Rapport Thélot sur l'avenir de l'école

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
lordofnoyze
Membre du Groupe Millennium

Message par lordofnoyze »

lordofnoyze a écrit ::(( :(( :((

Je me range du côté du chien fou pour le point de vue, MDST avait (encore) raison quant au constat de la situation.

Sinonsuis toujours motivé pour faire la tribune cette semaine de vacances qui arrive.
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
mdst

Message par mdst »

je suis tres étonné que personne n'ai réagit sur le débat de mercredi. Vous avez reagis sur les réactions des auditeurs ce jeudi...
Ce débat donne un eclairage particulièrement extraordinaire de l'affaire.
Voire pathétique... c'est selon.
En plus, il a l'avantage de clore le débat !!!!!! (tease, tease...)

Vous dormez, au FLT ???
Dernière modification par mdst le 21 oct. 2004 16:14, modifié 1 fois.
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

mdst a écrit :Vous dormez, au FLT ???

non, on n'arrive pas à écouter Europe1 sur le Net :(
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
mdst

Message par mdst »

yaya23 a écrit :on n'arrive pas à écouter Europe1 sur le Net :(

Ah bon ? Vous etes pas doué en internet ? Vous avez des ordinateur au charbon ? :lol:
Chez moi, ça marche tout seul, pourtant... et vous savez tous ici a quel point je suis pas doué du tout...
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

yaya23 a écrit :non, on n'arrive pas à écouter Europe1 sur le Net :(

Moi je suis en train de l'écouter, et je ne vois pas ce que je pourrais apporter de plus à ce qui a déjà été dis sur le sujet (quasiment tous les éléments sont déjà présents sur ce topic, manque juste une synthèse). Je suis entièrement de l'avis de tao of myself, tout comme celle d'mdst lors de l'émission. Imposer la VOST à tlm est ridicule et la VM avec la TNT et/ou autre, serait la solution (pas besoin de ce rapport pour savoir ça ici)... Il est clair que sur Europe1, la nana est à côté de la plaque, croire qu'en France ça peut marcher de la même façon qu'en Suède. Elle ne voit la télévision qu'en tant que téléspectatrice sans conscience de la réalité (comme le souligne Morandini)...

La conclusion il faudrait que de la TV DVD... ben ouais la VM quoi... :)
mdst

Message par mdst »

Et...
le fait qu'à la fin elle accepte de laisser la VF en plus de la VO, donc annulant par là même touite sa proposition (supression du doublage), ça vous a échappé ???
Vous avez un haut responsable qui, confronté a des gens, dont une responsable de chaine, reconnait implicitement s'etre planté et change d'avis , et ça vous laisse froid ?
Tonks

Message par Tonks »

Avec un peu de retard. (et oui sans realplayer on peut toujours essayer d'écouter l'émission ca marche pas).

Effectivement tout a été dit et le serpent s'est même mordu la queue.

le rapport a pour but de créer une loi d'orientation sur 15 ans. Donc passer d'un extrême à l'autre ce serait une connerie sans nom, ca nous sommes tous d'accord.

L'un des auditeurs a justement relevé qu'il faut commencer par les enfants, tous les experts à l'heure actuelle clament qu'à 11 ans il est déjà presque trop tard pour apprendre une seconde langue. Donc s'ils avaient été au bout de leur analyse en s'inspirant des modèles scandinaves/slaves et autres: ils auraient tout simplement préconisé l'apprentissage des langues étrangères (pas seulement l'anglais) dès le CP (sachant pertinemment que c'est expérimenté à l'heure actuelle), ils auraient aussi proposé que tous les dessins animés à l'attention des plus de 7 ans soient diffusés en VOST obligatoire. Ce qui permettrait deux choses: un le rétablissement de la séparation des programmes pour les touts-petits qui malheureusment à l'heure actuelle pour des raisons sociologiques et autres en prennent plein dans la gueule. Deux un apprentissage complémentaire de la lecture ainsi que d'habituer l'oreille aux autres langues en relais des cours en primaire.
Si on commence jeune, après on prend en compte que "ces jeunes" ne supporteront que très difficilement la VF.
Au lieu de se focaliser sur les adolescents qui sortiront du sytème incessament sous peu si le rapport avait vraiment pour objectif l'avenir de l'école, il falalit d'abord commencer par le bas avec une mise à jour anuelle des programmes en prenant en compte l'rrivée d'enfants qui auront déjà eux des connaissances en langues étrangères. Il faut être crétin pour commencer par le haut, l'école ca commence à 3 ans pas à 15 ans.

Sur l'aspect commercial. Alain Carrazé et Cécile Négrier ont dit à juste titre que l'effet pervers d'une telle mesure serait l'arrêt pur et simple de la diffusion des séries au profit de programmes made in france du simple fait d'une hémorrhagie massive de l'audimat (Négrier parlait d'une perte de 90%). Mais je pense qu'ils ont oublié un facteur dans tout ça, on tolère jusqu'à un certain point de se voir servir de la merde. Sachant que la production française est de très médiocre qualité à l'heure actuelle, si il y a extension du phénomène sur toutes les chaines dans les heures cruciales de l'access, à très moyen terme, il y aura hémorrhagie des auditeurs non pas parce qu'il n'y aura plus de séries mais parce que la "merde" sera étandue de façon exponentielle. A moyen terme cela pourrait entraîner deux choses : un relèvement de la qualité de la production française voir même le retour des séries en VOST pour essayer de récupérer une partie des téléespectateurs. La situation est différente quand la "merde" est entourée plus ou moins par des programmes de qualité moyenne. Si on ne prend en compte que la situation actuelle, effectivement leur stats sont justes, mais on se retrouverait dans une autre situation et je pense qu'il faudrait peut être y réfléchir.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Guigui le gentil

bravo

Message par Guigui le gentil »

rien de + à apporter à ce qui dit Tonks :)

mdst a écrit :Et...
le fait qu'à la fin elle accepte de laisser la VF en plus de la VO, donc annulant par là même touite sa proposition (supression du doublage), ça vous a échappé ???

Oui à la fin, d'où ma remarque : "La conclusion il faudrait que de la TV DVD... ben ouais la VM quoi..." Mais sur le fond ça n'approrte rien au débat (dans le sens où les arguments du contre, qui l'ont retourné comme une crèpe ont déjà été cité ici-même) mais c'est clair qu'il est fortement appréciable de voir qu'un haut responsable qui, confronté a des gens, dont une responsable de chaine, reconnait implicitement s'etre planté et change d'avis... Car c'est clair ça clôt le débat définitivement :D
:ok:
bubu

Message par bubu »

mdst a écrit :je suis tres étonné que personne n'ai réagit sur le débat de mercredi. Vous avez reagis sur les réactions des auditeurs ce jeudi...

Faisant parti des gens susmentionnés, je me réserve un droit de réponse quand même. :cool:

D'une part, je n'ai pas pu écouter l'émission de mercredi et n'ai pas eu le temps de l'écouter sur le net. Donc, comme je suis les conseils de
quelqu'un qui m'avait sermonné lors du Premium :D , je ne parle ni ne porte de jugement sur ce que je n'ai pas vu ou entendu (ou alors rarement :D ).

D'autre part, concernant un peu tout le monde. Personne n'avait fait de résumé, même succinct de ce qui s'est dit dans l'émission de mercredi. Ce que je fais (oui, oui, "moi je" :razz: ) assez régulièrement, sauf que ce ne sera jamais le cas pour l'émission du mercredi.
Et au FLT c'est comme partout : y en a qui ont pas forcement envie de se casser la tête et d'aller écouter l'émission et préfèreraient que quelqu'un résume ici même (si je dis ça, c'est parce que ça a été demandé plusieurs fois ; Cf. le topic de l'émission).

Bon, c'était ma réponse perso pour montrer que je ne dors pas ; je veille juste. :cool:
Après, les autres se débrouillent.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

bubu a écrit :
mdst a écrit :je suis tres étonné que personne n'ai réagit sur le débat de mercredi. Vous avez reagis sur les réactions des auditeurs ce jeudi...

Faisant parti des gens susmentionnés, je me réserve un droit de réponse quand même. :cool:

Faisant partie moi aussi des gens mentioné plus haut je reposte l'avis que j'ai pas précédente avec le lien de l'émission pour certain :D

bubu a écrit :Et donc ?
Qu'en est-il ressorti ?

http://www.europe1.fr/sedivertir/refere ... 1202&pos=3

Personnelement je suis assez effaré de voir comment la personne qui à participé au rapport est totalement coupé de la réalité. En ne voyant que l'aspect pédagogique de la chose (et je suis assez mitigé la dessus aussi) elle limite completement sa vision de la réalité économique voire même social de cet mesure. En plus ca me gene de voir que seul l'aspect educatifs est abordé alors qu'il s'agit avant de respect culturelle. Bon d'accord c'est dans le cadre d'un rapport sur l'éducation.

Bonsoir

PS : J'aurais bien voulu voir la tete d'Alain Carrazé quand on a affirmé que les doublages étaient bien réalisé :D

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
mdst

Message par mdst »

Donc j'aurais du dire "presque personne" !!! :D
Et je n'avais mentionné personne nommément ! Pourquoi se sentir concerné comme ça ??!!! :D ;)
Je pensais qu'il y allait avoir bien plus de réactions face ce débat surréaliste, c'est tout.
bubu

Message par bubu »

mdst a écrit :Donc j'aurais du dire "presque personne" !!!
Et je n'avais mentionné personne nommément ! Pourquoi se sentir concerné comme ça ??!!!

J'suis parano, on te l'a jamais dit ? :D
Mais je me soigne, hein, attention... :cool:

Je pensais qu'il y allait avoir bien plus de réactions face ce débat surréaliste, c'est tout.

mince, mdst maîtrise toujours à la perfection l'art du teasing ! :D
Ca me démange d'aller écouter maintenant.

You're the Devil, you know ? :evil:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

mdst a écrit :Et je n'avais mentionné personne nommément ! Pourquoi se sentir concerné comme ça ??!!! :D ;)

Parce que je suis parano

Ben moi aussi remarque. :bigsmile:

pour rebondir sur la fin. Je n'ai pas franchement eu l'impression que cette personne (désolé j'ai oublié son nom) ai reconnu s'être trompé. .Je l'ai plutot senti trés diplomate même si je veut bien croire qu'elle ai douté en attendant les propos des différents intervenants. Cela n'est qu'une impression bien sur

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

mdst a écrit :
yaya23 a écrit :on n'arrive pas à écouter Europe1 sur le Net :(

Ah bon ? Vous etes pas doué en internet ? Vous avez des ordinateur au charbon ? :lol:
Chez moi, ça marche tout seul, pourtant... et vous savez tous ici a quel point je suis pas doué du tout...

Ca y est, ça fonctionne ! Il manquait RealPlayer, pour ceux qui ont le même problème. Demain si j'y pense, depuis le fond de la mine, j'écouterais vers 11h
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Agent Cooper a écrit :Sachant que le passage brutal à la vo ne se fera pas tout de suite (un jour peut etre?), l'ouverture d'un nouveau canal pour une chaine en vo serait peut etre la solution (via la TNT?). Reste alors la question financière. Parmi les gens qui s'intéressent à la chose, est ce qu'il serait possible de déterminer si oui ou non une chaine VO est envisageable? (pas rentable hein parce que pour ça on conait déjà la réponse :( ).

Quant aux auditeurs "représentatifs" de Morandini, je me dis qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir :evil:

Honnetement, pourquoi s'eme*der à faire sur la TNT un canal spécial VO ? Je n'ai pas les éléments financiers pour trancher de la viabilité ou non d'un tel programme, mais instinctivement, j'aurais tendence à penser que ce type de mesure et d'un autre temps (au regard des techiques actuelles possibles) Cela nesseciterait la mise en place de toute l'infrastructure d'une chaine de télé pour une audience marginale.
Le plus simple, c'est d'obliger les chaines diffusant des fictions étrangéres sur la TNT à proposer un minimum de programmes en VM (dans le meme esprit que l'obligation faite aux chaines de proposer un minimum de programmes sous-titrés pour les sourds). A mon avis, ce type de mesure serait certainement plus viable qu'un canal dédié à la VO.
De plus, dans ton idée, ce canal 100% VO serait une sorte de multiplex de rediff en VO de programme des autres chaines ou aurait-elle ses programmes propres et inédits ?

Dans le premier cas, la VM serait la solution la plus simple. Dans le second, en effet, ce canal serait un peu plus viable de par ces programmes propres (non visible en VF ailleurs). Mais le serait-il suffisemment ? (et je ne parle pas des problemes des quotas, car bien entendu si une chaine de la sorte devait voir le jour ce serait certainement une chaine publique et rien n'empecherait de ne pas lui imposer les quotas classiques mais en contre partie, elle aurait dans le cahier des charges de diffuser du 100% VOST : une loi, ça peut évoluer s'il y a une motivation politique)
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Verrouillé