Message par bubu »

Bon, sous la pression populaire :razz: , je crée un sujet suite à l'annonce de TF1.

En effet, la chaîne va diffuser en HD dès septembre 2005, sur le câble et le satellite.
Il a aussi été précisé que les écrans plats vendus actuellement sont parfaitement compatible avec la réception du signal HD.

Juste en précision pour ceux qui ne seraient pas au courant de la chose :

TV-HD = TV Haute Définition (HDTV en anglais)

En gros, image de très grande qualité avec une définition allant jusqu'à 1920x1080 (contre 720x576 pour un signal PAL ou SECAM classique en 4/3 ou 1.33). Le HD n'existe qu'en 16/9 (ou 1.77).

Si vous voulez débattre, c'est à vous.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

En espérant une multiplication des programmes en 16/9eme.

Lagaf et Nikos en HD ! Le pied ! :D
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Arpo

Message par Arpo »

C'est clair que des programmes de merde en Haute Définition ... :neutre:
Mais pourquoi pas après tout, en attendant que les autres chaines s'y mettent.
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

Speedu a écrit :Lagaf et Nikos en HD ! Le pied ! :D

Toujours les mots pour rire :D

La coupe du monde 2006 en HD ! :razz:
Speedu

Message par Speedu »

Sonny Burnett a écrit :

Toujours les mots pour rire :D

:D Et le dernier sabotier sur chène des Vosges !!!

Sonny Burnett a écrit :La coupe du monde 2006 en HD ! :razz:

Rooo oui ! Mais bon, j'aurai pas non plus le téléviseur pour la HD alors ...
Et les tatannes de Walker, et les conneries de Kim en saison 8, ... raaaaa la classe :bigsmile:

Sinon, les autres chaines s'y mettront quand ?
Suis sur que le service public nous fera augmenter la redevance pour ça :~
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
bubu

Message par bubu »

L'annonce de TF1 fait suite à un forum sur la TVHD organisé par le gouvernement (dixit Nsapretender).
On peut supposer que les autres vont s'y mettre.

Mais comme le reportage que j'ai vu (en partie :razz: ) est passé sur TF1, vous comprendrez que... ;)

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

La quiche
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par La quiche »

Nikos ouais, Lagaf t'auras du mal notre cher Bill n'est plus au programme l'année prochaine :evil:
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

C'est une EXCELLENTE nouvelle pour l'avenir de la télévision française à moyen (?) terme...

Si TF1 s'y met, les autres ne manqueront pas de suivre... et c'est évidemment là qu'est la bonne nouvelle :bigsmile:
On va enfin pouvoir voir nos séries préférées dans leur format d'origine (il ne reste plus beaucoup de série tournées en 4/3...) et avec une qualité d'image irréprochable (le HD est très supérieur à la qualité que peut offrir un DVD, ce n'est pas rien quand même ! :cool: )

Si tout ça pouvait s'accompagner d'une généralisation de la Version Multilingue (avec l'avènement du numérique, ce n'est qu'une question de volonté de la part des diffuseurs...), ce serait vraiment le pied ;)

Croisons les doigts...
New York District, Unité Spéciale, Section Criminelle et Cour de Justice...
Tout sur l'univers Law & Order: LawAndOrder-fr.com
horseloverfat
Colocataire d'Ally McBeal

Message par horseloverfat »

Tout pareil que seb.
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
Speedu

Message par Speedu »

seb est un peu utopique. Ayons déjà la HD après on avisera pour la VM généralisée.

la quiche a écrit :Nikos ouais, Lagaf t'auras du mal notre cher Bill n'est plus au programme l'année prochaine

Pour septembre 2005 la HD et normalement, Lagaf doit revenir en janvier 2005 avec un nouveau jeu. Donc, on pourra le voir en HD :D

Sinon question bête de profane mais les trucs en direct du genre sportifs pourront être en HD ou cela devra être une émission pré enregistrée qui reçoit un traitement spécial pour être en HD ? Tiens, pascal28 pourrait en parler de la HD dans un de ses articles.
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Seb a écrit :Si tout ça pouvait s'accompagner d'une généralisation de la Version Multilingue (avec l'avènement du numérique, ce n'est qu'une question de volonté de la part des diffuseurs...), ce serait vraiment le pied ;)

Le probléme c'est que la diffusion en 16/9 généralisée et la VM sont déjà facilement possible depuis des années...
Seulement, pour le 16/9 la diffusion ne se fait pas (ou peu) car Canal Sat et TPS s'entete dans une technologie arriérée pour les terminaux loués pour économiser 3 francs, 6 sous sur les termiaux ce qui fait qu'une diffusion 16/9 pour ces bouqets coutent trés cher... (à contrario, Sky Digital en UK à mis tout ce qu'il fallait dans leur terminaux louées, du coup toutes leurs chaines ciné sont en 16/9 ainsi que la BBC en numérique et meme des chaines de télé achat utilisent ce format !)
Donc preuve est faite que sur ce point, c'est bien un probléme de volonté de la part des opérateurs... D'un autre coté, pour la HD, TPS et Canal sat seront obligés de développer de nouveaux terminaux car ceux sur le marché actuellement ne sont meme pas capable de restituer en qualité standard un signal HD. Alors espérons que cette fois-ci, les termiaux seront un peu plus réfléchis que ceux en service acteullement.

Pour la VM, cela fait aussi un certain temps qu'elle est possible (elle est meme possible sur le hertzien à partir du moment où la diffusion en Nicam est dispo, et était aussi possible en diffusion analogique sur le sat - Souvenez vous de TNT et Cartoon Network pour les pioniers de la réception satellite - c'est dire) et on voit ce que les diffuseurs en font :~ .

Encore plus fou, de la VM avec sous-titrage optionnel est possible avec un magnéroscope VHS !!!! (certes, avec la VHS, la VM est en mono de par la limitation de place sur la bande, mais possible. Vous venez chez moi, je vous fais une démo quand vous voullez :D ). Alors quand les chaines viennent pleurnicher en disant qu'elles ne font pas de VM parceque c'est trop cher pour s'équiper ça me fait doucement rigoler.
Et pour info, le sous-titrage optionel sur les VHS préenregistées (à destination des sourds) est légion courente en UK. Presque toutes les K7 préenregistrés en sont équipée... Et oui, contrairement à la France, les sourds anglais n'ont pas eu à attendre l'avénement du DVD pour pourvoir acheter ou louer des films avec sous-titres...

Alors en effet, toutes ces techniques sont dispo depuis un certains temps, seulement c'est du coté des volontés que cela coince. Je dois avouer que HD ou pas HD je reste dubitatif car on nous avait promis la meme chose avec le sat, le sat en numérique... Je ne suis pas convaincu que la HD va d'un seul coup créer des vocations.
J'ai bien peur que l'on assiste une fois de plus à la mise en place de ces techniques exploitées à fond sur quelques chaines un peu volontaristes et un service minimum chez les autres...

Je pense que metre de la HD dans les régies et remplacer le parc de caméra standard par des caméra HD, cela se fera, donc il y aura trés certainement une amélioration générale de la qualité d'image. Mais pour la VM, je reste vraiment dubitatif : depuis le temps qu'elle est dispo et que presque personne ne n'en sert...

Mais j'espére me tromper

Sinon question bête de profane mais les trucs en direct du genre sportifs pourront être en HD ou cela devra être une émission pré enregistrée qui reçoit un traitement spécial pour être en HD ? Tiens, pascal28 pourrait en parler de la HD dans un de ses articles.

Pour produire de la HD, il faut simplement des caméras en HD. Donc, à partir de là, que ce soit en direct ou en différé, ça ne change rien.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Speedu

Message par Speedu »

pascal28 a écrit :Pour produire de la HD, il faut simplement des caméras en HD. Donc, à partir de là, que ce soit en direct ou en différé, ça ne change rien.

Oki merci. J'avais prévenu : question bete de profane :D
bubu

Message par bubu »

Le problème de filmer en HD, à l'heure actuelle, c'est tout simplement le coût. Tourner en HD revient aussi cher que de tourner en pellicule. Alors qu'aujourd'hui, le prix de la vidéo est dérisoire en comparaison. Donc il va falloir un certain temps avant que tous les programmes soient dans ce format.
Mais on peut espérer que la loi de l'offre et de la demande fasse alors baisser les tarifs. ;)

Je crois qu'il faut se donner RDV à la rentrée 2005, pour voir ce qu'il en est réellement de ce projet. :cool:

pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

bubu a écrit :Je crois qu'il faut se donner RDV à la rentrée 2005, pour voir ce qu'il en est réellement de ce projet. :cool:

En effet car il ne faut pas oublier qu'à l'origine, TF1 avait agité le chiffon rouge de la HD pour retarder le lancement de la TNT. (si TF1 était si fana de technologie, elle n'autait pas supprimé tout le 16/9 sur son bouquet qui était présent au lancement de TPS)

Alors j'ai l'impersion que pour l'instant TF1 dit qu'il vont faire de toutes façons de la HD sur TPS pour ne pas perdre la face suite aux déclaraions relatives à la TNT. Attendons en effet que cela soit un peu plus concret pour savoir ce que nous réserve réelement TF1 et TPS...
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

pascal28 a écrit :Le probléme c'est que la diffusion en 16/9 généralisée et la VM sont déjà facilement possible depuis des années...

Certes, mais pour autant que je sache, le vrai HDTV est nécessairement en 16/9... Donc, une généralisation de ce format impliquerait une généralisation du 16/9 :)

Bubu a écrit :Le problème de filmer en HD, à l'heure actuelle, c'est tout simplement le coût. Tourner en HD revient aussi cher que de tourner en pellicule. Alors qu'aujourd'hui, le prix de la vidéo est dérisoire en comparaison. Donc il va falloir un certain temps avant que tous les programmes soient dans ce format.

En même temps, pour être honnête, voir Navarro ou Julie Lescaut en HDTV ne m'intéresse que moyennement...
En revanche, le fait est qu'une très grande partie de la production télévisée US actuelle est tournée en HDTV...
Law & Order, 24, Alias, Les Soprano, Six Feet Under, Nip/Tuck (...) en HDTV ce serait déjà un bon début :D
New York District, Unité Spéciale, Section Criminelle et Cour de Justice...
Tout sur l'univers Law & Order: LawAndOrder-fr.com
Verrouillé