Joan of Arcadia

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Bluebird

Message par Bluebird »

Je sais pas si je l'ai plus aimé, mais je vais plutot faire un bilan:
Je trouve que depuis quelque temps les scénaristes, acteurs et réalisateurs sont plus à l'aise avec le sujet, on a droit à plus de légerté (dans le sens comique du terme) et ça c'est un grand signe de maitrise, ya qu'a voir Buffy ou Angel pour s'en rendre compte.

L'actrice principale qui a récement gagné un Saturn Award il me semble, (largement mérité) est impressionnate et -comme tu le dis nymphadora Tonks- cette scène de tension entre elle et Adam est très belle.

On en apprend enfin un peu plus sur Kevin, on se doutait que c'était pas le modèle du parfait lycéen avant son accident, mais on nous avait caché beaucoup de choses, et le fait que ça sorte enfin, c'est bien.

La relation Gladys/Luke prend fin (?) il décide de la laisser se trouver, et je crois justement que c'était ça le but du cours de maquillage, savoir qui on est "pas" avant de savoir qui on est vraiment. Pour Joan ça a été un déclic, elle sait qu'elle ne sera pas une "fille de joie", ni une crado, (elle se lave les cheveux à la fin de l'épisode) bon en même temps je ne pense pas que cet "excercice" s'appliquait à Joan qui revient à la case départ assez facilement, mais plutôt à Gladys.

Sinon avant que j'oublie une remarque qui m'a bien fait rire au début de l'épisode:
Dieu: I'm absolute!
Joan: I thought the vodka was!

Un épisode sympatique, qui fait avancer les choses!
Eclair
Membre du Groupe Millennium

Message par Eclair »

1.21

C'était pas mal.
Comme d'hab', Amber Tamblyn joue très bien et son couple avec Adam marche à la perfection. Il y a une alchimie extraordinaire dans n'importe quelle scène où ces deux là se rejoignent.
S'avouer qui on est vraiment, ça aurait pu être une "leçon" rébarbative et plein de clichés, mais encore une fois c'est maîtrisé, sans excès.
Pour une fois j'ai bien aimé l'intrigue des parents.
Et puis surtout j'ai adoré deux tournants importants : la rupture de Luke qui présage de nouvelles storylines, et l'histoire nauséabonde de Kevin devenu moins propre sur lui.
A noter que Beth est interprétée par une actrice qui l'habitude d'être de la petite amie trompée. C'était la copine de Shane West dans Once and Again, si je ne me trompe pas. Et rien que pour sa présence, j'ai apprécié l'épisode, c'est dire si je la trouve talentueuse. Quoi ? On vous a déjà dit que tout ce qui touche à Once and Again était une pure merveille ? Non ?
Ben c'est fait maintenant !

Au final, les scénaristes vont peut-être explorer de nouvelles pistes, et je croise les doigts pour que le final qui approche soit à la hauteur de l'attachement que je porte à cette série.
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Eclair

Message par Eclair »

1.22 the gift

non ce n'est pas l'épisode final de la cinquième saison de Buffy ;)
C'était une nouvelle fois très shipper.
Bon dès le début on se doute que joan ne sautera pas le pas (CBS), m'enfin j'ai particulièrement bien aimé la réaction parentale sur un sujet aussi cliché.
M'enfin dans le même temps ça tourne un peu en rond (Kevin/Will, bof) . Et puis il y a l'histoire de Luke, pas assez exploitée à mon goût.
Bref, le prochain c'est le final ! j'espère être un peu plus enthousiaste que sur cet épisode légèrement décevant.

Bluebird

Message par Bluebird »

1X22

C'était meugnon tout plein!
Je parle de Joan/Adam.
Apres le teaser on enchaine sur le pere au boulot! PITIE STOP IL ME SAOUUUULE!
Enfin voilà j'étais comme une cruche a sourire et bouger dans mon siege, quand Joan rejoint Adam à l'hotel.
Bon certes, Joan ne saute pas le pas, mais j'ai bien aimé la facon dont le theme a été abordé, drôle, et simplement.
Apres le "la vie en rose by Cindy Loper" heuuu mouais, là on est en plein cliché... mais bon...
Pour une fois j'ai trouvé les dialogues, Joan, Will et Helen interressants et droles:
Will: "You remember when i took you to a poneyride..."
Helen: "Will!" (...)
"Adam is such a NICE boy"
Bon ben moi je croyais que c'était le final, et en cherchant la date de diffusion du suivant, me suis mangée un spoiler :( c'est pas grave avec tout mes partiels je vais surement oublié ce que j'ai lu. *tente de se convaincre*
Eclair

Message par Eclair »

1.23

Excellent ! Ou comment parler religion sans propagande...
L'épisode franchit dès le début les limites de la série, avec des rêves et apparitions très destabilisantes. C'est extrêmement bien réalisé et monté.
Mieux encore, c'est jamais pompeux, moraliste ou ennuyeux. Au contraire, c'est intellectuellement stimulant et audacieux.
Joan qui perd la foi, et Dieu qui veille sur elle malgré tout.
Plein de questions sur le rêve de la mère notamment : les apparitions divines seraient donc liées à l'accident de Kevin ?
En plus de ça, les autres storylines sont parfaitement intégrées avec Adam qui doute et surtout les parents. Et puis en bonus, Luke qui a trouvé définitivement l'âme soeur.
Bref, c'est un très bon épisode, et finale oblige, il donne envie de voir une saison 2 qui repart sur de nouvelles bases.

Tonks

Message par Tonks »

1x23

J'opine. Excellent final de saison.
Il fallait bien que cela arrive un jour le doute, la perte de foi. L'explication des halluciations par cette maladie transmise par une piqure de tique est très bien amenée.
Toutes les histoires sont ramenés à leur plus simple expression et la boucle est fermée pour la saison; très bien écrit.
On se demande même à un moment si le diable ne se mettrait pas de la partie mais non en fait.

En revanche, il y a des choses un peu précipitées, un peu comme s'il manquait un épisode intermédiaire. Joan/Jane pensant qu'adam la largue, la perte de foi brusque et surtout brutale, ca fait un peu rapide mais en même temps, cela montre bien qu'il faut peu de choses.
Et c'est vrai aucune propagande, aucun désir de forcer les gens à croire bien au contraire.

Et maintenant trois mois d'attente, cela va être insupportable.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

1.23

Rien à redire, excellent final. D'ailleurs, pour moi, c'est le meilleur épisode de la saison avec le 19. En fait, ce sont les deux où on nous laisse totalement libre en terme de réflexion dans leurs conclusions.

C'est extrêmement bien réalisé et monté.

Un bémol tout de même : qu'ils profitent du break pour virer la scripte parce que cette série accumule un nombre record de faux-raccords. A ce titre, le final a atteint des sommets !
Bluebird

Message par Bluebird »

1x23

Les 10 premières minutes je me demandais où j'étais, on s'attaque aux effets speciaux "very matrix" et un genre scénaristique jamais abordé dans la série.
J'adhère, c'est super osé, et malgré quelques maladresses au niveau de la réalisation (Joan qui tombe dans les pommes...) ça passe super bien, et ça donne toute une nouvelle dimension à la série!!

La fin, simplement géniale, Joan perd la foi... c'est... c'est.. ou plutôt ce n'est PAS moralisateur du tout.

Même si ça arrive assez soudainenemt, -c'est à dire en 1 seul épisode- (mais c'est peut être ça le truc, on peut perdre la foi aussi vite qu'on la trouve) on pardonne facilement parce que c'est bien mené et c'est (je pense) très perturbant, qui est qui?

J'ai vraiment confiance en cette série pour la saison prochaine, ils ont bien su l'exploiter!

Maintenant, je me demande comment ont réagi les ricains...
Bluebird

Message par Bluebird »

Je ne sais pas si ca a déjà été dit, mais en me baladant sur le site de 13ieme rue j'ai découvert que la série arrivait en septembre!
http://www.13emerue.fr/NCACHE_DEV/mini_ ... nhzglh.htm
Tonks

Message par Tonks »

toi, tu as pas lu l'édito de juin :D :D :D :D
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Bluebird

Message par Bluebird »

Nan :D
Il est où le sac pour se cacher?
Nasnet
Waldo le mainate

Message par Nasnet »

1.23 - Silence

La saison est terminée depuis quelques mois déja mais j'avais envie de reagir à cette serie apres avoir enfin terminé (suite à un malencontreux delai).

Tout d'abord, ce dernier episode tres deroutant et dans un style radicalament nouveau pour la serie. On ne sait plus trop ce qui est reel ou pas, qui/quoi croire. Je fus assez surpris par ce final mais pas déçu. ça permet de conclure la saison sur une belle remise en cause et donc donne un reel interet pour le debut de saison 2. A voir donc.

En ce qui concerne la série, j'ai personellement adoré cette saison, et partage globalement les avis d'Eclair. ça fait un bien fou, c'est superbement réalisé et joué (avec un plus pour Amber Tamblyn qui est etonnante de naturel et de charisme, ainsi que Mary Steenburgen qui assure à merveille la presence parentale). Tous les autres sont excellent aussi ;)

Au départ, une série parlant de 'dieu', ça ne me disait pas trop, et à la fin, 'dieu' n'est qu'un pretexte et ils n'en font jamais trop. C'est fait avec une belle retenue, sans trop chercher à faire une quelconque propagande religieuse. ça fait juste se poser des questions sur la vie, nous, les autres. Le personnage de Joan est essentiel à l'équilibre global de la série et permet aux thèmes d'être developpés autour.

Le choix musical est pas mal et se fond bien aux intrigues. Et le générique, fallait le trouver! "what is god was one of us..." :D et chanté pas une Joan ;)

Enfin, le petit coté shipper a aimé les hésitations des differents 'couples', avec quelques scenes magnifiques (par exemple la finale du 1.12 "Jump!" ). :redface:

Je suivrai donc avec plaisir la saison 2, l'attente est longue après tout ça.
A ceux qui ont laissé tombé en cours de route, redonnez une chance ;)

P.S. : je ne me souvien pas l'avoir relevé dans vos commentaire, j'adore quand 'dieu' laisse Joan en plan à chaque fois et lui fait le petit signe de la main en partant!!! :bigsmile: :cool:
"It's basic truth of the human condition; that Everybody lies... the only variable is about what?" (Greg House, House M.D. 1.21)
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

la saison 2 commençant dans un mois, il est temps pour moi de commencer mon petit parathon de rattrapage.

101-109

Je suis plus qu'agréablement surpris par la série.
Tout d'abord, pas de bondieuserie ou de morale à 2 euros ou même de prosélitisme, et surtout ce n'est pas une succéssion de loners, ce qui arrive à Joan ou a ses proches n'est pas oublier à la fin de l'épisode.

Les acteurs sont tous très bon et je retient le pote de Joan qui ne cesse de l'appele Jane.
Le cadre lui même est très bonavec le père chef de la police, dont les histoire contraste bien avec la vision, parfois, irréel de la vie de Joan.
Et surtout les questions posé sur la religions sont traiter avec justesse, le perso du prêtre que vois Mary Steenburgen est d'ailleurs très bien trouvé, il est suffisament jeune pour que l'on puisse lui parler sans avoir l'impression de s'adresser à une institution millénaire, tout en acceptant ses réponses comme venant bien de l'église

bon vivement la suite.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

j'ai regardé les deux premeirs. j'ai trouvé ça sympa et bien foutu mais je n'accroche pas du tout au coté policier du père.
Sinon n'accrochant pas non plus comme je devrais, je passe directement au final.
J'ai aimé mais pas assez pour rester toute une saison devant.
LeM
Nasnet
Waldo le mainate

Message par Nasnet »

LeMartien a écrit :Sinon n'accrochant pas non plus comme je devrais, je passe directement au final.
J'ai aimé mais pas assez pour rester toute une saison devant.

Passer directement au final risque d'etre un peu brutal!
Je conseillerais de voir tout de meme une grosse partie de la saison, le coté policier prenant une place differente.
Quitte à sauter, va direct au 1.05 ou 1.06, les episodes suivants sont à voir. Surtout le 1.08 et ses conséquences. Pour apprecier le superbe 1.12, il faut avoir vu le 1.07.
Bref, il ne faut pas lacher des le 1.02, le debut n'est pas le mieux ;)
"It's basic truth of the human condition; that Everybody lies... the only variable is about what?" (Greg House, House M.D. 1.21)
Verrouillé