WIP Studio

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
wip
Nettoyeur des chiottes du Loft

WIP Studio

Message par wip »

Bonjour, je suis Stephan et je travaille à la création d'une structure qui s'appelle WIP.
WIP studio est un studio de création graphique et de developpement audiovisuel..

Nous avons pour ambition de créer des programmes et particulièrement des séries de qualité afin de changer ce qui semble une fatalité dans les programmes de séries en France..

Nous avons en vitrine 3 projets de séries : RYERSON. Cette série est construite sur un format "à l'americaine", 52 minutes, une intrigue principale qui se developpe au fur et à mesure de l'histoire, une intrigue interne et des personnages secondaires.. Les references de cette série sont toutes americaines pour la plupart venant de HBO.. Ainsi, on ne citera que "Six feet under" pour le cynisme, "Carnivale" pour l'ambiance glauque, "MilleniuM" pour la parano ambiante.. Sinon, toutes nos references, et c'est aussi ce qui fait notre originalité, viennent du cinéma.. Comptons parmi nos films de chevet, "Seven" (et tous les fims de Fincher), "L'armée des 12 singes" (et tous les films de Gilliam), la plupart des films des Frères Coen, et enfin (et ça c'est moi personnellement, mais je crois que personne me reniera), tous les films de Tim Burton (sauf "La planete des singes, on est pas tombés sur la tête non plus !!)

Egalement en vitrine ZIRUL.. Une série d'animation en volume d'Heroic Fantasy.. En volume, c'est donc comme "L'etrange noel de Mr Jack".
Pour l'ambiance, c'est humoristique et caustique.. Comme si Homer Simpson etait tombé dans le monde de Tolkien.. Un concept en soi. Format 26 minutes.

Enfin, CONTES et MERVEILLE qui est un format court.. Il s'agit de l'adapation de contes du monde entier. La serie est en full 3d.. Format 5 minutes.
References à Burton et son court métrage "Vincent".. Les contes se construisent un peu sous cet angle scénaristique..

Pour avoir une petite idée visuelle de ce que ces projets peuvent donner, faites un tour sur le site de WIP : http://www.wipstudio.fr..
(le mini-site de CONTE et MERVEILLE n'est pas encore en ligne, desolé)

Toutes les visites, commentaires sont les bienvenus et sont un pas de plus vers le fait que nous réussirons à les produire en France.
Tous les avis sur ces projets nous sont très précieux, sur la qualité des sites et des visuels les mettant en avant, bref tous les messages et tous les encouragements sont les bienvenus.
Les messages moins bons sont quand même acceptés ! :( lol
http://www.wipstudio.fr
Création visuelle - Developpement audiovisuel - Webdesign - Photo - FX speciaux
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Re: Possible de developper des séries de qualité en France ?

Message par Amrith »

Très bonne initiative.
Ryerson, avec ses thématiques Glen Morganiennes, me semble tout à fait digne d'intérêt. Si le tout s'avère aussi fascinant que le site, c'est bon signe. Même le contexte politique fictif de 2025 est une porte ouverte à des développements possibles. Le plus intéressant avec ce concept est qu'il permet à la fois la sériosité la plus morne et le second degré le plus méchant. En espérant que la réalisation parviendra à rendre compte de ces murs noirs et délabrés.
bubu

Message par bubu »

Tout comme Amrith, Ryerson a particulièrement retenu mon attention.

Cependant, j'ai l'impression qu'il sagit d'un projet utopique, car on a peu de chances de voir un tel programme en France (ou du moins, pas avant quelques année) ; car quand on voit que Zodiaque est comparé à Se7en pour son ambiance (et donc à la limite, borderline comme diront certains), on est en droit de penser qu'une histoire comme Ryerson serait tout simplement rejetée pour sa noirceur (bien réelle cette fois).

J'espère être présent au Premium pour la présentation de vos projets.
Cependant, beaucoup ne pourront sans doutes pas s'y rendre.

Pourrais-tu expliquer un peu plus ce que vous comptez faire ?
Avez-vous l'intention de développer ce projet et de la proposer à des chaînes ? Prévoyez-vous de tourner un pilote ?

Merci pour ses renseignements. ;)

PS : j'ai un peu fait abstraction des projets d'animation car ils me semblent moins difficiles à produire et mettre en oeuvre (même si la somme de travail est conséquente).
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
wip

Message par wip »

Pourrais-tu expliquer un peu plus ce que vous comptez faire ?
Avez-vous l'intention de développer ce projet et de la proposer à des chaînes ? Prévoyez-vous de tourner un pilote ?

Ce que nous expliquerons au Premium sera globalement la chose suivante : En France, placer un projet aussi ambitieux est très difficile, voire impossible..
Comme on le dit plus haut, il y a de forte chances qu'il soit rejeté pour sa noirceur..
Nous voulons créer un precedent dans la création et le developpement de programme.. Ainsi, les productions françaises ne prennent plus de risques et ce pour la raison suivante : elles n'ont plus d'argent..
Avant, les chaines de televisions donnaient de l'argent et finançaient à la fois la phase de developpement et le tournage du pilote..
Maintenant, elles attendent que les prods tournent elles même les pilotes et les leur presentent.. Ce qui n'est pas possible dans une economie de marché comme la notre actuellement.. Car on le fait une fois, 2 fois, mais si ça ne marche pas, la boite est morte, avec des millions de deficit..
C'est pour ça qu'elles se contentent de faire des projets formatés et de se restreindre, developper à la hauteur de leurs moyens (faibles) et attendre en faisant l'aumone aux chaines.. Qui se retrouvent dans une place souveraine et rendent un verdict qui tombe comme un couperet.. Si le projet ne passe pas, les prods n'ont pas perdu bcp d'argent, par contre elles ont perdu + de 6 mois de travail..
Notre demarche est inverse.. Nous developpons bien au delà du simple dossier habituel, jusqu'à developper l'univers visuel et créer à defaut de pilote, une visibilité sur le projet.. Enfin, nous essayons de federer autour de nous le maximum de personnes afin d'arriver en masse, prouvant qu'il y aurait une réelle attente autour d'un projet comme celui ci..
Cette demarche a pour bur d'accelerer les choses afin de tourner un pilote au plus vite.
Sachant que dans le cas de Ryerson, un pilote ne pourra pas aller sans le reste de la série, celle ci ayant un fil conducteur qui ne se finit pas en fin d'episode..

A suivre donc..
Tout ceci sera un peu plus developpé au Premium, et nous ferons par la suite, bien evidemment, le suivi sur ce forum afin d'expliquer notre demarche et l'avancée des projets..
bubu

Message par bubu »

Merci pour ces éclaircissements. :-)

Cependant, une petite remarque :
wip a écrit :Ainsi, les productions françaises ne prennent plus de risques et ce pour la raison suivante : elles n'ont plus d'argent..

Pas seulement et c'est là tout le problème.

Les chaînes demandent aussi des programmes formatés. Ou quand ils ne le sont pas, elles les formatent elles-mêmes.
Car leur objectif est simple : prise de risque minimum : on prend les mêmes et on recommence.

Il y a en plus de problèmes d'argent, un manque évident de volonté de la part des chaînes de proposer quelque chose de différent et/ou novateur.

Pour reprendre l'exemple de Zodiaque (qui restera dans les annales je crois), le projet n'était novateur que aprce que la TF1 le vendait comme tel. En le regardant, il sautait aux yeux que c'était un classique histoire familiale comme tous les étés agrémenté d'une petit affaire policière bourrée d eclichés.
Il n'y avait là encore aucune prise de risque. :~

Mais bon, tout ceci me semble intéressant et j'espère que cela pourra avancer dans le bon sens. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Black Beaujolais
Coéquipier de Whitney Fordman

Message par Black Beaujolais »

Je pense qu'il y a même les ACteurs Français qui sont comment dire, pour 90 % Nul..... Et vu les Personnages de Ryerson il faudrait même d'exellent interprète....

Vous ne Croyez pas que vous auriez plus de Chance en Contactant une Boite de Prod US....
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

Cool, Oz qui rencontre Kingdom Hospital :cool:
En tout cas, chapeau les gars, pour une fois qu'un projet est vraiment interessant ;)
Bart-Simpson
Cadet sur l'USS Voyager

Message par Bart-Simpson »

Tous ces projets ont l'air très interessants et j'ai un coup de coeur pour Zirul qui s'annonce très sympathique. Mais à part sur Canal, je ne vois pas où on pourrait retrouver ces projets. :~
En tout cas un grand bravo pour vos sites tout aussi magnifiques les uns que les autres.
Bon courage pour la suite. :cool:
Jack Bauer removed the "Escape" button from his keyboard. Jack Bauer never needs to escape.
Random Jack Bauer Fact
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Black Beaujolais a écrit :Je pense qu'il y a même les ACteurs Français qui sont comment dire, pour 90 % Nul.....

Bouh, ça c'est un cliché à la con!! Alors, si tu ne remet pas cet avis dans ton chapeau, je rejoins les rangs de l'armée anti-cliché (1 membre) de Jéjé pour te mettre des claques dans la figure.

OUIN OUI OUIN - Nos acteurs en france ils sont nuls, de toute façon, il y a que Francis Huster, Clavier, Severine Ferrer et les acteurs d'AB production et pis y a pas d'autres acteurs.

OUIN OUIN OUIN, les américains ils font que à jouer meilleur que nous avec leurs Alyssa Milano, Steven Seagal et leur

Bref, je me marre, on a un réservoir d'acteur formidable en france, mais totalement inexploité et ARCHI-cloitré et fondé sur ce cliché: "On a d'un côté ceux qui jouent au cinéma, de l'autre ceux qui jouent au théâtre, et enfin, pour les ratés, ceux qu'on voit à la télévision (et pour les plus ratés des ratés, ceux qui jouent dans les pubs.) Et finalement, y a que les grandes stars qui passent d'un genre à un autre."
Mais, évidemment, s'il y avait pas des directeurs de castings à la con, s'il y avait des rôles intéressant à jouer à la télé, s'il les téléfilms étaient plus centrés sur l'ensemble du casting que sur le couple vedette, et si on évitait de formater AUSSI le jeux d'acteur pour qu'il soit "compréhensible" on verrait quand même nettement plus d'acteurs intéressant à la télé.

Bon, mis à part ça, je souhaite bonne chance à Wip, dont je verrais les projets au Prémium (le flash, ça marche pas sur mon ordi) et vu qu'à priori Amrith et Bubu aiment, y a pas de raison que j'aime pas.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Ces projets sont effectivement intéressants mais j'imagine déjà les arguments des chaînes, genre : "Ryerson ? Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Ca ne parlera jamais aux téléspectateurs ! Re-titrez votre série "l'asile en folie", ce sera plus compréhensible."
Suffit de voir les pauvres adaptations de titres de séries US qu'ils nous pondent, d'ailleurs.
C'est sûr que "Joséphine ange-gardien" ou "Julie Lescaut", ça demande pas trop de réflexion.
ApOk
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par ApOk »

Bon on en a déjà discuté sur le forum de DVDRAMA mais RYERSON est clairement plein d'intérêt. Des mecs motivés comme ça qui veulent changer le paysages des séries TV en France ça fait plaisir à voir. Alors oui après pour le financement et la diffusion, à part Canal+ et les chaînes câblées personne ne s'y risquerait...Mais rien que les idées, les personnages, les esquisses etc...c'est énorme. Vous ne devez pas faillir, toute une génération de "jeunes qui n'en veut" comme vous misent tout sur des projets comme ceux-ci. ;)
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

ApOk a écrit : Des mecs motivés comme ça qui veulent changer le paysages des séries TV en France ça fait plaisir à voir. Alors oui après pour le financement et la diffusion, à part Canal+ et les chaînes câblées personne ne s'y risquerait...

Oublie la mention "et les chaines cablées" vu qu'elles financent quasiment jamais de nouveaux projets. Elles achètent des séries, elles en diffusent, mais c'est tout.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
horseloverfat
Colocataire d'Ally McBeal

Message par horseloverfat »

D'autant qu'il faut se rendre compte que la majorité du temps quand un acteur joue mal, c'est de la faute du réal qui touche pas une bille en direction d'acteur.
Ensuite y a évidemment l'indigence des scènarios
puis aussi l'ego de la star, qui peut se juger à même capable de savoir si il a bien joué ou non.
Et puis après y a les mauvais et les fils de...

Je dis ça parce que j'en ai fait des casting, en face des acteurs, et que franchement le truc qui saute aux yeux c'est : Bordel, y a plein de bon acteurs en fait !
C'est d'ailleurs de ces expériences que j'ai appris à respecter ce métier.
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
tao of myself

Message par tao of myself »

félicitation whip ! ryerson me fait vraiment envie. c'est le genre de série que j'aime voir en tv.
cela montre bien qu'il y a des gens de talent en france mais malheureusement on ne les laisse pas agir et les chaînes préférent financer des trucs fades, consensuels et tout public plutôt que de bonnes series de qualité qui elles seraient surement exploitable à l'étranger.

les chaînes hertziennes ne sont pas capables de cela. je me dis que seul c+ pourrait financer de tel projet, elle qui essaye de se rapprocher de son modèle hbo mais c+ est aujourd'hui "comme partout" plutôt que "nulle part ailleurs" alors...
wip

Message par wip »

Merci à tous pour tous ces encouragements..

je me dis que seul c+ pourrait financer de tel projet, elle qui essaye de se rapprocher de son modèle hbo mais c+ est aujourd'hui "comme partout" plutôt que "nulle part ailleurs" alors...

J'aime bcp la phrase.. Si eefectivement Canal + pourrait eventuellement etre la seule chaine envisageable pour un projet de cette ampleur, nous avons quand même assez peu d'espoir de la voir se faire produire par la chaine cryptée..
Que faire alors ? Puisqu'il semble que nous soyons dans l'impasse, etant donné que si nous ne nous conformons pas au cahier des charges de TF1 ou France 2, que si nous ne voulons pas faire "Martin, sans passé, essaye desesperment de retrouver sa maman chez les fous", il n'y a pas de grande chance que ça soit produit..
Nous voulons prendre le parti inverse. Un projet comme celui là peut etre vivement attendu par un certain nombre de personnes..
Jusqu'à present, Ryerson, dont je m'occupe n'a recolté que de très bon suffrages. Que ce soit par la noirceur de ses thèmes ou par la complexité de ses personnages, il plait et sucite l'interet.
A nous donc de faire en sorte que les gens se federent derrière un projet pareil. Je suis persuadé que c'est l'un des moyens de le faire exister.
Les decideurs commencent à comprendre l'economie de marché que representent les séries. Ils commencent à voir que celles ci sont parfois cultes, elles traversent le temps, alors que certaines de leur fiction ne marque même pas l'esprit plus d'une soirée..
Si nous pouvons prouver qu'une réelle attente est là, peut etre verront-ils alors le potentiel.. et une fois la breche ouverte, il ne tient qu'à nous de ne pas la refermer..

OUIN OUIN OUIN, les américains ils font que à jouer meilleur que nous avec leurs Alyssa Milano, Steven Seagal et leur

Bref, je me marre, on a un réservoir d'acteur formidable en france, mais totalement inexploité et ARCHI-cloitré et fondé sur ce cliché: "On a d'un côté ceux qui jouent au cinéma, de l'autre ceux qui jouent au théâtre, et enfin, pour les ratés, ceux qu'on voit à la télévision (et pour les plus ratés des ratés, ceux qui jouent dans les pubs.) Et finalement, y a que les grandes stars qui passent d'un genre à un autre."
Mais, évidemment, s'il y avait pas des directeurs de castings à la con, s'il y avait des rôles intéressant à jouer à la télé, s'il les téléfilms étaient plus centrés sur l'ensemble du casting que sur le couple vedette, et si on évitait de formater AUSSI le jeux d'acteur pour qu'il soit "compréhensible" on verrait quand même nettement plus d'acteurs intéressant à la télé.

Effectivement, il faudra de très bons acteurs pour Ryerson. Personne ne nie ce fait.. Cela dit, nous avons effectivement des acteurs de très grand talent en France et qui sont souvent sous-exploités.. Alors des acteurs qui ont un charisme de fou, on en connait, ne serait-ce que Vincent Cassel.. Mais il n'est pas le seul.
Personnellement, j'ai eu un projet de court métrage avec Dominique Pinon qui n'a pas pu se faire (comme quoi, même si on signe avec une production, on est malgré tout pas assuré de faire son film un jour !!).. D.Pinon est l'un des acteurs qui a le plus gros potentiel emotionnel que je connaisse. Mais mis à part Jeunet qui a su le voir, sa "gueule" l'empeche souvent d'approcher des roles à sa mesure. C'est bien dommage..
Et malheureusement, il n'est pas le seul..
Verrouillé