Déclarations des dirigeants de chaînes

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Innuendo
Membre du Groupe Millennium

Déclarations des dirigeants de chaînes

Message par Innuendo »

Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible
Patrick Le Lay, PDG de TF1

PARIS (AFP) - vendredi 9 juillet 2004, 17h25
Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d'autres patrons dans un ouvrage intitulé "Les dirigeants face au changement" (Editions du Huitième jour), livre sa conception de la télévision et estime que le métier de TF1 est d'"aider Coca Cola à vendre son produit".

"Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective +business+, soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit".

"Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible: c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible".

"Rien n'est plus difficile, poursuit-il, que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise".

"La télévision, c'est une activité sans mémoire. Si l'on compare cette industrie à celle de l'automobile, par exemple, pour un constructeur d'autos, le processus de création est bien plus lent; et si son véhicule est un succès il aura au moins le loisir de le savourer. Nous, nous n'en aurons même pas le temps!"

"Tout se joue chaque jour, sur les chiffres d'audience. Nous sommes le seul produit au monde où l'on +connaît+ ses clients à la seconde, après un délai de 24 H."

Les associés d'EIM, société de conseil opérationnel, ont interrogé une vingtaine d'autres dirigeants, outre M. Le Lay, notamment Michel Bon (ex-France Télécom), Robert-Louis Dreyfus (LD Com), Michel Pebereau (BNP-Paribas), Henri de Castries (Axa). EIM souhaitait "prendre le pouls" de l'entreprise française "face à ses nouveaux défis". Le livre, préfacé par le président du Medef Ernest-Antoine Seillière, a été publié en 2004.

:fleche: Yahoo!Actu

ça se passe de commentaires :neutre:
<i>And they have a plan<i>
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

si nous n'avions pas déjà compris que TF1 (et autres d'ailleurs) nous prends pour des cons.....c'es fait ! Mais d'une manière...

La télévision, c'est une activité sans mémoire

dans ce cas, ça explique toutes les merdes oubliables qu'ils diffusent :D
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Si seulement le FLT pouvait lui balancer une bonne... tarte à la crème à ce con !!! En tout cas c'est clair qu'il y a au moins 2 façon de voir la télévision : celle des gros cons arrivistes près à tout pour se faire du fric et celle qui voit en la TV un média pouvant être vecteur de culture... Mlaheureusement c'est la première version des choses qui est le plus appliquée... :~
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

La manière dont Le Lay l'a exprimé est peut être un peu crue mais elle réfléte bien ce qu'est la télévison commerciale et je m'étone qu'il y a encore de gens qui s'en étonnent.

TF1 ne fait pas de télé par philantropie mais pour gagner de l'argent; Et elle gagne de l'argent en vendant des espaces publicitaires à des annonceurs qui souhiatent bénéficier de la meileure exposition possible pour leurs produits. Et c'est pour celà qu'ils font des programmes "qui rendent le cerveau disponible". CQFD

Au moins il faut reconnaître qu'il est hpnnête et qu'il ne pratique pas la langue de bois du service public qui fait exactement la même chose mais n'ose pas l'avouer.
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
horseloverfat
Colocataire d'Ally McBeal

Message par horseloverfat »

Il a raison, puisqu'il ne parle que de TF1. Au moins c'est franc. Mais c'est pas la première fois qu'il tient ce genre de discours.C'est pragmatique, et explique bien pourquoi TF1 est leader. Leurs approche est simple et commerçante.
Après c'est chiant à entendre, mais il suffit de ne plus regarder TF1 pour que ça fasse déjà un peu moins mal.
On remarque du coup que ce sont plus les Animateurs-producteurs qui ont un discour malhonnète. Puisque le grand patron explique ce qu'il diffuse. Et comment il le considère.
En tout cas ça permet de mieux décoder la chaine et de la regarder d'une manière un peu plus sérieuse.
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
tao of myself

Message par tao of myself »

c'est vrai que c'est très pragmatique et honnete. neanmoins quand j'ai lu les propos de lelay j'ai été outré. autrement dit pour lui peu importe le programme du moment que ça fait de l'audience. et il vaut mieux un programme pas trop prise de tête afin de préparer le cerveau du tvspectateur au moment le plus interressant de la journée : la page de publicité.

les programmes tv quel qu'ils soient ne sont pas là pour délivrer un message, informer ou divertir mais ne sont là que comme bouche trou en attendant la publicité.

dans la logique du patron de chaîne c'est normal mais dans ma logique de tvspectateur je suis écoeuré car pour moi l'important c'est le programme tv et la pub je n'en ai rien à faire. tf1 doit bien rigoler en voyant un forum de passionnés de série tv alors que pour eux tout cela n'est que le programme avant la pub.

bref la logique entre la chaîne et le tvspecvtateur est completement inversée. le tvspectateur attend que la pub soit terminée pour voir son film alors que la chaine attend que le film soit terminé pour passer sa pub.
Innuendo

Message par Innuendo »

Pour faire bref et pour mettre en évidence ce qu'ont de détestables les propos de M. Le Lay,en effet peu surprenant et malheureusement tout à fait représentatif d'une certain façon de faire de la télé, je rappelerais le soit-disant crédo de TF1 qui fait encore beaucoup rire dans les chaumières : "la quête de sens". :lol:
<i>And they have a plan<i>
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

Heureusement que le Tour de France ne passe pas sur TF1, tout à l'heure je zappais entre la F1 et le TDF, et à chaque fois que j'allais sur la une, je tombais sur de la pub :mad:
Stratego

Message par Stratego »

Sonny Burnett a écrit :Heureusement que le Tour de France ne passe pas sur TF1, tout à l'heure je zappais entre la F1 et le TDF, et à chaque fois que j'allais sur la une, je tombais sur de la pub :mad:

Et ?
Non t'es gentil, mais si t'as vraiment rien a dire pas la peine de te creuser.

Pour répondre à alexb les propos m'étonnent pas, ce qui m'etonne c'est que ce soit pas en premiere page de Télérama, ou en Une de n'importe quel journal.

La télévision une activité sans mémoire ?
Là vous m'excuserez mais si c'était de TF1 qu'il parlait il aurait pu l'ouvrir, là c'est absolument n'importe quoi, d'un point de vue commercial aussi.
Image
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

alexb a écrit :La manière dont Le Lay l'a exprimé est peut être un peu crue mais elle réfléte bien ce qu'est la télévison commerciale et je m'étone qu'il y a encore de gens qui s'en étonnent.

[...]

Au moins il faut reconnaître qu'il est hpnnête et qu'il ne pratique pas la langue de bois du service public qui fait exactement la même chose mais n'ose pas l'avouer.

Bravo, en 2 phrases tu as résumé parfaitement ce que je pense.

J'ajouterai juste à cela que le principal fautif dans l'histoire est le téléspetateur qui semble aimer la merde (mais ça ce n'est pas nouveau). Le Lay programme de la merde car elle est plus regardée et ca valorise ses pages de pub. Le jour où le publique aimera la qualité, il programmera de la qualité pour valoriser sa pub.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Le discours de Le Lay se rapproche finalement pas mal de leurs pubs à destination des entreprises :

http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=3120
tao of myself

La télévision une activité sans mémoire ?
Là vous m'excuserez mais si c'était de TF1 qu'il parlait il aurait pu l'ouvrir, là c'est absolument n'importe quoi, d'un point de vue commercial aussi.

c'est sans doute pour cela qu'il y a pleins de rediff et les archives des enfants de la télé. vu qu'il n'y a pas de mémoire on peut repasser sans arrêt les mêmes choses (les gendarmes, la grande vadrouille,...) ça fera toujours recette.

et après un tel discours il y en a qui regarde encore tf1, je rêve.

J'ajouterai juste à cela que le principal fautif dans l'histoire est le téléspetateur qui semble aimer la merde (mais ça ce n'est pas nouveau). Le Lay programme de la merde car elle est plus regardée et ca valorise ses pages de pub. Le jour où le publique aimera la qualité, il programmera de la qualité pour valoriser sa pub.

exactement. tf1 fonctionne sur la mode et est prète à tout pour faire de l'audience. donc la real-tv c'est ce qui marche donc elle programme de la real-tv. si les thema d'arte faisait du 30% de parts de marché, il est certain que tf1 programmerait aussi ce genre de programme.

mais le problème c'est que en tv ce n'est pas le tvspectateur qui fait l'offre mais c'est la chaine et l'offre ne correspond pas forcement à la demande. quand on revient de son boulot on zappe sur sa tv et même s'il n'y a rien qui nous branche vraiment on ne va pas forcement resortir pour aller au ciné, louer un dvd,... après une journée crevante on ne veut plus bouger et donc on se limite à ce qu'il y a sur le petit écran ert tf1 est souvent le programme le + "adéquat" car facile pas prise de tête, marrant,...
bubu

Message par bubu »

C'est clair que ce qui frappe, c'est la façon crue avec laquelle il balance ça. en gros c'ets : " je vous matraque la gueule et quand vous êtes bien abrutis, vous allez tout seul et de votre plein gré au supermarché ".

Maintenant, comment quelqu'un qui a l'habitude de regarder TF1 ne peut-il pas être choqué ? Cela ne peut-il pas se retourner contre Le Lay ou bien sait-il parfaitement que quoi qu'il dise, son public est déjà lobotomisé ?

Les spectateurs ont-ils un peu d'amour propre ? Sont-ils capables de dire " je t'emmerde gros c** ! Ta pub, tu peux te la carrer ! " et de se forcer à regarder autre chose, juste par esprit de contradiction.
J'ai des doutes, mais il faut voir l'impact de ses déclaration dans les semaines à venir sur l'audience de la chaîne. Si rien ne se passe (et c'est fort propable, malheureusement), ben... Le Lay pourra continuer de fourguer sa merde et on lui dira merci.

Enfin, je corrige : il faut que les 3150 foyers qui font l'audimat réagissent...
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
tao of myself

Maintenant, comment quelqu'un qui a l'habitude de regarder TF1 ne peut-il pas être choqué ? Cela ne peut-il pas se retourner contre Le Lay ou bien sait-il parfaitement que quoi qu'il dise, son public est déjà lobotomisé ?

c'est clair, comment après un discours si méprisant pour ses tvspectateurs tf1 peut elle encore faire de l'audience. c'est hallucinant.

petit test : je vais copier/coller le texte de lelay à toutelatele pour voir les reactions...
bubu

Message par bubu »

Oh ! on peut pas accéder sans être inscrit. :(
Je compte sur toi pour nous faire partager leurs réactions. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Verrouillé