bubu a écrit :Par contre, d'où tiens-tu ces explications ou qu'est-ce qui t'amènes à ces conclusions ?
Je ne les tiens que de la déduction, et du fait que Chris Carter, bien qu'étant un type de mauvaise foi, s'est tenu au courant des critiques qui ont été faites à cette Saison 3. Les deux critiques principales du fandom MillenniuM étaient :
1) La minimisation des thématiques religieuses et ésotériques au profit de complots scientifiques et de tueurs en série soft. Des scenarii ont littéralement été jetés à la poubelle par Carter et Johannessen car trop mystiques ou trop violents - "Fallen Angel" sur la chute du Jardin d'Eden restera dans les tiroirs - , et d'autres ont été remaniés - notamment l'épisode "Matryoshka" qui était au départ un conte subtil sur la naissance du Mal et qui est devenu finalement un épisode de science-fiction conspirationniste teinté de Mal. En fait la religion est tolérée tant qu'elle reste allégorique, symbolique, mais ne doit plus être le sujet principal.
2) La transformation complète du Groupe Millennium en sorte de conspiration militaro-industrielle regroupant savants fous et assassins purs et simples. Qui aurait pu penser à un Groupe Millennium qui balance des virus Marburg dans la nature pour rien, qui torture et regroupe des cadavres dans des fosses communes dans "Skull And Bones" ou qui massacrent des marins dans "Bardo Thodol".
Or à partir de la mi-saison, qu'est-ce qu'on remarque ? Que la religion reprend plus de place, de même que le Mal et les démons, qu'on fait quelques références discrètes à l'alchimie ou bien à Nostradamus, et que le Groupe Millennium, même s'il reste tel que dans la première moitié de saison, commence à se justifier en disant "C'est pour le bien de l'humanité". Et même si les épisodes ne sont pas forcément bons, les idées et le potentiel réapparaissent. Pourtant chacun des auteurs écrivant dans son coin, il n'y a rien de vraiment calculé, juste une permission de donnée. Chris Carter reste quand même déçu du Groupe Millennium tel qu'il l'a redessiné, de son caractère négatif, et dans "Seven And One", on entrevoit ce qu'il aurait fait s'il y avait eu Saison 4. Il aurait justifié que le Groupe Millennium soit devenu si barbare par le fait que Légion, via Mabius et sûrement d'autres, s'y soient déjà infiltrés. "Seven And One" est un demi-mea culpa. J'aurais tellement voulu qu'une mini-Saison 4, même de six épisodes, conclue cette série une bonne fois pour toutes en reliant les trois saisons aussi bien que l'a fait la SV4. Malheureusement, deux fils de putes nommés Vince Gilligan et Frank Spotnitz ont rendu ça impossible à jamais en faisant un crossover grotesque à base de zombies.
SPOILERS
De plus dans "Via Dolorosa" le Groupe Millennium envoie Peter tenter de manière détournée de récupérer Frank au sein du Groupe. Mabius étant visiblement l'un des supérieurs de Peter, c'est aussi dans ses intentions. Faire de Frank un membre du Groupe est une obsession dans la Saison 3, y compris dans "Exegesis" ou "Matryoshka", et de même que le Groupe s'intéresse aussi à Jordan dans "Goodbye To All That". Etant donné le sujet du final de la Saison 3, qui est la réplication des esprits humains, et cette fixation sur Frank et Jordan, il semble que le Don soit très important pour la guerre à laquelle s'attend le Groupe tel qu'il est présenté dans cette saison.
FIN SPOILERS