Le DVD : influence et nouveaux modes de lecture

Forum archivant toutes les discussions closes.
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County
Messages : 550
Inscription : 28 avr. 2004 18:25
Localisation : Là où les braves vivent à jamais
Contact :

Le DVD : influence et nouveaux modes de lecture

Message par Lord-Of-Babylon »

Alors c'est venu d'une phrase d'Ozgirl.

ozgirl a écrit :
En cela, le DVD est-il une sorte d'hybride entre le cinéma/les fictions télé et le livre ?

Non, je ne crois pas. En revanche, il peut peut-être oeuvrer à une reconnaissance des séries télé en permettant des modes de lecture qui, auparavant, n'était possible que pour des formes institutionnellement reconnues.


C'est un sujet qui me titille depuis peu et dont j'aimerais bien causé. J'ai l'impression qu'avec l'arrivé massif de série en dvd, celle-ci parvienne à une meilleure reconnaissance. Est ce le support qui fait cela ?

L'une des principales causes qui fait que les séries sont méprisé vient du fait qu'elles sont diffusé à la télévision. Or télévision = boite à merde pour beaucoup.

Or avec le dvd la série se détache de son support principal. Cela semble paradoxal. C'est en se détachant de son support qu'elle est mieux reconnu.

Je fréquente plus de cinéphile que de sériephile et l'une des remarques que j'entend souvent lorsque je défend des séries que j'aime c'est : "c'est chiant de se bloquer une heure par semaines, il faut mater 20 episodes pour suivre etc etc" bref ce qui bloque c'est cette espece de contrainte que la vision d'une série impose*. Alors qu'un film n'impose pas ce meme genre de contrainte (ou du moins à une moindre echelle).

L'arrivé des série en dvd détruit cette contrainte et l'on arrive à considérer une série non plus comme un produit télévisuel auquel il faut se coordonner pour suivre mais bien une oeuvre culturelle au meme titre qu'un film. Or avec la disparition de cet contrainte (et d'autre facteur aussi je pense mais que je ne vois pas) les séries sont mieux appréhendé et mieux apprécié.

Enfin cela ne se base que sur des constatation personnelle je me demande si vous aussi l'avez vécu

Par ailleurs je me dis que même si le DVD est bénéfique aux series et à nous spectateurs. Je pense aussi que ce support va devenir aussi une sorte de filtre. Je ne me vois pas découvrir et meme acquérir certaine série en dvd car je pense que certaine ne supporteront pas le visionnage dvd.


bonsoir
*Personnelement je trouve que cette contrainte devient une chose maginifque quand la série vous recompense de votre fidélité.
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Le_Ver_Conquérant
Coéquipier de Whitney Fordman
Messages : 106
Inscription : 03 sept. 2004 19:49
Localisation : a human body

Message par Le_Ver_Conquérant »

Oui, sans oublier qu'on évite ainsi les pubs, et qu'on a droit à des bonus.

La série est indissociable de la télé, mais n'en est pas détachable en fait. La série est basée sur, faite pour le support télé, mais trop souvent ("24" par exemple) la télé rogne, abuse de son pouvoir sur la série. Ceci serait inconcevable au cinéma par exemple (à part la censure qui intervient un peu aussi au ciné, mais plus avec le consentement de l'auteur, enfin je pense). La série, elle, souffre des abus infligés par les directeurs de chaînes, les comités de censure, les annonceurs, etc.
Or, sur DVD elle redevient libre, et l'auteur peut exprimer ce qu'il a à exprimer.
En plus, comme tu le dis de ne plus être contraint de regarder à des heures précises, on est nettement moins lésé !

Par contre, on n'imaginera pas une série qui se vend directement en DVD... C'est ça le paradoxe.
Eminence grise
gib's
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1872
Inscription : 07 janv. 2002 9:59
Localisation : Neverland

Message par gib's »

Pour prolonger ce que vous dites sur les contraintes de la télévision, pour certaines séries, on trouve parfois dans les éditions dvd des versions director's cut ou uncensored (les épisodes d'angel sur TF1) ainsi que des épisodes "unaired" (non diffusés), la sortie en dvd redonne une seconde chance à certaines séries (comme le disait un article dont avait parlé quelqu'un sur le forum)
De même, on s'affranchit des aléas de la programmation (changement d'horaire, retards, etc)
D'un côté, la qualité du visionnage est améliorée...

Certaines séries sont même produites directement pour le marché de la vidéo, je pense notamment aux dessins animés produits au Japon et qu'on appelle OAV. Leur budget est généralement plus élevé qu'une série télé, de même que la liberté accordée aux auteurs et cela se ressent sur la qualité du produit final.

Mais n'oublions pas non plus que le dvd tend à effacer certaines spécificités, certaines qualités je dirais même, des séries télé. Exemple la construction en plusieurs actes dans nombre de séries télé imposées par les coupures pub mais qui influencent aussi la façon d'écrire et donc d'apprécier les séries, l'attente entre les épisodes et en particulier entre la fin d'une saison et le début d'une autre.
"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
Speedu
Compagnon de bac à sable de William
Messages : 1214
Inscription : 22 juin 2004 18:18
Localisation : Metz
Contact :

Message par Speedu »

gib's a écrit :Mais n'oublions pas non plus que le dvd tend à effacer certaines spécificités, certaines qualités je dirais même, des séries télé. Exemple la construction en plusieurs actes dans nombre de séries télé imposées par les coupures pub mais qui influencent aussi la façon d'écrire et donc d'apprécier les séries, l'attente entre les épisodes et en particulier entre la fin d'une saison et le début d'une autre.

Je ne pense pas que l'apparition du dvd va influencer la forme d'une série qui repose en acte à mini cliffhanger pour faire revenir le téléspectateur après la pause coca. C'est une spécificité qui restera puisqu'une série sera toujours produite en premier lieu pour une chaine de télé et non le support dvd.
Il suffit de prendre l'exemple de stargate ou 24 où les fondus au noir disparaissent lors du franchissement de l'atlantique. On n'a plus ces fondus nous indiquant le coca time us mais on le sent pourtant très bien qu'il y a une pub us à tel moment. Et sur les dvd le fondu au noir réapparait (il me semble pour stargate, c'est sur pour 24) alors qu'il serait plus logique d'offrir la version purgée du fondu au noir.

Mais d'un autre coté, je ne sais plus sur quelle série, un des créateurs a confié qu'il tenait compte de multiples facteurs dont la sortie dvd au moment du montage final de l'épisode en post production. Qu'entendait il par là ? Ils conservent les coupes pour les bonus du dvd ou bien c'est autre chose ?
Et puis, le succès en dvd peut relancer une série comme pour les Griffins qui reviennent à l'antenne alors que la série avait été annulé. Futurama risque de connaitre le même sort. Mais pourtant, ces saisons inédites directement en dvd semblent inimaginables puisqu'elles passeront par la case FOX tv avant le dvd.

Et puis, le dvd ne primera jamais sur la diffusion tv dans notre contrée. Combien de produits francais sortent en dvd ? A part les mini series de prestige du type l'affaire Dominici, on n'a droit qu'à sous le soleil et H. Et pourtant, Navarro, l'instit, police district, ... "mériteraient" une sortie en dvd surtout que la rentabilité semble assurée vu l'importance de fans suivant chaque épisode.

Tiens, une question pour les spécialistes de la technique : est il possible de transférer de la haute définition sur un dvd ? C'est à dire, a t'on droit à la version HD sur DVD quand elle est proposée à la tv (us du moins parce que pour que ça arrive en France ... Navarro en HD, ça le ferait :D)
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

Il y a quand même un gros point noir au niveau du DVD : le bouffage (ou gloutonnerie, c'est à vous de voir).

Lorsque l'on a en sa possession toute une saison, qu'est-ce qui empêche de tout regarder en 3 jours ? Rien, sauf sa conscience personnelle.
Or, la série perd pour moi tout son sens lors d'un visionnage de masse.
Découvrir une série en se faisant des soirées de 5 épisodes, ça ne ressemble à rien, mais ça existe.

Donc je ne pense pas que le support DVD contribue à réhausser le niveau des séries dans l'esprit des "cinéphiles".


Ensuite, de mon point de vue (mais je suis peut-être seul), je conçois difficilement une diffusion première autre que télévisée.
Pour la bonne raison que je suis aux antipodes du bouffage et que de ce fait, je ne possède quasiment pas de DVD, que ce soit de films ou de séries. Les rediffusion télé me suffisent, je n'ai pas envie de re-revoir 15 fois des épisodes, même si je les adore. alors je loupe des bonus, mais 70€ pour des bonus, ça fait cher.


Le DVD constitue un plus, un après télé, mais ne peut en aucun cas la remplacer. Sinon, de ce principe, il n'y a qu'à arrêter de passer les films au cinéma puisqu'ils sont en DVD.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
sygbab
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1530
Inscription : 09 janv. 2004 22:51
Localisation : Entre ailleurs et nulle part

Message par sygbab »

Je rejoins Speedu par rapport au fait que le DVD n'influencera pas la forme d'une série, et ce pour un élément que je trouve indispensable et que vous n'avez pas encore évoqué : il ne faut pas oublier que le DVD reste encore quelque chose qui est assimilé à un luxe. Dans les prix normaux, une saison de série doit coûter dans les environs de 60-70 euros, ce qui n'est tout de même pas négligeable. Un fan qui connaît la série en question s'achètera le coffret sans hésiter, mais permettez-moi de douter qu'une personne qui n'a absolument aucune idée de ce que ça peut-être ou qui n'a vu que quelque épisodes va y réfléchir à deux fois avant d'investir une telle somme. Et encore, je parle de la moyenne, parce que quand on arrive aux série comme Farscape ou Star Trek, là le prix fait mal pour une saison : environ 120 euros il me semble. L'achat de séries en DVD se fera donc toujours après au moins un visionnage à la télévision.


Pour que ces spécificités disparaissent, il faudrait que les séries soient produites exclusivement sur ce support. Or j'ai du mal à appréhender ce concept, et notamment pour une raison : il m'étonnerait grandement que les acteurs qui jouent dans une quelconque série acceptent de prendre le risque que leur travail ne bénéficie pas d'une plus grande exposition, car la vente des DVD n'est pas du tout assurée si personne n'a vu la série. Et c'est ce qui fait la grande différence avec la culture manga au Japon, car les personnages d'anime n'ont pas besoin de cette reconnaissance étant donné qu'ils ne sont pas réels. Je peux me tromper ou dire une connerie, mais je crois que c'est un élément essentiel à prendre en compte.


En conclusion, je pense pour ma part que le marché des DVD de séries reste avant tout réservé aux fans qui veulent pouvoir revisionner leurs épisodes préférés à n'importe quel moment, et que donc cela ne nuit en rien à la diffusion TV.


[Edit] : Le problème du prix a été abordé entre temps par BuBu mais j'étais en train d'écrire mon message quand il a posté, c'est pour ça. ;)
Image
Alexxx
Redd Jenny Kidd
Messages : 802
Inscription : 25 août 2004 20:58
Localisation : Aeldo

Message par Alexxx »

Bon, voilà l'article que j'avais posté dans un autre topic, il évoque la montée en puissance du DVD et de ce renversemment de pouvoir qui est en train de se faire pour les auteurs les plus connus, certains pouvant désormais se passer de la télé grâce au DVD, maintenant ce n'est valable que pour le marché des USA et ce ne sont que des évolutions possibles pas avérées, sauf les exemples donnés pour appuyer leur argumentation évidemment:

DIRECT TO DISC TV ELIMINATES THE MIDDLEMAN

Matthew Wheeland
Sunday, September 12, 2004

--------------------------------------------------------------------------------

Television is a harsh business. It's ruled by ratings and revenue, and we're lucky that even a few truly entertaining shows manage to get produced and handed down to us from Network Mountain.

But recent technological developments mean we no longer have to be overly grateful for small victories, like when Fox saved (at least temporarily) "Arrested Development," its brilliant sitcom from last season.

If the networks no longer give us what we want, maybe we no longer need the networks.

We who love television that pushes boundaries (in a good way; no "The Littlest Groom," thank you very much) are no longer required to sit through "JAG" to get to our "Simpsons."

The time is ripe for some forward-thinking television auteur to give the network middleman the old heave-ho and release a new series straight to DVD.

The concept is not as far out as it seems. Several shows have taken important first steps toward this concept. And once the revolution happens, we'll all be thinking of late, lamented canceled series, shiny gems of brilliance that would still exist if they had the chance to be presented directly to the people, not through the network mixer.

Forget Fox and WB founder Jamie Kellner, who when asked about TiVo's impact on the TV business said that it was the viewing public's duty to watch commercials or TV as we know it would wither on the vine.

At the vanguard of this nascent revolution is Seth MacFarlane's "Family Guy." Premiered after the Super Bowl in 1999 and endlessly promoted, the animated dysfunctional family series was Fox's little darling. But when the show's outrageous humor and unflinching desire to offend got advertisers worried, Fox pre-empted the show regularly, and played shell game with its time slot, resulting in a predictable (intentional, perhaps?) drop in ratings and thus a reason to cancel the show after three seasons.

"Family Guy" still had fans; they just couldn't keep up with Fox's scheduling shenanigans.

Flash forward to 2003, when "Family Guy" was picked up by the Cartoon Network and added to its popular "Adult Swim" late-night cartoon block. Ratings went through the roof. Cartoon Network took the 40 available episodes and let it ride.

Scheduling-challenged but hyper-keen about profits, Fox put out DVD boxed sets of "Family Guy" and sales have passed the 2.5 million mark, opening doors for other long-forgotten or merely ignored series that networks and studios had given up on.

What happened next wasn't really surprising: Realizing it had made a mistake, Fox asked for the series back from MacFarlane, and gave the green light for 35 additional episodes. They will air in spring 2005 on Fox and probably after that on Cartoon Network. Viewers are already frothing for new episodes: The bulletin boards on the "Family Guy" fan site www.damnyouall.net are clogged with posts like "Oh my god I'm so excited!"

DVD brought "Family Guy" back to life, and MacFarlane should give something back to the fans who made it happen. Specifically, he should give Fox the finger and put season four right on DVD. Not only will he avoid the ratings-and-revenue pressure from the suits, but he will also have limitless artistic freedom -- something no network, with the possible exception of HBO, can offer.

Speaking of HBO, is anyone else sick of paying more than $12 a month in some weird package deal to watch "The Sopranos?" Granted, it's the most critically adored series currently on TV, if not of all time, but why shell out all that dough to watch "Scooby-Doo 2" three times a day?

You can get a full season of "The Sopranos" for $82 (about half that if you'll settle for a used boxed set), and you won't have to wait the cruel 15 or 16 months between seasons. Satisfy your instant gratification demons: Buy the DVD.

"The Office," the Emmy-winning mockumentary from Ricky Gervais and Stephen Merchant, is viewable only on BBC America, which relatively few people get piped into their homes. But when the first season of "The Office" was released on DVD last year, critics from essentially every media outlet contributed glowing reviews of the show, and the curious (myself included) bought the series, all three whopping hours of it, sight unseen. "The Office" is not a perfect example of cutting out the middleman, but it does show that word-of-mouth and decent distribution can make even an unwatched show a success. And more than a few of the network's bastard stepchildren carry enough buzz to make this concept a reality.

Joss Whedon, creator of "Buffy the Vampire Slayer" and the canceled-too- soon "Angel," certainly has a built-in fan base. It's a safe bet that anything he put his name on would make a few laps around the track, no network required. Whedon's third series, "Firefly," got the ax from Fox barely into its freshman season and is now out on DVD with the unaired episodes as bonus features. "Firefly" -- a complete nonstarter in the mystifying world of network ratings -- proved so popular to those who did see it that Whedon is now shooting a major motion-picture version.

And what about Matt Groening? Could he be the George Lucas of the animated sitcom? Although it's undeniably long in the tooth, "The Simpsons" still has its moments of glory (but it's a far cry from the days of Homer's pet lobster Pinchy and little Lisa's Slurry). We can blame that on the show's long life and Groening's own distance from the creative aspects of the project.

Groening's second series, "Futurama," was canceled after four short, badly promoted seasons, but it could live on and keep satisfying fans by going straight to DVD.

In this ideal DVD-based world, high-quality shows will eventually reach a critical mass and will percolate to the cultural surface, and word will spread beyond the Web. If a show becomes popular enough, it will redefine the delivery service and restructure old media roles. The networks will have to sell themselves to the creators, pitching their ability to get shows to viewers with no DVD player, cable, or friends. Talk about a delicious turning of the tables.

This idea is less a possibility than an inevitability. The technology is primed, the people are ready and the time is now. Fans of intelligent television, we have nothing to lose but network commercials.

The Chronicle is working with UC Berkeley's Graduate School of Journalism to bring different voices and new perspectives to the newspaper's arts and culture coverage. Matthew Wheeland is a participant in this program. E-mail him at wheelo@uclink.berkeley.edu.
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
Speedu
Compagnon de bac à sable de William
Messages : 1214
Inscription : 22 juin 2004 18:18
Localisation : Metz
Contact :

Message par Speedu »

C'est vraiment dommage que l'article ne soitpas traduit parce que beaucoup vont le rater alors qu'il est très interessant.

Et l'auteur a parfaitement raison : une série de Whedon directement en dvd se vendrait demême que des saisons inédites de séries ayant eu leurs chances à la tv et ayant leurs fans de base. Les griffins (family guy) et futurama se vendraient sans problème, les fans les achetant les yeux fermés. Et la créativité ne serait pas bridée.

De même, il souligne qu'il faut payer 12 dollars par mois pour avoir HBO et 13 épisodes des Sopranos tous les 15 à 16 mois et se taper Scooby doo 2 trois fois par jour entre temps. Autant acheter directement les dvd. Mais bon, sur ce coup là, il oublie que l'écart entre les saisons n'est pas dû à la volonté de la chaine mais celle de Gandolfini qui veut s'en mettre toujours plus pleins les poches et on fait grêve pour cela. De même, il oublie toutes les autres séries de grande qualité de HBO.

Quand à Bubu, la diffusion hertzienne lui suffit et que 70 euros pour 1 ou 2 bonus n'est pas interessant. Soit. Mais le dvd offre une version non censurée par nos chaines, la vo intégrale, la vost, la vf, voir des sous titres dans d'autres langues, le 16/9eme, le dolby 5.1 ... Ce n'est quand même pas rien comme "bonus". Et on n'est pas obligé d'attendre une éventuelle rediffusion qui ne vient pas (que cela serait bien d'avoir Now and Again en dvd plutôt qu'attendre le bon vouloir de France 2 pour la rediffuser)
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

Quand à Bubu, la diffusion hertzienne lui suffit et que 70 euros pour 1 ou 2 bonus n'est pas interessant. Soit. Mais le dvd offre une version non censurée par nos chaines, la vo intégrale, la vost, la vf, voir des sous titres dans d'autres langues, le 16/9eme, le dolby 5.1 ...

Tu vas voir comment je règle la question. :D

La plupart des séries que je regarde passent à un tel horaire qu'elles sont pas censurées. :cool: (mis à part 24)

C'est vrai, j'ai pas la vo et même si parfois la vf est pas glop, dans l'ensemble, c'est correct et ça ne peut pas être le seul argument qui me pousse vers les DVDs.

Enfin, niveau image et son, ma télé est une 4/3 mono qui doit frôler les 10 ans et il est pas prévu d'en racheter une autre avant que celle-ci tombe en panne (pitètre avant pour le passage à la TNT). 1lors le 16/9e et le dolby, on oublie. :D

Dernière chose : je ne suis pas un gros mangeur.
Même quand on me passe des épisodes, j'en regarde très rarement plus d'un par jour. bien souvent 2 grand maximum par semaine.
Les DVDs ne sont donc pas à mes yeux quelque chose d'important, car ils ont de fortes chances de rester sur mon étagère à faire jolie. Ce qui fait pas glop pour 70€.
Ceci dit, une saison à 30€ ou moins, ça peut faire réfléchir, c'est clair. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago
Messages : 1330
Inscription : 07 janv. 2002 3:58
Localisation : Sodalidas Quaerito
Contact :

Message par Sullivan »

Speedu a écrit :Et puis, le dvd ne primera jamais sur la diffusion tv dans notre contrée. Combien de produits francais sortent en dvd ? A part les mini series de prestige du type l'affaire Dominici, on n'a droit qu'à sous le soleil et H. Et pourtant, Navarro, l'instit, ... "mériteraient" une sortie en dvd surtout que la rentabilité semble assurée vu l'importance de fans suivant chaque épisode.


Ben non justement ! La rentabilité est loin d'être assurée pour la bonne et simple raison que l'importance des fans qui suivent chaque épisode est quasi nulle.

C'est toujours le même problème, quand on parle de la qualité défaillante de la fiction Française, y'a toujours quelqu'un pour sortir "ça peut pas être mauvais, vous avez vu les audiences, l'adhésion qu'elle sucite chez le spectateur". (la dernière fois Mimi Mathy dans +Clair ce week-end).
Mais si les professionnels de la profession utilisent à loisir cet argument, ils ont parfaitement conscience de le faire en toute hypocrisie.

Ces chiffres ne témoignent en rien d'une adhésion du public. La fiction Française n'est pas du tout construite selon une formule d'adhésion. Elle est est fondée sur le consensuel, le non-rejet. Il s'agit de produire un film qui ne fera zapper aucunne ménagère car rien ne viendra la choquer, visuellement ou intellectuellement. Rien ne viendra perturber son confort. Et on ne peut pas s'efforcer de ne déplaire à personne et entraîner l'adhésion, ce sont-là deux concepts qui s'opposent.
Si bien, pour en revenir au passage du post qui me faisait réagir, qu'il n'y a PAS de fans de Navarro, l'Instit' ou Julie Lescaut. Les gens du secteur le savent très bien, et savent donc tout aussi bien qu'une édition DVD de ces collections serait un échec et n' a aucunne chance d'être entabilisée.

il ne faut pas oublier que le DVD reste encore quelque chose qui est assimilé à un luxe.


Je crois que les éditeurs étaient tout-à-fait de ton avis quand ils se sont lancés sur le créneau. Mais par la force des choses, ils ont bien été obligés de changer d'avis. Si les coffrets DVD de saison de séries étaient un luxe, on ne croulerait pas sur les sorties comme on le fait désormais. Les éditeurs explorent actuellement frénétiquement leurs fonds de catalogue à la recherche de quelque chose de sortable. Il est bien évidemennt que ces éditions ne s'adressent pas qu'aux fans hard-core d'une show. Ca n'assurerait pas la rentabilité, d'une part, et la multiplicité des sorties montre bien que des acheteurs achètent plusieurs séries.
Quand la Fox sort MillenniuM ou Harsh Realm, il est bien évident, et le marketing en témoigne, qu'elle ne vise pas les fans de ces shows (des fans d'Harsh Realm? Ou ca?), mais qu'elle invite des gens qui ne la connaissent pas, amateurs d'X-Files, notamment, à les découvrir.

La France a peut-être accumulé un certain retard parce qu'elle a maintennu assez longtemps une politique de prix plus forte -- animée justement par l'idée que ces coffrets étaient des objets de luxe destinés à un public limité. Mais même notre pays, qui n'a pas de vraie culture série, a cédé ces dernières mois. MillenniuM ou Roswell sortent à 40€, les offres commerciales se multiplient qui mettent des séries comme X-F ou Buffy à 40€ la saison aussi.

Pour les 20/35 ans qui travaillent, qui sont les acheteurs prioritaires, 40-50 € c'est le prix auquel on leur vend communément un Jean ou deux T-Shirt dans n'importe quelle boutique. C'est de l'achat de confort, sans doute, mais un luxe, certainement pas.


Le support DVD marche incroyablement bien et ca fait quelques mois que le secteur bruisse de bruits sur la possibilité de séries Direct to DVD. Il est certain que dans un premier temps, ca se limitera sans doutes à des franchises ou Univers connus (on se souviens qu'il a été évoqué des possibles 24 avec d'autres personnages/milieux en DtDVD), mais à 40$/€, si le produit de qualité, c'est certainement jouable.
On parle plus haut d'acteurs qui ne voudraient pas s'y exposer... Rappellons quand même que des films unitaires en Direct to video, ca se tourne en profusion depuis longtemps... Et que ca regorge d'acteur de séries ! :-)


Sullivan
Image
sygbab
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1530
Inscription : 09 janv. 2004 22:51
Localisation : Entre ailleurs et nulle part

Message par sygbab »

Sullivan a écrit :Je crois que les éditeurs étaient tout-à-fait de ton avis quand ils se sont lancés sur le créneau. Mais par la force des choses, ils ont bien été obligés de changer d'avis. Si les coffrets DVD de saison de séries étaient un luxe, on ne croulerait pas sur les sorties comme on le fait désormais. Les éditeurs explorent actuellement frénétiquement leurs fonds de catalogue à la recherche de quelque chose de sortable. Il est bien évidemennt que ces éditions ne s'adressent pas qu'aux fans hard-core d'une show. Ca n'assurerait pas la rentabilité, d'une part, et la multiplicité des sorties montre bien que des acheteurs achètent plusieurs séries.
Quand la Fox sort MillenniuM ou Harsh Realm, il est bien évident, et le marketing en témoigne, qu'elle ne vise pas les fans de ces shows (des fans d'Harsh Realm? Ou ca?), mais qu'elle invite des gens qui ne la connaissent pas, amateurs d'X-Files, notamment, à les découvrir.


Et pourtant, tout autour de moi c'est bien ce que j'entends. "Ah oui mais les DVD c'est trop cher", "Pourquoi tu perds de l'argent dans les DVD ?", "Putain, avec tous les DVD que tu achètes tu dois être riche". Je ne le rêve pas, de toutes les connaissances que j'ai je suis le seul à m'intéresser aux séries et à acheter des DVD. Et vu le nombre de gens que je connais de près ou de loin (plus souvent de loin d'ailleurs ^^), je crois que c'est suffisant pour que je sois à-même de tirer cette conclusion puisque plusieurs tranches d'âge sont représentées. Bien entendu, j'aurais dû préciser que je parlais du cas particulier de la France.


Sullivan a écrit :La France a peut-être accumulé un certain retard parce qu'elle a maintennu assez longtemps une politique de prix plus forte -- animée justement par l'idée que ces coffrets étaient des objets de luxe destinés à un public limité. Mais même notre pays, qui n'a pas de vraie culture série, a cédé ces dernières mois. MillenniuM ou Roswell sortent à 40?, les offres commerciales se multiplient qui mettent des séries comme X-F ou Buffy à 40? la saison aussi.


Oui mais seulement ces derniers mois, et je ne crois pas que ce soit suffisant pour dire que le DVD n'est plus considéré comme un produit de luxe par les consommateurs. Encore une fois, je me base sur les remarques que j'entends ça et là, ce n'est pas une supposition qui n'est étayée par aucun fait.


Pour les 20/35 ans qui travaillent, qui sont les acheteurs prioritaires, 40-50 ? c'est le prix auquel on leur vend communément un Jean ou deux T-Shirt dans n'importe quelle boutique. C'est de l'achat de confort, sans doute, mais un luxe, certainement pas.


Je ne trouve pas cet exemple particulièrement bien choisi aussi. Le jean, tu es bien obligé de l'acheter, parce que tu vas pas aller au boulot à poil. Ca en fait sûrement chier pas mal de voir le prix, mais il y a une vraie obligation. Le DVD, c'est du pur plaisir, rien ne force à l'acheter. Alors même si c'est le même prix, les différences au niveau de la motivation de l'achat peuvent amener à penser que dépenser le même prix que pour un jean pour son plaisir, c'est du luxe. Attention, je ne parle pas des gens qui s'achètent des fringues rien que pour le plaisir parce que c'est leur truc, parce que là aussi ça peut être considéré comme du luxe de dépenser du pognon dans les vêtements quand il n'y a pas d'obligation.


Le support DVD marche incroyablement bien et ca fait quelques mois que le secteur bruisse de bruits sur la possibilité de séries Direct to DVD. Il est certain que dans un premier temps, ca se limitera sans doutes à des franchises ou Univers connus (on se souviens qu'il a été évoqué des possibles 24 avec d'autres personnages/milieux en DtDVD), mais à 40$/?, si le produit de qualité, c'est certainement jouable.
On parle plus haut d'acteurs qui ne voudraient pas s'y exposer... Rappellons quand même que des films unitaires en Direct to video, ca se tourne en profusion depuis longtemps... Et que ca regorge d'acteur de séries ! :-)


Oui mais justement, le fait qu'ils soient déjà apparus dans une série ne favorise-t-il pas ce phénomène ? Je ne suis pas certain des acteurs inconnus qui essaient de percer tentent l'expérience alors qu'ils ne sont pas sûrs que cela marche.
Image
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago
Messages : 1330
Inscription : 07 janv. 2002 3:58
Localisation : Sodalidas Quaerito
Contact :

Message par Sullivan »

Je ne trouve pas cet exemple particulièrement bien choisi aussi. Le jean, tu es bien obligé de l'acheter, parce que tu vas pas aller au boulot à poil.


Le point de mon exemple c'est que si tu t'achètes des fringues juste pour pas aller au travail à poil, tu prend un jean à 15 ou 20€ dans un supermarché, tu vas pas dans une boutique en prendre un bien délavé comme ca te plait à 50€ (ou plus).
Et si tous les 20/35 ans qu'on croise dans la rue avec ce genre de fringues sont des gens aisés qui vivent dans la luxe alors le pourcentage de riches en France dépasse toutes les analyses statistiques les plus optimistes :D

sygbab a écrit :ça peut être considéré comme du luxe de dépenser du pognon dans les vêtements quand il n'y a pas d'obligation.


Peut-être que ce qui diffère entre nous, au fond, c'est la définition du luxe. Parce que tu as l'air d'assimiler toute dépense de loisir à du luxe. Nous sommes dans une société de loisir, s'il est un luxe, beaucoup de gens se le permettent!

sygbab a écrit :Et pourtant, tout autour de moi c'est bien ce que j'entends. "Ah oui mais les DVD c'est trop cher", "Pourquoi tu perds de l'argent dans les DVD ?", "Putain, avec tous les DVD que tu achètes tu dois être riche". Je ne le rêve pas, de toutes les connaissances que j'ai je suis le seul à m'intéresser aux séries et à acheter des DVD.


Skybab, tu réponds à ton propre argument ! :D
"je suis le seul à m'intéresser aux séries et...."
Ce qui les choque c'est moins l'argent que tu y dépense que ce dans quoi tu le dépense. Comme je le disais dans mon message, le premier frein en France c'est pas le coté luxe, c'est l'absence de culture série.
Moi, si les gens dont tu me parle sont bien des gens qui travaillent et pas des étudiants, je te parie qu'ils mettent l'argent que tu mets dans les DVD, voire plus encore, dans ce qui les intéresse eux. Que ce soit un loyer pour avoir un grand et bel appart, les fringues, les boites de nuit, les CDs, les concerts, le théatre, le ciné, l'équipement et les abonnements payants pour voir le foot, ou que sait-je encore...

Je ne suis pas certain des acteurs inconnus qui essaient de percer tentent l'expérience alors qu'ils ne sont pas sûrs que cela marche.


:-) Tu as une vision un peu décalée des acteurs pas connus qui essaient de percer. Ils sont pas prioritairement à la recherche d'un truc qui va marcher et va faire d'eux des stars. Ils sont à la recherche d'un truc qui fasse rentrer un peu d'argent, combler les deux semaines de loyer de retard, leur éviter d'aller bosser un mois chez Pizza Hut, et qui enrichira leur CV. Si en plus ca marche et fait d'eux des stars, c'est bien mais c'est un rêve pour happy few.
Pour le commun des acteurs qui essaient de se lancer, une proposition de série en DVD, ca voudrait dire plusieurs semaines ou même, en fait, plusieurs mois de travail ininterrompu, c'est une aubaine incroyable.


Sullivan
Image
sygbab
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1530
Inscription : 09 janv. 2004 22:51
Localisation : Entre ailleurs et nulle part

Message par sygbab »

*Sygbab prend les armes et s'en va au front.*

Prout !

Je vais faire court : j'ai dit quelques bêtises, maintenant faudrait éviter de trop s'écarter du sujet initial parce que là on est limite HS tous les deux. ;)
Image
Speedu
Compagnon de bac à sable de William
Messages : 1214
Inscription : 22 juin 2004 18:18
Localisation : Metz
Contact :

Message par Speedu »

Il est clair que le dvd de séries en France subit la répercution du manque de respect plus que de culture pour les séries sur notre territoire. C'est le programme parfait pour faire attendre Lagaf ou Nikos ou Ruquier. Quoique France 2 s'obstine à vouloir mettre un magazine à 18h qui se plante toujours en 2 mois et puis est remplacé par une série en attendant le prochain projet de Nagui ou Delarue pour la case et la série cartonne. FBI Portés Disparus a bénéficié d'une grosse et très bonne promo et ca a cartonné. Beaucoup de monde que je connais et qui ne regardent jamais les séries l'ont suivi. Il y a un besoin d'effort à faire sur ce respect des séries. Ce n'est pas uniquement un bouche trou. Quand cela sera gagné, la culture séries en découlera automatiquement. Et une fois cette culture acquise, il y aura un plus grand engoument sur les dvd de séries. Mais bon, le dvd sera obsolète d'ici là.

Autre point qui nuit à l'explosion des ventes en France, hormis le prix, reste l'exposition en magasin : Soit ils sont noyés au milieu des films, soit ils sont exilés sur un vieux présentatoir tout au fond. C'est le cas un peu partout dans mon coin hormis la fnac qui lui offre un superbe présentoir. Au Virgin qui exhile les séries tout en haut au fond, ils avaient remis en avant les deux coffrets des experts saison 1 lors de la sortie de la partie 1 de la saison 2 et un gars passait près de moi devant l'étalage et : "Oh les experts en dvd ! c'est génial !" et il est parti avec les 3 coffrets alors que la saison 1 est en vente depuis plus d'un an.

Manque d'exposition, manque de publicité, manque de prix attractifs hors période de Noel, manque de respect pour la série et manque d'évolution du téléspectateur lambda qui reste dans l'idée très années 80 des épisodes totalement indépendants et où on ne pouvait en regarder qu'un de temps en temps, voilà les principaux obstacles à la démocratisation des séries tv en dvd. Mais l'espoir n'est pas perdu quand on voit Alias régulièrement en rupture de stock. Il y a bon espoir.

Mmmmm je sais pas si mon message apporte vraiment quelque chose mais bon ... :~
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Verrouillé