Le service public télévisuel

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
ozgirl
Membre du Groupe Millennium

Re: redevance

Message par ozgirl »

Anonymous a écrit :Je maintiens que ladite r. est injustifiee par les abonnes au cable ou sat.

Et tu n'écoutes pas la radio ? Parce que la redevance a beau s'appeler redevance télé, elle finance aussi la radio : Radio France, France Bleu, France Info, Radio France Internationale, France musique, le Mouv...
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Nunus

Message par Nunus »

ozgirl a écrit :
Anonymous a écrit :Je maintiens que ladite r. est injustifiee par les abonnes au cable ou sat.

Et tu n'écoutes pas la radio ? Parce que la redevance a beau s'appeler redevance télé, elle finance aussi la radio : Radio France, France Bleu, France Info, Radio France Internationale, France musique, le Mouv...

Bien dit Ozgirl.

De plus est-ce que les chaines du services publiques perçoivent quelques choses quand elles sont sur le sat ou le câble ou uniquement la redevance?
ozgirl

Message par ozgirl »

annuseries a écrit :
De plus est-ce que les chaines du services publiques perçoivent quelques choses quand elles sont sur le sat ou le câble ou uniquement la redevance?

Je pense que ça ne change rien pour elles, mais je n'en suis pas sûre.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Nunus

Message par Nunus »

ozgirl a écrit :
annuseries a écrit :

Je pense que ça ne change rien pour elles, mais je n'en suis pas sûre.

Justement comment ça se passe quand une chaine veut rentrer sur un bouquel ? Elle paye des droits d'entrée? Et elle est financer par la pub? Perçoit t'elle quelque chose sur l'abonnement ... Dans ce cas on peut se demander si quand t'as le sat (ou le câble) si tu doit payer la redevance ou pas?
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

La une du Monde de mardi été mercredi (rhaaaaaa, ce que c'est compliqué leur truc ! ;) ) porte sur un rapport qui aété rendu par la philosophe Catherine Clément (mais pourquoi diable demendent-ils à chaque fois à des philosophes ?? :eek: ) sur le service publi télévisé et la culture.

J'ai pas encore eu le temps de lire tout, mais il y a deux trois trucs proposés : pas de privatisation, le service public télévisuel inscrit dans la constitution, des obligations d'horaire décent pour les émissions culturelles, etc.

Comme vous avez pu le constater en ce moment j'ai peu de temps sur le net, ce serait cool si quelqu'un pouvait trouver le rapport sur le net (peut-être le Monde ?), le journal ne donne pas d'adresse d'un site.
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
GdB
Evil Cartman

ok

Message par GdB »

ok ok ok

on est d'accord

suffisait de le dire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:razz: :-) :lol: :bigsmile: :eek: ;) :D

Ma (accent mafieux) ta reponse demeure orientee : pourquoi cette defense acharnee a la redevance ? Car tout se paie ????

La on sort de la tv pour philosopher :lol:
gib's

Message par gib's »

Ah oui, je voulais signaler l'article du monde et la publication du rapport.
Donc, toujours à la même adresse que celui de blandine:
http://www.culture.gouv.fr/culture/actu ... nt2002.pdf
http://www.culture.gouv.fr/culture/actu ... nnexes.pdf

Pas de version rtf ou html, rien que pour m'agacer :D

autres liens à consulter de temps en temps:
http://www.culture.gouv.fr/culture/actu ... pports.htm
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/dis.htm

Pour l'instant, il n'y a rien sur le rapport qui nous intéresse.

rajout:
Commentaires du ministre sur le rapport kriegel avec quelques déclarations d'intention sur ce qu'il compte faire des recommandations de madame kriegel et de tous ses amis:
http://www.culture.gouv.fr/culture/actu ... riegel.htm
DarkLord

Message par DarkLord »

Les gens qui s'abonnent aux câbles le font de leur plein gré. Si ils veulent plus de chaîne, ils payent plus. Voilà tout, si on exige que tout soit gratuit la qualité va chuter. Déjà que ça n'est pas brillant ...
Par ailleurs, les chaînes du service public ont des contraintes qui rendent nécessaire le recours à la redevance.
Et puis, c'est grâce à elle que vous n'avez pas de coupures publicitaires lorsque vous regardez un épisode d'Urgences.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Voici un lien intéressant qui pourrait aider à la réflexion :

http://charte.francetv.fr/
Charisman

Message par Charisman »

Oz, la création que tu avais faite sur Free (ms-creations/france2.htm)
est-elle toujours en ligne ailleurs ?
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Charisman a écrit :Oz, la création que tu avais faite sur Free (ms-creations/france2.htm)
est-elle toujours en ligne ailleurs ?

Oui, toujours. Voici l'adresse : http://www.leflt.com/ms/creations/france2.htm

Je n'ai pas eu le temps de terminer mais dès que nous aurons réglé les problèmes structurels du site, je trouverai le temps de le faire (à moins que qqun ne veuille reprendre le projet !).

A noter qu'avec le lancement très proche de la nouvelle version du site, l'adresse va encore changer pour passer dans la section Réflexions qui comprendra de très nombreux articles (enfin, on espère) et à laquelle chacun pourra collaborer.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Zarathoustra a écrit :Dans la digne lignée de certaines propositions messianiques sur ce forum, il peut être légitime de s’interroger sur la nécessité d’une télévision publique.
Selon le dernier sondage ISL paru mercredi dans l’hebdomadaire Télérama, près de la moitié des Français sont mécontents des programmes diffusés à la télévision. D’une part, quasiment la moitié des Français (48%) se disent insatisfaits des programmes qu’on leur propose. D’autre part, près d’un tiers des sondés (28,6%) considèrent que la chaîne privée TF1 est celle qui incarne le mieux le service public à la télévision.
Et de se demander si la télévision publique est une réelle nécessité, puisque visiblement elle a échoué et qu’une majorité d’individus n’est finalement pas satisfaite. D’autant plus que nombreux sont ceux qui se plaignent de payer la redevance télévisuelle par trop onéreuse pour des programmes trop souvent médiocres. Avec la démocratisation en cours, ou prochaine, de l’accès à la télévision par cable/satellite/internet, pourquoi ne pas imaginer, utopiquement peut-être, la fin de la télévision publique ?
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

bubu a écrit :Pourquoi tout de suite "supprimer" ?
Pourquoi, de façon utopique (pour reprendre tes termes), ne s'améliorerait-elle pas ?

zara a écrit :D’autant plus que nombreux sont ceux qui se plaignent de payer la redevance télévisuelle par trop onéreuse pour des programmes trop souvent médiocres.

Les Français ne se plaignent pas de payer ; ils se plaignent de payer cher en échange d'un service dont ils estiment qu'il ne leur est pas rendu.
C'est ça le point important à retenir.

En Grande-Bretagne, les gens payent une redevance bien plus importante que lanotre.
Mais ils sont fiers de leur BBC (à juste titre).

Enfin, je trouve que tu biaises un peu dans ce que tu dis.
Le même sondage, évoqué un peu partout et que beaucoup trouvent sans intérêt, précise bien que Arte arrive en deuxième position dans "les chaînes qui représentent le mieux que les téléspectateurs attendent de la télé" avec seulement 17% (contre 19% à TF1). Un chiffre assez ridicule qui montre peut-être aussi que les gens ne savent pas appuyer sur al touche 5 de leur télécommande...
Arte remplit à mes yeux parfaitement sa fonction de service public. Cette chaîne s'améliore régulièrement et je suis très content qu'elle existe (de même que F5, même si je la regarde moins).

Il faudrait peut-être voir à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. :cool:
Verrouillé