Questions techniques

Forum archivant toutes les discussions closes.
Harry Lime
Dealer chez AB Productions

Questions techniques

Message par Harry Lime »

Dans le cas d'une diffusion hertzienne, il est possible si l'on a un émetteur plus puissant de recouvrir un signal et donc de prendre le contrôle d'une fréquence. C'était la technique d'ailleurs utilisée par le gouvernement Giscard pour endiguer le phénomène des radios pirates.
Mais si l'on diffuse par satellite, quels sont les moyens de recouvrir le signal ? J'élimine directement les techniques de lancer un satellite tout proche, ça me semble un peu tiré par les cheveux.
Le moyen le plus probable ne serait-il pas de prendre le contrôle du satellite puis d'émettre vers lui. Les moyens devraient toujours être très importants mais le résultat serait-il probant ?
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

Pascal28, on a besoin de tes connaissances :D
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Euh... C'est quoi ton but là ? ^_-
Tu veux prendre le contrôle d'un satellite pour envoyer tes propres émissions ?

J'avoue que je saisis pas bien là...
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

En effet, le brouillage par sateillte est possible. Des chaines de télévisions kurdes (il me semble) en ont déjà fait les frais. Il me semble que le gouvernement turc voulait empecher la diffusion de cette chaine. Mais c'est à vérifier car j'avais lu cela comme une bréve il y a quelques années alors peut-etre que je ne me souviens plus trés clairement des protagonistes. :D

Pour diffuser sur satellite, on envoie un signal sur une fréquence particuliére (laison montante) et les satellite le renvoie sur une autre fréquence (laison descendente) qui est destinée à la réception.

Si on envoie vers le satellite 2 signaux sur la meme fréquence, il y a brouillage, le sat reçoit un signal inexploitable et diffuse donc vers le publique le signal tel qu'il est reçu. Ce type de pratique peut permettre à coup sur de brouiller suffisemment un signal pour le rendre inexploitable, mais je ne sais pas si on peut remplacer un signal par un autre.

Autrement, il y a des piratages plus haute gamme qui consistent à prendre le controle des signaux de commande du satellite (en gros, on brouille les signaux qu'envoient les centres de controle d'Eutelsat ou Astra) Et si on a un signal trés puissant, on doit trés certainement pouvoir prendre le controle de tout le satellite (activer et desactiver des fréqueneces à loisir, déplacer le satellite etc...). Je pesne que dans ce cas de figure, on doit pouvoir remplacer un programme par un autre. Mais là, je parle un peu dans le brouillard, car je n'ai jamais entendu parler de ce type de méfaits et je n'ai jamais essayé :D Mais à mon avis, pour pouvoir faire cela, il doit au moins faloir faire partie des services secrets :D

Derniére option, prendre le controle du centre de commande du satellite, par piratage informatique mais là c'est un autre sujet.

Et bien entendu, tout ceci est illégal...
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Harry Lime

Message par Harry Lime »

Ca m'éclaire bien merci.
Donc en fait dans le cas des satellites on ne possède pas une fréquence précise et les satellites couvrant la France peuvent émettre sur la même bande n'est-ce-pas ?
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Harry Lime a écrit :Ca m'éclaire bien merci.
Donc en fait dans le cas des satellites on ne possède pas une fréquence précise et les satellites couvrant la France peuvent émettre sur la même bande n'est-ce-pas ?

Je ne compend pas vraiment ce que tu veux dire...

Pour la répartition des fréquences, la bande Ku (de mémoire, je crois que c'est de 10.7 à 12.7 Ghtz, mais c'est à verifier, je n'ai plus les valeures exactes en tete) est attribuée à la transmission de télévision et radio, Mais malgré tout cette plage de fréquence est limitée. Mais sur chaque satellite toute la plage de fréquence peut etre utilisé. C'est l'orientation de la parabole qui choisi le satellite à recevoir. Donc la meme fréquence peut etre utilisée par 2 satellites s'il ne sont pas trop proche l'un de l'autre.
Ensuite, chaque position orbitale dispose de l'ensemble de la bande Ku et la société exploitant cette position (ou un organisme indépendant, je ne sais pas qui prend réelement la décision) définit le plan de fréquence pour cette position. Ce qui fait que chaque chaine diffuse sur une fréquence précise différente des autres chaines se trouvant sur le meme satellite. Mais 2 chaines se trouvant sur 2 satellites siffisemment éloignés peuvent utiliser la meme fréquence et avoir la meme zone de couverture.

Pour envoyer le signal au satellite, c'est le meme principe. Pluseures chaines peuvent utiliser la meme fréquence d'émission si elles se trouvent sur des satellites différents. Par contre, 2 chaines voulant envoyer leur signal sur le meme satellite doivent utiliser 2 fréquences différentes pour ne pas se brouiller.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Harry Lime

Message par Harry Lime »

C'est bien ce que je voulais dire... sans savoir le dire.
Merci beaucoup pour tes excellentes réponses.
Verrouillé