MillenniuM - France 2 & TMC

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Sept ans de Malheur dont je me rappellais finalement assez bien (notamment la scène de la salle de bain), me laisse perplexe.

Si l'histoire permet à Frank de prendre conscience de sa destinée et du pourquoi de son Don, et que ce qui arrive à Hollis induit un peu plus les évènements du dyptique final (je ne vais aps plus loin pour ceux qui n'ont pas vu), il y a qq trucs qui me chiffonnent tout de même.

D'abord, le Don de Frank, décrit à plusieurs reprises comme permettant de voir ce que voit le tueur au moment du passage à l'acte. Sans jamais faire mention d'autre chose. Or, le Don a évolué depuis le début de la série, il ne se limite plus à cela. Est-ce un oubli ou une volonté réelle de revenir aux prémices de la série ?

Ensuite, qui est ce type (Boxer) ? D'où sort-il ? Que symbolise-t-il ? que cherche-t-il à faire ou à trouver ? Pourquoi se métamorphose-t-il (en Mabius ?) au moment de tuer la psy du FBI ?
J'ai eu l'impression qu'il était là pour déclencher l'intrigue uniquement. Je n'ai rien compris à son personnage.
Est-il une incarnation de Légion ? Si c'est le cas, je trouve qu'il joue un peu trop avec Frank d'une part ; ensuite, ses agissements sont bien trop sophistiqués, alors que Légion est plutôt symbolisé par des pulsions.
J'avoue n'avoir aps tout saisit à ce sujet, donc si quelqu'un aun explication, elle est la bienvenue. ;)

Je crois que c'ets tout, me rappelle plsu du dernier truc.
j'éditerais au besoin. :razz:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Amrith

Message par Amrith »

bubu a écrit :Ensuite, qui est ce type (Boxer) ? D'où sort-il ? Que symbolise-t-il ? que cherche-t-il à faire ou à trouver ? Pourquoi se métamorphose-t-il (en Mabius ?) au moment de tuer la psy du FBI ?
J'ai eu l'impression qu'il était là pour déclencher l'intrigue uniquement. Je n'ai rien compris à son personnage.
Est-il une incarnation de Légion ? Si c'est le cas, je trouve qu'il joue un peu trop avec Frank d'une part ; ensuite, ses agissements sont bien trop sophistiqués, alors que Légion est plutôt symbolisé par des pulsions.
J'avoue n'avoir aps tout saisit à ce sujet, donc si quelqu'un aun explication, elle est la bienvenue. ;)

Mabius est une manifestation de Légion qui a intégré le Groupe Millennium afin de le guider dans la mauvaise direction - les activités du Groupe dans la Saison 3, meurtres de masse et clonage, démontre qu'il y est parvenu et qu'il n'est sûrement pas le seul être démoniaque à avoir rejoint le Groupe pour le corrompre. Ce n'est pas Boxer qui morphe en Mabius, c'est Mabius qui s'est changé en Boxer. Son objectif est le même que Lucy Butler, rendre Frank fou, mais pas pour les mêmes raisons - tu dis que Mabius joue beaucoup avec Frank, mais Lucy Butler également, Légion n'attaquant pas directement Frank. Bref, Mabius veut rendre fou Frank, mais pour qu'il quitte le FBI, et qu'acculé, il retourne flirter avec le Groupe Millennium. Mabius a corrompu Peter, il a en tête de corrompre Frank en le faisant se réfugier auprès du Groupe Millennium.
bubu

Message par bubu »

Okay, c'est plus clair. Merci. ;)

Par contre, d'où tiens-tu ces explications ou qu'est-ce qui t'amènes à ces conclusions ?
Des épisodes particuliers, des lectures, des conférences... ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Amrith

Message par Amrith »

bubu a écrit :Par contre, d'où tiens-tu ces explications ou qu'est-ce qui t'amènes à ces conclusions ?

Je ne les tiens que de la déduction, et du fait que Chris Carter, bien qu'étant un type de mauvaise foi, s'est tenu au courant des critiques qui ont été faites à cette Saison 3. Les deux critiques principales du fandom MillenniuM étaient :
1) La minimisation des thématiques religieuses et ésotériques au profit de complots scientifiques et de tueurs en série soft. Des scenarii ont littéralement été jetés à la poubelle par Carter et Johannessen car trop mystiques ou trop violents - "Fallen Angel" sur la chute du Jardin d'Eden restera dans les tiroirs - , et d'autres ont été remaniés - notamment l'épisode "Matryoshka" qui était au départ un conte subtil sur la naissance du Mal et qui est devenu finalement un épisode de science-fiction conspirationniste teinté de Mal. En fait la religion est tolérée tant qu'elle reste allégorique, symbolique, mais ne doit plus être le sujet principal.
2) La transformation complète du Groupe Millennium en sorte de conspiration militaro-industrielle regroupant savants fous et assassins purs et simples. Qui aurait pu penser à un Groupe Millennium qui balance des virus Marburg dans la nature pour rien, qui torture et regroupe des cadavres dans des fosses communes dans "Skull And Bones" ou qui massacrent des marins dans "Bardo Thodol".
Or à partir de la mi-saison, qu'est-ce qu'on remarque ? Que la religion reprend plus de place, de même que le Mal et les démons, qu'on fait quelques références discrètes à l'alchimie ou bien à Nostradamus, et que le Groupe Millennium, même s'il reste tel que dans la première moitié de saison, commence à se justifier en disant "C'est pour le bien de l'humanité". Et même si les épisodes ne sont pas forcément bons, les idées et le potentiel réapparaissent. Pourtant chacun des auteurs écrivant dans son coin, il n'y a rien de vraiment calculé, juste une permission de donnée. Chris Carter reste quand même déçu du Groupe Millennium tel qu'il l'a redessiné, de son caractère négatif, et dans "Seven And One", on entrevoit ce qu'il aurait fait s'il y avait eu Saison 4. Il aurait justifié que le Groupe Millennium soit devenu si barbare par le fait que Légion, via Mabius et sûrement d'autres, s'y soient déjà infiltrés. "Seven And One" est un demi-mea culpa. J'aurais tellement voulu qu'une mini-Saison 4, même de six épisodes, conclue cette série une bonne fois pour toutes en reliant les trois saisons aussi bien que l'a fait la SV4. Malheureusement, deux fils de putes nommés Vince Gilligan et Frank Spotnitz ont rendu ça impossible à jamais en faisant un crossover grotesque à base de zombies.

SPOILERS
De plus dans "Via Dolorosa" le Groupe Millennium envoie Peter tenter de manière détournée de récupérer Frank au sein du Groupe. Mabius étant visiblement l'un des supérieurs de Peter, c'est aussi dans ses intentions. Faire de Frank un membre du Groupe est une obsession dans la Saison 3, y compris dans "Exegesis" ou "Matryoshka", et de même que le Groupe s'intéresse aussi à Jordan dans "Goodbye To All That". Etant donné le sujet du final de la Saison 3, qui est la réplication des esprits humains, et cette fixation sur Frank et Jordan, il semble que le Don soit très important pour la guerre à laquelle s'attend le Groupe tel qu'il est présenté dans cette saison.
FIN SPOILERS
bubu

Message par bubu »

Merci pour toutes ces précisions, elles étaient nécessaires à mon avis. ;)
Et il est vrai que cette fin de s3 fait regretter que la série se soit arrêter. comme toi, j'aurais aimé que l'aventure se poursuivre, au moin pour fournir quelques explications de plus (celles que tu mentionnes notamment).

Encore une chose, puisque nous sommes dans le sujet.
J'ai toujours entendu dire (ou du moins l'ai-je compris de cette manière) que c'était principalement la Fox qui demandé à ce que les thèmes de la série soient réorientés, et que finalement, Carter s'est assez peu occupé de son second bébé (dès le début de s2 d'ailleurs). Or en te lisant, j'ai l'impression qu'une partie du désastre lui est imputable (en refusant des scénarii notamment).
Qu'en est-il réellement de l'impact de son crétauer sur la série dans sa 3e saison ?

Ce que je remarque aussi, c'est que malgré mes lectures sur la série, je suis encore loin d'avoir tout saisi, et la sortie des DVDs va sans doute me permettre de revoir d'un bloc toute l'oeuvre, tout en connaissant les tenants et les aboutissant, et ainsi mieux l'appréhender.
Ce que la diff de F2 ne m'a sans doute pas permis... :neutre:

PS : concernant Mabius, j'aurais peut-être dû attendre de revoir la fin de s3 avant de poser une question dont j'ai vais certainement avoir une réponse. J'en connais qui doit se dire : "réfléchis avant de poser tes questions, surtout quand il est tard" :D

Amrith

Message par Amrith »

bubu a écrit :Qu'en est-il réellement de l'impact de son créateur sur la série dans sa 3e saison ?

La FOX influe sur des trucs secondaires. Elle a réduit le budget de la Saison 3 c'est sûr, mais surtout elle a imposé certains détails, comme le groupe KISS dans "...Thirteen Years Later", ou bien la présence d'un personnage en second féminin... que des trucs qui a priori, avec un scénario béton derrière, ne changeraient rien de crucial. Il se peut qu'elle ait imposé des trucs très globaux comme plus de FBI, plus de Jordan etc... mais rien qui ne fasse ou ne défasse la qualité d'une saison.
Par contre, Carter est mille fois coupable. Bien plus que Johanessen et Duggan qui étaient deux poutres à son service. De ses propres mots, Carter a énormément travaillé sur la Saison 3 de MillenniuM - c'est bien évidemment un de ses nombreux mensonges egocentriques éhontés, puisque apparemment il ne se rendait que très rarement sur les lieux du tournage, découvrait les épisodes peu de temps à l'avance, et quant aux trois épisodes qu'il a écrit, Spotnitz y a largement contribué. En revanche, le Carter était tout fier de nous dire en début de saison "On a revu le profil de la série, ça va permettre plein de nouvelles choses", de cracher sur le travail de Morgan et Wong, et dès qu'il y avait baisse d'audience il intervenait lui-même en chatroom pour défendre la Saison 3. Ca ne trompe pas sur d'où vient ce Groupe Millennium clone du Syndicat et ces nouvelles consignes anti-mystique. Mais bon tout le monde était content avec cette Saison 3 : Carter avait détruit le boulot de Morgan et Wong, Spotnitz lui léchait les bottes, Henriksen était ravi d'enfin comprendre les scenarii qu'on lui livrait, Johanessen était guéri de sa frustration de pas être scénariste pour X-Files en étant producteur exécutif d'un X-Files bis, Scott a enfin trouvé un nouveau job d'actrice et Snow a atteint son optimum selon ses propres dires durant cette saison. A part Maher et Reindel, Morgan et Wong, la FOX et les fans de la série, tout le monde était ravi de cette Saison 3.
bubu

Message par bubu »

J'avoue que là, j'ai un peu de mal à te suivre...

Par contre, Carter est mille fois coupable. Bien plus que Johanessen et Duggan qui étaient deux poutres à son service.

Par contre :
De ses propres mots, Carter a énormément travaillé sur la Saison 3 de MillenniuM - c'est bien évidemment un de ses nombreux mensonges egocentriques éhontés, puisque apparemment il ne se rendait que très rarement sur les lieux du tournage, découvrait les épisodes peu de temps à l'avance

Donc, si je te suis bien, son seul tort aurait été de laisser les rennes à Johannssen et Duggan (qui s'est barré après 8 ép).
Car, s'il n'avait connaissance qu'au dernier moment du contenu des épisodes, je ne vois pas comment il a pu influer sur la saison. :~
Après, qu'il défende contre vents et marées ce qui est fait, je peux le comprendre.

le Carter était tout fier (...) de cracher sur le travail de Morgan et Wong

Mais imédiatement, je me pose la question : s'il détestait tant le travail du duo, pourquoi n'est-il pas intervenu avant ? Au cours de la s2 ?
Il était en vacances ou quoi ? :D

Ca me rappelle aussi le conflit qui t'oppose à Teyssière sur TIWWA au sujet du fonctionnement de la prod (et particuière sur Johannssen) et je me demande si on pourra un jour démêler ce sac de noeud qu'est al pord de MM. ;)

Amrith

Message par Amrith »

bubu a écrit :Car, s'il n'avait connaissance qu'au dernier moment du contenu des épisodes, je ne vois pas comment il a pu influer sur la saison. :~

Il a donné les idées directrices du départ : le Groupe sera comme ça, il faut renoncer à telle thématique, il faut créer tel personnage inutile etc... Il suivait pas chaque épisode, mais il a créé la direction globale de la saison. Et Johannessen a suivi, bien trop content de pouvoir faire du X-Files. Quant à Duggan en tant que scénariste de séries policières, il y pigeait quedalle, il a suivi aussi.

Mais imédiatement, je me pose la question : s'il détestait tant le travail du duo, pourquoi n'est-il pas intervenu avant ? Au cours de la s2 ?

Carter a vu que l'audience remontait un peu par rapport à la Saison 1, et que Morgan et Wong respectaient le contrat qu'il avait passé avec la FOX. Puis surtout, l'équipe que s'était constituée Morgan et Wong était très soudée, ils se sont vraiment appropriés la série, les lieux, et le changement a été progressif. Bien avant la mutation du Groupe, ils traitaient pas mal de démons. Enfin, Carter se concentrait sûrement, ego oblige, sur le film X-Files, qui aurait pu lui ouvrir les portes du cinéma.

Quant à notre débat avec Edouard de Teyssière, ben... c'est un débat de foi, ni plus ni moins. On a aucune preuve l'un comme l'autre de ce qu'on avance. Ce sont des impressions personnelles construites à partir de ce que l'on sait modestement des gens imbriqués dans cette série.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

S'occuper de MillenniuM pendant qu'il ne pouvait pas, c'est une faveur que Morgan & Wong avaient fait à Carter. Ils étaient devenu des scénaristes-stars de la FOX, quand bien même elle ne les laissait pas lancer leurs propres séries, ils avaient des contrats de développement avec la chaine et ils étaient les chouchous de la presse et des fans.

Aucun doute qu'une indépendance certaine dans la gestion de la saison était une condition attachée à leur acceptation. Morgan & Wong étaient pas des bleus facilement manipulables (comme Johannessen et Duggan l'étaient de toute évidence).
D'autant plus en ce qui concerne Morgan & Wong que ca s'était moyennement passé sur leur demi-saison 4 l'année d'avant. Leurs 4 épisodes sont universellement reconnus comme géniaux mais aucunnes de leurs pistes d'évolution générale pour la saison n'ont été suivies et ces 4 épisodes forment quasiment un vase clos indépendant des autres.

Sullivan
Image
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Critique de Bardo Thodol par moi-même (enfin :rolleyes: ) en ligne sur la LTE!!

Je m'occupe de 7 ans de Malheur maintenant :D
Amrith

Message par Amrith »

Bonnes reviews de Darwin's Eye et Bardo Thodol.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Merci aussi à toi, Amrith, ton site m'a bien aidé au sujet de Mabius pour comprendre ses agissements.

Tu peux sûrement nous éclairer sur un point :

Mad_Dog sur la LTE a écrit :
attention à la perle que j'ai relevé:
"On apprend par la suite que les mains sont encore vivantes !"
(Des mains vivantes, en train de trotter comme dans la famille adams?)

Correction : "On apprend par la suite que les propriétaires des mains étaient encore vivants lorsqu'on les a tranchées!"

Ce n'est pas une erreur de ma part, j'ai écrit cette phrase volontairement car c'est ce que j'ai compris.

BuBu sur la LTE a écrit :
C'est peut-être un problème de traduction (je ne sais pas, je n'ia aps accès à la VO), mais il est effectivement précisé que les mains dans la glace sont toujours vivantes.
D'où le problème qui se pose dans cet épisode...

BuBu a compris comme moi donc est-ce une erreur de traduction (j'en doute) ou de notre part ?
Il me semblait logique que les mains soient vivantes car après que Emma ait regardé dans le microscope où l'on voit les cellules bouger, on a un plan sur la main "gangrené" de Takahashi.
bubu

Message par bubu »

J'ai une question pour ceux qui ont regardé Nostalgie vendredi.

On entend causer tout du long des marques aux chevilles des victimes, dûes aux anneaux. celles-ci ont été repérées sur les cadavres.
Pourtant, Frank demande au tueur où sont les corps.

Alors ? Est-ce que els marques ne sont que sur les pieds de Liddy hopper (la 1e victime) et Jane MacCall (celle du début) ?

Mais, et le corps de Liddy ? A-t-il été déterré par quelqu'un après l'enterrement ? Ca je n'ai pas bien compris par contre...

Amrith

Message par Amrith »

Les mains conservées dans la glace dans "Bardo Thodol" continuent bel et bien de grandir et sont vivantes. C'est de la pure science-fiction en l'état actuel des recherches sur le clonage. Emergen Corporation fait des expériences avec les cellules souches embryonnaires des cordons ombilicaux, en poussant un peu le trait on pourrait envisager de recréer une main de cette manière puisqu'il est théoriquement possible de recréer des organes avec, mais pour le fait qu'elle grandisse encore, là je n'ai rien à dire - parce que c'est absurde, et qu'on est même pas certain de la nature réelle des travaux pratiqués par ce Docteur Takahashi, qui vraisemblablement s'est contaminé tout seul avec ses merdes.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Ha, bon, bah, autant pour moi.

Quant à Bubu, je peux pas t'aider, je me suis ennuyé comme c'est pas croyable devant la rediff de Nostalgie et j'ai bien décroché.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Verrouillé