Son histoire.
Quand on dit surf music, je suis sur beaucoup de personnes pensent tout de suite aux Beach Boys. Mais NAN !! Marre de leurs chants mous et niais, la surf music c'est de l'instrumentale enflammée, qui speed quand il faut, qui nous débouche les oreilles : La seule musique qui mérite qu'on danse dessus. Ce n’est pas pour rien que la plupart des vrais surfeurs refusent de classer ces parties de vocalise dans la surf music.
Ca commence au début du rock, quand la guitare n'est qu'un simple instrument d'accompagnement. Link Wray est le premier à jouer de nouveaux effets (un peu à l'arrache), Duane Eddy lui joue sa reverb avec un réservoir rempli d'eau (??). A partir de 1959/60, il existe déjà une scène active, et beaucoup se produisent dans des bars fréquentés par des surfeurs (nan sans blagues !), mais la musique n'a pas encore sont appellation "surf music"
Vers 61, Dick Dale, forme les Deltones et commence à jouer une musique très instrumentale. Il compare sa façon de jouer à la sensation qu’on a lorsqu’on surf une vague.
Dès ce moment là ont décider de l’appeler la Surf music. Par la suite Dick Dale à servit de testeur à Leo Fender (Tout ce qui lui résistait pouvait résister à n’importe quoi)
Fin 62 les Beach Boys se font connaîtrent, et sont très vite assimilés au genre malgré les différences fondamentales qui figurent dans leur musique.
Plus tard la scène meurt peu à peu, mais déjà certains ont laissés des traces. Ainsi, Hendrix considère Dick Dale comme son mentor.
Milieu/Fin 80 on assiste à un revival, de nouveaux groupe apparaissent, et plus seulement en californie, mais partout dans le monde. C’est l’arrivée des MerMen, Man or Astroman ou The Aqua Velvets.
Aujourd’hui la plupart existent encore, mais beaucoup ont disparus. Dick Dale et été très malade de 66 à 74. Mais il est maintenant de retour et a fait quelques dates. The ventures ont eut un succès énorme au Japon.
(Adaptation http://users.pandora.be/roland.bettenville/ )
Le maitre, sans doute l'unique : Dick Dale (Pulp fiction, cette chanson mythique (Misirlou) c'était lui)

Il a bien vieilli, mais il est toujours aussi cool (et aussi bon).
Aujourd'hui la scène surf music, même si elle ne renouvelle pas le style (je vois pas comment ils pourraient de toute façon) et loin d'être amorphe... Elle est ENORME. Je ne saurais pas vous conseiller un groupe particulier.
J'ai mes préférences quand même : les Phantom Surfers. Pas la peine d'en écouter plus de 30 secondes, ça démarre vite, ça avance vite, c'est un must.
Il y a évidement Dick Dale ou The venture, si on veut rester dans les figures emblématiques de cette musique.
Le lien le + important :
http://www.zptduda.com/cowabunga/
Quelques autres des sites, des groupes, des fanzines
http://www.surfmusic.com/
http://www.surfrockmusic.com
http://www.hangnine.ukgateway.net/
http://www.merrellfankhauser.com/
http://www.pipelinemag.co.uk/
http://www.spies.com/~reverb/central.html
http://www.laikaandthecosmonauts.com/
http://catandcharlie.com/jnr.html
http://www.catandcharlie.com/surfpage.html
http://www.surfrockmusic.com/bandlink.html
Et en live de Sibérie !! Les Red Elvises
http://www.redelvises.com
Et pour finir : YES ! SURF MUSIC IS SEXY MUSIC !! (comme ils diraient)
