Battlestar Galactica (2004) - Saison 1

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Battlestar Galactica (2004) - Saison 1

Message par Stratego »

BATTLESTAR GALACTICA (2004)
Image

Ou ?
SkyOne, chaine anglaise benie qui grille la priorité à SciFi US qui comptait nous faire patienter encore jusqu'au Janvier pour découvrir le nouveau bijoux de la SF

Quand ?
Le Lundi à 20h

De qui ?
Ronald D. Moore a.k.a Ron Moore, scenariste de DS9, Next Generation et producteur éxécutif de la premiere saison de Carnivàle.

Avec qui ?
Exactement le même cast que la mini série de Décembre 2003

1.01 - 33
Je rappelle en vitesse ma réaction à la mini-série :
Pas de suite de prévue ? Vu les chiffres ça va changer vite fait ça, en plus dans le genre, paf le cliffhanger de la mort qui tue on fait difficilement pire.

Bon malgré toute la sympathie, le rythme est quand même vraiment mauvais, c'est ronflant pendant tout le premier épisode (d'ailleurs je l'ai vu deux fois, et je me suis endormi deux fois :rolleyes: ) par contre le second rélève de beaucoup le niveau.

Et pour une fois qu'on a droit à un N°6 sexy :D ... et qui en plus se la joue à la Harvey :cool:

Et bien l'évolution est palpable, dans cette excellent premier épisode, c'est cette fois l'équipage qui est constament sur le point de s'endormir, et moi j'étais bien reveillé à mon siege, malgré l'heure tres tardives à laquelle j'ai regardé ça.

Le casting est très bien (Olmos, Gaius, et Mme la Présidente en tête) et on retrouve toujours l'adorable minois de la petite amie Kurdy dans Jeremiah saison 1 ou la copine aveugle de Joshua dans Dark Angel S2 pour les gens avec des références moins avouables. Elle ne fait pas grande chose mais elle est adorable.

Concernant ma réaction à propos de N°6 et bien c'est très heureusement comme ça que ça continue. Et ceux qui connaissent Farscape savent à quel point ça peut être genial, surtout au vue des discussions et des disputes metaphysiques entres Guys et Miss Harvey 2.0.

L'épisode en lui même est constitué d'une A Story : 33 minutes de compte a rebours pour passer en vitesse "plus vite que lumiere" (FTL), 33 minutes pendant lesquelles les Cylons rattrapent systematiquement la flotte menée par le Galactica. Jusqu'a ce qu'un vaisseau de civil soit perdu ...

La B story c'est evidemment Gaius et sa copine Cylon imaginaire (il a copulé avec un Cylon humanoide particulierement sexy dans la mini série ce qui a le merite de laisser des sequelles irreversibles sur sa santé mentale) leur conversations imaginaires et la paranoia gallopante de Guys qui n'est autre que la cause de la destruction des Colonies.

La C story quand a elle est une reintroduction au cliffhanger de la mini série en quelque sorte. On retrouve un jeune soldat combattant des Cylons primaires (donc pas humanoides ...) dans la foret d'une des colonies ravagées. Il reussi a en détruire deux avec une mine mais apercoit soudaine une jolie jeune fille en imper blanc. Ayant vu les scènes avec Gaius et Miss Harvey 2.0 on sait pertinament qu'il s'agit là d'un Cylon pourtant monsieur n'a pas recu le mémo et s'approche d'elle. Pour mieux se faire attraper par un Cylon primaire dans son dos.
La morale de l'histoire c'est que le soldat se reveille, devant une enieme copie de N°6 qui s'apprette a lui parler quand elle se fait descendre par une soldate des colonies. Il rejoint cette nouvelle venue, qui a exactement la même apparence que Boomer a bord du Galactica, et est donc, elle aussi une Cylon ...

En bref, BG2K4 semble bien parti pour être le digne successeur de Farscape avec un réalisme très poussé, que ce soit dans le traitement dramatique, que dans les scenes de combats spatiales, toujours aussi sublimes. Et heureusement la série ne s'arrette pas là puisque le potentiel apporté par la relation imaginaire du traitre (Miss Harvey 2.0 le force a demander pardon a Dieu alors qu'il est athée) me parait particulierement sans limite.

Bref, c'est autre chose que SG1 ou Atlantis. Enfin de la SF qui en a dans le pantalon !

Sur le web :
http://www.skyone.co.uk/programmes/battlestar/
http://www.scifi.com/battlestar/

Le sublime générique en exclustratesque :
http://www.ultimate-farscape.com/bg2k4. ... -strat.avi
Dernière modification par Stratego le 11 janv. 2005 10:02, modifié 4 fois.
Image
Tonio
Mec Super Cool

Message par Tonio »

1x01 - 33

Pas grand chose de plus à dire que Strat.
J'ai trouvé ça très bon.

Les effets spéciaux sont très réussis, le stress de l'équipage est palpable et l'ambiance en générale est bien au rendez-vous.

Gaius est très bon.
Les autres sont bons aussi, mais il les éclipse quand même. C'est aussi un peu normal, vu qu'il monopolise pas mal l'écran.

Enfin bref, on en redemande :D
"The day that was the day."
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

101

Comme mes deux camarades. La mini série était pas mal et cette suite est aussi bien si ce n'est mieux.

Le coup des 33 minutes est bien trouvé.

Miss Harvey 2.0 aussi, ça donne surtout un angle moins action est plus réfléchit. Ca a beau n'être que des discutions, les thèmes abordé comme la manière de traiter tout ça : aka la "folie" de Gaius, est bien rythmé n eralenti en rien l'épisode.

La tension sur le galactica est dans la flotte est bien retranscrite, à chaque fin de compte à rebour j'étais hyper tendu. ;)

Enfin la storyline avec helo sur caprica peu donné de bon developement.

C'est beaucoup plus sombre que la série d'origine et j'aime vraiment ça (même si j eregrette le thème d'ouverture de la série de 78 :D )

Bref vive nos amis Anglais. :D
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Stratego

Message par Stratego »

Bon ok, ça s'ecrit Gaius, mais le robot-bonasse là elle le prononce super mal :D

Pour les moins chanceux voici :
- le teaser diffusé pendant Farscape : The Peacekeeper Wars
- le sublime générique de la série en haute qualité
Image
Tonio
Mec Super Cool

Message par Tonio »

Strat a écrit :Bon ok, ça s'ecrit Gaius, mais le robot-bonasse là elle le prononce super mal

En fait non, elle prononce normalement :D
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

1x02

Un épisode moins à couteau tiré pour l'équipage que dans le premier mais en tout cas l'aspect psychologique très marqué maintient l'intensité à un niveau élevé chez le téléspectateur.

J'aime, non plutôt j'adore, le traitement réservé à l'agent cylon infiltré. Je trouve ça excellement raconté et mis en scène.

Pour l'instant j'ai du mal à voir où se dirige la trame sur Caprica mais je demande à voir.

Je suis à fond dedans. J'ai vraiment l'impression d'être à bord du vaisseau. Impression inédite pour moi.
Vite la suite!!!
Tonio
Mec Super Cool

Message par Tonio »

1x02 - Water

Très bon épisode.
La tension reste élevée même si les Cylons n'attaquent plus.

La flotte commence à souffrir des problèmes de ravitaillement, et même si les militaires peuvent s'y accomoder (et c'est eux qu'on suit le plus), ce sont tous les civils qui risquent de poser le problème majeur.

Bref, j'ai adoré toutes les réactions prises face à la situation de crise, Mary McDonnell est très bonne.
Gaius est toujours interessant, même si un peu moins présent, et bien embarrassé lorsqu'on lui assigne la mission de démasquer les Cylons infiltrés.

Tout le traitement de Boomer et du Chief sont bien faites, même si pour moi, le stress de ce dernier lors de son rapport devant les "chefs" aurait dû eveiller leurs soupçons. Bon, ok, il vient d'apprendre que 6 détonateurs manquaient, mais quand même...

J'aime bien le fils d'Olmos et l'assistant de la présidente m'a bien fait rire lorsqu'il se lance dans la drague ("I really like your hair" :D)
joma

Message par joma »

102

Moins d'action, plus de réflexion.
Ronald D Moore à encore écrit un très bon script et les acteurs retranscrive bien les problèmes d'approvisionement rencontré.

Mary McDowel et Edward James Olmos sont très bon, et comme le dit Tonio, l'assistant de la présidente qui drague c'est mortel !

je veux la suite, vibe les anglais :D !!!!

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
horseloverfat
Colocataire d'Ally McBeal

Message par horseloverfat »

Bon ben ce deuxième episode est carrément génial, encore mieux que ce que j'espèrais. C'est de la putain de S-F. Adama est vraiment le gars qui tient la barre dans tout les sens du terme. Le propos sur la guerre est vraiment très intelligent, du début avec Adama qui donne une réponse simple pour ne pas que son fils cogite trop alors qu'il ne pense pas ce qu'il lui dit jusqu'a la conclusion avec la présidente, excellent. Tout ce qui est dit sur un état militaire.
Vraiment c'est l'idée du sciècle d'avoir fait un remake de la serie rigolote originale. Surtout que les effets spéciaux sont sublimes, le must en télé pour l'instant, ça enfonce même Enterprise à ce niveau là, parce que sur un autre niveau ça fait longtemps que galactica chatouille les amygdales de Enterprise et par le chemin le plus long....
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
Stratego

Message par Stratego »

joma a écrit :et comme le dit Tonio, l'assistant de la présidente qui drague c'est mortel !

La reaction de la jolie demoiselle est encore meilleure :D

1.02 - Water
Carnivàle Saison 1 c'était l'ésoterique de Dan Knauf et le psychologique de Ron Moore. Battlestar Galactica c'est la même chose appliquée au Space Opera avec evidemment de l'action en plus.

Oh mes dieux que c'était bon, la tension nait du plus petit problème, ce n'est pas du jusqu'au-boutisme pour simplement trouver de l'action. C'est tendu, les personnages sont tourmentés. Apollo et ses remords, Boomer qui se bat contre sa condition inéluctable et implique Chief qui sera probablement plus inquiet qu'elle même à son propos.
Comment demasquer les Cylons ? On engage le seul mec qui en a un dans sa tête !

Et puis l'interraction entre la Présidente, Adama et Apollo est fabuleuse.
On oublie vite le fil rouge du soldat abandonné sur Caprica et qui se retrouve avec une autre copie de Boomer mais je sens que comme celle de Gaius et N°6, cette histoire va avoir un impact symbolique important.

Bref une série qui m'a déjà convaincu au premier épisode et en remet une couche au second. On est en train de vivre un monument de la SF mes amis :cool:

horseloverfat a écrit :ça enfonce même Enterprise à ce niveau là

Ah bon, c'est pas des maquettes en carton dans Enterprise ?
Image
Tonio
Mec Super Cool

Message par Tonio »

1x03 - Bastille Day

Pas mal du tout.
Tout le petit monde continue son exil...

J'ai été assez surpris qu'Apollo appuie la demande de Zarek de réélire un gouvernement, et d'autant plus surpris d'apprendre que la présidente était atteinte d'un cancer.

En dehors de ça, les scènes de prison et toute la façon en général dont la série est tournée me font énormément penser à 24, mais en mieux.

Enfin, j'aimerais bien avoir le fin mot sur ce que Gaius nous prépare...
Stratego

Message par Stratego »

Tonio a écrit :Pas mal du tout.

Trou d'balle !

J'ai été assez surpris qu'Apollo appuie la demande de Zarek de réélire un gouvernement, et d'autant plus surpris d'apprendre que la présidente était atteinte d'un cancer.

Trou d'balle, t'avais qu'a matter la mini-série.
Bordel de merde en quelle langue on vous dit que c'était le PILOTE !

1x03 - Bastille Day
Une pure merveille :eek:

Je reflechissais à comment ils allaient introduire Richard Hatch l'autre jour (il jouait dans le Galactica originale - Tom Zarek ici) et donc j'étais pas du tout spoilé sur son arrivée.

Son introduction est ahurissante. On donne aux guest star tout les rôles pour les attirer dans une série. D'autant plus qu'il était publiquement opposé au remake avant de rencontrer Ronald D Moore.
Et le voila ... en taule !
Bon dieux c'est fantastique, comment ça c'etait pas mal du tout ?
Tu vois un truc qui arrive a la cheville de ça en matiere de SF et même au delà ? Pitié ...

On savait depuis la mini série (histoire de vous faire comprendre la cohérence ici) que Roslin avait un cancer, elle l'apprend dans une scène sublime sur Caprica. On savait également qu'il y avait un vaisseau de condamnés, et le contraste avait été mis en valeur dans le pilote quand après avoir rencontrer une filette dans un vaisseau-sèrre, Roslin accepte d'abandonner les vaisseaux qui ne peuvent pas passer en F.T.L (nan, pas Front de Télévisation Libertaire, Faster Than Light, donc Plus Vite que la Lumière). Et sur un de ces vaisseaux, la filette qu'elle venait de rencontrer et sur laquelle la scène s'attarde.
Ils n'annoncaient même pas leur decision de les abandonner aux abandonnés de peur que les Cylons les torturent pour connaitre leur destination.

Bref une des scènes les plus ahurissantes de la mini série, que tout les trouduc qui sont passés directement à la série ont raté. Bien fait pour leur gueules.

L'épisode s'attaque a l'anéantissement final de tout les éléments prévisibles qui restaient dans chaque personnage.

Adama (père) a du charisme, pourquoi pas le rendre sympatique mais un peu ronchon comme un certain général tête de burne chauve dans Stargate. Que dalle, ce mec est un militaire, il pense comme un militaire, il agit comme un militaire.

Dans la mini il delègue une decision terrible à son XO (Executive Officer ?), vous savez l'alcoolique notoire. Ce dernier est donc forcé d'ordonner qu'on enferme 85 survivant dans une breche de la coque du Galactica pour eviter qu'une decompression ne risque la vie de plus de personne. Evidemment 20 secondes de plus auraient permis d'en sauver peut être 30 de plus, mais les dommages auraient pu s'etendre et risquer la vie de dix fois plus de personnes. Monsieur l'Alcoolo prend malgré tout la decision du moindre mal, et evidemment ça provoque un reaction d'antipathie naturelle envers lui. Pourtant Adama s'empresse de calmer la colère du Chief (qui vient de perdre nombre de ses hommes) en lui affirmant qu'il aurait pris exactement la même decision.

Adama Sr. n'est pas un "gentil", c'est un commandant et c'est definitivement verifié ici. On ne peut pas être gentil ou méchant quand on prend une decision dans une situation pareil puisque les paramètres mêmes de la decision sont dépendants d'enormement de facteurs.

Adama decide de faire intervenir l'équipe de Starbuck et pourtant malgré la sympathie que j'ai pour lui, je sais au moment ou il fait cette decision que c'est une grossière erreur. L'interaction entre Appollo et Zarek nous le prouve. Et en profite pour nous prouver que la présidente avec laquelle nous somme désormais en totale empathie est totalement illégitime.

Un président est élu, donc légitime.
Un vice-président est élu, donc légitime.

Un ministre est appointé, donc illégitime en tant que commandant en chef, et cela même si la constitution le désigne comme successeur en cas de décès du reste de la chaine de commande.

Egalement l'echo sur la démocratie américaine actuelle me parait flagrant, on parle de terrorisme, de légitimité d'un président non-élu par le peuple (George Bush a été élu à l'encontre du vote populaire en 2000), et d'une notion toute simple qui fait que malgré ses sympathies (religieuses ou pas) la foi la plus importante est celle que l'on voue à la démocratie.

Je passerais rapidement sur Dualla qui alors qu'elle était simplement adorable au niveau shippesque du terme jusqu'ici prend de l'épaisseur quand on apprend qu'elle vient justement de la colonie "mouton noir" des XII colonies dont Tom Zarek est justement un l'activiste le plus célèbre.
Ca engendre evidemment un conflit avec l'assisstant de la présidente et tout le monde sait bien que c'est la base parfaite pour toutes les bonnes relations dramatiques :cool:

Coté Starbuck, c'est encore extremement malin. On passe le début de l'épisode a nous repeter qu'elle est extremement efficace, que c'est la meilleure tireuse de la flotte, dans et hors d'un vaisseau. Même l'officier qui l'a deteste (Mr Booze lui meme) l'admet devant elle.
Et ... elle fait une grave erreur sur le terrain.

Elle décide donc d'aller faire la paix avec Mr Booze realisant qu'elle aussi est faible en lui proposant un toast à l'eau. Et ce dernier de lui retorquer "tu fais des erreurs professionnelles, moi des erreurs personnelles". Et de relancer la guerre. :bigsmile:
Si c'est pas de la caracterisation epoustouflante je sais pas ce que c'est !
Ca c'est sûr, Ron Moore c'est pas comme les trouffions qui bossent sur The Dead Zone, lui c'est un ancien de Star Trek qu'a des BURNES !

Baltar, il ne veut rien faire en tant que tel, la question c'est evidement ce que N°6 (alias Harvey 2.0 en blonde avec des seins) veut lui faire faire en le manipulant.
Dans cet épisode c'est la premiere fois qu'elle a peur d'une de ses reaction et qu'elle reagit en le menacant. C'est d'autant plus interressant de voir que tout n'est pas acquis concernant son influence sur lui.
Une tête nucleaire pour detecter les Cylons, ça me parait assez évident cela dit ...

Quoi d'autre ? Ah oui, le gamin sauvé par Boomer sur Caprica, ça faisait un moment qu'on l'avait pas vu (depuis la mini il me semble). Mais ils ont pas oublié son contrat dans un coin, il est bien là. Et il en balance une géniale dans le bide de Mr Booze, pour mon plus grand plaisir.

Pour terminer ce long message qui m'evitera à ma plus grande surprise dans quelques mois de re-ecrire une critique de l'épisode, Battlestar Galactica 2003 (ou 2004, ou même 2005 rien a foutre, c'est comme l'autre n'existait plus de toute facon) est une grande série.
Probablement dès son commencement l'une des séries de SF et Space Opera les plus prometteuse qu'ait jamais vu la télévision.

Et qu'elle perde en qualité, ou ne dure, elle aura tout de même le merite d'avoir commencé bien plus haut (qualitativement parlant) que d'autres chef d'oeuvres de la SF ont commencé. Et je pense a Farscape, à Babylon 5 et à n'importe quel Star Trek, sauf la chose qui passe encore sur UPN ...
Image
joma

Message par joma »

103

Définitivement un gros truc.

Richard Hatch est très bon.
Et comme strat l'a dit, il y a un stock de réflexion qui interpelle, et qui font échos au propos du second ep, (et pas simplement pour les ricain.) La démocratie est une chose fragile et difficile à instauré (y a qu'a voir se qui se passe a quelques miliers de kilomètre de l'europe ;) ) comme à maintenir, même la meilleurs des résolution peut engendré un cha,gement de régime. Et la manière dont cela est amener ici est osé, c'est un détenu qui fait une leçon de démocratie.

j'espère que Galactica va marcher sur sci-fi, parce que je suis pas sur que le publique bouseu de Stargate accroche à une série qui pousse autant à réfléchir. La mini série était pleine d'action et filer à 100 à l'heure, ici c'est plutôt plein d'introspection. En tout cas je croise les doigts.

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Le Trekker Greg

1x03 Bastille Day

Alors là!
Je pensais pas dire ça un jour: pour la première fois, j'ai pris plus de plaisir avec un épisode de série SF que devant n'importe quel épisode de Star Trek.
C'est pas difficile: j'ai trouvé ça tellement fort que je me le suis repassé imméditamment da,s la foulée. Et j'en suis déjà à 3 visionnage du téléfilm pilote, et à deux visionnages des deux premiers épisodes.

Je suis en admiration devant cette écriture très naturaliste, matûre et intellectuellement incisive. Et je suis comblé de voir que c'est mon scénariste préféré sur star Trek qui vient nous pondre cette série!
Le Trekker Greg

Et je ne résiste pas au plaisir de vous copier coller le message que Ronald D Moore avait laiser aux téléspectateurs avant la diffusion du pilote:

February 24, 2003

Here lies a slumbering giant, its name known to many, its voice remembered by but a few. For a brief moment, it strode the Earth, telling tall tales of things that never were, then stumbled over a rating point and fell into a deep sleep.

I think there's life in that old giant. But I think that just poking him with a stick and expecting him to leap to his feet and resume his journey as if no time had passed would serve only to hasten his final death throes. He needs a makeover. Especially that '70s hair.

So we've set out to bring the old boy back to life and give him a new look and a new outlook on life. And we're going to ask him to tell his stories again, from the beginning. Tell them again, but this time go deeper[/b]. See, we were young once and when the old guy spun his tales of Apollo and Starbuck, we were satisfied with clear-cut heroes and nakedly evil villains. But we're older now. We've eaten a lot of popcorn over the years. We're ready for a bigger meal. Make the story more complicated. Make the people less black-and-white. Challenge us, provoke us, grab us by the throat with those massive hands and dare us to invest ourselves in flawed characters who face ambiguous choices in an imperfect world. Dare us to root for heroes with all-too-human weaknesses. See if we'll still embrace them if they fall prey to their imperfections.

Ask us to care for human beings instead of caricatures.

With those words leading the way, I turned in the final draft of Battlestar Galactica. Bold words, perhaps. Arrogant even. But they accurately describe the ambition driving this project:

We believe you can explore adult themes with adult characters and still tell a ripping good yarn.

We believe that to portray human beings as flawed creations does not weaken them, it strengthens them.

We believe that bringing realism to science fiction is neither contradictory nor a fool's errand.

We believe that science fiction provides an opportunity to explore our own society, to provoke debate and to challenge our perceptions of ourselves and our fellow Man.

We believe science fiction can still be relevant.

We believe all these things and more.

If you agree with us, then this is the show for you. If not, then thanks for coming, but the popcorn is in a different aisle.

Stick around — it's going to be a helluva ride.

Ronald D. Moore
Executive Producer / Screenwriter

On pouvait se dire à l'époque que c'était fort prétentieux. Sauf que le gars: il a dit mais il a fait et j'espère qu'il le fera longtemps!! :cool:
Verrouillé