1 cas de rage signalé au JT, pour une pop. mieux informé

Forum archivant toutes les discussions closes.
croq
Nettoyeur des chiottes du Loft

1 cas de rage signalé au JT, pour une pop. mieux informé

Message par croq »

heureusement que les journeaux televisé, sont là pour informer la population.
ainsi pendant une semaine on a pu etre informé sur 1 cas de rage chez un chiens, ce qui n'as rien entrainer de desastreux. car mieux vaut prevenir que guerir.
esperons que demain le JT nous informera sur la grippe du petit tristan, et fera appel a tous les parents pour que si leur enfant a joué avec tristan il faut qu'ils aillent tout de suite à l'hopital...

les JT jouent t'ils encore bien leur role...
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Re: 1 cas de rage signalé au JT, pour une pop. mieux informé

Message par Amrith »

La rage est une maladie qui tue encore 75 000 personnes par an, rien à voir avec la grippe de Tristan, ni même avec ton topic inutile.
Il y a suffisamment de blâmes à faire aux JT dans bien des domaines pour ne pas prendre comme illustration de cette défaillance un exemple aussi maladroit que la mise à jour de la résurgence d'un virus mortel et contagieux.
croq

Message par croq »

La rage tue donc encore 75000 personnes par an.
Je me doute que ça n'as rien a voir avec le pauvre Tristan. Mais la difference etait enorme justement pour faire contraste et mieux cibler la question.
Mais donc il y'a la rage dont l'on parle jamais au JT et qui tue 75000 personnes par an.
l'argument de la resurgence ne tient pas a mes yeux du fait que lors des interview des autorités sanitaires, celle ci n'etait nullement alarmante et fesait etat de qq cas par an (en france).
Seulement, le 21 aout le chien portant la rage est mort, et a declencher une folie mediatique pendant 1 semaine.
Qu'est qu'on a retenu de cet episode ? Une seul journée d'activité mediatique sur le sujet n'aurait elle pas eu le meme effet ? Plutot que de suivre l'evolution de la recherche des recherches des "enragés potentiels", des renseignement concret sur la maladie n'aurait t'ils pas été plus important ?
Il y'as bien sur des défaillances plus importantes dans le JT, mais bcp sont sujet a trop de polemique politique.
Le temps du JT peut etre depenser de bcp de façon differente, mais utiliser 10min a chaque JT sur un sujet qu'on a deja vu toute la semaine et qui a peu evoluer, et dont l'evolution ne m'as pas semblé importante. cela m'as sembler beaucoup.
Amrith

Message par Amrith »

AFP 31/08/04

La Commission Européenne a diffusé une alerte à la rage auprès de tous les Etats membres de l'Union européenne (UE) à la suite de l'importation illégale d'un chiot porteur de la maladie dans le Sud-Ouest de la France. [...] Trente-neuf enquêtes épidémiologiques ont été lancées. [...] Le Ministère de la Santé en France évoque une situation d'une gravité exceptionnelle.

Le fait qu'il n'y ait eu que quelques cas de rage en France, une vingtaine en cinquante ans, tient à la raison qu'il s'agissait toujours d'individus ayant contracté la maladie à l'étranger. Si un foyer se déclare localement, comme ce serait le cas si le chien atteint a effectivement mordu un congénère et que celui-là n'est pas retrouvé, il n'y aura pas que vingt morts mais des milliers comme en Asie. Je questionne donc l'utilité de ce topic. Voir tous les médias et politiques arriver dans l'heure devant un édifice juif carbonisé et crier à la hâte à l'acte antisémite me semble bien plus grave que l'information légitime d'une contagion potentielle. Maintenant est-ce qu'ils en font trop, sûrement, mais pas que pour ça...
croq

Message par croq »

Tu resume bien en quelque ligne l'information importante qui aurait du etre mis en avant et expliquer par le JT. Donc restons en là, et laissont les chiens tranquille.

En ce qui concerne les problemes lié à la hate des journalistes pour se servir d'un element non encore confirmer, pour denoncer ce qui reste malheureusement une realité. Cela creer l'effet contraire a celui rechercher mais apprend au telespectateur a se mefier des informations contenu dans le JT, ce qui n'est peut etre pas mauvais.

(si mon topic est hors-sujet par rapport a ce dont l'on parle habituellement sur ce forum, tu est moderateur, tu peux le supprimer, ce serait normal)
Verrouillé