On verra si mon opinion s'infirme après la vision du deuxième épisode!
Boomtown - Canal+ & France 2
Franchement, j'ai enregistré celui d'hier donc je l'ai pas encore maté mais le pilote de la semaine dernière, j'ai vraiment pas aimé du tout (à part le grand-père!) En plus, si ma mémoire est bonne, je l'avais déjà vu l'année dernière au festival de macon!Et en plus, je l'avais trouvé "ridicule" a coté de "The shield"!
-
Le_Ver_Conquérant
- Coéquipier de Whitney Fordman
Pour ma part, cet épisode est largement meilleur que le pilot !!!
Les points de vue différents sont mieux utilisés, les éléments donnés au compte-goutte sont distillés d'une manière un peu plus ... subtile on va dire, enfin, ça ne révèle pas tout tout de suite, on remet les éléments soi-même en place, c'est plus (allez, j'ose ?) interactif pour le téléspectateur. En plus, l'épisode était très drôle (là, je pense à Dugland par exemple !
Quel crétin de base celui-là !)
Les points de vue différents sont mieux utilisés, les éléments donnés au compte-goutte sont distillés d'une manière un peu plus ... subtile on va dire, enfin, ça ne révèle pas tout tout de suite, on remet les éléments soi-même en place, c'est plus (allez, j'ose ?) interactif pour le téléspectateur. En plus, l'épisode était très drôle (là, je pense à Dugland par exemple !
Eminence grise
-
sygbab
- Membre du Groupe Millennium
Bon, je reviens sur l'épisode de dimanche avec un peu plus de recul. Bah bof bof quoi. Intrigue vraiment bateau, Joël qui nous la joue Jack Bauer dans la saison 2 (se relever et être quasi en forme après s'être fait renverser de la sorte, faut être costaud !), et quelques passages que j'ai trouvés assez inutiles, comme par exemple celui avec Andrea qui n'était là que pour dire que le méchant meurtrier est un du genre à écraser ceux qui se mettent en travers de son chemin. Comme si on ne le savait pas et qu'on ne l'avait pas compris tout seul...
Par contre, ce qui me frappe sur ces trois épisodes, et qui me gêne vraiment, c'est qu'à chaque fois on sait trop tôt comment les choses se sont déroulées pour le meurtre. Au moins dans le deuxième épisode, il y avait un twist qui remettait les choses en perspective et changeait complètement la nature de l'affaire en faisant passer le meurtrier d'un "simple" mari jaloux à un malade. Là, c'était couru d'avance, aucune surprise. Même la fin de l'épisode qui explique pourquoi Joël tenait autant à cette affaire me paraît un peu conventionnelle.
Donc voilà, cet épisode m'a déçu, mais au niveau de l'intrigue policière. Parce que pour le reste, les relations entre les personnages, j'aime beaucoup la manière dont elles sont traitées. Par exemple, j'aime beaucoup le personnage de Fonceur et ses petites histoires, comme celle avec les perles. C'est subtil et c'est juste, ça donne plus de profondeur à l'épisode si on le met en relation avec les difficultés de chaque personnage dans la vie. J'apprécie cet aspect là de la série. Maintenant ce serait sympa que ça décolle au niveau de l'originalité des enquêtes.
Par contre, ce qui me frappe sur ces trois épisodes, et qui me gêne vraiment, c'est qu'à chaque fois on sait trop tôt comment les choses se sont déroulées pour le meurtre. Au moins dans le deuxième épisode, il y avait un twist qui remettait les choses en perspective et changeait complètement la nature de l'affaire en faisant passer le meurtrier d'un "simple" mari jaloux à un malade. Là, c'était couru d'avance, aucune surprise. Même la fin de l'épisode qui explique pourquoi Joël tenait autant à cette affaire me paraît un peu conventionnelle.
Donc voilà, cet épisode m'a déçu, mais au niveau de l'intrigue policière. Parce que pour le reste, les relations entre les personnages, j'aime beaucoup la manière dont elles sont traitées. Par exemple, j'aime beaucoup le personnage de Fonceur et ses petites histoires, comme celle avec les perles. C'est subtil et c'est juste, ça donne plus de profondeur à l'épisode si on le met en relation avec les difficultés de chaque personnage dans la vie. J'apprécie cet aspect là de la série. Maintenant ce serait sympa que ça décolle au niveau de l'originalité des enquêtes.
-
Speedu
- Compagnon de bac à sable de William
sygbab a écrit :Y a intérêt, sinon tu en paieras les frais !
euh bon ben, le regarde pas. Je tiens à ma tête non déformée
Je déconne, je cours vite et j'ai un coté Homer alors tu pourras taper tant que tu veux
Je dis ça parce que c'est un épisode qui divise. Personellement, je l'ai trouvé génial mais Tao qui a écrit la critique l'a trouvé bof/correct. Tu jugeras par toi-même.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
-
bubu
Boomtwon n'apporte rien à mon avis au niveau des enquêtes. D'ailleurs, qui le peut à l'heure actuelle ? N'a-t-on pas exploré un peu tous les sujets à toutes les sauces ? (Enfin presque, parce que des sujets comme la pédophilie sont toujours difficiles pour de multiples raisons).
Les séries policières, par leur grand nombre, ont au final épuisé toutes les voies je trouve.
Ce n'est donc pas à ce niveau que l'on toruvera de l'originalité.
Il reste donc la manière de le dire : la narration.
Et c'est là que Boomtown est intéressante. On ne voit jamais l'histoire dans l'ordre. C'est au spectateur de se repérer dans le temps, de remettre les pièces du puzzle à leur place. Il y a un travail à effectuer.
En plus de ça, l'esthétique est très bonne (c'etsd éjà ce qui m'avait frappé à Mâcon lros de la diffusion du pilote) ce qui ne gate rien.
enfin, les personnages, avec le temps, finissent pas tous trouver leur identité propre. Et ça aussi c'est bien joué.
voilà donc ce qui fait que Boomtown est une bonne série que je regarde avec plaisir pour la seconde fois après son passage sur C+.
Dans quel sens ? Parce que les personnages sont fragiles ?
Les deux séries n'ont absolument pas le même style. Là où the Shield est dur, Boomtown est humain dirais-je. Car tous les personnages ont une aprt d'eux-mêmes qui est brisée ou un passé trouble.
J'aime beaucoup les deux cependant.
Les séries policières, par leur grand nombre, ont au final épuisé toutes les voies je trouve.
Ce n'est donc pas à ce niveau que l'on toruvera de l'originalité.
Il reste donc la manière de le dire : la narration.
Et c'est là que Boomtown est intéressante. On ne voit jamais l'histoire dans l'ordre. C'est au spectateur de se repérer dans le temps, de remettre les pièces du puzzle à leur place. Il y a un travail à effectuer.
En plus de ça, l'esthétique est très bonne (c'etsd éjà ce qui m'avait frappé à Mâcon lros de la diffusion du pilote) ce qui ne gate rien.
enfin, les personnages, avec le temps, finissent pas tous trouver leur identité propre. Et ça aussi c'est bien joué.
voilà donc ce qui fait que Boomtown est une bonne série que je regarde avec plaisir pour la seconde fois après son passage sur C+.
lady a écrit :Et en plus, je l'avais trouvé "ridicule" a coté de "The shield"!
Dans quel sens ? Parce que les personnages sont fragiles ?
Les deux séries n'ont absolument pas le même style. Là où the Shield est dur, Boomtown est humain dirais-je. Car tous les personnages ont une aprt d'eux-mêmes qui est brisée ou un passé trouble.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
-
Speedu
- Compagnon de bac à sable de William
bubu a écrit :Là où the Shield est dur, Boomtown est humain dirais-je. Car tous les personnages ont une aprt d'eux-mêmes qui est brisée ou un passé trouble.
Très bien dit. Je le souligne d'ailleurs dans mes critiques : l'enquête policière n'est qu'un prétexte à une tout autre histoire.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
-
sygbab
Oui, ça je l'avais compris et ce que je dis depuis le début : elles permettent de faire des parallèles avec la vie des personnages et c'est vachement bien foutu. Sauf que ce que je reprochais en parlant des enquêtes, c'est justement ce dont parle BuBu : je trouve - à part le deuxième - que la narration justement est un peu trop linéaire pour l'instant et qu'elle ne permet pas encore d'appréhender le concept de puzzle. Ce n'est qu'une vue personnelle, mais je ne remets pas en cause la qualité de la série qui est bien au-dessus de la moyenne. Les thèmes abordés sonnent juste, et ça c'est un gros point positif.
-
bubu
Pourtant, le troisième épisode partait dans tous les sens et il a fallu attendre un moment pour comprendre que l'homme de la corvette n'était qu'un tueur à gage. 
bubu a écrit :Dans quel sens ? Parce que les personnages sont fragiles ?
Dans le sens où, comme tu le dis la narration est faite de manière morcelée et n'y étant pas habituée, je n'ai pas aimé car je préfère aller à l'essentiel et traiter tous les persos et pas un par un.Je ne trouvais pas de cadence ou de suspense dans cette épisode, ce qui m'a aussi deçu.je n'ai même pas été surprise.
c'est pour cela que j'avais trouvé ce pilote a macon bien en dessous de "The shield", qui avait un suspense, une bonne intrigue et des persos intéressants.Donc, ca m'avait donné envie de voir d'autres épisodes.
Toutefois, j'ai été agréablement surprise par les 2 derniers épisodes de Boomtown, surtout le deuxième (en plus, il m'a fait pensé à un film "a la folie, pas du tout que j'avais aimé de part sa mise en scène et le fait de bluffer le télespectateur)car on assiste à un retournement de situation.de plus, cela nous fait penser que, dans chaque histoire, il ne faut pas écouter qu'un seul son de cloche (ah la bonne morale américaine.
ma réponse te convient-elle?
-
bubu
L'épisode de dimanche était la parfaite illustration de ce que j'expliquais plus haut.
Quelle place a l'enquête dans cet épisode ? Une place ridicule.
Mais MacNorris, Tom et la journaliste (oublié son nom
) ont un passé désormais. leurs persos sont un peu plus structuré.
Vraiment bien aimé, surtout que tout ça se termine sur une fin ouverte : saura-t-on un jour que la braqueuse a menti ?
Quelle place a l'enquête dans cet épisode ? Une place ridicule.
Mais MacNorris, Tom et la journaliste (oublié son nom
Vraiment bien aimé, surtout que tout ça se termine sur une fin ouverte : saura-t-on un jour que la braqueuse a menti ?
-
bubu
Donc c'était encore très bien, mais c'est pas de ça que je voulais parler. En fait, un demi-HS.
L'esthétique dans Boomtown, est très importante, chacun l'aura remarqué. C'est presque un personnage à elle toute seule. Et l'épisode de ce dimanche (1.05 ou 1.06 je ne sais plus) était encore très léché.
Or, lorsque j'ai coupé ma cassette après la fin de l'épisode, je suis tombé sur F2 et presque immédiatement, comme un coup du sort, sur un pub pour la trilogie policière du vendredi.
Même si on le savait déjà, c'est un choc : 3 séries, trois images uniformes, dans des décors en carton. Alors que quelques secondes auparavant, j'avais vu mes yeux charmés en 1 seul épisode.
Là, la comparaison était évidente et démoralisante.
L'esthétique dans Boomtown, est très importante, chacun l'aura remarqué. C'est presque un personnage à elle toute seule. Et l'épisode de ce dimanche (1.05 ou 1.06 je ne sais plus) était encore très léché.
Or, lorsque j'ai coupé ma cassette après la fin de l'épisode, je suis tombé sur F2 et presque immédiatement, comme un coup du sort, sur un pub pour la trilogie policière du vendredi.
Même si on le savait déjà, c'est un choc : 3 séries, trois images uniformes, dans des décors en carton. Alors que quelques secondes auparavant, j'avais vu mes yeux charmés en 1 seul épisode.
Là, la comparaison était évidente et démoralisante.