Farscape - DVD

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
sygbab
Membre du Groupe Millennium

Message par sygbab »

Bon, après une lognue période de disette (bah oui, presque trois semaines sans voir un seul épisode ça fait long maintenant ;) ), j'ai enfin enchaîné et je laisse mes impressions avant d'entamer le tryptique Look At The Princess.

En ce qui concerne le2x06, j'ai bien aimé le retour de Maldis, le 2x07 un peu plus centré sur Chiana était sympathique et le 2x08 carrément centré sur Zhaan était bluffant parce que je ne pensais pas que dans un épisode on pouvait se passer de Chrichton, Aerys et d'Argo pour l'histoire principale, ce qui prouve donc que c'est une grande série. En plus c'était l'occasion de revenir sur ce qui s'est passé pendant qu'ils étaient sans leurs trois compagnons. Impeccable. J'en viens au plus intéressant, car les deux épisodes qui suivent se rapprochent en un certain sens.

2x09 : Out Of Their Minds

Tout à fait le genre d'épisode qui vous fait aimer une série et qui vous renseigne tout de suite sur la qualité de cette dernière. Je me doutais un peu de quoi ça pouvait parler étant donné la semaine "OOTM" sur EDUSA, et j'avais de bons à priori, mais c'est encore mieux que ce que je pensais !

Bon, le scénario principal qui amène leur changement de corps est plutôt classique je dirais, mais ce n'est pas vraiment le plus important. J'irais même jusqu'à dire que je me fous totalement de cette histoire, parce que le principal est quand même l'idée très intéressante qu'absolument tous le spersonnages (sauf Zhaan) se retrouvent dans le corps de l'un de leurs camarades, et ce par deux fois. C'est donc très bien exploité, et le rebondissement qui consiste à les faire changer une fois de plus de corps permet de redonner un second souffle à l'épisode pour qu'il garde tout son intérêt, et ça c'est brillant.

Et je dois dire que je suis bluffé parce que les acteurs sont très très bons. Non seulement ils n'ont eu aucun mal depuis le début de la saison 1 à se mettre dans la peau de leurs personnages respectifs, mais ce qui est encore plus étonnant c'est qu'ils s'adaptent parfaitement à jouer un autre personnage (mention spéciale à Anthony Simcoe quand il est "dans la peau" de Chiana : il imite à la perfection toutes ses mimiques !). C'est l'occasion pour chacun de découvrir le corps de l'autre, et les sensations qui vont avec.

Sur ce dernier point, cela donne des scènes hilarantes. Le truc qu'on voit arriver à cent lieues mais qui reste extrêmement marrant, c'est quand Chrichton ouvre sa veste pour admirer la poitrine d'Aeryn : y a pas à dire, il représente dignement le mâle humain. Ou encore la scène où Rygel dans le corps de Chrichton est pris d'une envie pressante et qu'il demande à Chrichton dans la peau d'Aeryn de l'aider à faire ses besoins... Démentiel ! Et que dire de la scène de fin... ;)

Mais c'est aussi une occasion d'avoir une réflexion plus profonde, à savoir comment les autres fonctionnent et ce qu'ils ressentent. Cela est bien mis en évidence quand d'Argo est dans le corps de Pilote et qu'il se rend compte que sa vie ne doit pas être facile... En parlant de Pilote, c'est extrêmement fûté je trouve de profiter de cette occasion pour le séparer de Moya alors qu'il est encore dans le vaisseau. Bref, comme je le disais, ces changements de corps sont exploités à merveille. Arf, j'en oubliais presque leurs badges pour se reconnaître. :D

Le fin du fin, c'est que les relations entre les personnages sont également développées. Que ce soit l'habituel Chrichton/Aeryn, ou encore Chiana/d'Argo. J'aime énormément cette dernière relation, d'une part parce que ça évite que Chrichton soit toujours le tombeur (à force ça deviendrait lassant), et aussi parce que d'Ago est pas loin d'être mon personnage préféré parce qu'Anthony Simcoe le joue à merveille et surtout parce qu'il est parfois très touchant. Sans compter que l'on voit que Zhaan, que l'on considère comme la voix de la sagesse, compte énormément sur Chrichton et se réfère à ses décisions. Belle preuve de confiance qui confirme que John les a mis à sa botte. ;)

Et le petit détail qui tue : on en profite aussi pour parler de Crais et de Talyn au passage, histoire de bien nous rappeler qu'il existe encore et qu'on ne tardera sans doute pas à en parler... Ce qu'il convient de dire c'est que cet épisode est tout simplement très très très bon. Merde, je crois que j'adore vraiment la série, c'est grave docteur ?

1x10 : My Three Chrichtons

Comme quoi les scénaristes ont de la suite dans les idées : c'est une petite variation sur le thème des personnalités. Après un épisode centré sur la découverte du corps des autres qui permettais à tous les personnages de mieux cerner la personnalité des autres et donc de les rapprocher un peu plus, nous avons droit là à une décomposition de la personnalité de Chrichton.

En fait, comme dans l'épisode précédent, l'histoire principale sert les personnages mais n'est pas excessivement importante (sauf pour le choix que Chrichton sera amené à faire, mais je vais y revenir). Quant aux deux autres personnalités sont assez banales dans le fond (ainsi que la façon de les représenter) : d'un côté le Chrichton supérieur, libéré de toutes ses inhibitions, sûr de lui, et très intelligent, mais qui refoule ses émotions; de l'autre le Chrichton "primaire", qui ne réfléchit pas beaucoup, un peu stupide, pas très utile, mais qui fait preuve de sensibilité. Seulement le traitement est bon, et ça fait la différence.

La fin de l'épisode est très bonne. Celui que Chrichton s'apprêtait à sacrifier (une fois de plus on en revient au choix cornélien : doit-on sacrifier une personne pour que les autres puissent vivre ou doit-on tous mourir en même temps ? Une question que comme à son habitude Rygel résout sans tergiverser), qu'il pensait inutile, est finalement celui qui fait le bon choix. Très intéressant, surtout que de plus Chrichton dit à un moment à son "moi" supérieur que s'il est le futur il est sera bien content de ne pas être là pour le voir.

C'est surtout une bonne occasion de nous faire réfléchir à ce qui fait de nous des êtres humains : n'est ce pas justement ce mélange entre qualités et défauts ? Le fait d'avoir un comportement évolué mais toutefois en ayant parfois des attitudes primaires ? Se laisser guider par son coeur plutôt que par la raison dans certaines situations ? Merde, je m'arrête, sinon Strat va encore dire que je sur-analyse. :D

Bref, moins bon que le précédent, mais pas mal quand même, surtout pour la réflexion derrière. J'en viens à penser que je préfère nettement les épisodes qui se déroulent exclusivement sur Moya plutôt que ceux qui dont l'action se place sur une planète : je les trouve beaucoup plus réussis. Normal, ça donne lieu à des scènes intimistes, à des huis clos, les interactions des personnages sont au rendez-vous; et comme le tout est maîtrisé, ça fait plaisir à voir.

Mon petit laïus pour aujourd'hui est terminé. :D
Je sais pas quand je vais regarder Look At The Princess mais je m'en réjouis d'avance, puisque ça ne peut être que mythologique. Ca veut dire retour de Scorpy et de Crais, donc je salive. Farscape rulezzzzzzzz !

[Edit] : en deux épisodes, Aeryn voit deux fois la "chose" de Chrichton. :D
Image
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Bon, compulseur fou, je n'ai pas pu m'empêcher de regarder la première saison, sans donner mon avis au fur et à mesure des épisodes.
Bon, ça aurait plus sa place sur la LTE que sur le forum, mais comme les épisodes de Farscape sont "déjà" en reviewage, pas besoin de faire doublon.

Pilot

Je me suis revu pour la troisième fois le pilote de Farscape et les premières impressions que j'avais eu à l'époque me reviennent: La première réaction que j'ai eu en regardant ce pilote, c'était: "Putain, ça à dû coûter la peau du cul." J'étais déjà sidéré à l'époque et il m'avait nettement plus impressionné que le deuxième épisode d'un vague film appelé "star Wars"
Ensuite, il y avait ce putain de background. Le fait que le spectateur est totalement immergé dans un monde qui lui échappe: On voit tout de suite plusieurs races extra-terrestres (et plusieurs techniques de créations: maquillages, peintures, marionnettes, animations en 3D) un monde noir où ceux qui ressemblent un peu aux humains semblent être de vagues salauds, où l'on se demande à qui faire confiance. Enfin, on voit un vaisseau organique, des nanos machines et on utilise des mots incompréhensibles au premier abord, ce qui laisse à penser que les scénaristes ont particulièrement bien planchés sur leur monde.
La dernière chose, c'est le ton. L'utilisation des teintes orangées couplées à l'orange du ton, la bizarrerie des armes, du design qui m'a complètement charmé. Et c'était déjà bien parti pour être accros!

Ep1.5 Back and back, and backt to the future...

Je prends cet épisode en 2eme, vu qu'il me semble, que même s'il a été filmé en 5eme, sa diffusion s'est faites juste après le pilote, juste histoire de voir si ça colle un peu mieux. Et, apparemment, ça colle un petit peu, les personnages semblent ne pas se connaître beaucoup (réaction d'Aeryn sur John voulant "prendre l'air" ou sur D'Argo pensant que Crichton veut draguer l'Ilanique sur laquelle il a des vues) et ont encore des soupçons sur leur loyauté, même si la suspicion des premiers jours n'existe plus avec Zhaan (déjà la psychologue et confidente de Crichton) ou avec Rygel. Donc, je reste sur un doute. Quelques remarques en vracs:
-Episode de "huis clos en vaisseau" à "Boucle temporelle", passage obligé de la SF, même si la "boucle" ne se forme que dans la deuxième partie de l'épisode. Celui-ci est plutôt basé sur des histoires d'espionnages entre deux tribus en conflit. (Et déjà on évoque les trous noirs comme arme ultime pour les armées.)
-La Crichton's girl de l'épisode: Matala la scorvienne
-On pose déjà la question de la culpabilité de Ka D'Argo (qui n'est pas tout à fait celle qu'on croit.) Les scénaristes avaient sûrement déjà ça en tête.
Bref, c'est un petit stand alone sympa, pas trop prise de tête

Ep1.4 Throne for a loss.

C'est dingue ça. On pense savoir quels épisodes de la saison 1 on a pas vu, et on est agréablement surpris de découvrir que l'on s'est gourré et qu'on a pas vu l'épisode, qui, dans la liste compte comme le deuxième épisode.
Et là, ça devient plus net. Effectivement, cet épisode est logiquement le deuxième, vu qu'il présente à peu près tous les personnages. (Alors que dans le pilote, c'était avant tout la position de Crichton qui était mise en avant.)
-On voit Zhaan, la prêtresse mystique qui est là pour "supprimer la douleur."
-D'Argo est présenté un peu mieux, comme les Luxan et leurs particularité (le sang qui devient blanc, l'épée Qualta...)
-Le conflit entre Aeryn et John pour effectuer des plans permet de souligner la différence entre les humains et les sébacéens.
-Le personnage de Rygel est très central et est mis en avant son côté arrogant, fier de soi, et salaud.
-L'intérêt central prime plus que les affinités. (Ici, il faut récupérer un objet essentiel à Moya.)
On voit qu'il y a nettement moins d'argent que pour le pilote: Une seule vue de l'espace, une planète se limitant à une forêt (repeinte en bleue) et à quelques baraquements, une prison en fer et en terre, des vues intérieures de Moya. Seul le maquillage des extra-terrestres est sympa. Quant aux effets spéciaux : ils n'ont même pas de quoi montrer une arme en train d'exploser.
Pas d'inquiétude, l'histoire fonctionne bien sans, même si elle ne casse pas des briques: une arme à double tranchant que tout le monde va utiliser, une histoire de demande de rançon foireuse, ça n'est pas nouveau non plus, tout comme la reconversion d'un E.T. vers une forme d'humanité. Heureusement, le caractère des personnages et les Crichtonismes aide à en faire un épisode potable.

Ep1.2 I, E.T.

Episode 2 selon l'ordre de tournage, cet épisode peu faire un bon épisode 2 si l'on excepte le fait que les personnages se font dorénavant confiances, et quelques détails assez évidant (D'Argo et Aeryn se connaissent un peu, John reste sur la planète pour sauver d'Argo.) Néanmoins, c'est à cause d'une faute de connaissances spatiales de Crichton que cette histoire aboutie (ne sait pas qu'un Léviathan ne doit pas aller à la surface) et cette histoire reprend le thème initial de la série (les personnages sont des prisonniers en fuite poursuivis par les pacificateurs.)
Mais, l'élément central de cet épisode (se passant en extérieur, et cette fois-ci avec assez d'effets spéciaux pour que ce soit crédible (on voit Moya se scratcher) c'est l'inversion des rôles entre Crichton et les habitants de la planète, où l'astronaute devient à son tour, l'alien (c'est à dire en anglais, l'étranger, celui qui n'est pas d'ici.) C'est marrant, et ça permet de justifier que beaucoup d'objets aient une forme terrienne.
-Crichton Girl's de l'épisode : La mère au foyer...
Cet épisode à l'avantage de donner aussi certains détails, comme la taille véritable du pilote (c'est grand) ou le pouvoir d'empathie de Zhaan. Niveau personnages, seuls Aeryn et Rygel vont évoluer. Elle, en se résignant à l'idée qu'aider le groupe c'est survivre, lui, en effectuant une action dangereuse seule (et en montrant pour la première fois de la gène et de la peine...)

En tout, l'épisode ne casse pas des briques, qui est prévisible en grande partie, mais il se laisse regarder sans ennuis.

Ep1.3 Exodus from Genesis

Tiens, un épisode en studio (épisodes se passant entièrement dans Moya, où les plus critiques disent qu'ils ne consistent "qu'à faire courir les acteurs dans 10 mètres de studio...")
L'idée de l'envahisseur extraterrestre-insectoïde n'est pas nouveau (Alien) ni celle de l'envahissement d'un vaisseau par des clones, mais l'épisode traite bien le sujet sans temps morts ni scènes prévisibles, et permet de montrer des pacificateurs sans qu'ils en soient le problème principal. (Bizarre qu'ils connaissent tous le nom de Crichton...)
Côté évolution, on voit que Crichton cherche à ne plus avoir le statut "d'idiot du village" vis à vis des autres. L'épisode s'attarde aussi pas mal sur Aeryn, on y apprend que les Sebacéen ne peuvent pas supporter les grandes chaleurs (alors comment ça se fait qu'on va la voir dans un désert dans peu d'épisodes??) Sa place au sein de Farscape est encore discutée (voir réactions de D'Argo) et c'est dans cet épisode qu'elle commence à devoir faire confiance aux autres (notamment Crichton, mais aussi Pilote.)

Un stand alone qui se regarde agréablement.

Ep1.6 Thank's God it's Friiiday.... Again...

Haaa... L'un de mes épisodes préféré de la dizaine de stand-alone post-"They have a secret."
Surtout pour son côté comique très présent (Crichton va bien se faire malmener dans cet épisode, la figure de jovial constant de Ka D'argo au cours de l’épisode...) plus que par l'originalité du sujet (la communauté Hippie devenue une secte de fanatisé avec ses résistants)
Ha, et c'est un épisode dont le chiffre de l'épisode est enfin le bon, c'est bel et bien le n°6 (on sait que les sébacéens craignent les grandes chaleurs, et Aeryn cherche à réutiliser le vocabulaire de Crichton.) Aeryn évolue de plus en plus, elle devient capable de sauver quelqu'un médicalement.
Les pacificateurs sont présents en évocation dans cet épisode, montrant une partie d'où s'étend leur domination. La fin de l'épisode se résout un peu trop facilement.
Crichton's Girl de l'épisode : Zhaan (avant qu'on ne découvre qu'elle ne soit une plante.)

Ep1.7 P.K. Tech Girl

Grrrr.... Gilina!!!
Voilà le résumé de ce que je retiens surtout de cet épisode : la Crichton's Girl de l'épisode est super mignonne! En plus, son personnage est pas mal, et mignon, au point qu'à côté, Aeryn, avec ses gros muscles et son air mal luné, passe pour une femme des cavernes.
Bon, le seul problème c'est que le reste de l'épisode (en studio) est moins intéressant, très coté "action", les extra-terrestres sont ridicules, la situation est plutôt basique, et les essais de Ka D'Argo comme diplomate sont peu intéressant. On peut garder quand même deux autres choses : un début de complexification du personnage de Rygel (vis à vis de Durka) et la dureté des pacificateurs vis à vis de leur membre déchus (suite à ce que Gilina dit à Aeryn.)
Les pacificateurs apparaissent encore comme fantôme et semblent de plus en plus près. ( On parle enfin de Crais.)

Ep1.8 That Old Black Magic

Et hop, encore un stand-alone à moitié bon. En effet, cet histoire de Crichton prisonnier d'un magicien qui se nourrit de sa haine est quand même tirée par les cheveux, et semble être encore un moyen de faire un épisode à pas cher. (Décors en studios et utilisation de l'éclairage pour multiplier les décors, économie d'effets spéciaux, récurrence des batailles, etc...) De plus, Maldis est hyper caricatural et D'Argo et Aeryn sont cantonnés à la presque figuration :
Seulement, il y a deux éléments qui viennent rendre cet épisode plutôt intéressant:
1) Lani Tupu. On voit enfin Crais, et depuis le pilote le personnage n'était qu'évoqué. Le voici donc ici, et malgré la bizarrerie du scénario, le personnage n'en pathie pas, au contraire, cela permet de faire un exposé de sa vie, des raisons pour lesquelles il est pacificateur, de ses contraintes, de ses raisons pour tuer Crichton et de sa cruauté. De plus, le fait que l'on voit Crichton en train de s'expliquer à propos de la mort de son frère va faire gagner le final de la série en cohérence.
2) Zhaan. Outre le jeu entre le bleu et le rouge des personnages, il y a évidemment une évolution du personnage vers quelque chose de plus sombre, mis en abîme par l'entraînement de Lukis, et dont l'on verra la suite dans "Rhapsodie in Blue".

Ep1.9 DNA Mad Scientist

Je n'avais encore pas vu cet épisode (le dernier stand alone avant le 1.10"they have a secret.") Et le résumé me laissait penser que c'était un vague épisode où les habitants de Moya se laissaient berner par un charlatan leur filant une fausse carte.
Ce que je ne savais pas, c'est qu'il était aussi intéressant dans son côté psychologique. En effet, le 1er quart d'heure n'est finalement qu'une grande discussion autour des motivations des personnages, de ce qui les amène à vivre ensemble et leur finalité. On avait un peu oublié, à force, qu'ils habitaient des territoires inexplorés et qu'habiter Moya n'est surtout pas une fin en soit. La suite montre à quel point leur petite équipe est fragile et à quel point ce qui les maintient n'est pas stable, au point qu'au grès des alliances et des contre alliances, ils en deviennent leur propre ennemi.
A côté Nam Tar est aussi un ennemi intéressant, il y a à la fois du Docteur Frankenstein, du Dracula et du Dr Moreau en lui.
Evidemment, Aeryn évolue elle aussi (encore une fois) en découvrant qu'il existe de nouvelles douleurs et en partageant un peu de Pilote, elle grimpe d'un échelon dans l'empathie avec Moya.
La Crichton Girl de l'épisode s'appelle Kornata, et c'est pas la plus belle.

Ep1.10 They've got a secret.

Episode central de la saison. Si les épisodes d'avant peuvent se voir dans un certain désordre (avec toutefois une certaine logique, comme je l'ai démontré dans ce résumé) il y a un avant et un après cet épisode. En effet, 2 personnages évoluent de telle sorte qu'il est impossible pour les épisodes prochains d'oublier ce détail. De plus, l'épisode se sert d'un élément important intervenu dans un épisode précédant : la filiation d'ADN entre Pilot et Aeryn.

Le premier, c'est D'Argo, qui montre enfin le "vrai crime pour lequel il a été emprisonné" et qui enrichit considérablement son histoire en étant propulsé comme un veuf avec un enfant sur les bras et un ennemi juré parmi les pacificateurs (lui aussi.)
Le second, c'est Moya, dont on découvre qu'elle est... enceinte. Là, la série montre son originalité et se démarque vraiment des autres séries en allant jusqu'au bout de ses concepts. Cette idée affectera la série jusqu'à la saison 3 (et au delà?)

Cet épisode en intérieur aurait très bien pu faire des révélations sans que l'épisode soit pour autant intéressant. Pourtant, ça n'est pas le cas. Cette histoire de Moya qui apparaît détraquée est bien menée et permet de mettre en valeur toute la complexité du pers.... du vaisseau. Et cela va étrangement de pair avec les hallucinations de Ka D'Argo. Le fait qu'il prenne Zhaan pour sa femme ne semble pas si incongru que ça tant les deux personnages semblent s'être fait quelques clins d'oeil au cours de la série. (Notamment dans le pilote.)

Episode donc essentiel pour comprendre la suite de la série...

Ep1.11 Till the bloods run clear.

Et c'est reparti pour une seconde salve de stand-alones, visibles dans l'ensemble, dans n'importe quel ordre (mais tous tenant compte des éléments donnés dans les 10 premiers épisodes de la saison) et situés donc entre le 1.10 "They've got a secret" et le 1.15 "Durka's return."
Cet épisode se place indubitablement après tout cela, et d'ailleurs, la confiance que Crichton demande à D'Argo de lui accorder (il faut avoir vu "throne for a loss" pour comprendre toute cette histoire de sang clair) et la décision d'Aeryn de ne pas vendre ses compagnons de voyage le prouve. Elles sont toutes les deux en demi-teintes.

Cet épisode nous permet de voir à quel point Crichton est intéressé par son module, (le nom de la série vient de cela, donc, il ne va pas l'abandonner quand même) et à quel point les fugitifs sont dans la merde. Faire intervenir des chasseurs de prime est plutôt une bonne idée, et permet de montrer Crais dans un caméo. Donner à des personnages les caractéristiques de la vie en société des chiens étant plutôt une bonne idée.

On peut reprocher à cet épisode que l'intrigue de Zhaan soit peu développée, et qu'ils aient (volontairement?) oublié un détail : des éruptions solaires c'est forcément très chaud et sûrement assez pour qu'Aeryn se mette à péter les plombs.

Crichton's Girl de l'épisode: Furlow (que Série club avait doublé par la doubleuse de Jennifer Aniston...) et Aeryn (mais ça c'est toujours un peu dans les épisodes, on voit très bien que parmi les projets de Crichton, il y a l'idée de ramener Aeryn sur terre.) De plus, cet épisode n'en a pas l'air comme ça, mais il est clé pour la suite de la série. (Hé Oui!)

Ep1.12 Rhapsody in blue.

Et merde, on croit avoir toute la saison en entier, sans problème, et voilà que y a un fichier qui foire. Bon, c'est pas si grave que ça, vu que cela ne concerne que 2 minutes de l’épisode... mais ne pas pouvoir télécharger un épisode sur son disque dur, ça fait chier.
Bref. Après la vérité sur le passé de d'Argo, c'est au tour de Zhaan de faire resurgir des souvenirs, ici, dans un épisode se passant à l'extérieur et se servant d'un vieux trucage de cinéma. Comme on peut le penser, c'est très psychologique et on a du mal à suivre cette histoire d'autant plus que ce qui arrive aux autres n'est pas si crucial que ça et que le coup de l'illusion, on l'a déjà vu 2 épisodes auparavant avec un D'Argo qui avait déjà des visions de Jothee (enfant très laid au passage...)
L'épisode se laisse suivre, même si je suis dubitatif dans l'idée d'un Crichton dont l'esprit est tellement amical et ouvert envers les autres qu'il peut sauver... mais bon.

Je me suis rendu compte dans cet épisode que Virginia Hey était chauve. Ca ne m'avait jamais percuté jusqu'à temps de voir des Delviens chevelus. La pauvre a dû passer 3 ans à se raser le crâne. (Et à se maquiller en bleu...)
La Crichton's Girl de l'épisode: Alex. (Et elle remonte le niveau, devenu assez bas.)

Ep1.13 The Flax.

Tiens, encore un one shot dont j'avais oublié le fait que je ne l'avais pas vu. Et un one shot pas terrible en plus. Des vilains pirates de l'espace on plus l'air de faire parti des mondes engloutis que d'Albator, l'intégralité des épisodes se passant à l'intérieur des vaisseaux (et donc course dans 9m2) un Rygel assez énervant, John et Aeryn pris dans une position assez prévisible. Seul le personnage de Staanz, le contrebandier gaffeur est assez intéressant et surtout marrant.
Quant à la fin, elle est prévisible, mais heureusement parsemé de petites surprises rigolotes.

Crichton's girl: Aeryn. (Bouche à bouche + vrai baiser.)

Evolution : À partir de cet épisode, Crichton sait piloter un module.

Ep1.14 Jeremiah Crichton.

Bon, on peut s'amuser au concours du stand-alone le plus oubliable entre The Flax et Jeremiah Crichton. Ici nous avons une tribu de demeurés avec des concepts archaïque et des histoires de complot pour être grondeer à la place du grondeer, (orchestré par une Sherry Palmer à deux balles) Rygel devenu dieu avec une prophétie à la clé auquel il ne peut rien. Bref, un scénar que l'on connaît pas mal et peut surprenant. D'autant plus que la fin est vue et revue.
En faveur de cet épisode, on peut dire qu'il s'inscrit bien dans la série. On reparle de l'arrêt des voeux de Zhaan et l'empire Hynérien est invoqué. L'épisode à dû se passer lors de la mi-saison, ce qui explique que les personnages mettent 3 mois avant de trouver Crichton. (Avec sa barbe, il pourrait passer pour le frère de D'Argo.) Ainsi que l'évolution de la technique (Rygel peut marcher hors de son fauteuil...)

Crichton's girl: Lishala, (la fille du chef, comme par hasard...)

Evolution: Les personnages mettent 3 mois à trouver Crichton, preuve qu'ils se soucient de lui et qu'ils tiennent à lui. Zhaan et Aeryn bossent ensemble pour la première fois.

Bref, un épisode oubliable et pas très très bien foutu.

Ep1.15 Durka's Return.

A partir de là, les épisodes se suivent linéairement. C'était déjà le cas depuis l'épisode 10, mais cette fois ci les intrigues ont tendance à s'aligner les unes entre elles, et les stand-alones font bien souvent référence à des évènements passés précédemment.

Petit détail, la première fois que j'ai vu l'épisode, il n'y avait que les 5 premières minutes et j'étais frustré de ne pas avoir la suite du teaser (ce type, c'est Durka ou pas, qu'est ce qu'il vient faire là...) d'autant plus frustré que j'ai compris que c'est dans cet épisode qu'apparaissait Chiana pour la première fois.
Et dès cet épisode, le profil du personnage est posé : agitée, insolente, portée sur les choses sexuelles, capable de tout.
Mais, malheureusement, cet épisode introductif ne rend pas raison du personnage avec une histoire qui a des airs de "déjà vu". On comprend assez vite que la pauvre Chiana n'est pas la serial-killeuse qui nous est présenté et que le conditionnement sur Durka n'a pas marché. (D'autant plus si l'on a vu des épisodes après.) Néanmoins la fin (avec le plan foireux et le discours avec Crichton) rend bien justice au personnage.

Evolution: On présente la race des Nébaris et Chiana. On en sait peu sur eux, mise à part le fait qu'ils peuvent être redoutable à la baston (ceux sont eux qui ont détruit le Zelbinion...) et qu'ils sont capable de conditionner les gens qui ne vont pas dans le droit chemin. Côté technique, on voit une partie de l'intérieur de Moya en image de synthèse, ce qui compense un peu le côté "épisode en studio avec courses intérieures."

Crichton's girl de l'épisode : Chiana. (La scène où ils mettent au point un plan, allongé l'un sur l'autre...brrrr...)

Bref, un bon épisode pour ceux qui aiment bien le personnage de Chiana. Le reste est un peu fade...

Ep1.16 Human Reaction.

Bon, je pense que 666 va disséquer cet épisode mieux que moi...

Evidemment, cet épisode commence sur un truc dont l'on se doute: Ce n'est pas la terre, ce que vois Crichton... Immédiatement suivis par une question que l'on se pose: Alors, c'est quoi?

En attendant, les scénaristes retardent au maximum les réponses, en effectuant ce qui pourrait se passer si cela allait arriver : La vrai fausse scène de départ, la vraie fausse arrivée de Crichton, les réactions du gouvernement, sur ce qu'il a vu, ce qu'il a fait, avec une angoisse qui monte peu à peu devant les "réactions humaines" face aux créatures de l'espace.

Evolution: La rencontre finale de Crichton. Si cet épisode est apparu comme un stand alone sans suite pour beaucoup de gens, ils se sont super foutus le doigt dans l'oeil. (La preuve ne mettra que trois épisodes pour arriver.)

Crichton's Girl : Aeryn Sun. (Dommage, ça compte pour du beurre.)

Ep1.17 Through the looking glass.

Encore un "vrai-faux" stand alone (Moya va accoucher sous peu...) qui est assez génial. Les mêmes décors, des filtres de couleurs bleu, jaune et rouge; quelques effets spéciaux pour lier le tout, et on se démerde pour faire une super bonne histoire. (Procédé déjà utilisé pour le film vomitoire Cube...) Et ça part de rien, mais c'est SUPER-prenant comme épisode. Une des réussites de cette première saison, où les personnages ont enfin évolués pour montrer qu'ils devenaient vraiment un "groupe". (Et ce, même si Chiana, arrivée sous peu, doit faire ses preuves.)

Ep1.18 A Bug's life.

Encore un épisode où tout ce passe à l'intérieur de Moya et qui est très prenant (bien que selon moi, moins bon que le 1.17.) Les scénaristes maîtrisent mieux le rythme, les personnages et les concepts ambiants et la sauce prend bien. Cet épisode, par exemple, n'a strictement rien d'original (le virus, l'infiltration des pacificateurs) mais on le suit de bout en bout sans (quasiment) de temps morts (d'ailleurs l'épisode commence en plein milieu de l'action.)
De plus, il permet véritablement d'introduire le triptyque final (Je me comprend) avec l'arrivé des personnages près d'une base militaire scientifique.

Ep1.19 The Nerve.

Haaaaaaaaaaaaaaaa!!!
Ayant commencé cette série par la saison 3 (je sais, c'est mal) j'ai sauté au plafond en voyant cet épisode. Tout s'y trouve. (Scorpius, stark, la chaise aurora, la technologie des vortex implantés par les anciens...) et c'est enfin ce que je cherchais à voir en regardant la saison 1 : "Comment cela c'est passé, qui à croisé qui, quand, comment?"
L'épisode réutilise intelligemment tout un tas d'éléments épars des épisodes précédents pour les emboîter ici, (les anciens, le combat contre Crais, l'enfantement de Moya, sans oublier la plus craquante des Crichton's Girl: Gilina, etc...)
Le prologue de la série termine avec cet épisode qui fait débuter de plein pied la VRAIE mythologie de la série.

Ep1.20 The Hidden Memory.

C'est la suite (logique) de The Nerve, qui n'a rien n'a désenvier de sa première partie. Si il y avait plus de nouveaux éléments dans The Nerve... ils se goupillent mieux dès la deuxième partie. La mort de Gilina est un peu téléphoné et son agonie un peu longue, mais je suis certain que les scénaristes ne savaient plus quoi faire avec ce personnage. (Tout comme Stark, qu'ils vont lamentablement Kelleyriser dès le prochain épisode...)
Un Bon Épisode!

Ep1.21 Bone to be wild.

L'épisode est à la hauteur du jeu de mot du titre : pas terrible. Evidemment, arriver à être un semi stand-alone entre deux épisodes mythologiques et un épisode de fin de saison, c'est dur. Il fallait néanmoins cet épisode, pour montrer la rivalité entre Scorpius et le lien entre Aeryn et le bébé de Moya, éléments cruciaux pour le final. Ensuite... bah, pour occuper Zhaan, D'argo et Crichton, on monte cette histoire de faux semblant, pas terrible, qui nous apprend juste que Zhaan est une forme évoluée de plante. Ensuite, pour les autres, ils n'ont rien trouvés, non seulement Stark est Kelleyrisé dès cet épisode, mais en plus, Chiana et Rygel ne font qu'une apparition éclair. (A mon avis, c'est un brouillon de script de la moitié de saison qu'ils ont réutilisés!) De plus, j'arrive pas à concevoir qu'un soit disant scientifique professionnel sur les plantes voit une Delvienne pour la première fois alors que leur espèce est assez connue dans les territoires explorés.

Episode essentiel, (hélas) mais pas inoubliable.

Ep1.22 Family Ties.

Haaaaa!!! Putain de final de saison. (C'est pas le premier et ça sera pas le dernier!)

Néanmoins, passé la grosse surprise arrivant au départ, et après les 18 premières minutes, l'épisode suit un schémas assez classique : Plan, préparation du plan, adieux, exécution du plan. La fin de l'épisode ne met que devant un plan s'étant déroulé de façon totalement catastrophique et mettant deux héros dans une position de cliffhangher ultime (perdu dans l'espace, sans rien autour!)
Par contre, c'est très bien écrit. Les motivations des personnages s'imbriquent bien avec leur passé, leur rapport les uns les autres et les scènes d'adieux permettent de faire une mise au point sur le chemin parcouru par ceux qui sont passé de personnes obligées de collaborer ensemble, à l'état d'une famille, d'une fratrie. Les héros viennent d'accomplir un grand pas dans leur évolution.

Ca donne vite envie de voir la saison 2!!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Hé ben, ça c'est c'est du super bon boulot.

Mad :topman:
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Charisman

Message par Charisman »

Tu m'as un peu éclairé sur l'ordre logique Mad_Ouaf car j'ai vu les épisodes dans l'odre de prod. Je mate ça sur le Coffret Saison 1. Quelque chose m'a frappé c'est le grand nombre de fautes d'orthographe sur les sous-titres français ! Bon je vous accorde que c'est secondaire, mais bon... Cela dit mon attention a plus été retenue par la série quand même :lol: et de bonnes histoires. Vraiment pas mal l'Exodus from Genesis ils ont mis le paquet : reproduction chez un hôte, chaleur et pacificateurs, clonage, Crais contre Crichton, ça fait un épisode bien foruni ma foi. De façon générale sinon, je regrette un peu que D'Argo ait cette étiquette du personnage le plus naïf que l'on sacrifie en premier en quelque sorte, et Crichton devrait parfois laisser un peu plus de place à Zhaan, je l'aime vraiment beaucoup elle ! :redface: Mais ce ne sont de toute façon que mes premiers pas dans l'Univers Farscape... :cool:
Stratego

Message par Stratego »

Pour l'ordre correct des épisode c'est par ici : http://www.ultimate-farscape.com/epguide/
Image
Charisman

Message par Charisman »

Ouep Merci :bigsmile:
Finalement dans cette Saison 1, seuls 4 épisodes dépassent la note 9/10 contre 9 pour la Saison 2, 8 pour la Saison 3 et 11 pour la Saison 4 ! Ca confirme donc l'entrée en matière "Bien mais pas top" :exclamation:
:killer:
Stratego

Message par Stratego »

Ils votent n'importe quoi les gens, Farscape ça s'ameliore constament, et puis après ça redescend plus des étoileuhhhhhh ...
Image
Gh0sT
Ami d'une tueuse de vampires

Message par Gh0sT »

Stratego a écrit :Ils votent n'importe quoi les gens, Farscape ça s'ameliore constament, et puis après ça redescend plus des étoileuhhhhhh ...

Et comme chacun sait, concernant cette série, tu es le plus impartial qui soit :rolleyes: ;)
Image
Stratego

Message par Stratego »

Gh0sT a écrit :
Stratego a écrit :Ils votent n'importe quoi les gens, Farscape ça s'ameliore constament, et puis après ça redescend plus des étoileuhhhhhh ...

Et comme chacun sait, concernant cette série, tu es le plus impartial qui soit :rolleyes: ;)

Nan, j'avais pas l'air mais j'étais parfaitement serieux.
Dans l'ambition des scenars, le design de production, les effets visuels et les effets numeriques, la musique, la photo. La série s'ameliore réellement constament, et j'ai vu toute la série il y a assez pour etre assez lucide a ce sujet. Le facteur "cheap" de la série, quoiqu'il soit plus un facteur "zarbi" en realité devient negligeable dès la derniere partie de la saison 1. Il y a quelque rechute dans les loners instables de la saison 2 mais dans l'essemble on ne passe quasiment plus de temps a prendre sur soi pour ne pas se moquer par moment.

Et a mon avis c'est le gros probleme avec Farscape, il faut avoir suffisament d'imagination (nettement moins que dans Babylon 5 heuresement, bien que je respecte la série) pour ne pas decrocher a cause de la bizarrerie de la série au début. Et ça a été notamment le cas pour BuBu qui est incapable de transmettre une emotion de sa retine a son cerveau. Mais vous conviendrez tous que les gouts de BuBu en matiere de Science Fiction (genre qui est plus un pretexte dans Farscape, voir traitement du blabla technologique) sont pour le moins discutables :D
Image
sygbab

Message par sygbab »

Pour avoir découvert la série il y a peu, je suis d'accord avec Stratego sur ce point, et je n'en suis qu'à la fin de la saison 2. Il n'y a qu'à voir tous mes ports dans ce sujet : au début j'aimais bien parce que la série traite des thèmes intéressants mais dans la première partie de la saison 1 il y a des épisodes que je trouve personnellement vraiment chiants, puis dans la deuxième partie ça s'améliore même si ce n'est pas exempt de tout défaut (je ne parle même pas de la daube qu'est le 1x21, je l'occulte de mon esprit). Et en saison 2, ça part assez fort avec notamment le 2x05 The Way We Weren't qui est un épisode monstrueux. De plus, la série se permet le luxe de se moquer d'elle-même dans plusieurs épisodes décalés et complètement loufoques, et pour moi c'est la marque d'une grande série. Et tout ce qui est développé autour de Scorpius et Crichton est fichtrement bien foutu. De toutes les façons, Scorpy est cool, et paraît que je suis pas au bout de mes surprises.

Bref, sur lers deux saisons que j'ai vues, j'ai vraiment noté une évolution constante dans la qualité des épisodes malgré un ou deux loners faiblards à mon sens en fin de saison 2 mais ça c'est le lot de toutes les séries (on compte plus le nombre de daubes dans X-Files par exemple :D).
Image
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Stratego a écrit :
Nan, j'avais pas l'air mais j'étais parfaitement serieux.
Dans l'ambition des scenars, le design de production, les effets visuels et les effets numeriques, la musique, la photo. La série s'ameliore réellement constament, et j'ai vu toute la série il y a assez pour etre assez lucide a ce sujet. Le facteur "cheap" de la série, quoiqu'il soit plus un facteur "zarbi" en realité devient negligeable dès la derniere partie de la saison 1. Il y a quelque rechute dans les loners instables de la saison 2 mais dans l'essemble on ne passe quasiment plus de temps a prendre sur soi pour ne pas se moquer par moment.

TOTALEMENT d'accord avec Strat, et pour m'être maté quasiment un épisode par jour c'est vrai!

Mais bon, c'est dingue cette exigence avec Farscape. Autant tout les trekkers vous disent que les séries star trek commencent à décoller à la saison 3, personne ne dit rien. Par contre, lorsqu'on dit de Farscape que ça commence à décoller à la fin de la saison 1, bah bizarrement, y en a que ça rebutte!!

Faites nous confiance bordel! :D

(Et ne faites pas comme moi, ne commencez pas par la saison 3, vous risquez de vous faire lapider par les fans!!)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Verrouillé