Rapport Thélot sur l'avenir de l'école
Bon je fais de la pub mais vu ue la proposition a des échos:
Europe 1 11.05 avec alain carrazé où ils vont en débattre.
Europe 1 11.05 avec alain carrazé où ils vont en débattre.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue
The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Stratego a écrit :Ca tuerait quelqu'un de discutter du sujet ?
Bref, si ce rapport a le moindre impact, ce que j'espère evidemment. La moindre des choses serait que ce soit France Télévisions qui en tienne compte. En parlant de service public
Il vaut mieux que ce soit obligatoire pour toutes les chaînes sinon TF1 ne va pas appliquer la VOST et France Télévision va encore se retrouver à la ramasse niveau audience.
En tous cas, si ça se fait, beaucoup vont gueuler car ça va changer leurs habitudes (un peu comme pour le passage à l'Euro) mais c'est clair qu'à long terme, ça devrait être plutôt bénéfique.
L'autre problème, c'est le chomage pour les doubleurs
(Et pourtant je suis de moins en moins fan des VF)
Non en fait la meilleure solution pour que tout le monde soit content c'est que les hertziennes proposent la VM !!!!! ça serait le pied !
Non en fait la meilleure solution pour que tout le monde soit content c'est que les hertziennes proposent la VM !!!!! ça serait le pied !
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...
http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
-
yaya23
- Orange County addict

Phil a écrit :L'autre problème, c'est le chomage pour les doubleurs(Et pourtant je suis de moins en moins fan des VF)
c'est clair que vouloir IMPOSER une VOST, c'est carrément utopique, où est la liberté de choix de chacun dans ce cas ? Comme toujours, la solution serait la VM...on teste ou pas la VOST....mais ne me faites pas croire que la VOST va apprendre à lire aux enfants ! Ni à apprendre l'anglais. Cela servirait de support, mais dire que la télévision remplacerait l'éducation, c'est dangereux !
Dernière modification par yaya23 le 13 oct. 2004 10:31, modifié 1 fois.
Phil a écrit :L'autre problème, c'est le chomage pour les doubleurs(Et pourtant je suis de moins en moins fan des VF)
C'est un faux problème. Même dans les pays où justement le sous-titrage est roi, tous les programmes pour enfant sont doublés en raison 1) ils ne lisent pas encore 2) ne comprenenet pas encore la langue étrangère. Alors il est sûr qu'il y aurait un rétrécissement du marché mais apparemment cette proposition ne touche pas les films, ni les documentaires, seules les séries dites américaines seraient affectées. Donc l'effet serait minimiser à moins d'un imposisition généralisée.
L'analyse de Carrazé est juste.
Quelque soit la faàon dont on prend cette interdiction elle aurait plus d'effets néfastes sur la programmation que d'effets positifs et je suis une ardente supportrice du tout sous-titré.
Des deux solutions qu'ils proposent en alternative: seules la VM est viable comme il le dit lui-même. La première étant que les chaînes hertziennes diffusent en double une vF et une VO; Seul problème les quotas: d'où division du nombre de séries diffusés pas obligatoirement au profit des bonnes séries évidemment.
-
sygbab
- Membre du Groupe Millennium
yaya23 a écrit :c'est clair que vouloir IMPOSER une VOST, c'est carrément utopique, ou est la liberté de choix de chacun dans ce cas ? Comme toujours, la solution serait la VM...on teste ou pas la VOST....mais ne me faites pas croire que la VOST va apprendre à lire aux enfants ! Ni à apprendre l'anglais. Cela servirait de support, mais dire que la télévision remplacerait l'éducation, c'est dangereux !
Quelle éducation ? Parce qu'au vu du niveau des jeunes de maintenant en matière de maniement de la langue française, de la grammaire et de l'orthographe, je me demande bien ce qu'elle fout l'éducation. Et faut bien contrer quelque part le phénomène "portable" qui fait prendre l'habitude à ces mêmes jeunes d'écrire n'importe comment. Et pour finir, la VOST ce serait quand même beaucoup plus éducatif que d'entendre parler les candidats de la Star Ac' qui ont un langage bien limité parfois (en tout cas pour les rares fois où je tombe dessus ça me casse les oreilles).
-
Agent Cooper
- Personne vivant au crochet d'Al Bundy
JeanmiX a écrit :En tous cas, si ça se fait, beaucoup vont gueuler car ça va changer leurs habitudes (un peu comme pour le passage à l'Euro) mais c'est clair qu'à long terme, ça devrait être plutôt bénéfique.
Voilà ce que je voulais dire dans mon post précédent et que certains ont mal interprété.
yaya23 a écrit :c'est clair que vouloir IMPOSER une VOST, c'est carrément utopique, ou est la liberté de choix de chacun dans ce cas ? Comme toujours, la solution serait la VM...on teste ou pas la VOST....mais ne me faites pas croire que la VOST va apprendre à lire aux enfants ! Ni à apprendre l'anglais. Cela servirait de support, mais dire que la télévision remplacerait l'éducation, c'est dangereux !
Il est clair que la vost ne peut servir que d'aide dans l'apprentissage de l'anglais. S'ils pensent éduquer les jeunes juste avec la télé, ils sont mal barrés!
Question d'un ignare: ça apporte quoi en plus la VM par rapport à la vost? On a toujours la bande son originale avec des sous-titres non?
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
Agent Cooper a écrit :Question d'un ignare: ça apporte quoi en plus la VM par rapport à la vost? On a toujours la bande son originale avec des sous-titres non?
j'suis également un ignare (
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...
non la VM c'est plus important que ça: la VM permet de choisisir la langue et le sous-titrage (quoique je crois que Canal impose les sous-titres français) mais sur noos par exemple: cela permet de chcoisir VF avec sous titres VF, VO avec sous titres et VO sans sous-titres. Donc c'est choix VF/VFST/ VO et VO /VOST
Et puis c'est bien de vouloir proposer des series , des programmes en vost mais il y a le meme probleme qu'avec le doublage, il faut des sous-titres de qualité. Par exemple ça fait plusieurs fois sur mtv ou je tombe sur des émissions en vost et les sous-titres sont d'une qualité lamentable bourrés de fautes d'orthographes, mais c'est pas la seule chaine dans ce cas et ça ce produit aussi dans les series et les films.
Et puis qu'en on voit comment on evoluer les chaines qui proposer beaucoup de vost au depart, avec ce qu'il propose maintenant, on peut quand même avoir des doutes quand a l'avenir de la vost sur les chaines hertziennes.
Et puis qu'en on voit comment on evoluer les chaines qui proposer beaucoup de vost au depart, avec ce qu'il propose maintenant, on peut quand même avoir des doutes quand a l'avenir de la vost sur les chaines hertziennes.
Dernière modification par illiac le 13 oct. 2004 11:03, modifié 2 fois.
Imposer les sous-titres, c'est n'importe quoi ! On passerait d'un extrême à l'autre et je vois mal entendre de l'anglais en allumant ma télé à 17h sur TF1, c'est surréaliste. Comme l'a dit Carrazé sur Europe 1, ce serait vraiment très mauvais pour les séries car les 3/4 des gens ne regarderaient pas. Imposer la VM sur les chaînes câblées me semble être déjà un bon début. Et puis, pense-t-on aussi aux comédiens qui doublent ? Non, franchement, tout cela est d'un ridicule... 
C'est vrai que de passer de la vf a de la vo serait bruler les étapes.Ce serait un trop grand changement qui provoquerait chez les fans de télé-réalité une "attaque" (
).Je suis pour la vm moi aussi.et je voulais juste rappeler que les pays scandinaves ont été sous l'influence américaine durant de longues années, donc les jeunes de notre age ont toujours connu la vo.il est donc plus facile pour eux de maitriser la langue car ils y ont été forcé a l'époque.
-
Speedu
- Compagnon de bac à sable de William
Personnellement, je suis contre l'obligation d'une vost sur les chaines hertziennes. Non pas parce que je suis fan de la vf mais tout simplement parce que cela verra les séries américaines remplacées par des bouses bien françaises (Lagaf ou une série).
La VM semble la seule solution mais elle restera accessible qu'aux numérisées puisque que le hertzien et le cable analogique ne peuvent pas le proposer (peut-etre que la TNT le peut mais vu l'obstination de TF1 à vouloir la bloquer ...)
Faudrait peut-etre lancer la vost à 1 euro vu le succès de l'opération pour les ordinateurs
Sinon, je voudrais revenir sur la libre antenne de Morandini (j'ai malheureusement pas enendu Carrazé). Le dernier auditeur m'a fait rire : il faut penser aux sourds et muets et laisser la vf. Il est un peu con con lui vu comme ils se battent justement pour avoir un st au moins en télétexte. La vost ne serait qu'à leur avantage.
Par contre, il est clair que pour les aveugles et les grand parents, ça ne sera pas la joie. Mais primo, je ne pense pas que les aveugles regardent beaucoup la télé hormis les infos et pour les grands parents, ils ne regardent que drucker, question pour un champion et le journal donc ... (je sais que cela est réducteur mais la réalité est là, ils ne sont pas les plus nombreux à regarder Urgences, CSI, et compagnie préférant un bon vieux Derrick des familles)
Autre point négatif déjà souligné : la qualité du st. C'est clair que si on les refile à ceux faisant ceux de MTV, on n'avancera pas.
Une autre solution serait viable avec la TNT avec la réservation d'un canal qui diffuserait en simultanné ou léger différé en vost les séries et films vus sur les autres chaines. Un peu comme cela se passe sur le service public en Belgique où la deux diffuse en quasi simultanné les séries et films en vost quand la vost est disponible.
La VM semble la seule solution mais elle restera accessible qu'aux numérisées puisque que le hertzien et le cable analogique ne peuvent pas le proposer (peut-etre que la TNT le peut mais vu l'obstination de TF1 à vouloir la bloquer ...)
Faudrait peut-etre lancer la vost à 1 euro vu le succès de l'opération pour les ordinateurs
Sinon, je voudrais revenir sur la libre antenne de Morandini (j'ai malheureusement pas enendu Carrazé). Le dernier auditeur m'a fait rire : il faut penser aux sourds et muets et laisser la vf. Il est un peu con con lui vu comme ils se battent justement pour avoir un st au moins en télétexte. La vost ne serait qu'à leur avantage.
Par contre, il est clair que pour les aveugles et les grand parents, ça ne sera pas la joie. Mais primo, je ne pense pas que les aveugles regardent beaucoup la télé hormis les infos et pour les grands parents, ils ne regardent que drucker, question pour un champion et le journal donc ... (je sais que cela est réducteur mais la réalité est là, ils ne sont pas les plus nombreux à regarder Urgences, CSI, et compagnie préférant un bon vieux Derrick des familles)
Autre point négatif déjà souligné : la qualité du st. C'est clair que si on les refile à ceux faisant ceux de MTV, on n'avancera pas.
Une autre solution serait viable avec la TNT avec la réservation d'un canal qui diffuserait en simultanné ou léger différé en vost les séries et films vus sur les autres chaines. Un peu comme cela se passe sur le service public en Belgique où la deux diffuse en quasi simultanné les séries et films en vost quand la vost est disponible.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina