Si la TV était plus pédagogique (sans être, bien sûr, à l'opposé des critères commerciaux qui doivent être les siens) et moins racoleuse (je parle à titre d'exemple) et leur montrait plus de BAND OF BROTHERS et moins de Julie Lescau et bien les gens materaient plus de BAND OF BROTHERS...
D'ailleurs, ça se voit : tous les lundis, Band of Brothers fait 3x moins d'audience que Zodiaque.
On m'a dit : "c'ets bien pour un rediff". Soit. Mais bon, Zodiaque c'est quand même d'un niveau raz-des-paquerettes. Pourtant, ça marche. donc, on pourrait en conclure que les téléspectateurs préfèrent des programmes bas de gamme nouveaux à de bons programmes rediffusés ? Ben non plus, y a qu'à voir comment marchent les rediff des Gendarmes... J'ai rien contre, mais bon, on les connait par coeur.
Ceci dit, je m'égare.
Pour en revenir au sujet, je pense que Le Lay (j'utilise se raccourcis, mais bon, il symbolise qch de plus important) et le spectateurs ont chacun leur part de responsabilité :
- Le Lay parce qu'il ne propose pas de programmes "intelligents" et cherche à rendre le spectateur réceptif à ses pubs [comme le dit mdst]
- le téléspectateur qui, lorsque le choix s'offre à lui, n'use pas son pouvoir, qui est celui de changer de chaîne, ou même d'éteindre son poste (mais là, c'ets plus compliqué pour différentes raisons, et ce n'est pas le débat ici) [comme le suggère Speedu]
En clair et comme pour tout : personne n'est blanc, personne n'est noir.
PS : et puis, LeLay se glorifie un peu trop d'un pouvoir sur le spectateur qu'il n'a pas forcement (quoique, des fois, on se demande)....