Déclarations des dirigeants de chaînes

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
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Mad_Ouaf
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Message par Mad_Ouaf »

horseloverfat a écrit :B
Je veux bien me révolter, mais devant qui ? les quelques happy few que je cotoie et qui comme moi ne regardent plus la télé hertzienne ? c'est de la branlette ça.
J'"écris pas dans un journal, je suis pas patron de chaine, et je ne produit pas de programme télé.
La seule choe que je peux faire, c'est communiquer l'info au max de personnes que je connais, qui il se trouve l'avait déjà lu dans le canard ou libé....



Bah la différence, c'est qu'avant, on se disait qu'ils nous prenaient pour des cons à TF1... maintenant, on en est sûr. Mis à part ça, ça ne change rien, et effectivement, ça ne donnera qu'un argument de plus pour asaisonner la conversation contre cette chaine.
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horseloverfat
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Message par horseloverfat »

Non y a pas de diffèrence, il disait ça y a déjà 3 ou 4 ans. Je sais plus où je l'avais lu, peut-etre dans un mag spécialisé.
Donc perso, je le savais déjà.
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Jack Bauer
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Message par Jack Bauer »

Je suis peut-être un brin cynique et gravement pessimiste, mais je suis convaincu que vous sous-estimez lourdement la proportion de gens qui, ayant lu ce texte de Le Lay, hausseront les épaules en disant : "Et alors ?", et passeront à autre chose... :((
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Re: Patrick Le Lay : "sans foi ni loi !"

Message par yaya23 »

mdst a écrit :A coté de la plaque. Mauvaise lecture du texte ( :rolleyes: )
Le probleme n'est pas de dire que les pubs sont essentielle dans une logique de chaine commerciale. On le sait.
C'est la déclaration que le programme qui précede doit etre le plus insignifiant et leger possible pour preparer le cerveau du telespectateur à la pub qui est gravissime. reflechissez un peu sur ce que cela signifie en terme de politique des programmes, en production, en développement... et sur ce que toutes les autres chaines, qui se calquent sur TF1, font aussi...


Tout à fait d'accord ! Il n'y a qu'à voir le décalage entre les programmes américains (les séries surtout) et...la pauvreté des programmes français !
Pourtant, les américains vendent aussi de la lessive (pubs) et ont des plages de pubs toutes les 15min. Mais leurs programmes sont captivants (enfin, pas tous, mais une bien plus grande part qu'en France).

On n'est pas sortis de l'auberge pour faire changer les programmes français, tiens... :~ avec nos "cerveaux réceptifs pour vendre du coca-cola"
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I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
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Diablotine

Message par Diablotine »

Pour info, le site Acrimed a publié une tribune a ce sujet :
http://www.acrimed.org/article1690.html
bubu
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Message par bubu »

Mais justement, au cours de sa tribune, il finit par mélanger publicité et propagande politique.
Et je ne crois pas que c'est ce dont il est question ici.

Si TF1 fait passer ses opinions politiques, c'est durant ses journaux ou ses émissions de reportage.
Pas dans les coupures de pubs, qui sont le point qui nous intéresse ici.


J'ai l'impression que le rédacteur ne s'attaque aps tant à la chaîne qu'au bord politqiue de Le Lay, voir même au gouvernement. C'est limite s'il aurait pu conclure sans que je m'étonne : "C'est finalement Raffarin qui conçoit les programmes débiles de TF1 pour qu'on ne fasse pas attention à ce qu'il fait et qu'on dépense notre argent dûement gagné pour améliorer la croissance".

Mais non ! Il fait plus fort encore ! Il réussit à comparer Le Lay à Goebbels... :rolleyes:

Je ne crois pas qu'il soit utile que j'ajoute quelque chose, puisque le rédacteur de cet article pratique l'autodestruction à merveille.



Quand on mélange et emmêle tout, on finit souvent par se prendre les pieds dedans. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

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Guigui le gentil
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Message par Guigui le gentil »

yaya23 a écrit :si nous n'avions pas déjà compris que TF1 (et autres d'ailleurs) nous prends pour des cons.....c'es fait ! Mais d'une manière...
La télévision, c'est une activité sans mémoire

dans ce cas, ça explique toutes les merdes oubliables qu'ils diffusent :D


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D'ailleurs pour voir l'illustration de toute cette affaire allez sur la page d'accueil du site : -> http://www.leflt.com/ ;)

Sinon, ce qui serait sympa, à mon avis, ce serait qu'un chroniqueur du site fasse un chtit article sur le sujet qui me semble être en plein dans le domaine dont s'occupe le FLT...
Dernière modification par Guigui le gentil le 16 juil. 2004 0:47, modifié 1 fois.
Mad_Ouaf
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Message par Mad_Ouaf »

Guigui le gentil a écrit :
Sinon, ce qui serait sympa, à mon avis, ce serait qu'un chroniqueur du site fasse un chtit article sur le sujet qui me semble être en plein dans le domaine dont s'occupe le FLT...


Génial guigui.

Par contre, pour Acrymed, je suis d'accord avec Bubu, ce type est "parti en couille" alors que malheureusement, le début de son texte est pédagogique en plus.
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Message par Guigui le gentil »

Merci ;)

Mad_Ouaf a écrit :Par contre, pour Acrymed, je suis d'accord avec Bubu, ce type est "parti en couille" alors que malheureusement, le début de son texte est pédagogique en plus.


D'où l'importance, selon moi, que le FLT propose son analyse de l'affaire mais sans le "partage en couille", rien que sur ce topic j'ai lu de bons trucs qui peuvent servir pour un chtit article :D

Non je me propose pas : d'autres écrivent bien mieux que moi... :D
Speedu
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Re: Patrick Le Lay : "sans foi ni loi !"

Message par Speedu »

mdst a écrit :A coté de la plaque. Mauvaise lecture du texte ( :rolleyes: )
Le probleme n'est pas de dire que les pubs sont essentielle dans une logique de chaine commerciale. On le sait.
C'est la déclaration que le programme qui précede doit etre le plus insignifiant et leger possible pour preparer le cerveau du telespectateur à la pub qui est gravissime. reflechissez un peu sur ce que cela signifie en terme de politique des programmes, en production, en développement... et sur ce que toutes les autres chaines, qui se calquent sur TF1, font aussi...
Jusqu'alors, on croyais que les chaines faisaient du niai pour faire de l'audience. En fait, elles font du banal pour valoriser les spots de pub. ("je vend de la disponibilité de cerveau")

Et ça, aucune chaine américaine ne le dit ni ne le pense. Chez eux, le programme doit etre le plus passionnant possible pour faire venir et rester le spectateur. Pas pour lui laver le cerveau pour accroitre l'impact du spot de pub !

Je sort de ma réserve parceque là, si vous analysez mal ce texte, y'a plus d'espoir !


Oui autant pour moi qui a lu trop en diagonale et mal en prime. Mais je me basais plus sur l'article que j'ai lu dans mon quotidien régionnal qui considérait comme acquis le lavage de cerveau par TF1 contrairement à vous. Et je ne vois pas vraiment en quoi cela vous offusque autant puisque vous-même dénonciaient (et le faites toujours) ces pratiques non avouées depuis plusieurs années.

Et je rejoins je ne sais plus qui qui a dit "combien vont lire ça et se dire "et alors ?"". C'est vrai, c'est gravissime de tels propos mais ce n'est pas nouveau non plus. Il ne fait que dire (enfin) tout haut ce qu'ils pratiquent tous depuis plusieurs années.
Ce n'est pas tellement le fait qu'on mette du programme lavant le cerveau qui me gêne, c'est le fait que le téléspectateur l'accepte sans broncher. C'est ça le plus gravissime dans l'histoire. Le plus à blâmer est le téléspectateur et non Lelay.

En espérant ne pas avoir compris de travers ce coup-ci et d'avoir correctement exprimé ma pensée.
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Re: Patrick Le Lay : "sans foi ni loi !"

Message par Guigui le gentil »

Le plus à blâmer est le téléspectateur et non Lelay.


Là dessus je ne suis pas d'accord !!! Les gens regardent ce qu'on leur montre (malheureusement)... Si la TV était plus pédagogique (sans être, bien sûr, à l'opposé des critères commerciaux qui doivent être les siens) et moins racoleuse (je parle à titre d'exemple) et leur montrait plus de BAND OF BROTHERS et moins de Julie Lescau et bien les gens materaient plus de BAND OF BROTHERS...

LELAY IL NOUS PISSE A LA RAIE !!! :eek:
Et ben nous : PAREIL !!! :D
mdst
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Re: Patrick Le Lay : "sans foi ni loi !"

Message par mdst »

Speedu a écrit :Oui autant pour moi qui a lu trop en diagonale et mal en prime.


:~ ca ne vous rappelle rien ? C'est en partie pour cela que je ne poste plus.

Ce n'est pas tellement le fait qu'on mette du programme lavant le cerveau qui me gêne, c'est le fait que le téléspectateur l'accepte sans broncher. C'est ça le plus gravissime dans l'histoire. Le plus à blâmer est le téléspectateur et non Lelay.


Justement absolument pas et cela dément parfaitement cette idée que "c'est la faute au telespectateur". Avec ces déclarations, Lelay affirme, au contraire, que c'est eux, les chaines de télé, qui font des programmes volontairement simples et pas stressant, (dans le pub de valoriser la pub) et que ce n'est pas le choix du telespecateur qui réclame ce genre de programme !
On peut en déduire que le spot de pub est donc plus sophistiqué que le programme lui-même. Et le spectateur regarde pourtant la pub et la comprends !
En cela, il est donc parfaitement capable de s'interresser à un programme plus captivant, plus enrichissant, plus fort que celui que lui fabrique TF1... et c'est parfois d'ailleurs ce qui se produit. Mais TF1 ne le désire pas, pour que son cerveau reste "disponible pour la pub".
Ensuite c'est la force d'inertie, la facilité, l'habitude, la fascination devant les modes et les tendances du moment et la passivité du spectateur devant son poste qui font que l'audience est importante.

Mais preuve est faite que ce n'est pas le spectateur qui est un con. C'est TF1 qui fait ce qu'il faut pour qu'il ne s'ameliore pas.
TF1 ne demande pas à ses producteurs des programmes "simples" parceque il pense que le telespectateur ne comprenne pas des programmes plus "complexes". Il demande des programme simple pour valoriser la pub, en sachant parfaitement que le telespectateur est capable de s'en détourner si le programme est trop "fort" !
C'est pourtant "simple" a comprendre, non ? :lol:
LeMartien
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Message par LeMartien »

ça me rapelle un dialogue dans un film oublié :
On vend des programmes à mettre entre les pubs.
LeM
tao of myself
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Message par tao of myself »

Là dessus je ne suis pas d'accord !!! Les gens regardent ce qu'on leur montre (malheureusement)... Si la TV était plus pédagogique (sans être, bien sûr, à l'opposé des critères commerciaux qui doivent être les siens) et moins racoleuse (je parle à titre d'exemple) et leur montrait plus de BAND OF BROTHERS et moins de Julie Lescau et bien les gens materaient plus de BAND OF BROTHERS...


exact, la preuve a encore été faite avec without a trace. france 2 a fait de la pub d'enfer pour cette série, elle la programme en peime time... et donc ça marche car les gens en ont entendu parler, ont vu les bandes annonces. bref ils regardent ce qu'on leur montre.
par contre un programme diffussé à minuit sans pub, le public ne suivra pas même si c'est un excellent programme.
Speedu
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Message par Speedu »

Bon ...

quand je dis "le plus à blâmer est le téléspectateur et non Lelay", je ne défends pas LeLay qui est criticable lui aussi. Je dis juste que le téléspectateur est un peu plus à blâmer que Lelay.

Pourquoi ? parce que c'est lui le décideur au final. Il n'a pas que du programme pour valoriser la pub. Rien qu'en restant sur le hertzien, il y a des alternatives comme France 5 et Arte notamment. Des alternatives qui devraient se multiplier avec la TNT.
Si le téléspectateur bloque sur TF1 qui lui lave le cerveau, c'est parce qu'il le veut bien.
Alors ok, jetons la pierre à Lelay pour avoir cette conception sur la fabrication de programmes tv. Mais jettons nous aussi la pierre à nous téléspectateurs qui ne faisont rien.

Si les téléspectateurs fuyaient les programmes de merde lavant le cerveau en appuyant sur le plus ou le moins de leur télécommande, TF1 serait contraint d'offrir des programmes de qualité pour retenir le téléspectateur (comme c'est le cas aux Etats Unis dixit mdst)

Voilà en quoi le téléspectateur est à blâmer.
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