Réinventer la fiction française

Forum archivant toutes les discussions closes.
Kato
Ami de beuverie de Drew Carey

Message par Kato »

Si yen a qui arrive déjà à lire dans les pensées des autres, et en plus arrive à l'écrire... :cool:

Je pense qu'il y a de gros progrès technique en France, et..et pourquoi pas un Besson se lançant dans une série française de qualité en oubliant le style série policière

..Un temps dans l'histoire
..Des personnages
..Des actions, un scénario imaginatif
..Un suivi correct mais pas répétitif
..Des repères..(Historiques)(Lieux)(Personnages)

..Un tempo, ni trop vite, ni trop lent..voir progressif en évitant un final trop évident...un final qui laisse une reflexion aux téléspectateurs

Je pense qu'on peut faire ça en France, mon poste est un peu maigre en explication, c'est brut ..
Les anglais ont un historique aux niveau des séries beaucoup plus grands, mais si en France ils lançeraient une sorte de nouvelle vague avec de nouvelle base, je pense que c'est possible..
Mais denouveau il faut les moyens et pour obtenir les moyens il faut un nom..

(pour avoir un boulot il faut l'expérience, et pour avoir l'expérience il faut un boulot) :~
Nî tùng mà Kào-sù wô
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Re: Anciens scénaristes

Message par Guigui le gentil »

Olivier TFT Laurent a écrit :C'est triste à dire pour les jeunes, mais soit ils n'ont aucun talent, soit aucun moyen!

Houlà non!!! Pas du tout!!! Le talent existe mais les chaînes et les producteurs s'en foutent!!! Bientôt (dès que j'aurais le temps) je ferai
une interview de (plusieurs) personne(s) particulière(s) qui vont pouvoir mettre ce système français de tuage de créativité télévisuelle dans l'oeuf, en lumière...

En ce qui me concerne TOUTES les séries française sont consternantes, même si certaines le sont moins de d'autres!!!

Guigui le gentil :])
Kato

Re: Anciens scénaristes

Message par Kato »

Guigui le gentil a écrit :Houlà non!!! Pas du tout!!! Le talent existe mais les chaînes et les producteurs s'en foutent!!! Bientôt (dès que j'aurais le temps) je ferai
une interview de (plusieurs) personne(s) particulière(s) qui vont pouvoir mettre ce système français de tuage de créativité télévisuelle dans l'oeuf, en lumière...

Bon succès!
Nî tùng mà Kào-sù wô
Gregslider
Glisseur Lobotomisé

Message par Gregslider »

Kato a écrit :Si yen a qui arrive déjà à lire dans les pensées des autres, et en plus arrive à l'écrire... :cool:

Je pense qu'il y a de gros progrès technique en France, et..et pourquoi pas un Besson se lançant dans une série française de qualité en oubliant le style série policière

..Un temps dans l'histoire
..Des personnages
..Des actions, un scénario imaginatif
..Un suivi correct mais pas répétitif
..Des repères..(Historiques)(Lieux)(Personnages)

..Un tempo, ni trop vite, ni trop lent..voir progressif en évitant un final trop évident...un final qui laisse une reflexion aux téléspectateurs

Je pense qu'on peut faire ça en France, mon poste est un peu maigre en explication, c'est brut ..

T'as eu un tuyau aussi ou quoi ? ;)
Une série est en projet pour Canal +, produite par Besson... un tout nouveau format de 6 minutes (je crois) très innovant ... une série policière, ce sera un peu le Sopranos à la française, si le Pilote est diffusé et que la série marche.
Mais bon, tout ça, c'est à moitié-confidentiel m'a-t-on dit...
Gregslider -
This is not a signature.
Kato

Message par Kato »

Gregslider a écrit :T'as eu un tuyau aussi ou quoi ? ;)
Une série est en projet pour Canal +, produite par Besson... un tout nouveau format de 6 minutes (je crois) très innovant ... une série policière, ce sera un peu le Sopranos à la française, si le Pilote est diffusé et que la série marche.
Mais bon, tout ça, c'est à moitié-confidentiel m'a-t-on dit...

??Mémoires d'affranchi??

Mais je ne pensais pas de cette manière là, plutôt un format américain pour une série française de qualité, made in France. Avec comme décris plus haut.
Bon faut bien commencer quelque part, et avec de petit risque ;) on se comprend :lol:
Nî tùng mà Kào-sù wô
tao of myself

oki

Message par tao of myself »

je suis d'accord avec bcp de chose qui ont été dite ici. il faudrait installer une vraie culture de serie sur les chaines françaises. car celles ci sont meprisées (scenes coupées, mauvais creveau horaire,...).
la france a plus une culture de telefilm que de serie. les julie lescaut et compagnie sont d'ailleurs + des telefilms vu leur longueur. d'ailleurs je trouve les lescaut trop long . le pire c que les series policieres françaises sont tjs ds le moule . a savoir enquete/vie familiale et cela est enervant. il faut de la vraie nouveauté non seulement ds les idées ms ds la maniere de filmer. le format amercain de series a fait ses preuves et il faut se calquer là dessus. ms niveau scenar il faut savoir se demarquer et oser bcp + de choses. Mais ça les chaines sont incapables d'oser quoi que ce soit. elles en reste constament au telefilm de saga familiale ringarde. je pense que les idées ne manquent pas ainsi que les comediens de talent. le tout est de mettre cela en scene.
Kato

Message par Kato »

....le tout est de mettre cela en scène....

et d'avoir les moyens ou de se donner les moyens de mettre celà en scène.
Je pense pas que cela soit impossible, il devrait avoir aussi une volonté de faire.
Ou je surestime les séries télévisées ou on les sousestime. Le potentiel de téléspectateur par la richesse de variété de séries télévisées...
La série télévisée en sois par la durée de l'épisode assez court au jour où le temps on ne l'a plus beaucoup, le coté à suivre... le devolepement des personnages etc en un court moment on peut vivre autant qu'un grand film, et le suivi de cette série tout au long des années.(pour autant qu'une chaine sache diffuser les épisodes correctement)
Nî tùng mà Kào-sù wô
Guigui le gentil

voilà

Message par Guigui le gentil »

Je viens d'apprendre (selon mes sources) que CANAL+ pour la création de nouveaux sitcoms ont préféré en "projet" (c'est à dire que ce n'est pas sûr) prendre des scénaristes d'AB production et pour autre chose les scénaristes de MAGUY... Alors de 2 choses l'une soit les dirigeants de chaîne sont très cons (et n'ont jamais vu un épisode de MAGUY), soit ces scénaristes sont très bons et qu'à l'époque ils avaient été "retenus" et que donc c'est pas de leur faute. N'empêche que c'est toujours les mêmes qui sont aux commandes, pas étonnant qu'on ne voit toujours pas de séries de bonnes qualités dans notre PAF!!!

J'attend cependant avec impatience et espoir la mini-série (6 épisodes de 20 minutes) de Kad&O

Guigui que ça fait chier!
Innuendo

Message par Innuendo »

Télé : Producteurs, réalisateurs et scénaristes créent l'association Trio
«Nous voulons un Grenelle de la fiction!»

:fleche: Libération lundi 27 septembre 2004
<i>And they have a plan<i>
tao of myself

Message par tao of myself »

....le tout est de mettre cela en scène....

et d'avoir les moyens ou de se donner les moyens de mettre celà en scène.
Je pense pas que cela soit impossible, il devrait avoir aussi une volonté de faire.

niveau argent je ne pense pas que ça poserait problème. réaliser un épisode d'une série type gilmore girls ou 6 feet under ne couteraient surement pas plus que d'un épisode de navarro (d'autant que les décors sont toujours les mêmes).

le vrai problème c'est la volonté. pourquoi vouloir faire différent quand un lescaut fait le plein d'audience ? alors que la tv us se réinvente sans cesse en matière de série, la france, elle, produit toujours sur le même moule et c'est cela qui est frustrant et dommage.
Agent Cooper
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Agent Cooper »

Si j'ai bien tout compris, un des problemes (parmi tant d'autres) qui empeche la France de produire des séries de qualité et sortant du moule classique des Navarro &Cie vient du fait que ce sont les chaînes qui financent la quasi-intégralité de la série. Et par conséquent, elles n'ont pas forcément envie d'investir un gros paquet d'argent dans un projet qui pourrait leur en faire perdre.
La solution ne serait elle pas de réaliser des collaborations entre plusieurs chaînes européennes? De cette manière, chaque chaine aurait un coût d'investissement plus réduit (donc d'éventuelles pertes plus faibles) et le projet en sortirait vainqueur avec un financement plus important que s'il venait d'une seule chaine!
Il me semble que c'est ce que les allemands avaient fait il y a quelques années en s'associant avec les canadiens (bon d'accord le Canada n'est pas en Europe mais l'idée reste la meme :D ) pour produire Lexx, une série SF assez bizarre.
Au cinéma, les gros projets français passent de plus en plus par un financement européen alors pourquoi pas les séries tv?
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Agent Cooper a écrit :Il me semble que c'est ce que les allemands avaient fait il y a quelques années en s'associant avec les canadiens (bon d'accord le Canada n'est pas en Europe mais l'idée reste la meme :D ) pour produire Lexx, une série SF assez bizarre.

M6 le fait déjà plus ou moins avec Highlander, l'Immortelle ou Largo Winch mais ce ne sont pas vraiment des références...
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Après avoir entendu les propos extrêmement complaisant (et encore le mot est faible) de Candilis, le directeur de la production de TF1, j'ai tendance à voir que non seulement en france on produit de la merde, mais on en est fier et lorsque l'on tire la sonnette d'alarme avec force (les scénaristes sont ultra déprimés et révoltés, les acteurs en ont marre de jouer la même chose, les productions françaises sont rares à se vendre à l'étranger...) tout le monde s'en fout parce que "ça fait de l'audience."

En fait, je n'ai l'espoir que l'on ne pourra se sortir les doigts du cul que grace à Internet. Si vous saviez le bien que ça m'a fait de voir des types comme ceux de WIP production qui se bougent et qui ont une vraie envie de raconter des histoires, qu'importe le média ou le pays, là, c'était grand. Lorsque je vois le succès de productions d'amateurs (les france five) parfois complètement radiophonique (Naheulbeuk, Survivaure, etc...) je me dit qu'à la limite, si de plus en plus d'amateurs font leur propre prod, ce qu'ils VEULENT voir et veulent faire, à partir de moyen ridicule, et que ça tiens le coup, et qu'un panel de fan de plus en plus grands s'y intéresse, et que ce genre de prod se génèralise de plus en plus, au bout du compte, la télévision se rendra compte qu'elle est en train de louper quelque chose.

Ou pas. (Le retard français par rapport à internet est ahurissant!)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Agent Cooper

JeanmiX a écrit :
Agent Cooper a écrit :Il me semble que c'est ce que les allemands avaient fait il y a quelques années en s'associant avec les canadiens (bon d'accord le Canada n'est pas en Europe mais l'idée reste la meme :D ) pour produire Lexx, une série SF assez bizarre.

M6 le fait déjà plus ou moins avec Highlander, l'Immortelle ou Largo Winch mais ce ne sont pas vraiment des références...

C'est vrai que ce ne sont pas de grosses références mais c'est déjà un début. Et quand je vois ce que les anglais arrivent à faire seuls sur Spooks/MI5, je me dis que la meme chose à l'échelle européenne pourrait être intéressant.
Agent Cooper

Mad_Ouaf a écrit :Après avoir entendu les propos extrêmement complaisant (et encore le mot est faible) de Candilis, le directeur de la production de TF1, j'ai tendance à voir que non seulement en france on produit de la merde, mais on en est fier et lorsque l'on tire la sonnette d'alarme avec force (les scénaristes sont ultra déprimés et révoltés, les acteurs en ont marre de jouer la même chose, les productions françaises sont rares à se vendre à l'étranger...) tout le monde s'en fout parce que "ça fait de l'audience."

Tout le monde s'en fout? Ben non vu que si nous sommes là c'est justement parce qu'on ne s'en fout pas ;)
Si les productions françaises sont rares à se vendre à l'étranger c'est à mon avis avant tout un probleme de format (le 90 minutes se vend moins bien qu'un paquet d'épisodes de 52 minutes)
Les acteurs en ont peut etre marre de toujours jouer la meme chose mais quand on voit tous ces acteurs "de cinéma" (Delon, Huster...) rappliquer à la télé je me pose des questions!

En ce qui concerne Internet je suis plutot d'accord (tu les trouves où d'ailleurs ces prods amateurs?). Ce que je crains, c'est que si ce système marche, les auteurs ne soient récupérés par la télé (argent oblige) et que les productions du web ne restent par la force des choses assez limitées.
Verrouillé