Publicité et journaux
-
Bloody Mallory
Publicité et journaux
Depuis quelques temps je vois des publicités diffusées sur les chaînes hertziennes ayant pour annonceur des journaux (le Parisien, la Tribune (si je me rappelle bien) etc.).
Il se peut que je me trompe mais la publicité pour la presse n'était pas interdite en France à un moment ?
Il se peut que je me trompe mais la publicité pour la presse n'était pas interdite en France à un moment ?
Re: Publicité et journaux
Bloody Mallory a écrit :Depuis quelques temps je vois des publicités diffusées sur les chaînes hertziennes ayant pour annonceur des journaux (le Parisien, la Tribune (si je me rappelle bien) etc.).
Juste pour compléter: depuis le 1er septembre 2004, toute la presse a le droit de faire de la pub. Du livre au quotidien. et cela touche tous les médias.
Le premier spot était sur un essai il me semble diffusé sur le cable/satellite.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue
The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
-
Bloody Mallory
heu non, j'ai bien précisé que les livres aussi.
C'est tout le domaine de l'édition qui a le droit.
C'est tout le domaine de l'édition qui a le droit.
-
bubu
- Membre du Groupe Millennium
Il semblerait 'quelqu'un me l'a dit, je ne l'ai pas vu moi-même) que désormais, les pubs pour Le Parisien apsse à la télévision, alors que précédemment nous ne les voyions qu'au cinéma.
Alors mon interrogation vient du fait que ces pubs exitent depuis longtemps (plus d'un an) ; les salles de cinéma avaient-elles un statut particulier jusque là ?
Sinon, effectivement, j'ai vu ma première pub pour un roman ; mais elle m'a pas complètement marqué puisque je me rappelle ni le titre ni l'auteur.
Alors mon interrogation vient du fait que ces pubs exitent depuis longtemps (plus d'un an) ; les salles de cinéma avaient-elles un statut particulier jusque là ?
Sinon, effectivement, j'ai vu ma première pub pour un roman ; mais elle m'a pas complètement marqué puisque je me rappelle ni le titre ni l'auteur.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
bubu a écrit :Il semblerait 'quelqu'un me l'a dit, je ne l'ai pas vu moi-même) que désormais, les pubs pour Le Parisien apsse à la télévision, alors que précédemment nous ne les voyions qu'au cinéma.
Oui elles sont diffusées, d'ailleurs il y a un spot en particulier qui est à hurler de rire. Demandes au marseillais qui nous commande :p
La libéralisation c'est depuis le 1er septembre après il faut voir s'il n'a pas fallu un certain temps pour que les pubs apparaissent à la télé.
-
Agent Cooper
- Personne vivant au crochet d'Al Bundy
Au risque de dire une grosse connerie (une de plus me direz vous
), la publicité pour la presse était interdite pour "protéger" la presse régionale et les magazines au tirage plus réduit qui risqueraient de perdre encore plus de lecteurs si les "gros" journaux avaient accès à la publicité à la télévision.
Ce doit etre la meme chose pour les grands centres commerciaux il me semble.
Ce doit etre la meme chose pour les grands centres commerciaux il me semble.
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
pas du tout une grosse bêtise.
Toutes ses interdictions: celle empêchant les BA de films hors émissions de promo (a priori) celle interdisant les films à la télé de vendredi 20h au dimanche 19h sont des interdictions dont la motivation est la protection d'un média, pareil pour l'édition, mais en revanche, si biensûr cela protégrait les petits tirages pour la presse, cela se comprend pas moins pour les livres à moins qu'il s'agisse d'une motivation budgétaire à savoir les petites éditions ne pouvant concurrencer les gros comme gallimard ou flammarion.
Dans d'autres pays ces interdictions n'existent pas et cela n'a apparemment pas d'effets négatifs, donc il est peut être temps qu'on lache le lest.
Toutes ses interdictions: celle empêchant les BA de films hors émissions de promo (a priori) celle interdisant les films à la télé de vendredi 20h au dimanche 19h sont des interdictions dont la motivation est la protection d'un média, pareil pour l'édition, mais en revanche, si biensûr cela protégrait les petits tirages pour la presse, cela se comprend pas moins pour les livres à moins qu'il s'agisse d'une motivation budgétaire à savoir les petites éditions ne pouvant concurrencer les gros comme gallimard ou flammarion.
Dans d'autres pays ces interdictions n'existent pas et cela n'a apparemment pas d'effets négatifs, donc il est peut être temps qu'on lache le lest.
-
horseloverfat
- Colocataire d'Ally McBeal
Tu te gourres, partout en europe, dans les pays qui permettent les BA de films sur le même principe que les publicités ont un cinéma ravagé et envahi par son grand copain US, car c'est ce ciné qui envahie les écrans. Seule l'espagne s'en sort, mais c'est récent. L'allemagne, l'angleterre, et d'autres ont des part marchés moins pénétrant au niveau du ciné local que la france.
Il est important je pense de préserver ces lois, sinon c'est la porte ouverte à tout les suppôts de TF1, leur argent, et les lavages de cerveau par méthode coué. Et il est je pense important dans un pays comme le notre de garder ces vannes fermées.
Je pense que celà vient du fait que la presse véhicule une idéologie, nous savons que certains journaux ou hebo ont certaines accointances plus ou moins marquées envers certains bords politiques. Comment réagirions nous si la fortune de Le Pen permettait de financer des spots à la gloire de Minute? Voilà ce qu'il y a craindre. Le poujadisme nauséabond dans le pire des cas. Il est donc plus sain que certains grand groupe restent à l'écart de tout ça. Regardez ce qu'il se passe au figaro, racheté par Dassault et qui implicitement se fait intimer de ne pas trop parler des concernant le messieur. Si en plus il peut faire de la pub avant le journal de Pernault, avec comme façade un journal, ça fait un peut peur.
Il est important je pense de préserver ces lois, sinon c'est la porte ouverte à tout les suppôts de TF1, leur argent, et les lavages de cerveau par méthode coué. Et il est je pense important dans un pays comme le notre de garder ces vannes fermées.
je me suis toujours demandé pourquoi il était interdit à la presse de faire sa publicité à la télévision. Qu'est-ce qu'il y avait à craindre ?
Je pense que celà vient du fait que la presse véhicule une idéologie, nous savons que certains journaux ou hebo ont certaines accointances plus ou moins marquées envers certains bords politiques. Comment réagirions nous si la fortune de Le Pen permettait de financer des spots à la gloire de Minute? Voilà ce qu'il y a craindre. Le poujadisme nauséabond dans le pire des cas. Il est donc plus sain que certains grand groupe restent à l'écart de tout ça. Regardez ce qu'il se passe au figaro, racheté par Dassault et qui implicitement se fait intimer de ne pas trop parler des concernant le messieur. Si en plus il peut faire de la pub avant le journal de Pernault, avec comme façade un journal, ça fait un peut peur.
"Humans are superiors" B.Browder
"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
La presse traverse apparemment une crise, il y a eu un dossier récemment dans Le Monde (qui à l'instar de beaucoup de quotidiens doit faire un peu de "ménage") à ce sujet : les français ne lisent plus autant qu'on ne pourrait le croire " baisse du lectorat, chute des recettes publicitaires, diminution du nombre de points de vente, essor des titres gratuits et d'Internet", la modification de loi panse comme elle peut ses plaies.
Qui rafle alors la mise alors ? les "Entrevue", Chocs" et j'en passe
...
Qui rafle alors la mise alors ? les "Entrevue", Chocs" et j'en passe
horseloverfat a écrit :Tu te gourres, partout en europe, dans les pays qui permettent les BA de films sur le même principe que les publicités ont un cinéma ravagé et envahi par son grand copain US, car c'est ce ciné qui envahie les écrans. Seule l'espagne s'en sort, mais c'est récent. L'allemagne, l'angleterre, et d'autres ont des part marchés moins pénétrant au niveau du ciné local que la france.
.
Ce qui protège le marche français c'est l'exception culturelle, les quotas quoi, pas l'interdiction des BAs. c'est comme si tu disais que l'homoépathie que tu as pris a soigné ton cancer alors qu'en même temps tu suivais une chimio.... Et evidemment, la france est à ma connaissance le seul pays européen à avoir cette protection. D'où le fait que bien que ton raisonnement soit viable celui-ci est erroné puisque ce n'est surement pas en raison des BAs que le problème se pose. Cela peut certes en faire partie, loin de moi l'idée de rejeter un tel argument, mais ce n'est absolument pas pour ça que les autres pays se cassent la gueule.
-
horsie
mais ce n'est pas un processus instantané. Biensûr que ça ne peut pas être la seule raison. C'est un pare feux de plus. Car cette levée d'interdiction ne servirait que les grosses machines comme les films de l'écurie Besson, ou les gros films de studio US. Sinon tu nies l'influence et l'intêret de la publicité. Quand on martèle par la publicité un spectateur sur un quelconque produit, forcemment on le pousse à consommer ce produit, sinon les grilles de programmes des chaines en été ne seraient pas envahies par des spots courts à propos de la dernière chanson de l'été.
Si on simplifie évidemment en ne donnant qu'une seule cause pour un seul effet, on fait fausse route tout de suite. La france et l'exception culturelle, j'ai personnellement toujours pas compris ce que c'était, par contre je sais que la france a eu les frères Lumières, Mélies, Cocteau, Gance, Godard, et qu'elle traine donc toute une culture attachée au cinéma très présente encore de part son histoire. On peut donc chercher par là aussi la raison de la tenue correcte du cinéma français par rapport au cinéma américain. Mais ce sont des evidences.
Maintenant donc si l'on ouvre les vannes de la publicité qui ne profitera qu'aux gros studios, on risque d'accèlerer l'effritement tout simplement. Le cinéma est un art, et il est encore mal vu de le traiter comme une industrie en france, même si c'est aussi une industrie comme le rappelait Hitchcock.
Je ne tiens pas particulièrement à ce que le tout libéral vienne gacher un tel médium. Je ne sais pas si tu sais les difficultées qu'il y a déjà en france à essayer de monter des films, alors imagine si en plus on ampute une partie des revenus du cinéma français. Car à long terme ce genre d'agissement ne peut qu' affaiblir notre cinéma national.
Et à propos de la presse, comme je l'ai dit au dessus, ça me fait un petit peu peur si c'est du tout venant.
Si on simplifie évidemment en ne donnant qu'une seule cause pour un seul effet, on fait fausse route tout de suite. La france et l'exception culturelle, j'ai personnellement toujours pas compris ce que c'était, par contre je sais que la france a eu les frères Lumières, Mélies, Cocteau, Gance, Godard, et qu'elle traine donc toute une culture attachée au cinéma très présente encore de part son histoire. On peut donc chercher par là aussi la raison de la tenue correcte du cinéma français par rapport au cinéma américain. Mais ce sont des evidences.
Maintenant donc si l'on ouvre les vannes de la publicité qui ne profitera qu'aux gros studios, on risque d'accèlerer l'effritement tout simplement. Le cinéma est un art, et il est encore mal vu de le traiter comme une industrie en france, même si c'est aussi une industrie comme le rappelait Hitchcock.
Je ne tiens pas particulièrement à ce que le tout libéral vienne gacher un tel médium. Je ne sais pas si tu sais les difficultées qu'il y a déjà en france à essayer de monter des films, alors imagine si en plus on ampute une partie des revenus du cinéma français. Car à long terme ce genre d'agissement ne peut qu' affaiblir notre cinéma national.
Et à propos de la presse, comme je l'ai dit au dessus, ça me fait un petit peu peur si c'est du tout venant.