In the Jury Room

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Jéjé
Membre du Groupe Millennium

In the Jury Room

Message par Jéjé »

FOX a annulé l'un des meilleurs shows de cet été...

"The Jury" vous manque ?

Ne vous inquiétez pas, ABC a pensé à vous :

Image

Ca passe où ? Sur ABC, le mardi soir, à 22h.

C'est quoi ? C'est une série-documentaire, en 7 parties, qui va suivre des procès dans les tribunaux de différents états... Jusque là, rien d'exceptionnel...
Mais le côté exceptionnel de ces documentaires est que les producteurs ont eu l'autorisation de tous les gens impliqués dans ces procès pour filmer les délibarations du jury...

C'est bien ?
Pour l'instant oui... Et ça s'engage plutôt pas mal pour la suite...
Car la première affaire :
The State of Ohio v. Mark Ducic
est en deux parties... La seconde ayant été diffusée exceptionnellement ce mercredi.

Mark Ducic est accusé d'avoir tué par "overdoses forcées" deux amis à lui... Or Ducic est un grand affabulateur ? Ces deux morts seraient-elles vraiment des accidents ? C'est ce que va devoir décider le jury, et s'il pense que Ducic est un criminel, il devra proposer une sanction, sachant que la peine de mort est sur la table...

La première est surtout consacrée aux cross examinations des témoins du procès... Mais le doc ne se borne pas seulement à filmer les échanges au tribunal... Il s'intéresse également aux opinions hors tribunal des ADA, des avocats, de l'inculpé... Et leur point de vue sur la justice US sont très intéressants...

Il faut voir l'ADA regretter l'utilisation de "bad guys" (en l'occurrence ici, un ancien drogué qui a piégé et enregistré son ami -l'inculpé-) pour faire tomber d'autres "bad guys"... mais qui fait avec, et jusqu'au bout !

Le passage le plus impressionnant concerne la sélection du jury. Ils sont 42 jurés potentiels, et comme la peine de mort est applicable dans cette affaire, la juge les interroge un par un dans son bureau en présence des ADA, des avocats et de l'inculpé lui même, pour savoir leurs opinions sur le sujet, et si ces opinions les empêcheraient d'appliquer la peine de mort...

Les jurés défilent et nombreux déclarent n'avoir acun problème avec l'idée de la peine de mort. L'une, si, et la juge lui demande si elle pourra tout de même l'appliquer sur ses recommandations à elle, elle répond négativement. Ele est alors excusée.

Car nous explique l'avocat, il ne faut que des jurés favorables à la peine de mort dans un jury d'un Etat où elle s'applique...

A un moment donné, la réalisation s'avère grandiose... Gros plan sur la croix en pendentif d'un des jurés. La caméra remonte sur le visage du juré, sûr de lui, qui affirme qu'il n'aura aucun problème pour prononcer une sentence de mort... :eek:

C'est vraiment plutôt pas mal... L'affaire est de plus assez incertaine, mais il manque la délibération et la décision du jury... Dans la deuxième partie...
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Jéjé

Message par Jéjé »

1x02 - The State of Ohio v. Mark Ducic - Part 2

Cette fois, on peut apprécier le caractère exceptionnel de cette série documentaire, car nous voyons (de façon montée évidemment) les délibérations du jury, d'abord en ce qui concerne la décision de culpabilité de l'accusé, et ensuite en ce qui concerne la sentence...

Et comme on pouvait s'en douter, un jury n'est pas composé de 12 personnes intelligentes, refléchies et de bonne foi... Certains ont l'esprit très fermé et campent sur des positions sans que rien ne puisse les faire vaciller...
"Si quelqu'un prend une vie, on doit alors lui prendre la vie. Period."

Combien de fois on entend ce mot : "Period", en fin de phrase clichée sur la peine de mort ? C'est très effrayant...

Deux jurés se détachent... Le président du jury, très autoritaire, très intimidant, très péremptoire, pro peine de mort...
Il est caractéristique de ces gens un peu aigris qui révèlent leur fond sombre lorsqu'il leur est donné un peu de pouvoir...

Et une restauratrice... La seule à douter de la culpabilité de Ducic... C'est la seule à penser que ce n'est pas parce que Ducic a confessé les meurtres qu'il les a perpétrés...
Les jurés au leitmotiv "il l'a dit. Il est coupable. Period." sont super flippants...

Cette série doc mets bien en relief la fragilité du concept de bon sens populaire... et de la décision populaire d'un jury...

Ducic est reconnu coupable de "mass murder"... Il peut donc encourir la peine de mort, mais la juge ne peut prononcer cette sentence que si le jury l'y autorise...
Or, dans notre cas, la restauratrice et une autre jurée réussissent à faire hésiter le jury et on aboutit à une impasse avec 6 pro mort et 6 pro sentence à vie avec/sans possiblité de parole...

Et quand on voit la réaction de la juge lorsqu'elle délivre sa sentence, on est tout de même soulagé de voir que le système judiciaire ne repose pas uniquement sur les épaules de professionnels...

Ce doc est passionnant et source d'interrogation sur la justice, sur les différents composants du système... Il montre les paradoxes de la justice US sans être didactique à l'excès, il laisse la possiblité de la reflexion...

C'est vraiment très intéressant... et très inquiétant !
gallomilanista66
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par gallomilanista66 »

sans être didactique à l'excès

A un moment donné, la réalisation s'avère grandiose... Gros plan sur la croix en pendentif d'un des jurés. La caméra remonte sur le visage du juré, sûr de lui, qui affirme qu'il n'aura aucun problème pour prononcer une sentence de mort...

si C'est ça que tu appelles ne pas être didactique :lol: !
En tout cas si jamais on voulait ton opinion sur la peine de mort je crois qu'on l'a... :D

Bon passons la dessus pour en venir à l'emission elle même, que j'ai regardé après lu ton post, et qui est vraiment très interessante effectivement. Avoir un document sur un jury réel est excellent et bien complémentaire de court shows comme the jury que j'avais bien apprécié.On se rend compte qu'aussi réaliste qu'une fiction puisse être, elle est toujours dépassée par la réalité...!

Par contre je me demande s'il n'y a pas des réserves à mettre sur une telle émission: est-ce que ça n'est pas un peu voyeur et limite real tv? (ce qui n'est peut-être pas du meilleur goût quand la vie d'un accusé est en jeu...)
Et, comme tu le sous entend justement, peut-on prétendre à l'objectivité quand tout est bien sûr monté? (question qui concerne évidemment tout reportage et qui est insoluble)

A regarder donc, mais en gardant ses distances ;)
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

gallomilanista66 a écrit :Par contre je me demande s'il n'y a pas des réserves à mettre sur une telle émission: est-ce que ça n'est pas un peu voyeur et limite real tv?

Je n'ai pas vu "In the Jury Room", mais vu le concept je vois assez mal le lien avec la "real TV"...
Les programmes de Real TV mettent en scène une pseudo-réalité qui n'a finalement RIEN de réel... On semble bien loin de ça ici... :-)
Bref, au pire il s'agit là d'une mauvaise (et racoleuse) série documentaire, mais je vois mal comment il pourrait y avoir une quelconque filiation avec la Real TV...

Sinon, Envoyé Spécial, le JT de 20H (...) sont des programmes de Real TV... :D
Jéjé

Message par Jéjé »

gallomilanista66 a écrit :si C'est ça que tu appelles ne pas être didactique :lol: !

Je ne pense pas que ce passage soit didactique, il ne vise pas à nous apprendre quoi que ce soit ! Ce passage montre, de façon un peu appuyé certes, les contradictions de certaines personnes...

A moins qu'on ne résume le christiannisme, à "oeil pour oeil, dent pour dent"... (Je ne veux pas lancer de polémiques ou de grands débats sur peine de mort et religion... ;) )

En tout cas si jamais on voulait ton opinion sur la peine de mort je crois qu'on l'a... :D

Le ressenti de chacun sur ce show ne peut se faire qu'à travers le spectre de ses convictions les plus profondes... dont forcément son opinion sur la peine de mort.

Mais je ne pense pas que l'émission soit un réquisitoire pour quelque opinion que ce soit !

Bon passons la dessus pour en venir à l'emission elle même, que j'ai regardé après lu ton post, et qui est vraiment très interessante effectivement. Avoir un document sur un jury réel est excellent et bien complémentaire de court shows comme the jury que j'avais bien apprécié.On se rend compte qu'aussi réaliste qu'une fiction puisse être, elle est toujours dépassée par la réalité...!

Yep !

Par contre je me demande s'il n'y a pas des réserves à mettre sur une telle émission: est-ce que ça n'est pas un peu voyeur et limite real tv? (ce qui n'est peut-être pas du meilleur goût quand la vie d'un accusé est en jeu...)

Je pense qu'il n'y a aucun rapport avec de la real-tv ! Absolument aucun...

Par contre, je suis d'accord sur les réserves... Filmer des jurys doit être exceptionnel... Cela doit rester l'exception pour protéger la légimité de la décision de chaque jury !

Et, comme tu le sous entend justement, peut-on prétendre à l'objectivité quand tout est bien sûr monté? (question qui concerne évidemment tout reportage et qui est insoluble)

Aucun reportage n'est évidemment objectif... Mais je trouve que celui là tend à une certaine neutralité ! Il n'y a pas de démonstration visant à démonter ou à encenser le système judiciaire...

A regarder donc, mais en gardant ses distances ;)

Mais comme tout ce que l'on regarde, non ??? ;)
Verrouillé