A Cran - France 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

A Cran - France 2

Message par Guigui le gentil »

J'ai pas trouvé de topic sur ce sujet, donc désolé si je fais dans le doublon :)

À CRAN - Policier

Souvenez vous, en 2003 les 2 téléfilms A CRAN avaient succité l'intérêt du FLT et du magazine EPISODE. Un DVD était même sorti directement après la diffusion de la fiction sur RTBF puis France 2. Une fiction qui montrait que si les séries française étaient (en général) un cran en dessous de ce qu'on en attend, nous les sériesphiles et donc de ce qu'on voit généralement venant des USA, ce n'est pas qu'une question de fric, mais bel et bien d'ambition scénaristique et de production... Je pense pas que A CRAN coûte plus cher que les "policiers" de TF1 (qui sont bien merdiques, on est d'accord)...

Image

L'histoire des premiers épisodes (ceux de 2003) ?
A la suite du suicide d'un officier de police judiciaire, Hervé Guillermé, psychologue institutionnel est détaché pour assister les proches collaborateurs du défunt. Le psy est plutôt froidement accueilli par ces flics : au mieux, avec une certaine perplexité (Edith, Aicha), ou indifférence (Bob), au pire avec une véritable agressivité de la part de Donadieu qui aurait préféré des effectifs et des moyens plutôt que ce qu'il considère comme un 'lampiste des ressources humaines'. Petit à petit, Guillermé va réussir à tisser des liens avec trois d'entre eux, Donadieu restant farouchement réfractaire. Dans ce maelström humain, fait de non dits, de fantasmes, de méfiance, de violence aussi, c'est au psy de faire émerger les 'secrets' qui rongent ces flics de l'intérieur et risquent de les mener droit dans le mur, et notament au travers de leur quotidien professionnel.

Et... À CRAN : DEUX ANS APRÈS

Origine : France et Belgique. (2004)
Scénario : Gérard Carré et Marie Montarnal.
Musique : Bertrand Lajudie.
Réalisation : Alain Tasma (qui fut le réalisateur et scénariste des premiers téléfilms).
Distribution : Daniel Russo (Bob), Jérôme Anger (Donadieu), Jérémie Renier (Julien), Gérard Rinaldi (Louis).

Synopsis : Quatre flics que des circonstances dramatiques ont réunis deux ans auparavant, puis séparés dans une succession de conflits et de trahisons, se retrouvent face à face par le hasard des événements. À l'époque mis en disponibilité disciplinaire, le lieutenant Bob François n'a qu'une idée en tête: réintégrer la police après ces longs mois de purgatoire. La décision est soumise à la sévère appréciation d'une commission à laquelle participe Donadieu, son ennemi intime, devenu un permanent syndical influent. Ne pouvant refuser de rendre service à son ami Louis, dont le fils est peut-être impliqué dans un trafic, Bob va utiliser ses méthodes de flic et compromettre ses chances d'être réintégré.

Synopsis de la 2ème partie : Une fois sorti de sa léthargie dépressive, aidé de son ex-coéquipière Édith Lesage, Bob va entreprendre de rechercher les responsables de sa déchéance et de se laver ainsi de la honte qu'il éprouve en face de son fils Gaby. Il entreprend alors l'enquête qu'il n'avait pas pu mener sur la mort de Julien et qui pourrait bien avoir un rapport avec la machination dont il fut l'objet. Il ne sait pas que chacun de ses faits et gestes est observé par des flics en planque qui rapportent ces informations à Donadieu. L'enquête de Bob l'amène à découvrir un trafic d'armes, et non de drogue comme il l'avait prévu. Julien a probablement trouvé la mort à cause de ces trafiquants.

- Source des résumés : http://guidetv.france3.fr & CDiscount

:fleche: Lien article LEPOINT.FR
:fleche: Lien article L'humanité

J'ai déjà vu une des 2 parties sur RTBF il y quelques temps (la semaine dernière, il me semble) et c'est toujours aussi bon. Vraiment si cette série était du 45 minutes, avait des gimmicks visuels et une réal un peu moins impersonnelle... Attention ! Tout est très bien léchée (la photo et la réal) mais ça reste sans petites trouvailles dans la forme qui marquerait encore plus sa différence. En tout cas c'est très bien écrit, très bien joué, ça paraît très réaliste... Bref, C'est du très bon et je conseille à tlm d'être devant FRANCE 2 demain soir :D

Pour une fois qu'on a une vraie bonne série française il faut le crier haut et fort !!! :ok:
lady
Fermier à Smallville

Message par lady »

Oui, ça a déjà été dit ici : http://www.leflt.com/forum/viewtopic.ph ... &start=135 .mais, de toute façon, fallait créer un topic pour ce très bon téléfilm ;) et, en plus tu fais le résumé des 2 premiers épisodes. :D
Guigui le gentil

lady a écrit :Oui, ça a déjà été dit ici : http://www.leflt.com/forum/viewtopic.ph ... &start=135 .mais, de toute façon, fallait créer un topic pour ce très bon téléfilm ;) et, en plus tu fais le résumé des 2 premiers épisodes. :D

ARF ! J'avais pas vu que Sullivan on avait déjà parlé... Oui c'est pas grave de toute façon : fallait bien un topic pour en discutailler sur le forum de la LTE :D
bubu

Message par bubu »

Je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi toutes les séries policières françaises ne sont pas sur ce modèle.

Une ambiance (oui, d'hab y en a pas), de bons dialogues, un Daniel Russo qui pète le feux... C'est bon, tout simplement. :cool:

Mais pourquoi on a ça au compte goutte ? :~
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

Voilà, première partie terminée. Je n'avais pas vu les épisodes il y a 2 ans, mais ce n'était finalement pas gênant (je me rattraperais avec la rediffusion sur TV5).

Et effectivement, pourquoi n'y a-t-il plus de séries (mini-séries) françaises de ce niveau de qualité ? Ils prennent des risques (flinguer le filleul, c'est gonflé, ça m'a fait penser à The Shield), les acteurs sont très bons (à part le mec dans sa maison Fort Nox qui joue mal).

A quand d'autres séries, pas forcément policières, du même niveau ?

Vivement demain soir pour la suite
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Stratego

Message par Stratego »

C'etait tout simplement fabuleux, à en jubiler sur son canapé.
Et ce Deux Ex Machina final ahurissant, bordel de merde ça c'est de la série ! Pas du cinoche au rabais :cool:
Image
cicéron
Dentier du professeur Farsnworth

Message par cicéron »

Bon, j'me suis laissé tenté, et si j'ai mis un peu de temps à rentrer dans dedans (pas évident lorsqu'on voit Gérard Rinaldi, pas mauvais d'ailleurs, au bout de 2 minutes d'antenne :D), mais façon sables mouvants: petit à petit, ça prend et bien. Ce que j'aime beaucoup, c'est que la réal est aussi sobre qu'efficace et stylée sans être ostentatoire, du coup, on a pas le sentiment qu'elle cherche une recette, un moule de fiction, de la patée aux lions-spectateurs mais qu'elle s'attarde à caractériser un réalisme, une intégrité d'ensemble par rapport aux personnages et à l'histoire. Par le biais de Bob, on rentre dans un univers moins manichéen qu'attendu et plutôt sympathique.

Bref, l'histoire, qui pourrait au premier abord éveiller de douloureux souvenirs d'enfance de jeudis soir sur la 1, est brillamment construite de façon à entretenir constamment et sans effets de manche l'attention du spectateur.

Pour une fois, j'aime beaucoup ce style semi-documentaire caractéristique à la fiction policière made in France car ici les auteurs et les acteurs n'en profitent pas pour caricaturer la dimension fictive et jouer l'outrance des situations et des sentiments. D'ailleurs, ça me fait plaisir de retrouver la jolie Sara Forestier de "L'esquive", qui trouve sa grâce sur le même genre d'équilibre. Anger, Russo et Rénier sont très bons, Bataille et Fouquet un peu moins, mais dans l'ensemble, le jeu est très bon. Les personnages sont bien retors et intriguants, et donnent envie vraiment d'en savoir plus (notamment sur le passé de Bob).

Bon, maintenant que j'attends la suite, je me dis qu'il serait urgent de trouver une réponse à la question de bubu ;) ...
Image
Tic tic tac fait la montre flik flak
Guigui le gentil

cicéron a écrit :Pour une fois, j'aime beaucoup ce style semi-documentaire caractéristique à la fiction policière made in France

Ça veut dire quoi le style semi-documentaire ? Que la série est réaliste ? Law & order c'est aussi à la limite du doc alors... Je comprend pas cette remarque ???

Sinon bien sûr comme tlm je KIFFE grave ! :D
cicéron

Message par cicéron »

Je le qualifie de "semi-documentaire" à cause de la forte présence de la caméra à l'épaule - il y a des passages de déambulation très réussis comme on en trouve souvent dans les documentaires, comme le plan en voiture sur Sarah allant au commissariat ou encore les scènes au lycée, de l'utilisation des extérieurs et du travail sur la lumière. C'est plus dilué dans le show américain parce que ça doit aller beaucoup plus vite. J'avais plutôt comme référence des productions anglaises comme celles de la BBC...

C'est plus au niveau de la forme que du fond que je la trouve réaliste. La caméra enregistre ce qu'il se passe, ni plus ni moins, ce qui intensifie l'attention.
Image
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

ETTT MEERRRDE!!!

J'ai oublié d'enregistrer!

Honte sur moi.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Guigui le gentil

N'oubliez pas la 2ème partie ce soir :)
bubu

Message par bubu »

Bon ben, y aura-t-il une suite ? C'est al question qui me reste. Preuve que c'était vraiment bien, même si je m'attendais à quelque chose de plus violent pour cette seconde partie, notamment pour l'histoire de Vincent et Marion.

Mais sans Russo, ce sera pas pareil, c'est certain. :((
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

C'est clair que le héros qui meurt à la fin, pour une fiction française, c'est gonflé !

Un détail : vous ne trouvez pas que dans A Cran, les filles sont moins fragiles que les garçons ? C'est rare aussi, de voir les garçons un peu fleur bleu (le copain de Nadia) et les filles camper sur leurs positions !
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Guigui le gentil

yaya23 a écrit : C'est rare aussi, de voir les garçons un peu fleur bleu (le copain de Nadia) et les filles camper sur leurs positions !

Dans POLICE DISTRICT c'est aussi le cas, sauf que c'est moins crédible... :)
cicéron

Message par cicéron »

La deuxième partie est un peu lente à démarrer, mais elle se rattrape en beauté. C'est vrai que c'est plutôt inhabituel dans le PAF ce type de final anti-héroïque, et c'est bien amené. Russo a un air constamment sonné, un peu à la masse, très efficace. C'est un peu en dessous pour Donnadieu et sa fille, et Rénier n'est pas trop exploité. C'est vrai que les personnages féminins sont beaucoup mieux lotis sur le papier que dans l'acte 1, Bataille et Fouquet sont très bien.

Bref, ça a de la gueule, ça donne envie de voir le prequel.

yaya23 a écrit : je me rattraperais avec la rediffusion sur TV5

Quand?
Image
Verrouillé