Stratego a écrit :
Maintenant l'exemple de Jéjé... pitié
On n'a pas a interdire les signes religieux dans les chiottes tout simplement parce que des toilettes publiques ne sont pas un lieu ou ces signes peuvent avoir une influence quelconque sur d'autres personnes. Ce n'est pas le cas avec les écoles, et encore moins le cas avec la télévision puisque c'est un medium à sens unique.
En 1905, l'église et l'état ont été séparés. Ce qui veut dire que AUCUNE instance de l'état ne peut choisir une religion parmi d'autre, donc elles sont toutes exclues. Ce n'est pas une question d'influencer les gens comme tu dis. Penser que les religions sont exclues en raison d'une quelconque influence qu'elles pourraient avoir est une méconnaissance totalle de ce qu'est le principe de laïcité. un contre exemple: Au Royaume Uni, la Reine est l'autorité suprême religieuse du Royaume; il n'y a aucune séparation entre l'état et l'église, et elle décide de tolérer ou non les autres religions. C'es pour ça que tu peux voir des douaniers ou des fonctionnaires portant leur voile ou leur turban sans que cela pose de problème. Le jour où ELLLE décide que toutes les religions sont hors-la-loi et que seule sa religion a droit de voix, toutes ses personnes devront se conformer à son édit ou partir. Il n'y pas au RU de principe de laïcité et par la-même, toutes les religions sont acceptés ou non au bon vouloir de la Reine.
Juridiquement la télé n'est pas un service de l'état, les gens qui y travailent ne sont pas des fonctionnaires, elle ne représente pas l'état juridiquement. Est-ce que c'est hypocrite? Peut-être, en tout état de cause ni sur le papier ni dans les faits notre télé est étatique et le jour où elle le deviendra, LA il faudra s'inquiéter... Est-ce que je doute que d'aucun comprenne les ramifications d'une télé d'état, oui probablement.
En d'autres termes pour faaire clair: l'éduction est un service public, la télé a une mission de service public. Cela ne fait pas d'elle dans n'importe quel sens où tu le prends, un service publics et on n'a pas à appliquer le principa de laïicte. Pour te donner un autre exemple que tout première année en droit entend: tout contrat est uen convention mais pas toutes les conventions sont des contrats, si tu remets ça dans le contaxte: tout service public a une mission de service public, mais pas toutes les missions de service public sont des services publics.
Sachant qu'un sondage vient de balancer qu'une majorité de français considéraient que TF1 était la chaîne qui remplissait le mieux sa mission de service public, il n'est pas étonnant qu'on est au tant de problème ici à faire la distincton.....